Changement lentille collectrice 5D Mark II

Démarré par Diwall, Juin 13, 2011, 00:44:05

« précédent - suivant »

Diwall

Bonjour,

En voulant nettoyer ma ligne de visée....J'ai abimé la lentille collectrice et le verre de visée de mon 5D. Pour le verre de visée j'en ai commandé un autre (et je vais faire très attention !!) mais je ne sais pas s'il y a vraiment une lentille collectrice entre le prisme et le verre de visée et s'il est possible de le changer ? avec cela j'ai une collection de poussières sur mon capteur que je n'ai réussi à enlever ni avec les bâtonnets sensor swab (type 3) ni avec le lenspen sensorklear (désespérant) ! (je ne tenterai plus ces manips  !!!)

Quelqu'un peut-il me tuyauter sur la "lentille collectrice" (je ferai surement faire le changement par un SAV) ?

Merci !
Canon R5 et R3.

Diwall

C'est ce que l'on voit quand on a basculé le verre de visée (on y voit les carrés des collimateurs..) Mais je ne suis pas sur de moi !!!
Canon R5 et R3.

ubik2097

Logiquement il s'agit bien de la lentille collectrice qui se trouve entre le verre de visée (amovible dans le cas du 5D Mark II) et le pentaprisme qui amène à l'oculaire de visée. Je ne sais pas dans quelle mesure l'opération est aisée ou non mais elle doit bien pouvoir se changer. Je crois que le direction SAV me paraît être la solution de repli la plus adaptée, non? De mémoire le nettoyage du capteur et de l'ensemble de la cage réflex ne doit pas demander plus d'une demi-heure de MO à laquelle il faudra ajouter l'opération de changement de cette dite lentille (et la pièce elle-même).

Bref, le lundi de Pentecôte était censé être le jour de solidarité envers les personnes âgées, pas envers Canon...

Quoi qu'il en soit je compatis, je me souviens des ravages qu'avaient provoqués mes tentatives de nettoyage de mon 5D Mark I. Parfois cela a du bon de laisser un professionnel s'occuper de ces choses-là, surtout lorsque l'on n'a pas l'expérience, et ne pas oublier qu'il est responsable de la bonne exécution de sa tâche ce qui doit rassurer, même si l'on a toujours la grande peur du SAV incompétent bien ancrée au fond de l'estomac et des intestins.

Diwall

Bonjour,

Merci de me rassurer, je suis coincé car je pars en voyage cette semaine, s'il y avait des SAV "partout" ce serait plus facile...mais je suis en province. C'est pourquoi on essaie de se débrouiller ! j'avais donné mon 5D et mon 7D pour changement de molette (avec verrouillage) et demandé un nettoyage du capteur en même temps..Il n'a pas été fait car à priori pas sale...(je crois plus à un manque de temps ou..). De plus j'ai la "trouille" de confier mes appareils à la poste !

Va bien falloir que je m'y fasse. Je changerai le verre de visée, vais commander d'autres sensor swab pour encore essayer et donnerai au SAV le changement de la lentille collectrice.

Bonne journée !
Canon R5 et R3.

JamesBond

Citation de: ubik2097 le Juin 13, 2011, 08:12:57
Logiquement il s'agit bien de la lentille collectrice qui se trouve entre le verre de visée (amovible dans le cas du 5D Mark II) et le pentaprisme qui amène à l'oculaire de visée. Je ne sais pas dans quelle mesure l'opération est aisée ou non mais elle doit bien pouvoir se changer. Je crois que le direction SAV me paraît être la solution de repli la plus adaptée, non? […]

Oui => SAV obligatoire.
Pourquoi ?
1) sans l'outillage ad hoc, le démontage est périilleux (même s'il est possible). On risque pire que le mal : rayer le nouveau verre (extrêmement fragile) et, très probablement, sans hotte pour opérer, envoyer définitivement de grosses poussières aux côtés du pentaprisme où elles ne se délogeront jamais plus.
2) la pièce ne peut être achetée par un particulier ; ce qui résout le problème

La prochaine fois...

Rappelons que le démontage facile du dépoli sur ce modèle de boîtier permet de nettoyer celui-ci avec aisance. A condition, bien entendu, de respecter quelques règles:
- opérer dans un endroit tranquille et dénué de poussières virevolltantes (jamais en extérieur)
- posséder la pince nécessaire pour saisir l'ergot détrompeur du dépoli (ou, à défaut, utiliser une pince à épiler munie d'un fermoir qui fera officie d'auto maintien)
- se contenter de souffler le dépoli avec une poire ou une bombe air sec de qualité (sans résidus) et ne jamais, absolumenent jamais faire entrer quoi que ce soit en contact avec ce dépoli (chiffonnette ou coton tige), sa surface d'une grande fragilité l'interdit.

En respectant ces règles, il n'y a, logiquement, aucune raison que le verre à collimateur soit touché par les salissures, le dépoli bien entretenu jouant le rôle d'un écran efficace, à condition, of course, de ne pas s'amuser à souffler comme un fou à l'intérieur de la chambre sans démontage de ce dernier. Le mieux aussi est de se résoudre à laisser vivre ces petites poussières qui finissent par partir toute seules un jour ou l'autre (à moins d'avoir changé toutes les cinq minutes d'objectifs dans une fête de la moisson... mais, bon...) ; le 5D mkII étant doté d'un système de nettoyage du capteur efficace, si une petite poussière de la visée se retrouve sur celui-ci, elle sera éliminée par cet auto-nettoyage (penser à configurer l'appareil pour que ce nettoyage s'effectue à chaque mise en marche et extinction du boîtier).

Si vous êtes réellement pressé, je ne vois que la solution de l'expédition d'urgence auprès d'un bon Atelier agréé. Le mieux, bien entendu, étant de se déplacer à Courbevoie afin de limiter les risques d'une absence de disponibilité immédiate de la pièce dans les stocks.

PS : vous ne m'avez pas l'air très doué. A votre place je laisserais tomber le nettoyage du capteur afin d'éviter de le rayer définitivement. Deux verres de visée et un nettoyage ne vous coûteront qu'une soixantaine d'euros. Voulez-vous vraiment y rajouter le prix d'un capteur ?
Capter la lumière infinie

Diwall

Oui ! cette fois j'ai compris..Perros-Guirec Courbevoie ce n'est pas possible ! je vais donc changer le dépoli et pour le reste cela attendra..J'avais une grosse saleté sur la lentille collectrice et je comprends que j'ai du souffler trop fort !! (et ensuite c'est hyper fragile il ne faut donc pas y toucher..)
Je commande d'autres sensor swab pour le capteur car je ne peux pas partir comme cela (et c'est jeudi..)

Merci ! 

Canon R5 et R3.

JamesBond

Et celui-là:

Parc de la Boissière
76170 LA FRENAYE
Tél : +33 (0) 811 031 800

Trop loin de Perros ?

JamesBond

Un autre, encore plus près (mais dont je ne connais pas la qualité des prestations):

Atelier AARC
Quai No 4
Les Landes de Beaugé
35341 LIFFRE CEDEX
Tél: 02.99.23.51.31

detrez

PV TECH (Sce agréé Canon)
Tel 02 97 62 09 80 à Vannes
très bien et rapide

JamesBond

Citation de: detrez le Juin 13, 2011, 16:50:47
PV TECH (Sce agréé Canon)
Tel 02 97 62 09 80 à Vannes
très bien et rapide

Heu.. sûr de ce que tu avances ?  ::)

Diwall

Bonjour à tous les deux ,

Quand j'ai voulu changer les mollettes de mon 5D et du 7D j'ai appelé AARC et PVTECH...Je n'ai pas réussi à avoir une personne compétente chez AARC (absence probable) par contre chez PVTECH le changement a été nickel, j'avais demandé un nettoyage un même temps...sans bon résultat.

Il n'y a aucune raison que je n'arrive pas à faire le nettoyage du capteur moi-même, ma désaventure vient d'une mauvaise connaissance des risques ( j'aurai du aller faire un tour sur les forum avant !).Je reçois mon verre de visée demain ainsi que du matériel de nettoyage ! pour la lentille collectrice je verrai à mon retour d' URSS.

Merci pour tous ces conseils (cela réduit le stress!!)
Canon R5 et R3.

JamesBond

Citation de: Diwall le Juin 14, 2011, 09:26:11
[...]Je reçois mon verre de visée demain ainsi que du matériel de nettoyage ! pour la lentille collectrice je verrai à mon retour d' URSS.[...]

Ah... vous pratiquez le voyage rétrotemporel ? A bientôt tout de même... vous nous raconterez ;D

R-jac

Citation de: JamesBond le Juin 14, 2011, 14:07:04
Ah... vous pratiquez le voyage rétrotemporel ? A bientôt tout de même... vous nous raconterez ;D

J'ai pensé exactement la même chose  ;D
Pays de Gaume et Haute-Semois

Diwall

Abu de langage...(J'ai vécu dans un pays communiste il y a de nombreuses années..Çà laisse des traces  !!) tout s'est bien passé même si mon capteur n'est pas nickel...Saint Pétersbourg la nuit....Je n'est pas encore changé ma lentille collectrice.

A bientôt !
Canon R5 et R3.

silver_dot

Je reçois mon verre de visée demain ainsi que du matériel de nettoyage ! pour la lentille collectrice je verrai à mon retour d' URSS.
[/quote]

Simple curiosité: qu'appelles-tu lentille collectrice dans le 5DII?
My first EOS1DX, a bad trip.

Diwall

Bonsoir,

C'est la lentille  qui se trouve entre le verre de visée (amovible dans le cas du 5D Mark II) et le pentaprisme qui amène à l'oculaire de visée.

[at] +
Canon R5 et R3.

F1 for ever

Citation de: Diwall le Juillet 12, 2011, 23:59:06
Abu de langage...(J'ai vécu dans un pays communiste il y a de nombreuses années..Çà laisse des traces  !!) tout s'est bien passé même si mon capteur n'est pas nickel...Saint Pétersbourg la nuit....Je n'est pas encore changé ma lentille collectrice.

A bientôt !

Tant que ce n'est pas Leningrad, tout va bien! ;D

Diwall

Horreur je viens de voir mes fautes d'orthographe !!! l'émotion du souvenir !!!!

Désolé...
Canon R5 et R3.

2.8

J'ai tenté de nettoyé cette lentille, car la poussière s'y colle et n'en ressort plus, je n'ai eu que la ressource d'envoyer le tout en SAV, pour changer l'ensemble car à chaque remontage j'avais une poussière, les plaques de feuillard presseurs sont dures à remettre et c'est ce qui redépose de la poussière à chaque remontage... je n'arrivais pas à faire un travail propre !
des petits points noirs sont réapparus et je vis avec ... je renverrais en SAV, mais je m'accomode de quelques points noirs microscopique pour l'instant !

Diwall

Citation de: 2.8 le Juillet 21, 2011, 07:18:27
J'ai tenté de nettoyé cette lentille, car la poussière s'y colle et n'en ressort plus, je n'ai eu que la ressource d'envoyer le tout en SAV, pour changer l'ensemble car à chaque remontage j'avais une poussière, les plaques de feuillard presseurs sont dures à remettre et c'est ce qui redépose de la poussière à chaque remontage... je n'arrivais pas à faire un travail propre !
des petits points noirs sont réapparus et je vis avec ... je renverrais en SAV, mais je m'accomode de quelques points noirs microscopique pour l'instant !

Bonjour,

Je m'en accommode aussi pour l'instant avant un passage en sav..

Conclusion : ne jamais y toucher !!!
Canon R5 et R3.

silver_dot

Juste un petit détail dérangeant: le bloc de visée de l'EOs 5 D II ne dispose pas de lentille collectrice comme les EOS 1D(s).
Il s'agit dans ce boîtier, simplement d'une bête vitre (en plastique particulièrement fragile et attirant bien la poussière, n'étant aucunement antistatique, sur laquelle sont graves les repères des collimateurs AF.
My first EOS1DX, a bad trip.

Diwall

Conclusion ? cela pourrait se changer facilement ? je crois que ce sera quand même le sav, (peut être un peu moins cher !) si seulement c'était plus proche....

Merci !
Canon R5 et R3.