Quel 20 mm pour complèter 24/70 f2.8 tamron avec d610 ?

Démarré par coniglio, Septembre 12, 2016, 23:21:03

« précédent - suivant »

seba

L'échelle de profondeur de champ qui s'arrête à 11 alors qu'on peut fermer à 22.
Quel gag !

MBe

Avec un 20 mm, et un affichage des distances qui manque de précision, je ne suis pas certain qu'il soit possible de voir une grosse différence sur la bague et ses repérés.
Par contre sur la photo, il ne doit pas être impossible de voir une différence en f11 et F22, mais plutôt du côté de la diffraction non? (j'ai pas fait les calculs)

seba

Là pour une fois les distances sont assez espacées.
Diffraction ou pas, si déjà ça ferme à 22 pourquoi s'arrêter à 11 ?
Sur la version à MaP manuelle ça y est bien.

MBe

Sur les Ai /Ais, c'est en effet utilisable, mais la démultiplication de la bague et le coefficient de frottement rendent l'utilisation agréable.
Sur un Afd, le plaisir de l'utilisation de la bague de MAP est très faible, sinon agaçant!
Sur les AFS, les repérés sont encore moins exploitable (le 20m afs f1,8 par exemple) , par contre la rotation de la bague a un peu plus de consistance que sur les Afd.
Après pour utiliser cette plage de "profondeur de champ" en fonction de l'ouverture, en numérique et en fonction du capteur, je reste assez réservé, bien que sur un 20mm, l'erreur reste souvent peu notable.

seba

Quel rapport entre le frottement de la bague et les repères de profondeur de champ ?
Et la bague n'est pas moins démultipliée que l'AIs.
Aucun rapport avec le numérique non plus : cet objectif date de 1989.
Et puis est-ce qu'il y a un autre objectif qui présente cette particularité ?

seba

Citation de: seba le Octobre 06, 2016, 22:40:18
Et puis est-ce qu'il y a un autre objectif qui présente cette particularité ?

J'ai un peu regardé et oui certains ont des repères qui ne vont pas jusqu'à l'ouverture mini et d'autres oui.
Par exemple pour le 24/2,8 ça va jusqu'à 22.
Mais quelle raison pourrait-il bien y avoir que pour deux objectifs aussi proches ne soient pas logés à la même enseigne ?

55micro

Citation de: seba le Octobre 06, 2016, 22:40:18
Quel rapport entre le frottement de la bague et les repères de profondeur de champ ?

Le rapport, c'est que si la bague de l'AF-D est insuffisamment freinée en manuel (c'était par exemple le cas sur mon 28), l'hyperfocale se dérègle, alors que sur un AI-S elle est "grasse" et n'a pas tendance à bouger seule.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Octobre 06, 2016, 22:51:17
Le rapport, c'est que si la bague de l'AF-D est insuffisamment freinée en manuel (c'était par exemple le cas sur mon 28), l'hyperfocale se dérègle, alors que sur un AI-S elle est "grasse" et n'a pas tendance à bouger seule.

Dans ce cas pourquoi avoir mis des repères pour 5,6 et 11 ? On peut bien utiliser l'hyperfocale à ces ouvertures aussi.
Et pourquoi avoir mis une échelle complète sur le 24/2,8 ?