Ecran: calibrage indispensable? + ports

Démarré par atololo, Juin 14, 2011, 00:37:05

« précédent - suivant »

atololo

Bonsoir,
Etant novice en retouche photo, je me pose quelques questions...
J'envisage d'investir dans un nouveau PC ou mac, car le mien commence sérieusement à traîner la patte. Par la même occasion, je lis depuis plusieurs mois le forum et je découvre qu'il y a des écrans typés photo, permettant donc de faire des retouches via les logiciels dédiés.
J'apprends de plus qu'il faut une sonde pour étalonner l'écran, afin d'avoir un rendu papier conforme aux couleurs affichées sur l'écran.

J'avoue me perdre dans la jungle des écrans photos, et comme je ne suis qu'amateur, je me demande si calibrer un écran est nécessaire pour visionner ses photos?
Ne peut-on pas faire de la photo et faire tirer ses photos sans avoir d'écran calibré?
Une sonde de calibrage est-elle toujours nécessaire? Il me semble que dans ce cas, le calibrage doit être fait une fois par mois environ, ce qui représente quand même une grande fréquence.

J'ai vu quelques écrans intéressants tels l'Asus PA246Q, le Dell U2410, et le Nec PA 241, avec une préférence pour ce dernier (je sais qu'on n'est pas dans les mêmes prix). Le Nec peut-il s'utiliser sans calibrage?

Je pose ces questions car je vais aussi investir dans un réflex numérique et des objectifs, et entre ces derniers, le PC, l'écran, la sonde, les logiciels de retouches et les divers accessoires (sacs, carte mémoires...), cela augmente considérablement le budget. Y-a-t-il des expériences de tirages photos sans calibrage?
Je ne suis pas fan de retouches photos et souhaite passer plus de temps à prendre des photos qu'à les retoucher sur mon PC. Mais venant de l'argentique, j'avoue apprécier le fait de pouvoir regarder une photo papier.

D'autre part, je me demande à quoi servent les nombreux ports possibles sur ces écrans, tels Display Port, HDMI, VGA, DVI, Hub USB, SDI?
Enfin, comment se connectent ces écrans au PC?