Ecran: calibrage indispensable? + ports

Démarré par atololo, Juin 14, 2011, 00:37:05

« précédent - suivant »

xcomm

Citation de: Manu_14 le Juin 15, 2011, 08:18:40Je pense que la nécessité d'un l'étalonnage ne dépend pas de la qualité de l'écran.
Bonsoir,

Je ne sais plus si j'ai répondu, alors je le fais maintenent.

Je suis moi aussi 00% en accords avec cela. Ce que je voulais simplement dire, c'est que cette écran permet de régler les "targets" directement en valeur finale, et non pas en valeur de 0 à 100 ou autre chose du même genre.
- La luminance se règle en cd/m², et non pas sur une échelle de 0 à 100
- La température de couleur se règle en K et non pas de type valeur memoire 1, 2 3, ou bien "chaud bouillant", "froid glacial"... ;-)
- Même chose pour le Gamma.

Ça permet d'avoir un réglage pas complètement dans les choux, et bien plus facile sans sonde, qu'avec des valeur hésotérique qui ne veulent pas dire grand chose.

Et ça permet d'attendre un peu pour acheter une sonde qui tient la route un peu plus tard, si le budget ne permet plus de mettre encore les 200,00€ supplémentaire pour une I1 Display 2 par exemple.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Juin 17, 2011, 14:43:22
Une réponse d'amateur à un amateur:

Chaque fois que j'ai calibré un écran, j'ai obtenu un résultat décevant.
C'est un travail (comme tout travail) qui demande un compétence.
Quand on ne maîtrise pas, on fait mieux de s' abstenir.
Ne pas écouter les apprentis sorciers qui prétendent tout savoir cachés derrière leur clavier.

Une autre réponse d'amateur à un amateur :

J'ai calibré sans trop de soucis mon CRT à l'époque, avec d'excellents résultats. Pour l'instant, je manque un peu de recul avec mon tout nouveau LCD, mais ça n'a pas l'air trop mal en première approche.

En ce qui concerne la difficulté, il suffit de suivre les indications du logiciel d'étalonnage, et quand on ne sait pas trop, de laisser les options par défaut, quitte à améliorer l'étalonnage une fois qu'on aura acquis plus de maitrise.

Enfin, bref, on est quand même dans un domaine qui ne demande pas de compétences particulières, quand même... au moins pour obtenir de bons résultats.
Citation de: Manu_14 le Juin 17, 2011, 18:13:00
Tu te sous-estimes! De toute façon soit assuré que l'étalonnage d'un écran est à la portée d'un bonhomme moyen!

Bien sûr !

xcomm

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2011, 19:09:19J'ai calibré sans trop de soucis mon CRT à l'époque, avec d'excellents résultats.
Bonsoir,

Je suis du même avis. A part les réglages de MAP, moiré, et de géométrie qui se sont simplifiés sur les LCD, pour le reste, je trouve qu'ils sont en général bien plus difficile à régler correctement sans l'aide d'une sonde que les CRT.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

MBe

Merci à Verso et Stephane31 pour leur retour d'expérience, et avis qui confirment l'impression que j'avais sur le sujet , et notamment l'homogénéité de la dalle.
Encore une question: Voyez vous la différence entre wide gamut (Adobe RGB) et l'écran en sRGB, naturellement sur les photos qui le permettent?

Cordialement
MBe

Verso92

Citation de: MBe le Juin 18, 2011, 21:24:44
Encore une question: Voyez vous la différence entre wide gamut (Adobe RGB) et l'écran en sRGB, naturellement sur les photos qui le permettent?

Pour ma part, je n'ai pas fait l'essai (et comme le fait de changer de mode fait "sauter" la programmation de luminosité, ça gave) : je suis en mode "full"...

MBe

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2011, 10:17:12
Pour ma part, je n'ai pas fait l'essai (et comme le fait de changer de mode fait "sauter" la programmation de luminosité, ça gave) : je suis en mode "full"...

Je comprends, probablement encore un soft  ???