Leica M ou Nikon D3s ? D700 ? pour tour du monde ?

Démarré par Shiro75fr, Juin 14, 2011, 13:29:37

« précédent - suivant »

Alain

si tu es dans un souk ou un pub le soir, tu seras nettement plus discret avec un M nettement moins avec un D700, et encore moins avec un D3. je trouve le D700 particulierement bruyant et ca me gene en photo de theatre.

Verso92

Citation de: Alain le Juin 14, 2011, 20:59:24
si tu es dans un souk ou un pub le soir, tu seras nettement plus discret avec un M nettement moins avec un D700, et encore moins avec un D3. je trouve le D700 particulierement bruyant et ca me gene en photo de theatre.

Ah, l'ambiance feutrée des souks ou des pubs, le soir...  ;-)

p.jammes

Au fait, tour du monde, c'est quoi? 2 fois 26 heures d'avion?

mgr

Dans ce cas, et pour être discret, et aussi pour avoir de la marge en terme de sécurité, pourquoi pas le D700 avec 2 optiques + un bien discret Fuji X100* (excellent dans les hauts iso également, et léger pour les sorties de nuits...). Enfin, je dis cela... je ne dis rien !

*ou autres compact à grand capteur...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

omair

Un M est légendaire pour partir léger avec une ou deux optiques et ramener des images souvent différents celle obtenues avec des réflex armés de superzooms.
Mais les M numérique n'ont pas un fiabilité légendaire. C'est pour cela que je ne prendrais pas le risque de trimbaler un M9 pour une telle aventure, sans parler de l'autonomie de la batterie. Par contre le petit chargeur qui peut être alimenter sur une prise 12 volts de voiture est bienvenu pour les déplacements avec un M9.
Et en cas de panne? vas trouver un SAV Leica qui te dépanne en quelques jours...

Le D3s est extraordinaire, le mien a tourné des heures, rien ne le gêne, ni la pluie, ni le froid, mêmes les chocs ne l'ont pas déréglé. Les M numériques sont tellement sensibles aux chocs, attention au télémètre.
Les RAWs du D3s sont superbes, à mon avis réellement plus souples que ceux du M9 qui ne sont pas toujours parfaits (Redes Edges, bugs d'écritures sur la carte), le M9 est peut être meilleur à 160 ISO avec une optique 100% compatible.
L'autonomie et la réactivité du D3s est incroyable. seul inconvénient: la taille et le poids.

Pour ma part, je choisirais un D700, le viseur et les hautes sensibilités sont en deça du D3s, mais pourquoi pas voyager léger avec un D700 et 2 optiques fixes?
L'encombrement ne sera finalement pas top pénalisant comparé à un M9 et 2 optiques.

Hulyss

Citation de: Alain le Juin 14, 2011, 20:59:24

Si tu entendais le doux déclenchement feutré du SD15, plus doux qu'une soie, plus doux encore que le mode Q, un régal :)

Shiro75fr

Bonjour,

Mon tour du monde c'est 11 mois de voyages continu allant jusqu'a plus de 4000m d'altitude et plus de 90% d'humidité pour les conditions extremes et de -15 -20 à +35 degres.

L'asie, l'autralie, l'afrique, l'amérique du sud, en fait j'ai surtout fait une liste des lieux dits  "exceptionnels" que je souhaite voir de mes yeux  et ce sont ces lieux qui traceront la route de mon voyage.

Citation de: p.jammes le Juin 14, 2011, 22:36:52
Au fait, tour du monde, c'est quoi? 2 fois 26 heures d'avion?

Hulyss

Citation de: Shiro75fr le Juin 15, 2011, 10:19:34
Bonjour,

Mon tour du monde c'est 11 mois de voyages continu allant jusqu'a plus de 4000m d'altitude et plus de 90% d'humidité pour les conditions extremes et de -15 -20 à +35 degres.

L'asie, l'autralie, l'afrique, l'amérique du sud, en fait j'ai surtout fait une liste des lieux dits  "exceptionnels" que je souhaite voir de mes yeux  et ce sont ces lieux qui traceront la route de mon voyage.

Ces conditions sont TRES extrèmes. Sans te dire de conneries, pour des conditions TRES extremes, le mécanique est à privilégier ou, si tu as les moyens (et ce serra mon ultime conseil) diriges toi plutôt vers un boitier phase one avec un dos P 30+. D'accord c'est lourd mais c'est extremement résistant. (Et à la rigueur tu peux louer le système).

Shiro75fr

Tu me tue !! j'ai pas de moyens a ce niveau...  lool et puis la tu me mets sur une barque elle coule avec moi et le mathos... !

Citation de: Hulyss le Juin 15, 2011, 10:41:54
Ces conditions sont TRES extrèmes. Sans te dire de conneries, pour des conditions TRES extremes, le mécanique est à privilégier ou, si tu as les moyens (et ce serra mon ultime conseil) diriges toi plutôt vers un boitier phase one avec un dos P 30+. D'accord c'est lourd mais c'est extremement résistant.

Shiro75fr

Bonjour a Tous !

Merci pour vos réponse, alors je précise mes intentions ! Mon voyage est pour moi la possibilité de vivre un reve. Pour ce reve je veux immortaliser le meilleur. J'ai répertorié non des pays mais une liste de lieux a travers le monde que je veux ABSOLUMENT VOIR. A mon retour je ferais une exposition sur cela.  Entre temps pendant le voyage je mettrais en ligne sur mon site certaines des photos qui seront destinées a la vente (tirages ou droits pour illustrations).

D'ou le fait d'avoir besoin de pixels (pour tirer au moins jusqu'a A2 sans probleme de qualité). Un boitier qui distingue les zones sombres des claires (sans que mes noirs soient bouchés et mes blancs brulés). Un boitier qui permette de faire de la photo de nuit a main levée (un kiff..)

Voici le lien mon site mis en ligne en préparation de mon futur voyage. Ce n'est que la version beta mais cela vous donnera une idée du type de photos que je fais (il n'y a pas encore les photos de nuit, de concerts, etc...) . On peut y voir aussi l'evolution de mon style photographique sur les 2 dernieres année et avec 10 ans de bourlingue photo (la derniere galerie etant la plus récente et la seule bénéficiant de post traitements effets et autres). Autrement dit habituellement je suis plutot puriste, pas de recoupe, pas de retraitement des photos ou vraiment peu.

www.lieyim.fr

Pascal Méheut

Prends un Nikon. Vu ton style et tes besoins, un M9 n'apportera pas grand chose et en plus, il nécessitera plus d'investissement de ta part dans l'exposition, le post-traitement, etc.
Toutes choses qui ne semblent pas être ton truc plus que ca.

Un Nikon te garantira un taux de réussite élevé sans te poser de questions, ca sera adapté à ce style d'images, ca cadrera précis, tu auras de l'autonomie et comme ton voyage est centré sur la photo, transporter un matos plus encombrant n'est pas une objection.

Icarex 35

Le choix n'est pas facile mais certaines questions sont incontournables si tu veux voyager sans risque de ne plus avoir de matériel photo:

Le numérique nécessite une source d'alimentation électriques et plusieurs batteries. Quel que soit le modèle choisi, le risque de panne demeure et la probabilité est élevée sur un voyage aussi long.
C'est à toi de voir si tu prends le risque.
L'argentique te permet d'emmener un boitier mécanique robuste et avec un risque de panne nettement moindre. Par ailleurs, pas besoin de source électrique.

Je serais toi, je prendrais de toutes façons un argentique mécanique robuste (Leica M2, M4, M4-P ou M6 bien révisé avant le départ) avec un objectif passe partout type 35 voire 40. Ca ne prend quasiment pas de place et c'est increvable. Les photos seront toujours au top. Si vraiment tu veux voyager encore plus léger, un Leica vissant type Leica IIIc est aussi increvable.

Pour le  numérique (malgré les risques de panne compte tenu des conditions de voyage telles que tu les décrit) je prendrais un D700 et un zoom passe partout assorti d'un 35 ou d'un 50 fixe. La solution du 5D (I ou II) mérite aussi réflexion. Bien que non tropicalisés, ces boitiers voyagent bien. Un poil plus léger qu'un D700 et quelques belles optiques aussi (un 24-105 te permettra de couvrir pas mal de chose et tu lui adjoint un 35 ou un 50 fixe également)

Ce qui est certain, c'est que je ne partirais pas avec un numérique sans un boitier mécanique à coté. Imagine que ton boitier numérique tombe en rade rapidement, il te reste quoi ?

En poussant le bouchon un peu plus loin, j'oserais presque te suggérer un Panasonic GH2 avec son zoom 14-140. Avec la bonne bague, tu pourras aussi monter une optique Leica avec d'excellents résultats.
L'autre avantage, c'est que tu pourras aussi filmer quelques séquences en vidéo d'excellente qualité  ;)

De plus, un Leica M + un GH2 c'est petit et léger.

Pascal Méheut

En plus de ce que je disais plus haut, je plussoie Icarex et je répète ce que je disais avant : ne pas partir sans un backup, quel qu'il soit. Argentique, numérique, reflex, compact, télémétrique...

Parce que le matériel tombe en panne, qu'il tombe, prend des coups, qu'il se fait voler, parce que parfois on va dans des endroits où on ne veut pas/peut pas emmener son matos principal pour pleins de raisons...

Shiro75fr

justement j'ai une solution de repli, la personne avec qui je pars auras son nikon d5000  ;-) J'avais omis de préciser cela, nous sommes deux photographes a partir

omair

Citation de: Pascal Méheut le Juin 15, 2011, 11:05:23
Prends un Nikon. Vu ton style et tes besoins, un M9 n'apportera pas grand chose et en plus, il nécessitera plus d'investissement de ta part dans l'exposition, le post-traitement, etc.
Toutes choses qui ne semblent pas être ton truc plus que ca.

Un Nikon te garantira un taux de réussite élevé sans te poser de questions, ca sera adapté à ce style d'images, ca cadrera précis, tu auras de l'autonomie et comme ton voyage est centré sur la photo, transporter un matos plus encombrant n'est pas une objection.

+1

Pascal Méheut

Citation de: roubitch le Juin 15, 2011, 11:50:10
en l'occurrence numérique est mieux, car à moins d'être sûr des lieux, et d'avoir la logistique parfaite, il tombera en moyenne sur des pelloches de faible qualité :-[...

Je comprends l'argument mais je suis peu convaincu par l'obsession qu'on a sur ce forum de "la qualité à tout prix". Quand je lis que pour faire de la photo nocturne, il vaut mieux prendre un D3s, je suis perplexe.

Et je pense que dans pas mal d'endroits, tu trouveras du néga couleur qui bien développé et scanné une fois rentré permettrait sans problème de faire une expo.

Mais clairement, la majorité du forum est persuadée qu'on ne pouvait pas faire de photos avant d'avoir la qualité potentielle du moyen-format à plus de 6400 ISO.

Icarex 35

On peut aussi remplacer le boitier M par un Nikon FM/FM2.  Je persiste à penser que pour ce type de voyage, un argentique peut se révéler très précieux  ;)
De plus, un FM c'est léger et increvable.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Juin 15, 2011, 11:58:29
Quand je lis que pour faire de la photo nocturne, il vaut mieux prendre un D3s, je suis perplexe.
Oui Pascal c'est juste parceque parfois tu lis trop vite ou tu démarres au quart de tour sur les classiques croisades. Lorsque le monsieur a demandé lequel des trois boitiers aurait la meilleure qualité d'image à main levée de nuit dans des conditions extrêmes alors le D3s a fait ses preuves ne t'en déplaise.

Je me sens visé car c'est ce que j'ai répondu, c'est peut être idiot mais je donne une réponse à la question posée  ;D...mais tu as le droit de proposé un autre choix parmi les 3 proposés.

Avec un M6 et de la TriX400 il fera aussi des photos de nuit... Voir Jour 8 du tour de monde en 14 jours de Depardon "De nuit je ne reconnais pas la Ville" dans Ho Chi Minh Ville...

Avec un compact Canon S95 dont la stabilisation est redoutable et qui permet avec un trépied minuscule d'avoir une dynamique hors norme il a aussi une alternative au D3s...

J'utilise peu les très hautes sensibilités mais je n'ai pas changé d'avis sur le sujet, les capacités des appareils sont encore ridicules face à notre oueil et on ne fait que de vastes compromis que ce soi à 400 ou 102.000 ISO. Si tous les appareils étaient aussi bon à 50 qu'à 100.000 ISO je serais curieux de voir si la sensibilité moyenne utilisé resterait la même...

Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Icarex 35 le Juin 15, 2011, 12:18:58
...Je persiste à penser que pour ce type de voyage, un argentique peut se révéler très précieux  ;)
De plus, un FM c'est léger et increvable.
Tu as eu des soucis avec du matériel numérique ?
On peut toujours avoir des appareils de secours (quelque soit la technologie d'ailleurs) mais faut se les trimballer...quelques soit la technologie adoptée, sur 11 Mois il me semble sage d'envoyer son travail en lieu sûr et le plus régulièrement possible...Imagine le vol du sac à dos le 11ème mois avec 50 films exposés dedans... ::) ::) ::)

Quelque soit le ou les boitiers adoptés il faut évidemment parfaitement les prendre en main au préalable et s'assurer de leur bon fonctionnement...

Je ne sais toujours pas ce que j'emmènerais dans un tel voyage... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Juin 15, 2011, 13:30:32
Oui Pascal c'est juste parceque parfois tu lis trop vite ou tu démarres au quart de tour sur les classiques croisades. Lorsque le monsieur a demandé lequel des trois boitiers aurait la meilleure qualité d'image à main levée de nuit dans des conditions extrêmes alors le D3s a fait ses preuves ne t'en déplaise.

Je me sens visé car c'est ce que j'ai répondu, c'est peut être idiot mais je donne une réponse à la question posée  ;D...mais tu as le droit de proposé un autre choix parmi les 3 proposés.

C'est peut-être moi qui démarre trop vite mais c'est toi qui te sens visé alors que je ne parlais pas de toi.

Pascal Méheut

Citation de: roubitch le Juin 15, 2011, 13:46:01
Shiro demande "la meilleure qualité de photo" ... en numérique, je n'invente pas la question!  ;D

d'autre part en argentique, trouver de bons négas en doublon n'est pas aisé partout, loin de là... et les films, il faut se les trimballer...  :P

Ben oui et on a répondu. Il ne lit pas les réponses ou qu'à moitié mais ca, c'est une autre histoire.

Là, on parlait d'une solution de secours parce que quand on veut faire un tour du monde pendant 11 mois et aller partout, c'est en général considéré comme une bonne idée. Et si contrairement à lui tu faisais l'effort de lire les posts, tu verrais que j'ai suggéré différentes solutions de backup, numérique, argentique, etc.

Au passage, je pense que les questions qu'ils posent sont bien dans l'esprit du forum : il est prêt à acheter du matos très haut de gamme, très cher mais il ne sait pas ce qu'il veut. Il veut la plus haute qualité possible mais sans apparemment avoir très envie de se poser des questions sur l'expo...

Bref, beaucoup trop d'importance accordée au matos vu comme une solution miracle.
Parce que sincèrement, sur ce genre de voyage, tu peux ramener des photos au D3s avec des optiques pro ou avec un Nikon FM2, des AIS et du néga couleur, ca ne changera pas grand chose.

Miage

Citation de: MarcF44 le Juin 15, 2011, 13:35:12
Je ne sais toujours pas ce que j'emmènerais dans un tel voyage... ::)
J'essais depuis un moment de me mettre - sincèrement - à la place de Shiro en l'enviant un peu sur son projet. Je pense que je partirais avec un D700 et un 24-120 puisque Nikon semble être préféré et que le copain a du Nikon. J'ai fait un voyage de 3 mois dans des conditions similaires et suis parti à l'époque avec un 5DMkII et le 24-105 ! Je suis aussi d'accord sur le fait qu'une solution de rechange est primordiale. Je prendrais soit un X100 ou un GXR 50mm si le 50mm est la focale préférée, ce qui permettrait de garder une qualité APsc. Je resterais en numérique pour le backup puisque Shiro désire traiter ses photos en cours de voyage. Le seul risque de cette solution est de faire 80% des photos au X100.... qui fera aussi bien qu'un M8 mais sans choix de focale !  

Pascal Méheut

Citation de: roubitch le Juin 15, 2011, 14:19:13
oui, j'ai lu, et j'ai indiqué une opinion qui n'engage que moi, à savoir que le num est mieux en doublon...

Ok. Je pense que ca dépend de beaucoup de choses. Doublon ou backup ? Utilisation loin ou non d'une prise de courant ? Compatible avec les optiques du boitier principal ou pas ? Style d'images ?

f.duchamp

j'ai regardé les images de notre ami au Sri Lanka ou je me suis rendu voici quelques années : mon équipement = 1 cartouche de K64, un Rolleiflex SL35, 3 optiques Zeiss.
Pas de photographies sous la pluie intense, même équipé d'un parapluie, mais pas de souci d'humidité.
Mon voyage était photographique et mon retour d'expérience c'est de ne pas s'alourdir car rapidement les contraintes font perdre le gout de photographier. L'appareil n'était pas  ce qui se faisait de mieux mais mécaniquement il a très bien fonctionné.

Maintenant, vu qu'on est sur un fil Leica, et au risque de lâsser, je dis que c'est quand même dommage de se priver d'un M9 au prétexte qu'il mange des piles, ou qu'on doute de sa fiabilité en environnements sévères... à 5000€ le bout, c'est nâvrant surtout quand on sait que les M mécaniques ont fait la guerre et ramené des images de légende, et c'est décevant quand on sait qu'un réflex type D700 sait justement être fiable en telles circonstances.

Ma conclusion, c'est d'optimiser le poids et la rusticité, car de toute façon, les plus belles photos ne sont pas des prouesses techniques mais de émotions.
Bon voyage.

Miage

Citation de: roubitch le Juin 15, 2011, 14:19:13
oui, j'ai lu, et j'ai indiqué une opinion qui n'engage que moi, à savoir que le num est mieux en doublon...
Surtout que notre ami veut traiter ses images pendant son voyage ! Je vois le second boitier pas forcément comme une sécurité au cas ou le premier est perdu, volé ou cassé mais aussi comme un complément du boitier principal. Avec un X100 - ou un X1, ou un Ricoh GXR - on a un très bon boitier de secours si le premier a des problèmes mais on a aussi une alternative discrète pour des conditions spéciales quand la discrétion est demandée.