Leica M ou Nikon D3s ? D700 ? pour tour du monde ?

Démarré par Shiro75fr, Juin 14, 2011, 13:29:37

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: Hulyss le Juin 14, 2011, 13:43:03
En numérique, le D3s et D700 >> même combat: Ils sont résistants et tropicalisés de manière très satisfaisante. Les M numériques >> oublie. Trop chers, trop fragiles et surtout pas du tout tropicalisés.

....

Vieille légende urbaine ! les Nikon bien que très costauds et résistants même à la pluie ne sont pas tropicalisés ! Avant, Nikon, sur leur fiches techniques, indiquait "une résistance au ruissellement" si mes souvenirs sont bons, aujourd'hui les spécificités sont plus claires pour les D3s et D700 :

" Le boîtier robuste en alliage de magnésium est conçu pour supporter la rigueur des environnements les plus extrêmes."

et

"Température   0 à 40°C (32 à 104°F)
Humidité   Inférieure à 85 % (sans condensation)"

;)
S5 pro-x10-xa1

omair

Citation de: f.duchamp le Juin 15, 2011, 14:24:30
... à 5000€ le bout, c'est nâvrant surtout quand on sait que les M mécaniques ont fait la guerre et ramené des images de légende, et c'est décevant quand on sait qu'un réflex type D700 sait justement être fiable en telles circonstances.

C'est a ce propos que je préfèrerais voir un M numérique aboutit et fiable plutot que des tas de séries spéciales à n'en plus compter...

Pascal Méheut

Citation de: omair le Juin 15, 2011, 14:39:59
C'est a ce propos que je préfèrerais voir un M numérique aboutit et fiable plutot que des tas de séries spéciales à n'en plus compter...

Beaucoup de personnes ici sont parties avec un M9 pour faire le tour du monde et on eu des pbs ?

Mistral75

Beaucoup de personnes ici sont parties avec un M9 pour faire le tour du monde ?

Miage

Citation de: roubitch le Juin 15, 2011, 14:35:46
le point important est le changement de conditions, sinon en effet quoi de mieux qu'un M6+35 cron?
Il y a dix ans je serais parti avec un M6+35 cron mais les temps ont changé. Nous sommes des enfants gatés quand nous pensons aux choix que nous avons actuellement ! Le pari est d'essayer de ne pas être esclave du matériel et de ne pas le considerer comme une fin mais comme un moyen. Avoir la qualité d'image d'un D90 ou D300 dans un petit boitier comme le X100 est juste extraordinaire !

Reflexnumerick

Depardon avait fait un "tour du monde" avec uniquement un M + 35mm ...  ;)
S5 pro-x10-xa1

omair

Citation de: Reflexnumerick le Juin 15, 2011, 14:46:15
Depardon avait fait un "tour du monde" avec uniquement un M + 35mm ...  ;)

35mm et M Argentique?? c'est ce que je choisirais aussi dans ce cas.
Mais je ne suis pas Depardon..

omair

Il y a dix ans, j'étais tout content de faire des reportage entre le Salvador, le Belize et le Guatemala avec um F4s, un FM2, un 28-70 2.8 et quelques optiques. Définitivement, c'est trop lourd pour des longues périodes.
Un M6 aurait été un meilleur choix.
Depuis des années je trimballe constamment 2 boitiers et la panoplie d'optique pour mon job. C'est hors de question de faire la même chose en voyage.

Donc actuellement je choisirais volontiers un M numérique, mais vu le nombre de problème que j'ai constaté sur un M8 puis maintenant sur le M9, pour rien au monde je m'embarrasserais de ce risque.

Donc en numérique, sans hésiter: D700 avec Zeiss 21 mm et le dernier 50mm 1.8 AFS.

Miage

Citation de: roubitch le Juin 15, 2011, 14:56:36
Après avoir téléchargé beaucoup d'images, il m'a semblé quand même que le M9 avait un "plus" qualitatif par rapport au D700 à bas isos, un rendu à la fois doux et précis, et des couleurs qui ne font pas "numerdique", mais je me trompe peut-être, omair a l'air de trouver équivalent M9 et D3... ???
On est bien d'accord..... je prendrais le M9 pour un long weekend à Prague, une marche autour de Zermatt en automne, un tour sur les quais de Lyon, etc ....Le rendu est superbe mais je ne partirais pas avec un M9 pour un tour du monde comme décrit par notre ami !

omair

Citation de: roubitch le Juin 15, 2011, 14:56:36

Après avoir téléchargé beaucoup d'images, il m'a semblé quand même que le M9 avait un "plus" qualitatif par rapport au D700 à bas isos, un rendu à la fois doux et précis, et des couleurs qui ne font pas "numerdique", mais je me trompe peut-être, omair a l'air de trouver équivalent M9 et D3... ???

Rassures toi, les D3, D700 et D3s n'ont pas la "tendance Numerdique" c'est du haut vol.. Avec ce genre de boitier, si ta photo est loupée, ce n'est surement pas la faute du matériel..

Ceci dit, j'ai toujours bien aimé le rendu M9. Mais attention aux dérives. Disons que quand tout va bien, le M9 est génial et les détails sont sublimes.

C'est clair que si un M numérique fiabilité et débarrassé des ses gros défauts voit le jour, ce sera un choix parfait..

Miage

Citation de: waldokitty le Juin 15, 2011, 15:08:48
Ca dépend de chacun, si je devais faire ce périple, pas sur que je prenne un numérique....surement le M6 ou le FM2 ou l'OM2....on peut ne pas être enfant gâté  ;)
Je ne pensais pas qu'au matériel ! Je pensais aussi à la vitesse actuelle qui nous entoure et submerge parfois ! Bien sur que nous pouvons décider de ne pas jouer mais cela demande beaucoup de volonté et un choix d'être différent . Notre ami parle de poster ses photos sur son site pendant le voyage et je respecte son choix ! Il aura son Mac avec lui pour le faire, etc ....Donc j'essaie de répondre à ses questions qui excluent quelque part l'argentique. Cela devient une question presque philosophique sur la façon dont nous vivons - ou non - le présent !

Icarex 35

J'ai proposé l'idée de prendre aussi un argentique mécanique parce que, indépendamment des risques de pannes, dans ce genre de voyage, on ne sait jamais de façon certaine ce que l'on va trouver comme source électrique. De plus, un Nikon FMet un 50 ou un 35 fixe, ce n'est pas ça qui va grever son budget...

Le périple prévu est long et je doute que l'alimentation électrique soit assurée dans de bonnes conditions pour tous les jours. Se balader avec de nombreuses batteries et chargeurs se révèlera vite une contrainte.

Par ailleurs, je rappelle les contraintes de notre ami:

<<Je voyagerais en ROUTARD passant de guest house en guest house, dans des conditions souvent difficile (taux d'humidité dans l'air souvent proche du 90%)>>
<<on tour du monde c'est 11 mois de voyages continu allant jusqu'a plus de 4000m d'altitude et plus de 90% d'humidité pour les conditions extremes et de -15 -20 à +35 degrés>>

J'ai cru comprendre qu'il n'a pas prévu de revenir de temps en temps en France ? Se posera donc inévitablement le problème de l'entretien du matériel et du SAV.

J'ai un peu d'expérience des voyages à l'étranger et mes Leica M et/ou Nikon FM ont toujours assuré dans toutes les circonstances. Les numériques non, surtout dans ce type de voyage.

Aucun numérique n'appréciera ce genre de traitement pendant presque un an. Un mécanique ne bougera pas (sauf son esthétique probablement)

Maintenant chacun fait ce qu'il veut et évalue ses risques. Ca serait juste un peu idiot de revenir avec peu de photos parce que le super matériel n'aura pas apprécié les conditions du voyage. Seulement ca sera trop tard pour se plaindre.

Shiro75fr

Houla je m'absente quelques heures et le forum s'agite !

En effet la solution Argentique est interessante, dans le passé on hésitait pas a se charger mais cela risquerait d'etre trop contraignant car jusqu'a mon retour sur paris tout reste en numerique justement pour les facilités d'upload sur des serveurs, taille du stockage (1000 photos sur une carte memoire c'est quand meme plus  pratique que 1000 photos sur 50 peloches). Neanmoins j'exclue pas l'idée de prendre un petit lomo pour l'argentique ( pas en back un, juste pour le plaisir de jouer avec )

Concernant la recherche de la qualité d'image je suis d'accord avec vous, c'est le photographe qui fait la  photo, c'est l'oeil du tigre qui crée les victoires, mais... si  on peut avoir un petit coup de pouce pour faire encore mieux ? pour avoir LA photo qu'on aurait pas pu avoir avec Justement un appareil plus limité ?

Je me rappelle il y a quelques mois au perou je grimpais lors d'un treck avec mon gros canon et un pana prenant des photos a tout vas (etrangement tout etait la pour que mes doigts s'agitent sur la gachette febrilement). Sur ecran, rien a redire cadrage, respect des couleurs, je finis donc mon voyage l'ame en paix, le bonheur au coeur.

Arrivé a paris, commence le travail de post traitement, verifications sur ecran des photos, image a 100%, et... quelle ne fut pas ma déception.. avec les années mon niveau d'exigeance augmente, comme un drogue il m'en faut plus...

Paysage superbe du canyon de la colca, a 100 % on distingue plus les details des plantes grises recouvrant les roches qui ne deviendront vertes qu'aux premieres gouttes de pluie. Les arbres au loin n'ont plus des feuilles mais des taches vertes. La dessus je me met a penser, "je fais pas de la photo mais de la peinture..." Hors je souhaite que les details apparaissent quand je le souhaite de la meme maniere qu'ils disparaissent quand je trouve cela necessaire.

J'ai choisi ces 3 boitiers pour la qualité des details qu'ils offrent de jour comme de nuit. En effet sur pied il est possible de faire des la photo avec une expo longue ou en ralentissant l'obturation, mais qu'en est il pour la photo en mouvement ? la photo de rue a main levée ? celle ou je mets la main dans la besace a la hate et hop clic clic ? Ou la photo qu ont prend plaisir a composer, a choisir angles, expos etc.. histoire d'arriver a... haaaaaa

Enfin voila... esperant que cela vous aura plus renseigné sur ce que j'attends du boitier..

Miage

Citation de: waldokitty le Juin 15, 2011, 15:22:44
http://postcardsfromamerica.tumblr.com/
Sympa en effet ! Je pensais aussi à JM Porcher qui nous a fait vivre ces moments si forts depuis la Libye ! On avait son expérience sur France Info et ses photos ici en temps réel.

Icarex 35

Je commence à ne plus te comprendre.

En fait tu sais très bien ce que tu ne veux pas et donc ce que tu veux.

Qu'attends tu de nous en réalité ?

Shiro75fr

oui je sais que je veux un des ces 3 boitiers pour leurs qualités, la question est Lequel... chacun a des avantages et des inconvénients qui peuvent me desservir ou me servir en voyage.

Ce que je veux pas ce sont tous les autres en dehors de ces 3 boitiers a moins qu'il y en ait que j'ai pas pensé a voir et qui soient aussi performants qu'un de ces 3 ?! (je connais pas parfaitement tout le marché du numerique)

Ce que j'attends ce sont des retours d'experience concernant cela ?

Par exemple apres avoir suivi les discussions des 2 forums (leica et nikon) je sais a présent que je prendrais pas le D3s pour des raisons évidentes de poids et que je pense pas avoir besoin un jour de monter a 100 000 isos.

Du coup je suis entre le M et le D700 (quoique un photographe m'a vachement bien vendu le 5D mark 2 ce midi.. )

J'echange, je lis, je m'instruit des experiences de chacuns au fil de la discussion, je vois les arguments de chacun et j'affine mon choix.

Citation de: Icarex 35 le Juin 15, 2011, 15:32:09
Je commence à ne plus te comprendre.

En fait tu sais très bien ce que tu ne veux pas et donc ce que tu veux.

Qu'attends tu de nous en réalité ?

omair

Citation de: Shiro75fr le Juin 15, 2011, 15:44:08
oui je sais que je veux un des ces 3 boitiers pour leurs qualités, la question est Lequel... chacun a des avantages et des inconvénients qui peuvent me desservir ou me servir en voyage.

Ce que je veux pas ce sont tous les autres en dehors de ces 3 boitiers a moins qu'il y en ait que j'ai pas pensé a voir et qui soient aussi performants qu'un de ces 3 ?! (je connais pas parfaitement tout le marché du numerique)

Ce que j'attends ce sont des retours d'experience concernant cela ?

Par exemple apres avoir suivi les discussions des 2 forums (leica et nikon) je sais a présent que je prendrais pas le D3s pour des raisons évidentes de poids et que je pense pas avoir besoin un jour de monter a 100 000 isos.

Du coup je suis entre le M et le D700 (quoique un photographe m'a vachement bien vendu le 5D mark 2 ce midi.. )

J'echange, je lis, je m'instruit des experiences de chacuns au fil de la discussion, je vois les arguments de chacun et j'affine mon choix.

5dMk2 bien aussi mais moins efficace coté boitier et fiabilité que le D700

La taille des fichiers est énorme pour voyager une année a mon avis

Icarex 35

Citation de: omair le Juin 15, 2011, 15:48:34
5dMk2 bien aussi mais moins efficace coté boitier et fiabilité que le D700

Ah bon ? tu te bases sur quoi pour dire ça ?
J'ai possédé les deux et je n'ai eu strictement aucun problème ni avec l'un ni avec l'autre.

Une autre idée intéressante pour notre ami: Un Canon 5D MKII sur lequel il pourra monter une ou deux optiques Leica R + un R4 ou RE  ;)

fiatlux

Écoute, prends un D3s et un M9. Avec le D3s (et, disons un 24-70 2,8), tu ne sentiras pas le surplus du M9 (avec un summicron 50mm par exemple). Tu testes les deux, et au retour de ton tour du monde, tu nous dis ce qui tiens le mieux le coup ;)

Avantage: si il y en a un qui flanche, il reste l'autre.  ;D

Plus sérieusement, je crois que tous les arguments ont été donnés. À toi de te décider...

P.S.: ton tour du monde, c'est à pied, en vélo ou en avion?

Miage

Citation de: Shiro75fr le Juin 15, 2011, 15:44:08
Ce n'est pas moi qui te l'ai vendu mais j'aurais pu le faire ! Ton copain ayant du Nikon, je pensais que c'était entre Nikon et Leica. Je ne veux pas rentrer une minute dans les batailles de religion de marques parce que je ne place pas mon ego eventuel sur ce type de discussion. Comme dit un peu plus haut je suis parti pour ce type de voyage avec un 5DMkII et un 24-105 et je pense que je le referai ! Ce boitier a voyagé plus de 12 mois avec deux voyages de 3 mois et 8 voyages de plus ou moins un mois dans des contrées plus que sauvages ! Bivouacs, déserts, humidité, chocs, un peu sur tous les continents. Le numérique tient bien la route et deux batteries de secours suffisent. Après tous ces voyages j'ai un peu de poussière à l'intérieur de l'objectif et rien sur le boitier. J'avais choisi ce boitier à l'époque parce que Nikon n'offrait pas d'équivalent 24-105 de qualité, ce qui a été corrigé depuis ! Donc pas de querelle de clocher mais juste une position pragmatique sur la disponibilité d'un objectif à tout faire et de qualité ! Mais le D700 est excellent  ::) ::)

Shiro75fr

Icarex, tu as possédé les D700 et le 5d mark 2, lequel as tu conservé et pourquoi ? a moins que tu sois passé a autre chose ? (tu ecris au passé)

omair

Citation de: Icarex 35 le Juin 15, 2011, 15:56:21
Ah bon ? tu te bases sur quoi pour dire ça ?
J'ai possédé les deux et je n'ai eu strictement aucun problème ni avec l'un ni avec l'autre.

Je travaille sur Nikon et mon collègue sur Canon,
On a eu 2 5Mk2 et les 2 on passés au SAV.

Les Nikons tournent pour l'instant sans problèmes.

Juste une expérience perso.
Je trouve aussi le D700 préférable au touché que le 5Dmk2 plus plastock

Histoire de gouts.. Le débat Canikon, en fait, je m'en fout...

Shiro75fr

Miage, non non en fait je choisis mon mathos indépendamment de celui de la personne qui m'accompagne. donc je suis plus qu'ouvert. mais il est vrai que je commence a me faire une idée d'apres ce que j'ai lu de ce qu'il me faudra ;-)

mais si j'etais riche... ha la la j'aurais un porteur et je prendrais 2 boitiers top top mais la realité financiere me talonne... surtout que le voyage vas deja me plumer.

Miage

Shiro, j'ai les deux et pourrais écrire de pleines pages de commentaires mais ceci risque d'ouvrir des débats animés et pas toujours objectifs parce que passionnés ! Je peux te les envoyer par mail si tu veux. Pour ton information, j'ai un peu la même approche que toi. A savoir, voyages de baroudeur en montagne, dans les deserts, sur l'eau, dans des coins perdus !