Leica M ou Nikon D3s ? D700 ? pour tour du monde ?

Démarré par Shiro75fr, Juin 14, 2011, 13:29:37

« précédent - suivant »

Shiro75fr

lool justement j'ai revu le zoom a la baisse car aller jusqu'a 300 me semble de trop vu mon utilisation.

Concernant le M c'est pour 2 raisons que j'ai ecarté ce boitier.

1 - Economique : Petit calcul.

Chez leica :

M9 = 5000 euros
SUMMARIT 50 mm f/2.5 = 1100 euros
Donc total 6100 euros.

Chez nikon :

D700 : 2400 euros
AF-S NIKKOR 35mm F1.4G : 1450
AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR : 1079 euros (simulation meme si je pense pas prendre celui ci)
Total : 4929 euros.

C'est un tour du monde, j'ai prévu un budget photo me permettant de lorgner aupres des 3 grands acteurs. Mais si je prends Leica, en cas de pepin en cour de voyage je suis foutu, plus de budget pour racheter un boitier de qualité (avant le post sur le forum j'avais meme pas envisagé cette option).

Est ce que pour ce que je veux en faire prendre une rolls plutot qu'un 4X4 est vraiment intelligent ? Perso je pense que je verserais toutes les larmes de mon corps si ma rolls etait egratignée alors que le 4X4....

2 - travail en faible conditions lumineuses

Le travail en basses lumiere etait un de mes 1er criteres. Avec le nikon je peux monter plus haut dans les isos donc je peux augmenter la vitesse d'obturation ou bien utiliser des ouvertures moins importantes. Meme si je prends un F1.4 par exemple il y a peu de chance que je descende au dessous de 1.7 afin de profiter au mieux de l'optique.
Citation de: Dominique le Juin 21, 2011, 09:56:22

"""""
Non, car l'objet du fil est de faire du buzz sur les produits Nikon ;D, surtout ceux qui ne sont pas encore sur les rayons  ;D.

je n'ai pas tout lu ::), juste le cahier des charges initial et le panier choisi finalement où le Leica M est écarté (évidemment) au profit d'un D800 qui n'existe pas encore et d'un zoom genre monstresse fellinienne (rapport à la mère)  ;D

Claude C

Citation de: Shiro75fr le Juin 21, 2011, 10:25:29

Concernant le M c'est pour 2 raisons que j'ai ecarté ce boitier.

Il ne te reste plus qu'à écarter ce fil chez Leica, et le continuer chez Nikon ...   ;D ;D ;D

Shiro75fr

lol oui c'est vrai, merci a tous ;-)

ps : en fait le GF1 je le considere pas vraiment comme un boitier mais plus comme un gros compact surtout quand il est avec son pancake.

Citation de: René le Juin 21, 2011, 10:14:03
Le cahier des charges à pas mal évolué depuis le début:
un seul boitier et maintenant deux...
Un safari éventuel est prévu tout en restant léger... la charge augmente.
En fait (à part le safari ) on peut pratiquement tout faire avec un seul boitier et deux objos (selon ses habitudes) et au minimum il faut bien dominer le matos avant le départ.

On peut même faire de l'animalier en restant très proche du sujet ....si l'on n'est pas d'un naturel inquiet.. ;D ;D ;D

Un compact de secours ne serait pas une erreur.

Bref au moins ce fil aurait servi à affiner ses choix..

Shiro75fr

yes tu as tout a fait raison mais visiblement les forumeurs préférent ce fil quand je compare le nombre de reactions entre ce fil et celui de nikon

Citation de: Claude C le Juin 21, 2011, 10:32:01
Il ne te reste plus qu'à écarter ce fil chez Leica, et le continuer chez Nikon ...   ;D ;D ;D

namzip

Bonjour Shiro,

un petit lien sans prétention http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119365.0.html
C'est juste pour montrer ce que l'on peut ramener en partant léger  ;)

pourquoipas

Oui, et puis la avec un modeste et leger D90+16-85 (au regard de tout le matos que tu compte emporter ):
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125599.0.html

;D
Flickr makalux

Shiro75fr

J'avais deja vu ce fil de discussion ;-)

mais en fait je prends pas tant de mathos de ca pour un voyage de 11 mois.. si ?

1 d700 + 2 objos
1 GF1 avec 20mm

ce qui fait 2 boitiers et un objo dans la besace c'est tout..

Citation de: pourquoipas le Juin 21, 2011, 11:44:50
Oui, et puis la avec un modeste et leger D90+16-85 (au regard de tout le matos que tu compte emporter ):
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125599.0.html

;D

Pascal Méheut

Citation de: Shiro75fr le Juin 21, 2011, 12:22:19
mais en fait je prends pas tant de mathos de ca pour un voyage de 11 mois.. si ?

Non, c'est assez raisonnable en fait. Par contre et pour avoir fait le même genre de choses, tu restes dans la logique de pouvoir photographier de tout avec le 28-300, faire du safari comme du paysage, etc.

Ca se comprend mais je ne suis pas sur que ca soit comme ca qu'on ramène les images les plus fortes.

pourquoipas

Citation de: Shiro75fr le Juin 21, 2011, 12:22:19

Ca depend de ton style de photo et de voyage.

J'ai tendance a m'alleger avec le temps, et la qualite des photos ne s'en ressent pas je trouve.
En outre je n'ai pas besoin de longue focale ni d'ultra grand angle. Donc dans mon cas l'ideal est un zoom 24-120 F4.0
Je trouve le D700 trop gros, trop bruyant et trop lourd. Je pense donc que c'est une bonne idee d'avoir le GF1 plus pan cake.
Je suis sur que de temps en temps tu en auras raz-lebol du D700.

Un beau challenge pour moi serait de ne partir qu'avec le X100 (ou M9 +35mm). Peut etre pas pour un voyage d'un an quand meme.  ;D
Flickr makalux

MarcF44

Le GF1 avec son pancake est un excellent produit, le X100 probablement un meilleur choix s'il avait un peu plus de bouteille, un modèle qui vient de sortir peut apporter des surprises.
D'ailleurs 2 GF1 est aussi une option, un avec le pancake et un avec un 45mm, ça fait deux boitiers prêts à l'emploi sur 2 focales complémentaires, optiques, batterie et chargeur en commun, assez léger, les 2 boitiers doublés sécurisent le voyage en terme de fiabilité.
Le D700 est très bien mais passerais beaucoup mieux avec un 35AFD2 et un 85AFD1.8 !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Shiro75fr

je suis tout a fait d'accord avec toi et il est pas dans mes habitudes de bosser avant autant de mm ;-)

mais je me dis que j'ai 1 an pour faire de la photo. du matin jusqu'au soir si je le souhaite. alors pour le coup je pense tenter ce genre d'approche photographique mais comme je le disais plus haut m'orienter plutot sur un objo de max 200mm

Citation de: Pascal Méheut le Juin 21, 2011, 12:25:49
Non, c'est assez raisonnable en fait. Par contre et pour avoir fait le même genre de choses, tu restes dans la logique de pouvoir photographier de tout avec le 28-300, faire du safari comme du paysage, etc.

Ca se comprend mais je ne suis pas sur que ca soit comme ca qu'on ramène les images les plus fortes.

Shiro75fr

Merci marc, mon choix définitif c'est pas arrêté au niveau des objos par contre non pour 2 boitiers GF1, ca bruite a 800 iso max. et le bruit est pas tres esthetique....

Citation de: MarcF44 le Juin 21, 2011, 13:23:44
Le GF1 avec son pancake est un excellent produit, le X100 probablement un meilleur choix s'il avait un peu plus de bouteille, un modèle qui vient de sortir peut apporter des surprises.
D'ailleurs 2 GF1 est aussi une option, un avec le pancake et un avec un 45mm, ça fait deux boitiers prêts à l'emploi sur 2 focales complémentaires, optiques, batterie et chargeur en commun, assez léger, les 2 boitiers doublés sécurisent le voyage en terme de fiabilité.
Le D700 est très bien mais passerais beaucoup mieux avec un 35AFD2 et un 85AFD1.8 !

p.jammes

Oui il s'agit du 28-200 G discontinué mais disponible sur ebay chez un vendeur italien.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,25641.msg424330.html#msg424330

Dxo dans sa grande bonté a même fait un module de correction pour D700/D3/D3s à partir de mon exemplaire, je crois.

Pas plus gros qu'un 50mm, poids plume que je garde toujours dans un coin de la sacoche au cas ou.

A+

alexnaline

Citation de: Shiro75fr le Juin 21, 2011, 15:30:56
Merci marc, mon choix définitif c'est pas arrêté au niveau des objos par contre non pour 2 boitiers GF1, ca bruite a 800 iso max. et le bruit est pas tres esthetique....

Bonjour, j'interviens un peu après la bataille mais je trouve trop triste de faire un compromis sur l'objectif lorsque, comme tu dis, tu auras un an pour faire de la photo, du matin au soir si tu veux, dans des endroits dignes d'intérêt qui plus est. Tu parles d'exposition, donc tu te situes dans une démarche un minimum artistique. Je ne suis pas sûr que le super-zoom, parfait pour une utilisation touristique "passe-partout", te donnera vraiment satisfaction. Tu pourras monter à 6400 iso, certes, mais le rendu ne sera pas le même qu'avec un bel objectif bien lumineux. De toute façon, pour de l'animalier, tu seras trop juste avec le zoom, perso je m'orienterais vers deux optiques fixes de courses pour profiter pleinement du capteur, genre un 50mm 1.8 (rapport qualité prix imbattable) pour la vie de tous les jours, accompagné d'un zeiss 35 f2 si tu es plutôt paysage ou d'un 135mm si tu vas plutôt chercher à rapporter de beaux portraits.

Cela me paraît cohérent en complément du compact équipé de son pancake grand angle, déjà choisi si j'ai bien compris. Tu couvriras moins de situations ? Peut-être (et encore, c'est pas sûr), mais les photos que tu rapporteras seront d'une qualité nettement supérieure.
alexisnaline.com
citystyle.fr

kochka

Autre aspect de la question, à ne pas éluder.
Te restera-t-il assez de réserves pour remplacer ton boitier principal et son objectif, s'ils te sont volé/ cassés?
Quid de l'idée d'un D7000 et un 18/105, remplaçables pour pas trop cher encas de malheur.
Technophile Père Siffleur

Miage

Citation de: Pascal Méheut le Juin 21, 2011, 07:25:09
Marrant de voir comment qqu'un qui fait toutes ses photos avec un 40mm et un 100mm en gros et qui n'a pas besoin d'AF de course se retrouve à partir 11 mois avec un D700 sur lequel on lui conseille un zoom 28-300...
Je suis plus que 100% avec toi. C'est la magie des forums. Je rajouterais à ta liste que l'objectif de notre ami est aussi de vendre des A2 ! J'aimerais voir la gueule d'un A2 avec un 28-300 et un D700 à 300mm ! Mais enfin si notre ami est content ! Il me semble que le besoin est en train d'évoluer au cours du temps et l'arrivée du GF1 avec le pancake est un signe. Shiro, je me demande si tu ne devrais pas faire une analyse plus précise de tes besoins en séparant tes rêves et ce que tu ne veux pas abandonner !
Pour moi l'idée du GF1 comme bloc note n'est pas mauvaise mais tu auras une différence énorme avec le D700 et il te sera difficile de mettre des photos des deux boitiers dans le même portfolio. Soit tu montes en puissance avec ton bloc note avec un X100 ou un GXR 28-50,ou un X1, soit tu "descends" ton reflex avec un D7000. Moi je partirais encore avec le 5DMkII, son 24-105, un 35F2 et un X100 ! L'équivalent serait D700, 24-120, 35mmF2 et X100 et ce que je vois du X100 ne devrait pas te déplaire. Comme déjé dit plus haut le seul risque est que tu n'utilises plus que le X100 après un moment ! 

willow

MarcF44

Citation de: Miage le Juin 21, 2011, 19:22:47
Je suis plus que 100% avec toi. C'est la magie des forums. Je rajouterais à ta liste que l'objectif de notre ami est aussi de vendre des A2 ! J'aimerais voir la gueule d'un A2 avec un 28-300 et un D700 à 300mm ! Mais enfin si notre ami est content ! Il me semble que le besoin est en train d'évoluer au cours du temps et l'arrivée du GF1 avec le pancake est un signe. Shiro, je me demande si tu ne devrais pas faire une analyse plus précise de tes besoins en séparant tes rêves et ce que tu ne veux pas abandonner !
Pour moi l'idée du GF1 comme bloc note n'est pas mauvaise mais tu auras une différence énorme avec le D700 et il te sera difficile de mettre des photos des deux boitiers dans le même portfolio. Soit tu montes en puissance avec ton bloc note avec un X100 ou un GXR 28-50,ou un X1, soit tu "descends" ton reflex avec un D7000. Moi je partirais encore avec le 5DMkII, son 24-105, un 35F2 et un X100 ! L'équivalent serait D700, 24-120, 35mmF2 et X100 et ce que je vois du X100 ne devrait pas te déplaire. Comme déjé dit plus haut le seul risque est que tu n'utilises plus que le X100 après un moment ! 
Ah...très délicat tout ça...je ne partage pas tout à fait ton analyse...entièrement d'accord pour dire que non seulement le 28-300 est gros, lourd, voyant, qu'optiquement il n'est pas au sommet sur tous les critères à toutes les ouvertures.
En revanche dire qu'on ne peut pas apprécier un A2 fait avec ou qu'un agrandissement GF1 dénote par rapport à un agrandissement D700...
Il se trouve que ma femme utilise uniquement un GF1 avec le 20mm 1.7 et ce uniquement en jpeg sans post traitement. J'ai des A3 fait au GF1 dont je dois avouer que sans le savoir j'aurais pu tomber dans le piège en les comparant à des A3 D700...(ah mince, on va me dire du coup que ça sert à rien de faire du RAW  ;D)
Du A2 au D700 ne me fait pas peur non plus...ni au GF1 d'ailleurs mais à condition bien sûr de regarder la photo en entier et non l'angle à la loupe.
J'ai même un 40x30 fait avec un compact Canon assez étonnant et tirage de 1m de haut fait avec un bridge 5Mp de mémoire...

Comme tu dis il faut bien définir la cible, le besoin, le minimum souhaité. Le niveau d'exigence ira de paire avec l'augmentation du poids, du volume et du prix surtout en comptant la solution de secours.
La solution Leica M9 restera de très très loin le meilleur rapport qualité/poids/taille même pour des tirages géants.

Cette question de taille de tirage et cohérence entre boitier mériterait un fil dédié pour en débattre car il y a je pense des nuances à y apporter  ;)

remi56

Tous ça a l'air tellement chiant qu'il vaut peut-être mieux que tu restes chez toi.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: Miage le Juin 21, 2011, 19:22:47
C'est la magie des forums. Je rajouterais à ta liste que l'objectif de notre ami est aussi de vendre des A2 ! J'aimerais voir la gueule d'un A2 avec un 28-300 et un D700 à 300mm !

Pour se faire une petite idée de la "gueule d'un A2" réalisée avec ce type de matériel, on peut en première approche observer à l'écran des crops 100%. Ci-dessous un crop 100% "brut de boitier" issu du D700 + 70-300VR à 300mm et f/8 :
(et comme dans la section Nikon, le 28-300VR est considéré comme "beaucoup supérieur" au 70-300VR, ça ne devrait pas poser trop de problèmes...)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,126923.msg2348998.html#msg2348998

Verso92

Citation de: roubitch le Juin 22, 2011, 11:33:05
argh, poste avecune accentuation finale "façon A2", pour imprimer c'est mieux ;)

Chacun se fera son petit masque de flou en fonction de ses critères, de sa distance d'observation, etc...  ;-)

Miage

Citation de: MarcF44 le Juin 21, 2011, 20:11:11
Du A2 au D700 ne me fait pas peur non plus...Cette question de taille de tirage et cohérence entre boitier mériterait un fil dédié pour en débattre car il y a je pense des nuances à y apporter  ;)
Je suis d'accord sur ton dernier point. Cette notion de cohérence n'est pas facile à approcher. J'ai moi même fait ce type de mélanges sans trop de problème mais il y a quand même des limites. Quelque part, on devrait tout de même trouver quelques différences entre un excellent m4/3 et un autre excellent FF ::) ::) ! Quant au premier point, je n'ai jamais dit qu'un A2 au D700 me faisait peur mais je me pose la question d'un A2 au 28-300 à 300mm après avoir vu les tests de JMS sur cet objectif. Pour éviter ces problèmes, j'avais proposé dès le début de s'arrêter à 120mm avec le 24-120 F4 !

Verso92

Citation de: Miage le Juin 22, 2011, 20:22:44
Quant au premier point, je n'ai jamais dit qu'un A2 au D700 me faisait peur mais je me pose la question d'un A2 au 28-300 à 300mm après avoir vu les tests de JMS sur cet objectif.

Pourtant, je t'ai posté page précédente un crop 100% réalisé avec le 70-300VR à f/8, pourtant "enfoncé" par le 28-300VR dans ces conditions dans les tests de JMS...

Shiro75fr

Bon, petites news, j'avance dans la selection des objos et j'abandonne le 28-300 à 300mm. Sur le papier en effet objectif polyvalent pouvant me servir dans pas mal de situations comme des photos de ville du haut d'un bar panoramique (ca se fait beaucoup en asie, bar situé sur le toit d'un immeuble), ou prendre des photos de treck ou safari mais... il est énorme ! Bien que j'aie deja eu des 300mm je pensais pas qu'un 300 pour grand capteur serait si... imposant. Je teste le 24-120 F4  ce week end, neanmoins F4... je cherche a avoir plus lumineux.
Je suis d'accord sur ton dernier point. Cette notion de cohérence n'est pas facile à approcher. J'ai moi même fait ce type de mélanges sans trop de problème mais il y a quand même des limites. Quelque part, on devrait tout de même trouver quelques différences entre un excellent m4/3 et un autre excellent FF ::) ::) ! Quant au premier point, je n'ai jamais dit qu'un A2 au D700 me faisait peur mais je me pose la question d'un A2 au 28-300 à 300mm après avoir vu les tests de JMS sur cet objectif. Pour éviter ces problèmes, j'avais proposé dès le début de s'arrêter à 120mm avec le 24-120 F4 !

MarcF44

Bien sûr je parlais également de A2 auD700 avec zoom amateur à 300m
Vu les crops à 300mm que j'ai pu voir un A2 (voir plus) avec un D700 utilisant cet objectif (ou le 70-300) ne me gênerait absolument pas, bien sûr il faudrait les regarder à 1m ou 2...Mais plus près comment voir la photo dans son ensemble ?