Retina III C

Démarré par parkmar, Juin 14, 2011, 21:45:45

« précédent - suivant »

parkmar

Cerians d'entre vous doivent se souvenir de ce boîtier des années 60 à 68 qui faisait partie du haut de gamme, surtout si il était équipé du xénon de 50! je crois savoir qu'il peut recevoir un 35 et un 80mm mais ne connais pas les références de compatibilité de ces objectifs. Si l'un d'entre vous les connait, merci d'avance pour de ces informations.
Cordialement.

dom74

je crois me souvenir que le 35 et le 80 doivent être appairés et avoir le même numéro à la fin que ce qui est marqué au fond du logement de l'optique car ce ne sont que des compléments optiques et pas des objectifs entiers comme dans le retina IIIS qui lui partage ses optique avec le retina reflex
à confirmer ...

yoda

Citation de: dom74 le Juin 15, 2011, 17:07:44
le retina IIIS qui lui partage ses optique avec le retina reflex
à confirmer ...
je ne connais pas le rétina IIIC,je ne me prononcerai donc pas.
par contre,pour le rétina IIIS,une petite précision qui peux être utile pour ceux qui recherche des objectif pour ce très bel  appareil.
le rétina IIIS et le rétina réflex (ainsi que quelques appareils d'autres marque,mais il faut légèrement modifier la monture)  partagent en effet la même monture,mais les objectifs destinés au réflex sont légèrement différents.
quand on monte un obj. de réflex sur un rétina IIIS on perd l'usage du télémètre.
mais un obj. de rétina IIIS sur un réflex est parfaitement compatible!
pour les reconnaitre:
les obj. de rétina IIIS comporte à l'arrière une fente incurvée au fond de laquelle il y a une piste inclinée qui "informe" le télémètre.

Gér@rd

Citation de: yoda le Juin 15, 2011, 22:53:06"Pour les reconnaitre : les obj. de rétina IIIS comporte à l'arrière une fente incurvée au fond de laquelle il y a une piste inclinée qui "informe" le télémètre."

C'est ce qu'on appelle d'ailleurs une "came télémétrique". C'est elle qui assure le couplage entre la rotation du miroir mobile dans le télémètre du boîtier et le déplacement du bloc optique. Et c'est vrai que, autant c'est indispensable sur un appareil télémétrique comme le Retina IIIs, autant ça ne sert à rien sur un Retina Reflex.

J'ai pas vérifié les dates, mais le Retina Reflex est sans doute bien postérieur au Retina télémétrique. Cela veut dire que Kodak n'a prévu la conversion que dans le sens télémétrique vers Reflex ! Logique, puisque c'était sans doute à l'époque pour inciter les possesseurs de Retina IIIs à acheter un Retina Reflex (de plus une came télémétrique demande une construction de grande précision et aurait inutilement augmenté le prix des optiques pour celui qui n'avait pas d'optiques télémétriques à récupérer).

yoda

tout à fait Gér [at] rd!
encore une précision concernant la monture Deckel:
cette monture est partagée par Kodak,Voigtlander avec le Bessamatic,Balda avec le Baldamatic III,et d'autres encore.
mais pour empêcher une totale compatibilité entre les différentes marques,"ils" ont fait une encoche dans une des ailettes de la monture, a différents endroits suivant la marque!

il suffit d'un petit coup de Dremel  au bon endroit pour les rendre totalement compatibles!

(petit bémol toutefois avec le Baldamatic,le palpeur du télémètre sur le boitier a un diamètre très légèrement plus important de l'ordre de quelques dixièmes,le télémètre ne fonctionne pas toujours,c'est  selon les objectifs )

louparou

Citation de: parkmar le Juin 14, 2011, 21:45:45
Cerians d'entre vous doivent se souvenir de ce boîtier des années 60 à 68 qui faisait partie du haut de gamme, surtout si il était équipé du xénon de 50! je crois savoir qu'il peut recevoir un 35 et un 80mm mais ne connais pas les références de compatibilité de ces objectifs. Si l'un d'entre vous les connait, merci d'avance pour de ces informations.
Cordialement.

j'ai un retina III c et non C , ci-joint ce que j'ai trouvé à propos des objectifs.
la photo C peindre un instant

J2M

Pas d'apairage pour les compléments, mais pour les deux parties du 50 de base dont l'avant se démonte et qui doivent avoir les mêmes numéros de série (dixit la notice).
Sinon, on imagine le stock et les contraintes pour les revendeurs  ;)
En revanche, impossibilité de passer d'une marque à l'autre : on est en Schneider ou en Rodenstock et on le reste !
J'ai vu - à Chelles- les compléments neufs en boite à des prix dérisoires mais j'ai renoncé car l'utilisation du boîtier avec le 50 demande de la concentration, avec les compléments, c'est un casse-tête. Dommage, ça ferait une jolie vitrine ...
J'ajoute que le 50 donne, dans le plus grand silence, des résultats vraiment sympas et que le boîtier attire immanquablement l'attention et la sympathie des photographes voisins. Replié, il tient dans une poche de veston, qu'il déforme tranquillement.
Mais, quel b... :D ce viseur à repères multiples !

parkmar

Citation de: louparou le Juillet 09, 2011, 14:20:46
j'ai un retina III c et non C , ci-joint ce que j'ai trouvé à propos des objectifs.
Merci pour la liste! en réalité je posséde bien un IIIc et non un III C comme je l'avais sottement signalé dans le titre; pourrais-tu m'expliquer la couronne du bouton droit! bien entendu il s'agit d'une échelle de EV! mais que veulent signifier les petits pictogrammes dans deux rectangles rouges?
Merci d'avance.
Cordialement.

louparou

Citation de: parkmar le Juillet 12, 2011, 18:04:39
Merci pour la liste! en réalité je posséde bien un IIIc et non un III C comme je l'avais sottement signalé dans le titre; pourrais-tu m'expliquer la couronne du bouton droit! bien entendu il s'agit d'une échelle de EV! mais que veulent signifier les petits pictogrammes dans deux rectangles rouges?
Merci d'avance.
Cordialement.
deux rectangles avec une flèche AMHA le rouge =lumière réfléchie, le noir lumière incidente mais pas sûr.
pour trouver la page jointe voir : taper sylvain halgand et ouvrir le 3ème site de la page l'url fini par notice etc....

louparou

Cordialement.
le mien a la cellule qui fonctionne mais j'ai pas vérifié si elle est juste, est-ce que la tienne fonctionne.
seul regret la visée est légèrement jaunie et on voit mal le cadre collimaté, pourtant j'ai nettoyé les verres.
pas sûr qu'il date de 60/68  à vérifier avec le n° de série le mien N° 253970 est environ 1955

louparou

Citation de: parkmar le Juillet 12, 2011, 18:04:39
Merci d'avance.
Cordialement.
je viens de lire la notice tu verras que le rouge ou le noir c'est suivant ouverture/fermeture du volet ayant un petit trou (volet ouvert lire avec le picto noir avec nid d'abeille à l'intérieur du rectangle)

louparou

Cordialement.

ci-joint tableau IL pour iso 100 si tu veux vérifier la cellule.

parkmar

Merci de tous ces renseignements; le n° de série est 593437 et si j'en crois les références de Mc Kéown's il daterait de 1957! en ce qui concerne la cellule, volet ouvert, aucune réaction de l'aiguille! en revanche, volet ouvert l'aiguille balaye la zone en fonction de la lumière choisie.
Quand à sa précision, elle correspond à peu de choses à la Lunasix F mais il faut savoir que la gossen mesure un angle de 30° et le rétina je n'en sais rien mais suppose que la cellule prendrait 45° comme le voulait l'époque en raison de l'utilsation fréquente de la focale de 50mm.
Quoiqu'il en soit merci de tous ces renseignements et du temps perdu pour toutes ces recherches.
Cordialement.

louparou

Citation de: parkmar le Juillet 13, 2011, 19:18:31
Merci de tous ces renseignements; le n° de série est 593437 et si j'en crois les références de Mc Kéown's il daterait de 1957! en ce qui concerne la cellule, volet ouvert, aucune réaction de l'aiguille! en revanche, volet ouvert l'aiguille balaye la zone en fonction de la lumière choisie.
Quand à sa précision, elle correspond à peu de choses à la Lunasix F mais il faut savoir que la gossen mesure un angle de 30° et le rétina je n'en sais rien mais suppose que la cellule prendrait 45° comme le voulait l'époque en raison de l'utilsation fréquente de la focale de 50mm.
Quoiqu'il en soit merci de tous ces renseignements et du temps perdu pour toutes ces recherches.
Cordialement.

je ne suis pas sûr que de fermer les yeux pour mieux entendre le chant des oiseaux soit vraiment perdu.
2 heures pour retrouver ma mémoire c'est fun  !!!!
Cdt