quel compact expert choisir ?

Démarré par moli, Juin 15, 2011, 10:54:29

« précédent - suivant »

moli

Je sais que le titre risque de faire bondir mais voici ce que je cherche et je ne sais vraiment pas qui est le mieux placé pour cela.
Je suis en Canon et je cherche un compact pour remplacer mon 40 D dans certains voyage, et partir léger.
Je privilégie, un zoom, pas besoin d'être trop puissant , une définition suffisante pour tirer un A3 si besoin, la vidéo, , du raw, entre 400 et 500 € , la taille du G 11 et très bien même plus gros cela ne me gène pas.

Je sais qu'il y a les canon G9, 10, 11, y a t'il une grosse différence entre tous ?

Sinon il semble qu'il y avait un Samsung très performant, je ne sais plus lequel.

Merci pour vos lumières !

alains29

Citation de: BrestMeme le Juin 15, 2011, 10:56:29
Tu pensais au Samsung EX1 peut être ?
http://www.samsung.com/fr/consumer/camera-camcorder/camera/wb-compact-range/EC-EX1ZZZBPAGB/index.idx?pagetype=prd_detail

De Brest aussi! :) , j'ai lu sur un autre endroit que tu t'étais équipé du fuji x100; je suppose que tu avais réfléchi à l'affaire et fait des comparatifs avant de faire ton choix. Peux tu nous dire stp quels ont été tes critères de sélection? (c'est un peu hors sujet, mais ça peut intéresser l'auteur du post...)
Merci.
6D mark II/7D/LX5

alains29

Citation de: moli le Juin 15, 2011, 10:54:29
Je sais qu'il y a les canon G9, 10, 11, y a t'il une grosse différence entre tous ?

L'omission du G12 est t-elle volontaire ? si oui pour quelle raison stp.
6D mark II/7D/LX5

HH76

le G 12 me semble bien répondre aux critères demandés.
amicalement,
HH

thom18

Personnellement, pour les raisons :
- ouverture (1,8 - 2,5) et qualité de l'objectif zoom équivalent 28 - 112
- compacité
- bon viseur écran
- possibilité d'un très bon viseur électronique externe
- rapidité de démarrage et de mise au point
- capteur le plus grand parmi les petits

et en dépit d'une certaine mollesse sur les sensibilités de plus de 400 iso en jpeg, j'ai choisi l'Olympus XZ1 et j'en suis tout à fait satisfait.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

moli

J'ai simplement oublié qu'il existait, aucune omission volontaire, c'est un peu la même gamme il semble tous ces G!

BrestMeme

Citation de: alains29 le Juin 15, 2011, 11:26:18
De Brest aussi! :) , j'ai lu sur un autre endroit que tu t'étais équipé du fuji x100; je suppose que tu avais réfléchi à l'affaire et fait des comparatifs avant de faire ton choix. Peux tu nous dire stp quels ont été tes critères de sélection? (c'est un peu hors sujet, mais ça peut intéresser l'auteur du post...)
Merci.

Pourquoi le X100 ?

Et bien j'en vais un peu assez du reflex (en numérique) et surtout de devoir le transporter en plus de mon matos argentique. Je souhaitais donc un compact de qualité. Après recherches et essais j'ai abandonné la piste des compacts experts à capteur de taille 1/1,7 et approchant ( S95,EX1, XZ1 ...) car la gestion de la PDC est quasi nulle. A la recherche d'un compact à grand capteur j'ai hésité entre le Ricoh GXR et le Leica X1. Plus chers mais plus qualitatifs que les compacts experts. J'ai finalement choisi le X1OO du fait de son viseur optique, de la qualité de son capteur et de sa gestion du bruit et de la qualité de son objectif. De plus le look ne m'a pas laissé indifférent. Je suis surpris de voir que cet appareil dirige contre lui nombre de critiques sur ce forum. Les menus ne sont certes pas très ergonomiques mais la gestion des vitesses par molette et du diaph par bague autour de l'objectif est excellente. C'est vraiment de la photo plaisir.
Fuji X100 Minolta X700

Powerdoc

Citation de: BrestMeme le Juin 16, 2011, 08:25:57
Pourquoi le X100 ?

Et bien j'en vais un peu assez du reflex (en numérique) et surtout de devoir le transporter en plus de mon matos argentique. Je souhaitais donc un compact de qualité. Après recherches et essais j'ai abandonné la piste des compacts experts à capteur de taille 1/1,7 et approchant ( S95,EX1, XZ1 ...) car la gestion de la PDC est quasi nulle. A la recherche d'un compact à grand capteur j'ai hésité entre le Ricoh GXR et le Leica X1. Plus chers mais plus qualitatifs que les compacts experts. J'ai finalement choisi le X1OO du fait de son viseur optique, de la qualité de son capteur et de sa gestion du bruit et de la qualité de son objectif. De plus le look ne m'a pas laissé indifférent. Je suis surpris de voir que cet appareil dirige contre lui nombre de critiques sur ce forum. Les menus ne sont certes pas très ergonomiques mais la gestion des vitesses par molette et du diaph par bague autour de l'objectif est excellente. C'est vraiment de la photo plaisir.

Je suis d'accord avec toi. Grace au caillou ouvrant à F2 on peut faire de très beaux flous, et la qualité d'image est telle que l'on peut mélanger des vues faites avec d'autres appareils style canon 5Dmk2 ou Nikon D3 sans que cela soit choquant. Je possède également un Oly EP1 et la qualité d'image, certe bonne n'est pas au même niveau

moli

Pour revenir à ma question du début, pour ceux qui ont pu essayé certains différents compact du même niveau lequel préférez vous entre les lumix
le G12 de canon et le samsung cité plus haut, il y a tellement d'offre que je suis noyé entre toutes les possibilités;
S'il y en a d'autre merci de préciser votre choix, il semble que cela tient le haut du pavé non ! dans ces prix bien sur je ne cherche pas un compact à grand capteur à 1000 €

BrestMeme

J'ai hésité entre S95, XZ1 et EX1. Les autres ne m'on pas convaincu. Le G12 est cher et encombrant.
Fuji X100 Minolta X700

dlvs

pour moi, le meilleur des compacts experts (dans cette gamme de capteur) est sans hésitation le pana LX3 ! ou LX5 (mais pas essayé celui-là)
j'ai le grd3, le S95 (même capteur et mêmes résultats que le G12), et j'ai eu longtemps le LX3.
Et c'est ce dernier que j'ai trouvé le plus intéressant. (zoom 24-60 top, stab efficace, AF rapide, déclenchement rapide, bonne autonomie des accus, bonne prise en main, bonne ergonomie et encombrement raisonnable. Pour avoir un résultat optimal, traitement des raw dans LR3)
;)

moli

Merci DLVS je vois que tu apprécies le LX3 OU 5 et c'est une très bonne information.
Il est important d'avoir des retours de terrain !

D'autres avis ? d'autres retour de terrain ?

Merci à vous tous !

leblayais

J'ai le S95 qui donne des images de très bonnes qualités. Il donne accés au format RAw et au modes manuel et semi-manuel. Mais il reste un peu trop fragile de construction. Comme je l'ai raconté sur le fil dédié au S95, un petit choc a cassé les lamelles de protection de l'objectif. Je peux toujours faire des images mais j'ouvre les lamelles à la main maintenant  :(
Avant le S95, j'avais le G5 qui est robuste et délivre delivre de bonne image. :)
Maintenant, je me tournerais vers son descendantle G12.
L'équivalent chez Nikon P6000 (suis pas sûr de la référence) semble avoir aussi de bon atouts.

gaethan

Bonjour à tous, je me permets de relancer la question... J'envisage d'acheter un compact et... je suis assez impressionné par la masse d'APN proposée !! Rien que Canon ou Nikon doivent avoir une dizaine de modèles différents ! Un peu étonné par les prix, aussi. J'ai d'abord pensé à un G12 ou son équivalent chez Nikon ou Panasonic, mais mettre plus de 500e dans un compact, ça fait un peu mal !

Je fais mes "vrais" photos avec un reflex (d700). Là, il s'agit de trouver un appareil d'appoint pour faire des repérages. La qualité importe donc peu... dans les limites du raisonnable... J'aimerais qu'il fasse de la vidéo (peu importe aussi la qualité) et, idéalement, qu'il ait aussi la fonction GPS. Et j'ai l'impression de ne pas trop pouvoir trouver quelque chose à moins de 300 euros... Qu'en pensez vous ?

Snapshooter

En dessous de 400€...je succomberai sur le S95 personnellement!
Au dessus, pour le G12 ou le LX5 certainement!
Je ne connais pas le ZX1...mais c'est à potasser!
En dessous de 300€ tu n'as plus rien...ou alors toutes les savonnettes qui te glissent des mains!

Un très bon comparatif des compacts experts dans le N° 66 de la revue "Déclic Photo" de janvier 2011

gaethan

Merci de répondre !

Le ZX1 panasonic ? En regardant (rapidement) sur la fnac, ils proposent le ZX3 et il coûte 200 euros. C'est de celui-là que tu parles ?
Dans ton top, donc, le G12 et le LX5. Que penses tu du P7000 ?

Est-ce que tu as le lien de cet article de janvier ?

BrestMeme

A mon humble avis il parlait plutôt de l'Olympus XZ 1  ;)
Fuji X100 Minolta X700

Spartakus

Citation de: Snapshooter le Juillet 02, 2011, 11:17:20
En dessous de 300€ tu n'as plus rien...ou alors toutes les savonnettes qui te glissent des mains!

Ah les savonnettes et leurs douches, que de souvenirs émus...
Oublie pas de cadrer.

gaethan

En fait, en regardant un peu, j'ai plus envie de me diriger vers des formats comme le canon s95. Que ça tienne dans la poche, quoi !
Mais j'arrive pas à m'y retrouver, dans toutes leurs gammes, c'est un truc de dingue ! Comment je peux m'y retrouver ??

Et je ramène aussi cette histoire de GPS : des pistes, des expériences, des infos ?

Snapshooter

Citation de: gaethan le Juillet 03, 2011, 01:01:29
En fait, en regardant un peu, j'ai plus envie de me diriger vers des formats comme le canon s95. Que ça tienne dans la poche, quoi !
Mais j'arrive pas à m'y retrouver, dans toutes leurs gammes, c'est un truc de dingue ! Comment je peux m'y retrouver ??
Et je ramène aussi cette histoire de GPS : des pistes, des expériences, des infos ?
En format compact de poche le S95 est certainement le plus adapté à tes besoins!
De plus son prix est l'un des plus accessibles (350€)
L'article de janvier est sur papier et non sur le net.
Quand au GPS et autres accessoires...Quelle est l'utilité?...C'est un Gadget que tu payes et qui n'améliore pas tes photos!
Allez, mouille la chemise, va pour le S95...je puis te garantir que tu ne seras pas déçu! (cf le topic dédié sur ce même forum)

gaethan

A la fin du XIXe siècle, une carriole avec un moteur dans le capot plutôt que des chevaux pour la tirer, c'est aussi passé pour un gadget. Et puis finalement, on a quand même trouvé quelques utilisations... Le GPS, c'est un peu pareil. Comme je le disais, ce compact, c'est vraiment pas pour faire des "belles" photos que j'en ai besoin mais pour des repérages. Il peut m'arriver de présenter ces photos, mais c'est surtout pour garder des traces des lieux. Et j'avoue que l'idée d'avoir un GPS dans le machin, quand je pense à des moments où je suis dans la pampa et que je galère à trouver sur des cartes où je suis, que je pense à mes cahiers dans lesquels je dois toujours noter les choses, etc... elle me plait bien ! En fait, j'ai eu la même réaction que toi la première fois que j'ai vu un photographe parler de ça, je me suis foutu de sa gueule. Et pour te dire les choses, à la place de ce compact que je vais acheter, j'ai carrément envisager de le faire au iphone ! Alors ok, le iphone, ça fait vraiment des images trop pourries. Mais l'outil, tout gadget qu'il soit au départ, ça devient un truc vraiment opérationnel. En tous cas le GPS, pour des photos de familles et de vacances, ok, ça vaut pas mieux qu'un porte photo en LED ou je sais pas quoi. Mais dans le taf, ça peut devenir un outil...

Snapshooter

Vu comme cela, effectivement le GPS pour des raisons professionnelles peut être utile!

Hachu21

si tu veux absolument un GPS, il y a le pana TZ20 même s'il n'est pas trop dans mes goûts (ecran tactile, gros zoom assez peu lumneux, lissage du bruit assez prononcé) cette gamme rencontre un certain succès.
Tu sembles apparement prêt à faire quelques concessions sur la qualité d'image pure, alors ce modèle pourrait te convenir.

paname

Bonjour,

Et le Nikon P300 ?
Il y a peu de retour sur le forum sur cet appareil.
Il est très proche du Canon s95 (excepté l'absence de RAW) et il est qu'à 250€.