Convertisseur 1.4 Kenko compatible ou non avec 70-200 f4 IS?

Démarré par Nemofoto, Juin 15, 2011, 14:26:20

« précédent - suivant »

Nemofoto

Bonjour,

Sur un forum voisin, j'ai trouvé dans les petites annonces un convertisseur Kenko 1.4 Pro300DGX, et le vendeur m'a précisé le vendre car il n'était pas compatible avec son 70-200 f4 IS, or c'est essentiellement pour cet objectif que j'en recherche un.

Quelqu'un a-t-il expérimenté ce convertisseur?
Est-il également, comme il l'est précisé, compatible avec les objos à partir de 50 mm, car je souhaiterais pouvoir le mettre sur mon 50 1.4 également en cas de besoin.
Merci d'avance pour vos retours.

nemofoto

JPSA

Ca ne dépend pas de l'objectif, mais du boîtier!

Par exemple:

Les séries 1 d fournissent l'af jusqu'à f8 résultant avec le collim central

Le 7D fonctionne en af avec tous les collims jusqu'à 5,6 inclus et plus rien après.

C'est d'ailleurs ce que précise le site Kenko!

http://www.kenkoglobal.com/TP-PRO300AF-DGX1_4-2X.html

Fab35

Etonnant car le EFx1.4 Canon se monte sur ce 70-200F/4LIS, mais il a toujours justement été dit que les multi Kenko avaient cet intérêt de se monter sur les objos incompatibles avec les multi Canon, de part leur physionomie différente (lentille rentrante dans l'objo sur le Canon)... Bizarre bizarre....

A moins que le vendeur n'ait juste dit que la qualité résultante était telle qu'il la jugeait incompatible avec ses exigences, mais à ce point je doute...
Ou encore qu'il a fait une erreur dans son choix, constantant que le gain de focale est par ex insuffisant (ce qui n'est pas forcément très vendeur sur une annonce)...

Je reste à l'écoute de ce fil, donc !  ;)
Citation de: JPSA le Juin 15, 2011, 14:36:04
Ca ne dépend pas de l'objectif, mais du boîtier!

Par exemple:

Les séries 1 d fournissent l'af jusqu'à f8 résultant avec le collim central

Le 7D fonctionne en af avec tous les collims jusqu'à 5,6 inclus et plus rien après.

C'est d'ailleurs ce que précise le site Kenko!

http://www.kenkoglobal.com/TP-PRO300AF-DGX1_4-2X.html
Oui, mais justement avec un x1.4, on reste à l'équivalent f/5.6, donc a priori pas de souci d'AF.

JPSA

Citation de: Fab35 le Juin 15, 2011, 14:41:12

Oui, mais justement avec un x1.4, on reste à l'équivalent f/5.6, donc a priori pas de souci d'AF.

Il a peut être un boîtier plus ancien....qui fait des caprices :D

Genre 20D par exemple, là, ça marche...sans marcher :D 

Nemofoto

Merci pour vos retours.

Mais du coup, avec un 5dII et mon 70-200 f4 IS ou un 50 1.4, cela devrait fonctionner normallement non?

Fab35

Je reviens du site de Canon USA qui dit ceci à propos du EF x1.4 II :

Citation de: Canon USA
Overview

This tele extender can be used with fixed focal length lenses 135mm and longer (except the 135mm f/2.8 Softfocus lens), and the EF 70-200 f/2.8L, 70-200 f/2.8L IS, 70-200 f/4.0L, 70-200 f/4.0L IS USM, and 100-400 f/4.5-5.6L IS zoom lenses. [...]

Nemofoto

Effectivement ceci est pour le Canon mais ce dernier ne permet pas une utilisation sur un fixe inférieur genre 50 1.4. C'est pour cela que je suis intéressé par le kenko, qui me permettrait en voyage d'avoir un peu d'allonge même sur une focale moyenne.

rsp

J'ai un kenko 1,4 et un 70-200/4 IS.
Contrairement à ce que disent certains, ça marche. Maintenant, je ne suis pas content des résultats (en général). Le piqué (assez exceptionnel pour ce zoom) est assez décevant quand on lui adjoint le convertisseur.
Voilà ce que je peux te dire.

Nico C

Bonjour,

Je possède le Kenko 1.4 dg, et pour ma part il fonctionne très bien sur le 70 200 4is, couplé à un 60d.
Pour ce qui me concerne je ne trouve pas qu'il y ai tant de perte de qualité...

A noter que je l'utilise aussi sur le 17 50 2.8vc Tamron, et à ma plus grande surprise, je conserve l'ouverture à 2.8 d'origine... ce qui en fait donc un 24 70 2.8 stabilisé.. :o

Fab35

Citation de: rsp le Juin 15, 2011, 21:36:45
J'ai un kenko 1,4 et un 70-200/4 IS.
Contrairement à ce que disent certains, ça marche. Maintenant, je ne suis pas content des résultats (en général). Le piqué (assez exceptionnel pour ce zoom) est assez décevant quand on lui adjoint le convertisseur.
Voilà ce que je peux te dire.
J'avais fait la même conclusion sur mon 70-200f/4L (non IS) accouplé au EFx1.4 (ver 1). Je crois que les derniers zooms Canon sont faits pour aller sur les derniers convertisseurs (version III) si on ne veut pas dégrader leurs qualité de trop...

Citation de: Nico C le Juin 16, 2011, 09:47:31
Bonjour,

Je possède le Kenko 1.4 dg, et pour ma part il fonctionne très bien sur le 70 200 4is, couplé à un 60d.
Pour ce qui me concerne je ne trouve pas qu'il y ai tant de perte de qualité...

A noter que je l'utilise aussi sur le 17 50 2.8vc Tamron, et à ma plus grande surprise, je conserve l'ouverture à 2.8 d'origine... ce qui en fait donc un 24 70 2.8 stabilisé.. :o
A mon avis, c'est un leurre du conv Kenko ! Il bouffe forcément un diaph en luminosité mais ... pas en mécanique, voilà tout...
Si tu fais la mesure d'expo avec et sans convertisseur, je pense que tu verras que ton temps de pose double avec ! Non ?

Nico C

Citation de: Fab35 le Juin 16, 2011, 09:52:27
A mon avis, c'est un leurre du conv Kenko ! Il bouffe forcément un diaph en luminosité mais ... pas en mécanique, voilà tout...
Si tu fais la mesure d'expo avec et sans convertisseur, je pense que tu verras que ton temps de pose double avec ! Non ?

Hey hey bien joué! effectivement, temps doublé... :o :(
Quel coquin ce kenko! :P

grandoude

Je profite que ce fil soit ouvert pour poser une question à 10 000!
Je viens d'acheter un conv x1.4 et x2 pour aller sur mon 400 F2.8, et je me posais la question suivante:
Est ce que les convertisseurs, modifient la distance mini de mise au point? pour le 400, c'est 4m! Est ce que cela va diminuer ou augmenter cette distance de 4m?

alains29

Si ça peut aider, j'ai le 70-200 f/4 L IS avec le kenko 1.4x DG PRO 300, et ça fonctionne sans souci, sur un 7D.

L'ensemble est très bon, il est dit qu'il faut parfois jouer du micro-réglage lorsqu'on ajoute un convertisseur.

je suis à 0 avec et à +1 sans...
Le DGX est une version plus récente que le DG, donc.... à voir.

un fil ici, pardon Fab, encore un lien... :)
6D mark II/7D/LX5

JPSA

Citation de: grandoude le Juin 16, 2011, 13:20:33
Je profite que ce fil soit ouvert pour poser une question à 10 000!
Je viens d'acheter un conv x1.4 et x2 pour aller sur mon 400 F2.8, et je me posais la question suivante:
Est ce que les convertisseurs, modifient la distance mini de mise au point? pour le 400, c'est 4m! Est ce que cela va diminuer ou augmenter cette distance de 4m?

Distance de map mini inchangée!

grandoude

Citation de: JPSA le Juin 16, 2011, 16:37:08
Distance de map mini inchangée!

Merci JPSA pour l'info!
Y'a plus qu'à aller faire mumuse avec mon 800mm f5.6 ;-D

rsp

Citation de: alains29 le Juin 16, 2011, 16:35:33
Si ça peut aider, j'ai le 70-200 f/4 L IS avec le kenko 1.4x DG PRO 300, et ça fonctionne sans souci, sur un 7D.

[...]
Le DGX est une version plus récente que le DG, donc.... à voir.
C'est vrai que le mien est un vieux modèle, cela peut être une partie de l'explication.