Carte graphique : Vraiment utile avec i7 2600 ???

Démarré par ClaudeH, Juin 15, 2011, 21:02:14

« précédent - suivant »

ClaudeH

Depuis des semaines (des mois ?) je me nourris de tous vos échanges  autour du PC  photo idéal et ... silencieux of course !  Etant fan des interventions fréquentes et généreuses de Siberia, ou Mormottes06,  j'ai décidé enfin ! de ne plus tergiverser  d'une semaine sur  l'autre et de m'arrêter, via Matériel.com,  à la config suivante :

Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 1 To - 32 Mo 1 51,99 €
  Intel Core i7 2600 1 262,99 €
  Fractal Design Define R3 - Black Pearl 1 102,99 €
  Asus DRW-24B3LT - noir 1 26,99 €
Asus EN210 SILENT/DI/512MD2(LP 1 33,99 €
  Materiel.net Installation système 1 34,99 €
  Materiel.net Montage 1 39,90 €
  Asus P8P67 LE Rev 3.0 (Révision B3) 1 129,99 €
  Cooler Master Silent Pro Gold - 600W 1 113,99 €
  Noctua NH-U12P SE2 1 59,99 €
  Icy Box Lecteur multicartes et multiports - format 3,5'' 1 26,89 €
  Logitech M510 Wireless Mouse (noire) 1 34,90 €
  Logitech Media Keyboard K200 1 14,89 €
  Microsoft Windows 7 Familial Premium 64 bits (oem) 1 109,90 €
  Corsair VENGEANCE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 1 79,49 €
  Seagate Barracuda Green SATA Revision 3.0 - 2 To 1 67,49 €
  Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 1 203,39 €
  Noctua NF-P12 2 41,38 €
TOTAL TTC 1 436,14 € 

Cependant, un ultime « doute » demeure :   Cette carte graphique  (Asus EN210, silencieuse et tout et tout ...) n'est –elle pas carrément superflue,  compte tenu des qualités de celle intégrée dans l' I7 2600 ?   En clair : peut-on, sans en pâtir, s'en passer complètement ?
Ou alors : s'il est justifié d'avoir plus d'exigences,  que faut-il  envisager comme "top" CG photo (ventilée ou non mais silencieuse) pour ne plus se poser de questions sur cet  aspect de la config ?

Je ne joue pas mais viendrai possiblement à la vidéo. 
Element 9, Ligthrom, DXO.  Ecran Eizo FlexScan 2461W

Merci pour vos gamberges diverses et passionnantes sans lesquelles je n'aurais jamais acquis la mini,  mini culture "matos" qui m'était étrangère avant ce forum.     ;o)

Marmotte06

Citation de: ClaudeH le Juin 15, 2011, 21:02:14
Depuis des semaines (des mois ?) je me nourris de tous vos échanges  autour du PC  photo idéal et ... silencieux of course !  Etant fan des interventions fréquentes et généreuses de Siberia, ou Mormottes06,  j'ai décidé enfin ! de ne plus tergiverser  d'une semaine sur  l'autre et de m'arrêter, via Matériel.com,  à la config suivante :

Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 1 To - 32 Mo 1 51,99 €
  Intel Core i7 2600 1 262,99 €
  Fractal Design Define R3 - Black Pearl 1 102,99 €
  Asus DRW-24B3LT - noir 1 26,99 €
Asus EN210 SILENT/DI/512MD2(LP 1 33,99 €
  Materiel.net Installation système 1 34,99 €
  Materiel.net Montage 1 39,90 €
  Asus P8P67 LE Rev 3.0 (Révision B3) 1 129,99 €
  Cooler Master Silent Pro Gold - 600W 1 113,99 €
  Noctua NH-U12P SE2 1 59,99 €
  Icy Box Lecteur multicartes et multiports - format 3,5'' 1 26,89 €
  Logitech M510 Wireless Mouse (noire) 1 34,90 €
  Logitech Media Keyboard K200 1 14,89 €
  Microsoft Windows 7 Familial Premium 64 bits (oem) 1 109,90 €
  Corsair VENGEANCE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 1 79,49 €
  Seagate Barracuda Green SATA Revision 3.0 - 2 To 1 67,49 €
  Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 1 203,39 €
  Noctua NF-P12 2 41,38 €
TOTAL TTC 1 436,14 € 

Cependant, un ultime « doute » demeure :   Cette carte graphique  (Asus EN210, silencieuse et tout et tout ...) n'est –elle pas carrément superflue,  compte tenu des qualités de celle intégrée dans l' I7 2600 ?   En clair : peut-on, sans en pâtir, s'en passer complètement ?
Ou alors : s'il est justifié d'avoir plus d'exigences,  que faut-il  envisager comme "top" CG photo (ventilée ou non mais silencieuse) pour ne plus se poser de questions sur cet  aspect de la config ?

Je ne joue pas mais viendrai possiblement à la vidéo. 
Element 9, Ligthrom, DXO.  Ecran Eizo FlexScan 2461W

Merci pour vos gamberges diverses et passionnantes sans lesquelles je n'aurais jamais acquis la mini,  mini culture "matos" qui m'était étrangère avant ce forum.     ;o)

Bonsoir Claude,

Belle config. Mais si tu penses faire de la video, ou utiliser la partie graphique HD 3000 de ton 2600 K, il vaudrait mieux prendre une carte mere à base du recent chipset Z68, qui combine les avantages du P67 et du H67. Au passage si tu ne fais pas de jeux, pas la peine de prendre un processeur K à coef débloqué, prends un normal.

En effet, avec le HD 3000 tu peux te passer de carte graphique, ou l'acheter plus tard si tu prends un chipset Z68, car les cartes meres Z68 ont des sorties Video (prends du Display Port pour les hautes resolutions).

Olivier

miawwrr

Pas sur que le choix z68 soit si interessant, vu que, pour l'heure, ce systeme semble bridé de partout !!!¨
Pour la photo, effectivement le choix d'une carte graphique "de competition" n'est pas imperatif, ni même tres utile
(sauf pour atteindre les 30 bits de profondeur proposés par les écrans bien nés)

Par contre, pour la video, il n'y a pas photo (hihi)
Une carte graphique correcte accelere considerablement les temps d'encodage et soulagera d'autant le processeur et la RAM

Syberia

Citation de: miawwrr le Juin 16, 2011, 08:29:32
Une carte graphique correcte accelere considerablement les temps d'encodage et soulagera d'autant le processeur et la RAM

Bonjour,

Une carte graphique peut améliorer la vitesse d'encodage si le soft utilisé est optimisé dans ce sens là  ;)   A vérifier avant achat. ( et généralement, ça marche mieux avec les cartes Nvidia et l'API CUDA )

Après, avec ou sans GPU aditionnel, un i7 2600 sera déjà très performant en encodage vidéo.

S'agissant d'une machine orientée silence, il va falloir être attentif au choix de la carte graphique si ClaudeH en prévoit une. En effet, idéalement, il faudrait un modèle passif peu calorique ( afin de ne pas devoir rajouter des ventilos en extraction d'air chaud ... ventilos qui seraient eux même source de bruit  ... mais pour vraiment booster l'encodage avec les applications compatibles, il faut déjà un bonne carte qui dégagera pas mal de chaleur ... )

Un compromis intéressant : http://www.materiel.net/carte-graphique/asus-engts450-directcu-di-1gd5-geforce-gts-450-60207.html

Mais même si cette carte est peu bruyante, elle sera audible dans un pc silencieux ... ( du moins en charge )

Pour en revenir à la config de ClaudeH,

Elle me semble très bien adaptée à ses besoins immédiats. En effet, la vidéo ne semble pas prévue dans l'immédiat et même lorsque il y sera il est probable que sa config le satisfasse complètement.

Si l'activité vidéo devait devenir prioritaire dans le futur, il serait toujours temps de changer la carte graphique pour un modèle plus performant. ( opération très simple à la portée de tout le monde )

A ce jour, je garderais quand même l'Asus en G210 pour la qualité des drivers Nvidia. ( et elle ne coûte que 35€ ! )

Marmotte06

Citation de: miawwrr le Juin 16, 2011, 08:29:32
Pas sur que le choix z68 soit si interessant, vu que, pour l'heure, ce systeme semble bridé de partout !!!¨
Pour la photo, effectivement le choix d'une carte graphique "de competition" n'est pas imperatif, ni même tres utile
(sauf pour atteindre les 30 bits de profondeur proposés par les écrans bien nés)

Par contre, pour la video, il n'y a pas photo (hihi)

Ah bon ? J'attend avec impatience que vous m'indiquiez les bridages "de partout" du Z68 (mdr). Le Z68 met justement fin au bridage des P67 et H67, le premier désactivant la partie graphique des SandyBridge, le second interdisant l'overclocking des SandyBridge série K.

Les SandyBridge ont une partie graphique (HD 2000 ou HD3000) qui inclue une fonction Quick Synch de transcodage Video aussi performante que celle des cartes graphiques dédiées. Mais de toute façon, comme pour les cartes graphiques, il faut le bon logiciel qui etulisera le GPU convenablement.
Voir cette article pour tout savoir sur le SandyBridge et ses chipsets:
http://www.anandtech.com/show/4083/the-sandy-bridge-review-intel-core-i7-2600k-i5-2500k-core-i3-2100-tested

Les 10 bits par channel c'est une illusion. J'ai un écran 10 bits Nec, une carte FirePro supportant le 10 bits, Win 7 , et j'ai essayé: ça marchote, on ne voit guere de difference, on perd Aero et le color management, en se retrouvant avec un Win 7 basic. Conclusion, je suis revenu en 8-bit / channel, et c'est très bien comme ça.

Perso, pour un utilisateur qui ne fait pas de 3D intensive, la solution Z68 sans carte graphique me parait un très bon choix. Sachant qu'elle permet d'acheter ultérieurement une carte graphique, et même d'utiliser en alternance les 2 GPU présents (celui du proc et celui de la cg). D'ailleurs, c'est certainement ma prochaine config. (je suis en ce moment en i7 875K + Firepro 5800)

Olivier

Syberia

Citation de: Marmotte06 le Juin 16, 2011, 10:26:57
Perso, pour un utilisateur qui ne fait pas de 3D intensive, la solution Z68 sans carte graphique me parait un très bon choix. Sachant qu'elle permet d'acheter ultérieurement une carte graphique, et même d'utiliser en alternance les 2 GPU présents (celui du proc et celui de la cg). D'ailleurs, c'est certainement ma prochaine config. (je suis en ce moment en i7 875K + Firepro 5800)

+1, c'est indéniablement un bon choix  :)

ClaudeH

Merci pour votre belle réactivité !
Donc, Syberia et Mamotte06, si je continue de bien suivre le fil de votre pensée :
-1   Avec i7 2066 (sans k) je pourrais éventuellement me passer de CG
-2   Mais en optant pour l'Asus  EN210 j'enrichie la config des bons drivers Nvidia.
-3   Le chipset Z68 rendant le P67 obsolète,  la CM   Asus P8Z68-V Révision B3 remplacerait donc avantageusement  la CM initialement prévue (P8P67 LE Rv 3).
   Dans ce cas, la compatibilité avec les autres composants de ma config est-elle toujours optimum ?  Vu la jeunesse de cette référence,  ne risque-t-on pas d'essuyer de facétieux plâtres de la nouveauté ?

Syberia

Citation de: ClaudeH le Juin 16, 2011, 15:17:03
Donc, Syberia et Mamotte06, si je continue de bien suivre le fil de votre pensée :
-2   Mais en optant pour l'Asus  EN210 j'enrichie la config des bons drivers Nvidia.
-3   Le chipset Z68 rendant le P67 obsolète,  la CM   Asus P8Z68-V Révision B3 remplacerait donc avantageusement  la CM initialement prévue (P8P67 LE Rv 3).
   Dans ce cas, la compatibilité avec les autres composants de ma config est-elle toujours optimum ?  Vu la jeunesse de cette référence,  ne risque-t-on pas d'essuyer de facétieux plâtres de la nouveauté ?

Salut,

Tu as donc deux orientation possibles :

- soit tu utilises la carte graphique intégrée au processeur et tu optes pour un carte mère en Z68. ( car le Z68 réunit les avantages du H67 et P 67 + quelques autres possibilités comme la technologie Virtu)

- soit tu restes en P67 + une carte graphique indépendante telle que le Gforce 210.

Je dois avouer que je n'ai pas encore eu l'occasion de "tripatouiller" les drivers Intel HD mais les retours sont assez bons. Les drivers Nvidia sont une valeur sûre en infographie.

Note également que le Z68 ne rend pas le P67 obsolète car les performances sont +- les mêmes. Simplement, le Z68 ajoute la possibilité d'utiliser la carte graphique du processeur  ;) Le P67 est aussi moins cher.

C'est donc plutôt le H67 qui est rendu obsolète par le Z68 car le H67 ne permet pas l'o/c du processeur. Mais là encore les perfs du H67 restent excellentes face au Z68 et son positionnement tarifaire est plus bas ... donc aujourd'hui encore le H67 reste d'actualité pour les budgets plus réduits.

Enfin, reste la fiabilité du Z68. A priori, il n'y a aucun problème avec ce chipset. Cela d'autant plus que Intel a du être très prudent sur ce coup après les déboires des H67 & P67 premiers du nom ...
Mais on ne peut jamais rien exclure ...

Perso, mon choix a été P67 + carte graphique Nvidia : choix que je ne regrette pas tant les performances du P67 sont bonnes et les drivers tip top  ;)

Marmotte06

Citation de: ClaudeH le Juin 16, 2011, 15:17:03

Je viens quand même de vérifier un truc qui m'intriguait. Le i7 2600 existe, mais je ne le voyais pas sur Materiel.net. Je l'ai trouvé sur LDLC et l'explication de sa rareté est qu'il n'est que 10€ moins cher que la version K. Donc pour 10 € autant prendre la version K qui peut monter plus haut en fréquence (ce qui veut dire au passage qu'il a passé des tests plus sévères).

Le Z68 a quand même un petit inconvénient par rapport au P67: il augmente la consommation du PC qu'une quinzaine de Watts, car le P67 désactive (n'alimente pas) la partie graphique des SandyBridge, alors que le 78 l'alimente en permanence, d'ou consommation plus élevée, même si elle ne fait rien.

Perso chez ASUS je prends les cartes PRO, milieu de gamme, qui sont un bon compromis prix/fonctionalité.

A priori pas de risque très important, les cartes Z68 ne sont qu'une légère évolution des P67. Il faudra quand même flasher le dernier BIOS, mais après avoir attendu qq jours en surveillant le forum Asus, ils délivrent des BIOS buggés de temps à autres.

Le reste de la config est ok. Quelques commentaires toute de même:
Je prefere la Logitec G500 filaire et sa précision reglable, très utile en retouche.
Pour le disque de stockage, je préfère les WD green, plus fiables que les Seagate et les Samsung
Gaffe avec les windows license OEM, ils sont fortement liés au hardware, et t'interdisent de changer de carte mère ou de proc. Les licenses completes sont + cheres, mais tu peux changer tout ce que tu veux dans ta machine sans restriction.
Avec un tel proc et une telle mobo, j'aurais pris de la memoire + rapide (en frequence)
Et j'aurais pris un ventilateur PWM pour beneficier de la régulation de vitesse. Perso j'ai un ventirad Zalman cnp10x performa qui est efficace et silencieux. Sauf si tu overcloques comme une bête le Noctua ne t'apportera pas grand chose.

Olivier

Olivier

ClaudeH

Vos lumières très utiles mais parfois trop « éblouissantes »,  pour mon gentil niveau d'assimilation, m'amènent à souffler un peu pour rester simple.

Donc, sans me tromper beaucoup :

- je conserve le chipset P67 avec la CM  G210
    -j'opte effectivement pour la Logitec G500
    -Je doute sur la fiabilité du Seagate Barracuda Green comparé an WD Green  ( elle a pourtant bonne presse cette machine !?)
    -Je fais gaffe aux Windows OEM pour leur "rigidité"   mais quelle référence adopter ?
    -Je dope ma mémoire en fréquence                          "      "          "            "      ?

Et là, c'est moi qui en rajoute :
    - Le SSD   M4 128 Go semble vraiment  tip! top!    Mais l'Intel 320 120 Go ne serait-il pas plus sécurisant bien que moins brillant sur le papier ?

Merci mes Maîtres !   ;o)

Claude

Marmotte06

Citation de: ClaudeH le Juin 17, 2011, 21:23:19

- je conserve le chipset P67 avec la CM  G210
    -j'opte effectivement pour la Logitec G500
    -Je doute sur la fiabilité du Seagate Barracuda Green comparé an WD Green  ( elle a pourtant bonne presse cette machine !?)
    -Je fais gaffe aux Windows OEM pour leur "rigidité"   mais quelle référence adopter ?
    -Je dope ma mémoire en fréquence                          "      "          "            "      ?

Et là, c'est moi qui en rajoute :
    - Le SSD   M4 128 Go semble vraiment  tip! top!    Mais l'Intel 320 120 Go ne serait-il pas plus sécurisant bien que moins brillant sur le papier ?

Pour la fiabilité de tes composants (DD et SSD) lis les statistiques que Hardware.fr publie tous les ans, basées sur les retour SAV de LDLC:
http://www.hardware.fr/articles/831-1/taux-pannes-composants.html

C'est très très instructif.
Effectivement les SSD Intel sont beaucoup plus fiables que les autres. Meme si les 320 sont moins performants (mais très performants tout de même)

Olivier

Marmotte06

Citation de: ClaudeH le Juin 17, 2011, 21:23:19

Claude

Ca depend de ta façon de gérer ton informatique... Si tu gardes ton PC longtemps (2 ans ou plus) sans le faire évoluer, alors prends une license OEM, sachant que d'ici 2 ans il y aura Win 8 et que tu pourras toujours upgrader.
Si par contre tu fais regulierement evoluer ton PC pour le garder au top, en changeant carte mere, processeur, disque systeme, alors prens une license complete, qui coute + cher mais n'a pas les limitation d'une license OEM.
Les licenses OEM sont en principe pour les assembleurs, et sont liés à la machine (c'est à dire à l'ensemnle carte mere+processeur+disque systeme) une fois installées.

Olivier

ClaudeH

Merci Olivier

Le site Hardware est vraiment sans appel en ce qui concerne les states de fiabilité de nos chères petites mécaniques.  D'ailleurs je suis tellement convaincu que le SSD Intel 320 vient de supplanter  Crucial M4 dans ma pré commande Matériel.net ... (suis un peu excessif ? Peut-être, mais bon !)

Compris, également, le distinguo entre W7 OEM et une vraie mouture complète... Indépendamment du fait des 100€ qui les distinguent, je ne pense pas faire évoluer la bête avant plus de 2 ans donc ... Bien que troublé par ta réflexion je vais probablement m'en tenir à l'OEM ... Quoi que !   Trop en savoir n'est pas forcement confortable ... 

Claude

miawwrr

Citation de: Marmotte06 le Juin 16, 2011, 10:26:57
Ah bon ? J'attend avec impatience que vous m'indiquiez les bridages "de partout" du Z68 (mdr). Le Z68 met justement fin au bridage des P67 et H67, le premier désactivant la partie graphique des SandyBridge, le second interdisant l'overclocking des SandyBridge série K.

Les SandyBridge ont une partie graphique (HD 2000 ou HD3000) qui inclue une fonction Quick Synch de transcodage Video aussi performante que celle des cartes graphiques dédiées. Mais de toute façon, comme pour les cartes graphiques, il faut le bon logiciel qui etulisera le GPU convenablement.
Voir cette article pour tout savoir sur le SandyBridge et ses chipsets:
http://www.anandtech.com/show/4083/the-sandy-bridge-review-intel-core-i7-2600k-i5-2500k-core-i3-2100-tested

Les 10 bits par channel c'est une illusion. J'ai un écran 10 bits Nec, une carte FirePro supportant le 10 bits, Win 7 , et j'ai essayé: ça marchote, on ne voit guere de difference, on perd Aero et le color management, en se retrouvant avec un Win 7 basic. Conclusion, je suis revenu en 8-bit / channel, et c'est très bien comme ça.

Olivier

deux amis informaticiens (1xIBM/1xIntel) m'avaient indiqué que pour qui voulait une config avec carte graphique, les cartes meres actuellement disponibles en z68 n'apportaient rien par rapport aux meilleures cartes en P67. Que "potentiellement" le z68 avait des possibilités superieures, mais non exploitées encore... Compte tenu des fonctions et de l'experience de ces deux personnes, ... j'ai fait confiance.   ;)   (i7 2600K + firepro V7800) sur maximus IV extreme

Miaou

Marmotte06

Citation de: miawwrr le Juin 21, 2011, 05:14:40
pour qui voulait une config avec carte graphique, les cartes meres actuellement disponibles en z68 n'apportaient rien par rapport aux meilleures cartes en P67. Que "potentiellement" le z68 avait des possibilités superieures, mais non exploitées encore... Compte tenu des fonctions et de l'experience de ces deux personnes, ... j'ai fait confiance.   ;)

Bonsoir Miaou, dans ton post initial tu as écrit "Pas sur que le choix z68 soit si interessant, vu que, pour l'heure, ce systeme semble bridé de partout !!!" Ce qui est différent de ce que tu écris ci-dessous.
Le Z68 n'a aucun bridage, c'est même la synthèse du P67 et du H67, qui eux sont bridés (pas d'acces à la partie video du CPU pour le P67, pas d'overclocking pour le P67).
Ceci dit, il est vrai qu'en pratique l'apport du Z68 n'est pas decisif, les logiciels exploitant Quick Synch étant rares, et Virtu n'étant pas une révolution. Mais ça peut devenir + intéressant si Nvidia et AMD fournissent la fonctionalité Virtu dans une prochaine version de leurs drivers.

Citation de: miawwrr le Juin 21, 2011, 05:14:40
deux amis informaticiens (1xIBM/1xIntel) m'avaient indiqué que
Je travaille pour l'une de ces deux entreprises depuis 25 ans, et j'assemble mes propres PC depuis 33 ans.

Olivier

Gérard_M

perso, ce qui me gêne dans cette conf, c'est le principe du disque unique!
Boitiers Canon,bridge,

Marmotte06

Citation de: Gérard_M le Juin 22, 2011, 14:17:28

Il a mis 1 SSD systeme, et un HDD pour les data. Mais c'est vrai que les data ne sont pas en RAID.
Perso, en tant que photographe amateur, je n'ai pas mis de RAID non plus, je m'impose simplement une discipline de duplication (DVD des photos originales) et de backup (Ghost differentiel toutes les semaines). Et en plus je change de HDD tous les 2 ans, mon boitier est très bien refroidi (essentiel pour la fiabilité des HDD), et j'ai un onduleur/batterie.

Mais pour un Pro le RAID est indispensable, d'accord.
Le RAID n'a pas que des avantages tout de même: le RAID 1 n'est pas fiable à 100%, le RAID 5 est couteux (carte controleur car les chpsets sont peu performants en RAID 5), ça chauffe +, ça consomme +, ça fait + de bruit, c'est délicat à configurer, ça pose de sacrés problème d'upgrade (de la carte même par exemple), quand un HDD lache on est pas sur de retrouver le même et il faut tous les changer, etc. Il y a déja suffisament de trucs à administrer sur son PC pour ne pas se coller le RAID en plus.

Olivier

miawwrr

[at]  Olivier:

Pourriez vous jetter un zoeil sur ma derniere reponse dur ce fil ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,124290.msg2336791.html#msg2336791

Mes souvenirs en informatique commencent a se faire vieux (même si je suis tres satisfait des resultats de mon dernier bébé) Lol

Merci d'avance.

fabco

Citation de: Gérard_M le Juin 22, 2011, 14:17:28

Je ne vois pas l'utilité d'un raid1 pour les données dans une tour car si la tour à un problème grave des données tu vas peut être les perdre.Autant faire un système de sauvegarde externe et régulier.
Un système à deux disques indépendants avec un logiciel de backup sera beaucoup plus sécurisant.

Nikojorj

Citation de: fabco le Juin 23, 2011, 09:19:09
Je ne vois pas l'utilité d'un raid1 pour les données dans une tour car si la tour à un problème grave des données tu vas peut être les perdre.Autant faire un système de sauvegarde externe et régulier.
Toutafé : le RAID c'est de la disponibilité en cas de panne (cas d'un serveur qui doit tourner H24) et/ou de la performance, mais pas vraiment de la sécurité.
Une sauvegarde incrémentale qui n'efface rien est bien plus sûre.

ClaudeH

Terminé les tergiversations !      ;o )      j'ai validé la configue suivante chez Matériel.net.  et roule vers le plaisir simple de triturer mes RAW sans plus  me poser moult questions sur le pourquoi du comment  de telle ou telle mécanique qui,  sous le capot de la machine,  bosse avec tant d'aisance pour la pure jouissance de vivre l'accouchement de  l'image qui nait !
Merci les amis pour votre générosité,  partageurs de savoir qui m'ont déniaisé ...
Amicalement
Claude

Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 1 To - 32 Mo
  Fractal Design Define R3 - Black Pearl
  Asus DRW-24B3LT - noir
  Asus EN210 SILENT/DI/512MD2(LP)
  Materiel.net Installation système
  Materiel.net Montage
  Asus P8P67 LE Rev 3.0 (Révision B3)
  Cooler Master Silent Pro Gold - 600W
  Noctua NH-U12P SE2
  Icy Box Lecteur multicartes et multiports - format 3,5''
  Logitech Media Keyboard K200
  Microsoft Windows 7 Familial Premium 64 bits (oem)   
  Logitech G500
  Noctua NF-P12
  Western Digital Caviar Green S-ATA - 1 To - 64 Mo
  Akasa DuoDock 2S
  Intel 510 - 120 Go
  Intel Core i7 2600K
  Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9   

jihelge

Sympa ta config, un peu dans ce que je prépare (je suis en phase de reconnaissance car mes capacités en informatique sont limitées).
Merci de nous tenir au courant sur tes impressions.
A+.

Bass man 94

Erratum !!!