Minolta AF 70-210/F4.0 contre Minolta AF 70-210/F3,5-4,5

Démarré par PANA-SONY, Juin 16, 2011, 20:52:03

« précédent - suivant »

PANA-SONY

Ce sujet a peut-être déjà été traité sur ce forum mais je n'ai rien trouvé ... : je suppose que la qualité optique du légendaire "Beercan" Minolta AF 70-210/F4.0 est vraisemblablement supérieure à celle de son successeur, le Minolta AF 70-210/F3.5-4.5, mais dans quelle(s) mesure(s) exactement finalement ? ... .

clo-clo

Dans les fiches CI de l'époque ; je viens d'aller chercher le dossier :
pour le f4      à 70 mm   f4 moyen / bon ( bord angle / centre à chaque fois)
                                 f5.6 bon/bon
                                 f8 bon / très bon
                    à 135 mm  f4 et f5.6 bon / bon
                                   f8 bon / très bon
                    à 210 mm f4 moyen/ moyen
                                  f5.6 et f8 bon/bon

pour le 3.5 4.5   à 70 mm f3.5 bon/bon
                                   f5.6 bon /très bon
                                   f 8 bon / bon
                       à 135mm f4  moyen / bon                                à 210  faible / moyen
                                    f5.6 bon/ très bon                                      faible/ moyen
                                    f8   bon / bon                                             faible/ moyen
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

clo-clo

C'est donc à 210 mm que le 2ième s'écroule .... !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

PANA-SONY

Citation de: clo-clo le Juin 17, 2011, 13:03:42
C'est donc à 210 mm que le 2ième s'écroule .... !
... alors que pourtant c'est bien le 1er qui est sensiblement plus encombrant/lourd ! :D ... une fois de plus donc, démonstration est faite que légèreté/compacité rime difficilement avec haute qualité homogène (mais ce 3,5-4,5 se défend tout de même plutôt bien jusqu'à 135mm).

Merci beaucoup en tous cas d'avoir pris la peine de rechercher ces archives et d'en avoir recopié ainsi toutes les mesures ... il ne pouvait pas y avoir en effet meilleure réponse à mes interrogations relatives à ces deux télézooms ! ;)

fabco

Attention ces tests ont été fait du temps de l'argentique.Sur un capteur de 12,14,16Mp ont-il encore la même signification?
Une chose est sur sur un boitier aps-c, il ne faut pas tenir compte des bords, ni des coins.

PANA-SONY

Je me demande même s'il ne serait pas plus sage en fait de limiter la plupart des "vieux" objectifs AF Minolta à un capteur de 10 Mp (c'est-à-dire boîtiers Sony Alpha 230 / 330 par exemples) au maximum ? ... .

fabco

le f4 passe encore bien sur un capteur de 12Mp.Le plus délicats se sont les AC sur la brillance des capteurs