Avec Lion adieu rosetta

Démarré par jeanmi044, Juin 17, 2011, 08:23:18

« précédent - suivant »

jeanmi044

Vu ce matin sur MacGe, tous les logiciels ayant besoin de fonctionner avec rosetta, ne le pourrons plus avec Lion. Peut être un bien ?? l'avenir le dira

MarcF44

Citation de: jeanmi044 le Juin 17, 2011, 08:23:18
Vu ce matin sur MacGe, tous les logiciels ayant besoin de fonctionner avec rosetta, ne le pourrons plus avec Lion. Peut être un bien ?? l'avenir le dira
Ca me paraît impensable, que rosetta ne soit pas installé en standard c'est probable (c'était le cas de mémoire sur Snow) mais bloquer son installation à posteriori...
Par exemple mon scanner Nikon ne marcherait plus ? (je crois que Nikon scan tourne sous rosetta)
Qui veut mon HC120 Macro ?

LSCC

Citation de: MarcF44 le Juin 17, 2011, 08:38:07
Ca me paraît impensable, que rosetta ne soit pas installé en standard c'est probable (c'était le cas de mémoire sur Snow) mais bloquer son installation à posteriori...
Par exemple mon scanner Nikon ne marcherait plus ? (je crois que Nikon scan tourne sous rosetta)
+1
Je pense qu'il faudra repasser par l'installation et aller dans les options pour l'installer.

Nota  :
Sachant que Lion sera uniquement téléchargeable et à un prix modique pour ceux qui ont acheté SL (attendons de voir ce qu'en disent les associations de consommateurs  ;) notamment pour ceux qui voudraient acheter Lion en étant sous Léopard et qui ne veulent pas passer par SL - après tout...), à partir de là, il suffira peut-être de mettre le DVD d'install de SL et d'installer Rosetta.
De plus, pour ceux qui auront un nouveau Mac, il y aura forcément un DVD d'install. Donc, il sera également possible dans les options de trouver et installer Rosetta.

alpseb

Citation de: LSCC le Juin 17, 2011, 10:25:40
+1
Je pense qu'il faudra repasser par l'installation et aller dans les options pour l'installer.

Nota  :
Sachant que Lion sera uniquement téléchargeable et à un prix modique pour ceux qui ont acheté SL (attendons de voir ce qu'en disent les associations de consommateurs  ;) notamment pour ceux qui voudraient acheter Lion en étant sous Léopard et qui ne veulent pas passer par SL - après tout...), à partir de là, il suffira peut-être de mettre le DVD d'install de SL et d'installer Rosetta.
De plus, pour ceux qui auront un nouveau Mac, il y aura forcément un DVD d'install. Donc, il sera également possible dans les options de trouver et installer Rosetta.

non. c'est fini les DVD à priori !
yaura un espace de 1 Go sur le disque dur pour pouvoir relancer l'installe de l'os à partir de la (comme les vieux PS HP :D )
plus de DVD ou clée USB
pour rosetta, pas la moindre idée

LSCC

Citation de: alpseb le Juin 17, 2011, 10:47:08
non. c'est fini les DVD à priori !
yaura un espace de 1 Go sur le disque dur pour pouvoir relancer l'installe de l'os à partir de la (comme les vieux PS HP :D )
plus de DVD ou clée USB
pour rosetta, pas la moindre idée
Ah Ah  ???
Sachant que la même annonce a été faite à propos de iSync (tout le monde n'a pas d'iPhone, mais beaucoup aime synchroniser son carnet d'adresse et ses RDV avec iSync  ;) ), les testeurs ont trouver le moyen de le maintenir par simple "glisser-déposer".
Espérons que nous pourrons faire la même chose avec Rosetta.
Ayant le Pack Office 2004, je n'ai pas envie de repasser à la caisse et l'interface de la 2008 et la dernière (2011 ?) ne me plait pas non plus.

bendder

Moi c'est simple, je ne veux pas de ce Lion.
Je viens de commander 2x DVD installe SL (pour moi et un pote).

Sachant que les machine 2011 (Macbook pro / imac) sont compatible avec SL.
> Logiquement l'on pourra installer SL sur une machine 2011.

> De plus Lion refusera de s'installer sur les core duo > peut être aussi un problème.

Franchement j'ai bien l'impression que ce Lion, va être notre Vista.
J'ai même l'impression que ce Lion, est tout simplement le début de la fin pour MAC OSX, voir du MAC
(Panther / tiger / SL).
Maintenant tout sera à la sauce ios ,
HELP / SOS / Suicide

Franchement ce Lion est l'OSX, a éviter en tant que pro.

Je suis extrêmement déçut par apple.  >:( >:( >:( >:(

MarcF44

Citation de: bendder le Juin 17, 2011, 13:17:59
> De plus Lion refusera de s'installer sur les core duo > peut être aussi un problème.
Ah bon ??? Donc ça voudrait dire que j'aurais mon fixe en Lion et mon portable en Snow ??? Je n'ose même pas l'imaginer une seconde.
Si effectivement ils bloquent rosetta et l'install sur Core2 Duo je vais peut être divorcé d'OSX... ::)

bendder

Franchement ce Lion, va pousser au renouvellement des Machines.
C'est un peu de la vente forcée.

En effet, peut être que j'abandonnerai, tout ou partie Mac OSX, le jour où je ne pourrais pas avoir un bon vieux Tiger ou SL

Lion, est fait pour les utilisateurs ipad / itruc

christ 88

Citation de: MarcF44 le Juin 17, 2011, 13:20:44
Ah bon ??? Donc ça voudrait dire que j'aurais mon fixe en Lion et mon portable en Snow ??? Je n'ose même pas l'imaginer une seconde.
Si effectivement ils bloquent rosetta et l'install sur Core2 Duo je vais peut être divorcé d'OSX... ::)

Pas de lion sur core duo mais possible sur core2duo
:D

bendder

Je sais, sauf que j'ai un MBP CORE DUO.
Et mon pote à un mac mini CORE DUO.
(Sous tiger)

Et si dans 3 mois, l'on doit installer un programme, qui existe minimum osX 10.5.x
> on la dans l'os (pour ne pas dire plus)
> il faut racheter un nouveau MAC
> Si pas l'argent > tu es dans la merde.

Nous sommes de jeune Free-Lance ne roulant pas sur l'or.
Donc Lion, pourrait nous poser de graves problèmes.

> Nous allons faire la transition vers SL pour les deux machines.
> Elles tournent nickel, alors pourquoi racheter un mac...
SL  ;D

Pascal Méheut

Citation de: bendder le Juin 17, 2011, 14:20:08
Nous sommes de jeune Free-Lance ne roulant pas sur l'or.
Donc Lion, pourrait nous poser de graves problèmes.

Apple, c'est pas pour les pauvres, il y a Linux pour ca ou Windows et le piratage à la rigueur  :D

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Juin 17, 2011, 14:26:18
Apple, c'est pas pour les pauvres, il y a Linux pour ca ou Windows et le piratage à la rigueur  :D
ah bon ?
Je croyais que c'était pour les accro et, depuis peu, pour les BoBo !  ;) ;)

bendder

Citation de: Pascal Méheut le Juin 17, 2011, 14:26:18

Merci, mais c'est limite insultant.

LSCC

Citation de: bendder le Juin 17, 2011, 15:08:46
Merci, mais c'est limite insultant.

Non. Faut pas le prendre mal, c'est du Pascal-second degré  :D

bendder

OK, mais en tout cas cela va le devenir si Apple continue sa politique commerciale.
Franchement quand l'on souhaite faire du travail de qualité en temps que graphiste ou plasticien, Mac était l'une des bonnes solutions.
Mais cela risque de changer.

christ 88

Citation de: bendder le Juin 17, 2011, 14:20:08
Je sais, sauf que j'ai un MBP CORE DUO.

Je répondais à MarcF44   :)

Citation dans mon message

LSCC

Citation de: bendder le Juin 17, 2011, 15:23:18
OK, mais en tout cas cela va le devenir si Apple continue sa politique commerciale.
Franchement quand l'on souhaite faire du travail de qualité en temps que graphiste ou plasticien, Mac était l'une des bonnes solutions.
Si tu as tes Mac et tes softs, pourquoi changer pour Lion ?
Tu travailles dessus ou tu t'admires ?

Le jour où tu es contraint de changer de soft : OK. Surtout si ce dernier t'oblige à changer d'OS (Lion) et de ce fait, changer de machine. Et comme souvent de logiciel tiers (mises à jour ou upgrade payantes pour les autres installés qui deviennent de facto non compatible).
Et idem avec certains périphérique.
Là, ap nous avoir fait quitté le SCSI pour de l'USB (1 puis 2) et du FW, voilà que le FW 400 passe à la trappe. Dommage pour tous ceux qui avaient des DD externe de cette connectique.

alpseb

Citation de: bendder le Juin 17, 2011, 13:17:59
Moi c'est simple, je ne veux pas de ce Lion.
Je viens de commander 2x DVD installe SL (pour moi et un pote).

Sachant que les machine 2011 (Macbook pro / imac) sont compatible avec SL.
> Logiquement l'on pourra installer SL sur une machine 2011.

pas sur les nouvelles machines a partir du DVD non

alpseb

Citation de: bendder le Juin 17, 2011, 15:23:18

j'y crois pas une seconde...
quand tu bosse tu bosse avec des vrais outils... pas un mac mini code duo de 2005 sous tiger.

Apple a 100% raison de laisser tomber les vieilleries ! ça permet de faire avancer l'informatique, de pousser à les clients à la mise a jours des OS (plus d'excuses a 24 euros l'os) et de proposer au dévellopeurs des outils adaptés par beaucoup de monde !

Pascal Méheut

Citation de: alpseb le Juin 17, 2011, 17:53:38
quand tu bosse tu bosse avec des vrais outils... pas un mac mini code duo de 2005 sous tiger.

Bien d'accord. Personne n'empèche d'ailleurs de garder Snow pendant encore 2/3 ans. On sait que les softs restent compatibles avec la version précédente pendant qques années.

Après ce temps, ca voudra dire que Lion ne peut pas s'installer sur des machines qui ont dans les 7/8 ans. Rien de bien grave et surtout pas pour un usage professionnel. Parce que même si on est désargenté, on peut s'acheter une machine de qques années d'occasion pour rester compatible.

Ou alors, il faut carrément changer de profession.

Pour le reste, rien de nouveau : à chaque changement, il y a des gens qui chouinent avant même de l'avoir vu et qui expliquent que puisque ca les gène eux, ca va forcément être le début de la fin pour le constructeur.
La joie des forums.

MarcF44

Citation de: christ 88 le Juin 17, 2011, 15:46:16
Je répondais à MarcF44   :)

Citation dans mon message
Merci, donc ce point est acceptable dans mon contexte, je trouve qu'une machine a toujours le droit au meilleur jusque 5/6 ans, au delà c'est vrai que le saut devient presque déraisonnable.

bendder

Citation de: alpseb le Juin 17, 2011, 17:53:38
j'y crois pas une seconde...

Apple a 100% raison de laisser tomber les vieilleries ! ça permet de faire avancer l'informatique, de pousser à les clients à la mise a jours des OS (plus d'excuses a 24 euros l'os) et de proposer au dévellopeurs des outils adaptés par beaucoup de monde !

Mon pote est typographe, il bosse tout les jours avec un mac-mini de 2005, une vielle bouse à foutre à la poubelle.
Mais tu vois lui au moins, il fait un excellent travail, avec la merde que je lui ai donné, fait upgradé, et installé personnellement.

Je m'arrête sinon je vais dérapé.
Aujourd'hui je ne suis pas d'humeur...

Zaphod

Citation de: MarcF44 le Juin 17, 2011, 18:32:35
Merci, donc ce point est acceptable dans mon contexte, je trouve qu'une machine a toujours le droit au meilleur jusque 5/6 ans, au delà c'est vrai que le saut devient presque déraisonnable.
A un moment, on peut quand même se demander si c'est bien raisonnable de vouloir à tout prix le dernier OS sur une machine vieillissante.

Si on veut à tout prix chercher à être rétro-compatible, ça veut dire aussi que les nouveaux OS ne seront pas aussi bons qu'ils le peuvent.

jeanmi044

Petit rectificatif ce n'est pas MacGe mais MacBidouille qui a lancé l'information, en général leurs informations sont exactes
J'espère qu'il n'y aura pas de dérapage, car je ne fais que donné une information. Mais il est très intéressant de connaître le point de vue d'un maximum de personnes
Personnellement je ne trouve pas que Lion soit une mise à jour majeur ou si c'est la cas j'ai loupé une page. Supprimé rosetta !!! ,pour quoi ne pas faire comme sous SN Léopard, avoir le choix à l'install ??? Enfin il faut bien aussi évolué, bien ou pas bien ??? je n'ai aucun soft qui nécessite Rosetta

http://www.macbidouille.com/news/2011/06/17/lion-rosetta-va-manquer-a-beaucoup-de-monde

MarcF44

Citation de: Zaphod le Juin 17, 2011, 20:21:49
A un moment, on peut quand même se demander si c'est bien raisonnable de vouloir à tout prix le dernier OS sur une machine vieillissante.

Si on veut à tout prix chercher à être rétro-compatible, ça veut dire aussi que les nouveaux OS ne seront pas aussi bons qu'ils le peuvent.
On peut avoir une machine fixe puissante et récente pour faire de la photo, de la vidéo, de la musique et avoir un portable vieillissant qu'on emmène en déplacement, qui sert pour surfer et on peut vouloir conserver la même interface et ergonomie c'est à dire la même version d'OSx  ;)