Compatibilité entre flashes

Démarré par adod, Juin 17, 2011, 18:37:10

« précédent - suivant »

adod

Bonjour,

Savez-vous s'il est-il possible de se servir d'un flash Metz Mecablitz 58 AF 2 Canon en mode Maître et d'un flash Metz Mecablitz 58 AF 1 Panasonic en mode esclave? Les deux flashes se reconnaissent-ils entre eux?

Pour l'instant, personne n'a réussi à me répondre autrement que par "il faut essayer", ce que j'aurais fait volontiers si j'avais les deux flashes (je n'en ai pour le moment qu'un seul).

Merci beaucoup de m'éclairer :)

Adod

Titouvol

Je n'ai pas vraiment mieux comme reponse, si ce n'est que perso je dirais que ca ne marchera pas ...

Ca me semble logique car les flashs Mecablitz sont compatibles avec ceux des marques ...

En gros, ton 58 AF2 Canon est sensé etre compatible avec un 430 EX ... donc je ne vois pas vraiment comment il pourrait fonctionner avec un flash Panasonic !
La partie mecanique est la meme sur tous les 58 AF 2, mais la partie electronique est (en partie) specifique a chaque marque.

Stef.

adod

Ok merci pour cette réponse Titouvol  :)

Edouard de Blay

normalement , ca devrait fonctionner car la seule chose qui les differencie est le sabot .
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

l avantage de metz c'est d'etre compatible avec toutes les marques a conditions d'avoir le sabot. cela fait longtemps que je suis en metz car ils sont plus pratiques que les canons .il existe un sabot standard cad avec un seul plot qui permet d'etre utilise par toutes les marques, quelque fois , un simple adaptateur suffit (sony) .
Cordialement, Mister Pola

adod

Merci mister polka!

Mais du coup je crois que le problème ne se pose plus car je vais laisser tomber l'achat du second flash cobra pour l'achat d'un compact 400j (cf mon second post auquel tu as répondu)

Escartefigue

Citation de: mister pola le Juin 19, 2011, 22:47:11
l avantage de metz c'est d'etre compatible avec toutes les marques a conditions d'avoir le sabot. cela fait longtemps que je suis en metz car ils sont plus pratiques que les canons .il existe un sabot standard cad avec un seul plot qui permet d'etre utilise par toutes les marques, quelque fois , un simple adaptateur suffit (sony) .

Il n'y a pas de sabots pour ces flashs, qui équivalent et remplacent les flashs system de marque, ce serait comme utiliser un SB900 sur un Pentax et un canon 580 EX en mode slave. :-\

Titouvol

Citationnormalement , ca devrait fonctionner car la seule chose qui les differencie est le sabot

J'ai un gros doute ... on ne parle pas de cellule de declanchement sans modulation de l'eclair, mais des systemes sans fil de chaque marque ... donc un flash doit savoir interpreter les ordres correspondant a la marque pour laquelle il est compatible.
Sinon ca voudrait dire qu'en sans fil tu peux utiliser n'importe quel flash (ex. : SB800) avec n'importe quel boitier (ex. :7D).

Donc certes, ces infos sont peut etre decodées par le sabot, mais si tu as un sabot Canon, tu ne pourras pas le declancher a partir d'un boitier Pentax ! Et je ne crois pas que les flashs fonctionnent sans leur sabot.

Stef.

RioBravo

En l'occurrence, il s'agit d'un flash Metz compatible Canon, sur un boîtier Canon, qui est censé servir de maître à un autre flash Metz, de pratiquement même modèle (un 58 AF-1 et un 58 AF-2), mais compatible Panasonic. Le boîtier Canon transmettra donc, sans problème, les informations TTL au Metz Canon branché dessus. Ce flash maître peut-il les répercuter sur son quasi jumeau, qui ne diffère de lui que par les plots TTL de la semelle ? C'est quand même plus que probable. La semelle du flash esclave n'est pas concernée, puisque le Metz Panasonic est placé sur un pied ou un sabot.

La transmission devrait même être facilitée par le fait que les commandes sont semblables sur les deux, et pour cause. Le manuel de l'AF-2 décrit les paramétrages comme si maître et esclave étaient forcément identiques. Là, ça tombe bien, c'est le cas...

Non ?  ???
Jean

Titouvol

Le probleme c'est que pour moi (et ca n'engage que moi), c'est pas un dialogue en langage Metz qui s'etablit entre les flashs, mais un dialogue en langage Canon (puisque boitier Canon) ... sinon comment un flash Canon declancherait un Metz/Canon a distance ? Il cause pas le Metz le flash Canon et pourtant c'est vendu pour fonctionner !

Donc pour moi un Metz/Canon ne pourra jamais declancher un Metz/Pana ...

Stef.

Goblin

Long story short:

- Les Metz SCA (ceux a sabot interchangeable) ont rarement toutes les options sans fil des autres flashes Metz, et pour cause: "Sans Fil" n'est pas la même chose que "mode esclave"

- Les Metz qui ont les modes sans fil avancés compatibles avec les différentes marques communiquent avec les boîtiers, pas entre eux. Les flashes en eux mêmes n'ont aucun mot a dire une fois mis en système, et ne communiquent pas entre eux.

- Un Metz en mode esclave fonctionnera toujours en mode esclave, peu importe le type de boîtier auquel il est dédié. Il ne sera simplement pas TTL, et sera un flash "bête" qu'il faudra régler manuellement.

Bien sur, je n'ai pas essayé, mais j'ai encore quelque part l'émail de Metz répondant a ma question "un flash Metz dédié au 4/3 peut il par la suite être  modifié pour fonctionner sur un Nikon ?". La réponse était un Nein catégorique.

RioBravo

Un flash Metz dédié au Canon est géré par un certain type de firmware, qui convient en principe à tous les boîtiers Canon actuels. Une mise à jour est possible, en fonction de nouveaux boîtiers à naître, ce qui montre bien que ce n'est pas universel. Dans ces conditions, en plus de la différence des plots TTL d'une marque à l'autre, il est certain que le firmware pour Canon ne conviendra pas à un Nikon, et vice versa. Cela, en ce qui concerne le cas d'un seul flash fixé sur un boîtier donné. Mais pour un appareillage de deux flashes, qui préoccupe Adod ?

Le paramétrage décrit dans le mode d'emploi de l'AF-2 permet d'utiliser un autre flash Metz prévu pour ne fonctionner qu'en esclave. Heureusement, d'ailleurs. Mais dans quel langage communiquent-ils ? En Canon ou en Metz ? Dans le premier cas, il sera impossible d'adjoindre un flash Panasonic, même identique. Dans le second, je ne sais pas. La différence des firmwares m'inciterait plutôt à ne pas risquer l'achat d'un flash qui ne ferait pas ce que j'attends de lui.

Ce en quoi vous m'avez plutôt fait changer d'avis... Je correspond avec notre ami Adod par blog interposé depuis quelques jours, et mes consultations m'incitaient à croire à la compatibilité. Je n'en suis plus sûr du tout. D'où le retour au premier conseil qui lui a été donné : "Il faut essayer". Mais, quand on n'a pas la disposition des deux, c'est impossible. Dans son cas, le risque est limité, puisqu'il lui faudra bien finir par acheter un flash pour son Canon, le Panasonic qu'il possède déjà étant assurément incompatible avec un boîtier Canon.
Jean

adod

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de tenter de régler mon problème  :)

En effet comme je l'avais précisé à RioBravo, je désirais coupler ces deux flashes car possédant un Lumix Gh1 + Flash Metz Pana et 5D Mark II + Metz Canon, et cherchant à me séparer de mon Lumix GH1, je me demandais si je pouvais toujours me servir de mon Metz Pana.

Mais la question de mon côté n'est plus d'actualité car j'ai revendu mon Metz Pana avant même d'avoir reçu mon Metz Canon (je vais désormais plutôt me diriger vers des flashes compacts de studio). Je ne pourrais donc pas tester pour vous  :(

Merci en tout cas pour toutes ces réactions, et j'espère qu'on trouvera malgré tout la clé de l'énigme!

Bonne soirée,

Arnold

Titouvol

CitationIl ne sera simplement pas TTL,

C'et vrai que je suis parti du principe qu'on parlait de mode esclave donc avec modulation de l'eclair, pas d'un declanchement basique de l'eclair sans modulation ...

Stef.