Olympus 14/54 Version 1 sur un Olympus Pen ?

Démarré par vframary, Juin 17, 2011, 19:38:11

« précédent - suivant »

vframary

Bonsoir,

J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà monté un 14/54 I sur un Pen ?

Quel en est le résultat surtout au niveau de l'autofocus ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Olympus E520 + 14/42, Pancake et 14/54 I

Ajyx

Bonjour Vframary,

Comme je détiens un Pen E-PL2 avec bague adaptatrice MMF-2 (objo 4/3 sur boîtier micro 4/3) pour la digiscopie, je viens d'emprunter le 14-54 version I de ma fille pour l'essayer dans cette configuration :
   L'AF fonctionne mais de manière assez déroutante. Dans un premier temps l'appareil fait une pré-recherche, assez rapide, puis il s'arrête durant une seconde environ et termine la mise au point. Cette dernière est très précise mais cette pré-recherche accompagnée d'un temps mort et d'une phase finale rendent le cycle très long (deux secondes au moins).
   C'est dommage car la motorisation de l'AF est assez nerveuse et sans ces trois phases, ce dernier aurait été rapide !
André

xcomm

Bonjour,

Intéressant comme retour, car ça lui permettra de voir la différence en LiveView réglé en AF par détection de contraste sur son E-520, avec le 14-42, ou le 25 ultra-plat déjà possédé.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

vframary

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience.
Je ne pensais pas que l'autofocus aurait ramé à ce point.
C'est décevant sauf si je me limite à photographier uniquement des paysages ou à utiliser le 14/42 ou le pancake, qui sont nettement moins bons que le 14/54.

Ajyx

... Ben, le pire, c'est qu'il ne rame pas, le moteur est même assez nerveux. Le problème vient de cette décomposition en trois phases et, surtout, de ce temps mort incompréhensible entre la pré-recherche et la mise au point finale.
   Pour comparaison, je pense que l'AF aurait eu la même vélocité qu'avec un E1 sans cette problématique ! Ca n'aurait pas été un foudre de guerre mais cela aurait permis de travailler confortablement sur la plupart des sujets (à part les suivis rapides).
André

Alain OLIVIER

Et un ZD 14-54 en version II, ça donne quoi sur un pen, question AF ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

rimasson

L'Af de la V2 devrait être plus rapide normalement.
La liste des objectifs compatible Af contraste est asse réduite :
Olympus 9-18, 14-42, 14-54/ V2 , 25/2.8, 40-150/4.0-5.6, 70-300 et  Panasonic Lumix 14-50/3.8-5.6, 25/1.4 et 14-150.

Pour avoir testé un Pana, ça varie entre 0.5 et 1 seconde pour la map, donc beaucoup mieux que le 14-54 V1 ou que le 50 macro.
Dr House addict.

rimasson

Une question, sinon : le changement d'ouverture continuel du diaph , en fonction des variations de lumière est il vraiment nuisible à la durée de vie d'un objo 4/3 monté sur du micro 4/3
Dr House addict.

vframary

En tous cas, si mon E520 venait à me lâcher, je serai bien embêté pour utiliser mon 14/54 car je n'ai pas envie de repasser au 14/42 ou au pancake.
Et je dois avouer que je ne suis pas très emballé par des boitiers d'occasion.

xcomm

Bonsoir,

Il y a les superbes E-3 que l'on peut encore trouver à la vente, ou maintenant le superbe E-5. Comme tu sembles sensible à la vitesse de la MAP, alors tu disposeras de ce qui existe de mieux, et tu auras même un gain profitable par rapport à ton E-520. De plus, avec ton 14-54 V1, tu bénéficieras d'un ensemble tropicalisé. A réfléchir.

Bonne soirée.
Xavier

Goblin

Si le E-5 n'est pas une option, j'opterais mille fois pour le E-30. Tropicalisation ou pas.

xcomm

Bonsoir,

Oui, tout à fait. Je ne l'ai tous simplement pas indiqué, car je ne sais pas où l'on peut encore en trouver, et s'il est encore possible de le commander, comme j'ai pu le faire avec mon E-5.

Bonne soirée.
Xavier

vframary

vframary

Bonsoir,

je voulais dire qu'un E3 ou E5, ce n'est pas une mauvaise idée mais ces 2 boitiers sont un peu compliqués pour moi.
J'aimerai avoir le E30 mais il est impossible à trouver.

xcomm

Citation de: vframary le Juin 18, 2011, 22:26:06je voulais dire qu'un E3 ou E5, ce n'est pas une mauvaise idée mais ces 2 boitiers sont un peu compliqués pour moi.
Bonsoir,

Non, ils ne sont pas plus compliqués que le E-520. Je dirais même qu'ils sont plus simple, car ils ont des automatismes plus puissants (je pense à l'AF plus puissance et plus rapide, la balance AUTO avec le capteur externe...), et ils disposent de l'écran LCD multi positions avec luminosité de l'écran auto-gérée en fonction de la quantité de l'éclairage ambiant.

Si tu as des questions qui te turlupine, ou des points que tu trouve obscure, n'hésite pas à les poser. On se fera un plaisir à y répondre dans la mesure de nos connaissances/expériences.

Bonne soirée.
Xavier

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Juin 18, 2011, 20:18:25
Si le E-5 n'est pas une option, j'opterais mille fois pour le E-30. Tropicalisation ou pas.

+1
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

vframary

Bonsoir,

c'est intéressant ce que tu dis Xavier, je ne voyais pas les choses sous cet angle.
Donc, on peut régler le E3 ou E5 avec les touches d'accès direct et l'écran arrière.
Par contre, au niveau du poids, c'est nettement plus lourd.

xcomm

Citation de: vframary le Juin 19, 2011, 21:31:23Donc, on peut régler le E3 ou E5 avec les touches d'accès direct et l'écran arrière.
Bonsoir,

Oui, sans aucun problème. C'est un des avantages de l'ergonomie Olympus. En mode LiveView, sur le E-5, ils ont mis de base un menu qui occupe le pourtour de l'écran. Je n'ai pas accroché, et j'ai préféré remettre le même type d'écran "accès directe pleine page" que nous connaissons déjà sur les E-520/E-420, bien plus ergonomique à mon avis.

Bonne soirée.
Xavier

Chris59

Citation de: vframary le Juin 18, 2011, 22:26:06
Bonsoir,

je voulais dire qu'un E3 ou E5, ce n'est pas une mauvaise idée mais ces 2 boitiers sont un peu compliqués pour moi.
J'aimerai avoir le E30 mais il est impossible à trouver.

On peut encore trouver le E30 en kit avec le 14-42 mm dans certains Fnac ou chez des revendeurs indépendants et plus sûrement sur la boutique en ligne d'Olympus équipé d'un zoom 14-54 mm en cliquant ou recopiant ce lien :
http://shop.olympus.fr/e_commerce/kits-et-boitiers/olympus/e-30-kit-14-54-mm-ii-reconditionne-p-929-c-61.htm

Sinon essaie Price Minister, Amazon ou leboncoin.fr