quelques questions...

Démarré par Sylvain513, Juin 17, 2011, 21:43:14

« précédent - suivant »

Sylvain513

Bonjour a tous et à toutes ,

Après pas mal de recherches , je commence un peu a m'embrouiller j'aimerais donc vous poser quelques questions.

Je recherche un monopod pour mon 60D + Tamron 70-300 , qui n'est certes pas aussi lourd qu'un gros cailloux blanc mais qui mine de rien , après une journée est assez pesant  ;D

J'ai surtout recherché chez Manfrotto et j'ai repéré le 695CX :

et la , je me demande quelle rotule prendre...

Celle ci :

ou celle ci :

Laquelle serait la mieux adaptée sachant qu'elle sera fixée a l'appareil et non a l'objectif , celui-ci ne disposant pas de collier de fixation.

Ce serait surtout pour de la photo sportive ( foot , vélo , auto , moto )

Je cherche aussi une "housse" contre la pluie , habitant en Belgique , je me suis déjà ramassé cette bonne vieille drache nationale... la plupart sont faites pour les gros gros cailloux ...

J'ai trouvé celle-ci sur eBay :

mais j'ai peur qu'elle soit gênante pour les bagues de zoom et de mise au point. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Et dernière question , j'ai déjà un sac Lowepro Slingshot 200AW , mais je recherche un sac de ce genre la :

pour y mettre mon reflex et un seul objectif ( le 70-300 ) , le lowepro étant un peu juste d’après les mesures , existe t'il d'autres marques proposant ce modèle ? Dans le cas contraire je prendrai le Passport et changerai l'insert.

Merci de m'avoir lu , merci d'avance pour vos réponses et désolé pour ce pavé.
Bonne soirée , Sylvain.

JP31

AMHA avec ta config, aucun intérêt le monopode. (qui sera un poids de plus)
La rotule, moi j'en ai plusieurs dont 2 à peu près semblables à celles que tu montres.
Pour ma part je préfère la ball, même avec un monopode, en tout cas j'ai déjà utilisé cette rotule sur monopode en étant assis sur un banc, j'ai bien apprécié le fait de pouvoir bouger mon cadrage tranquillement sans devoir desserrer le blocage de la rotule vu que le système de friction suffisait à me stabiliser et supporter le matos. (Utilisé en condition de faible éclairage avec un 80-200/2.8)

Pour ce qui est de la housse rainsleeve, effectivement c'est un peu gênant pour les bagues, mais en cas de grosse poussière ou de pluie je préfère me casser un peu la tête pour changer de focale que de pourrir mon matos. (il existe une version avec la place pour un flash cobra aussi)

Pour le sac, pas d'avis, moi je suis sac à dos. (Lowepro flipside 400AW)

Sylvain513

Merci de ta réponse , tu es la deuxième personne a me dire que le monopod ne me servirait a rien ... ça me fait réfléchir du coup...

Je pensais que ça pouvait aider même si c'est vrai que l'objectif n'est pas si gros/long que ça...c'était surtout pour le poids , pouvoir reposer un peu le tout au moment ou je restais au même endroit un petit moment...

Pour les rainsleeve , je vais prendre ça , 10€ pour 2 c'est pas la ruine , surtout si ça peut sauver mon matos.

Pas de soucis pour le sac , merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne soirée.  :D

xcomm

Bonjour,

C'est une question de choix. Pour la part, toutes mes photos de sports sont réalisées avec un monopode. Ça a l'avantage de soulager, lorsque vous êtes une journée avec votre matériel, et ça permet aussi de stabiliser votre prise de vue pour au moins 2 stops. Certes, mes objectifs sont équipés de collier, donc plus facile de faire passer d'une prise de vue verticale, à une prise de vue horizontale. Pour choisir un monopode, regarde le poids totale admissible par le monopode, et la tête, et n'oublie pas de rajouter une grosse marge, car tu vas, quoi que l'on puisse en dire, t'appuyer sur le boîtier, et donc rajouter pas mal de poids à l'ensemble.

Sinon, choisir le monopode qui dispose du moins de sections possiblse, car tu augmenteras la rigidité de la base du pied, qui ne se transformera pas alors en "roseau" qui plie.

Bonne journée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Sylvain513

Oui , j'y pensais presque exclusivement pour le poids , on arrive presque à 2kg avec le grip...

Le pied supporte 5kg et la rotule 6kg , faut il additionner le tout ? ou prendre en compte seulement le poids supporté par la rotule ?

Désolé si ces questions paraissent stupides mais c'est parfois pas simple avec tout ce choix et ces différences.

Le mieux serait d'essayer , je vais essayer d'en trouver un à prêter.

Merci pour ta réponse.

Sylvain
;)

fabco

Pour la rotule le poids du matériel qui va dessus.
Pour le monopode le poids qui va dessus donc apn+ optique+ rotule

Sylvain513

Un grand merci pour toutes vos réponses.  :)