Nikon F5

Démarré par photo92, Juin 19, 2011, 12:45:44

« précédent - suivant »

Verso92

Alain-P

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2011, 10:12:20
?

faire pivoter ta tablette en vertical (au lieu de l'horizontal) te modifie l'affichage....et là zoup! plein écran.....
l'est pas belle la vie.....
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: Alain-P le Juin 27, 2011, 12:27:07
faire pivoter ta tablette en vertical (au lieu de l'horizontal) te modifie l'affichage....et là zoup! plein écran.....
l'est pas belle la vie.....

Ah, OK, tu parlais de visualisation... et puis même, pas pratique avec un 24" !
(j'avais cru comprendre que tu faisais tout en horizontal à la PdV...)

DarkLord

Il y a deux ans j ai achete un f5. Pour moi qui suis minoltiste j avoue que la matricielle 3d est excellente. Par contre le viseur l ergonomie et le poids sont en dessous du dynax 9. Concernant l af il est certe veloce mais l ergonomie et le viseur complique a mon sens l action. Au final et en action le dynax 9 compense son af inferieur.
Mais c est une belle machine.

photo92

je l'ai acheté cette semaine
on parle de poids, effectivement il ne concoure pas dans la catégorie des poids "plume", mais les piles..
Avec 8 piles, à quand ces petits bâtons en version light
Pour conclure le boitier m'a été remis dans sa boite d'origine, avec notice, garantie Nikon, courroie et qques pellicules en cadeau

VOIJA

Tu vas te régaler, c'est un boitier absolument magnifique avec une superbe ergonomie (sauf le repérage du collimateur un peu fouillis).

Jean-Claude

Le F5 est sûrement le meilleur tank de précision jamais fabriqué par Nikon

Après quand on a connu et utilisé un peu la lignée des F dès le départ, la rupture des F4 et F5 est difficile. C'est bien après le F3 qu'il y a eu la fuite massive des Nikonistes vers Canon qui proposait un concept nouveau d'avant-garde dans un volume raisonnable, avec il est vrai aussi des prix cassé pour les pros.

La faute fatale de Nikon qui était en avance sur tous avec son F3AF et objectifs à moteurs intégré a été de sortir le F4 en AF tournevis et concept modulable, Ils le payent encore aujourd'hui.

Pour le moment ma collection F un chiffre saute encore du F3 au F6, j'ai du mal à me lâcher pour combler le trou  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 19, 2011, 07:23:53
La faute fatale de Nikon qui était en avance sur tous avec son F3AF et objectifs à moteurs intégré a été de sortir le F4 en AF tournevis et concept modulable, Ils le payent encore aujourd'hui.

?
Le F4 pilote les objectifs motorisés, JC...

Jean-Claude

Verso le problème n'est pas la compatibilité du F4, le problème c'est que Nikon à la sortie du F4 n'a pondu qu'une gamme d'objectifs AF qui pour une grande partie étaient des AIS en plastique avec un entrainement tournevis pour l'AF, là ou Canon a sorti une toute nouvelle gamme optiquement à jour et à moteur intégré. Tout en étant leader de l'autofocus de niche, Nikon s'est fait totalement surprendre par sa généralisation massive.

Souviens toi le premier 300 2,8 AF a été un modèle à entrainement tournevis, une aberration, alors que Canon sortait son 300 à moteur intégré. Il ont mis une bonne année chez Nikon pour se rendre compte du plantage et sortir le modèle AFI.

Hormi les longue focales, ce n'est que depuis 2 ans seulement que Nikon est train de renouveler la gamme de fixes par des modèles optiquement à jour.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 19, 2011, 10:29:36
Verso le problème n'est pas la compatibilité du F4, le problème c'est que Nikon à la sortie du F4 n'a pondu qu'une gamme d'objectifs AF qui pour une grande partie étaient des AIS en plastique avec un entrainement tournevis pour l'AF, là ou Canon a sorti une toute nouvelle gamme optiquement à jour et à moteur intégré. Tout en étant leader de l'autofocus de niche, Nikon s'est fait totalement surprendre par sa généralisation massive.

Souviens toi le premier 300 2,8 AF a été un modèle à entrainement tournevis, une aberration, alors que Canon sortait son 300 à moteur intégré. Il ont mis une bonne année chez Nikon pour se rendre compte du plantage et sortir le modèle AFI.

Je sais bien, JC... je me rappelle de cette époque. On va dire que Nikon avait prévu le coup (la compatibilité du F4 avec les objectifs motorisés n'était pas dédiée à l'utilisation des deux objectifs du F3AF, j'imagine). Mais bon, ils ont trop tardé à sortir les AF-I, c'est certain...
Citation de: Jean-Claude le Août 19, 2011, 10:29:36
Hormi les longue focales, ce n'est que depuis 2 ans seulement que Nikon est train de renouveler la gamme de fixes par des modèles optiquement à jour.

Comme d'habitude, Nikon se presse... lentement !

;-)

VOIJA

Il n'empêche que la baionnette des af recevait aussi les non af, ce qui n'était pas de cas chez Canon, exit les magnifiques cailloux en monture FD, et j'ai eu les boules en passant à l'af, c'est ce qui m'a fait passer de Canon à Nikon en 1991.

parkmar

Citation de: VOIJA le Août 19, 2011, 21:25:12
Il n'empêche que la baionnette des af recevait aussi les non af, ce qui n'était pas de cas chez Canon, exit les magnifiques cailloux en monture FD, et j'ai eu les boules en passant à l'af, c'est ce qui m'a fait passer de Canon à Nikon en 1991.
Tu n'es pas le seul a avoir été dans ce cas et c'est une raison pour laquelle je suis toujours resté fidèle à Nikon que j'avais choisi à l'époque pour le F2; je me réjouis encore de ce choix sachant que sur les D700, le F6 j'arrive à utiliser des ai.s 24/2.8 et autres petites merveilles de l'époque.
Cordialement.

foutografe

C'est également mon cas.

Avant 91 je n'étais qu'en Canon FD et l'ergonomie/philosophie des EOS ne me tentait pas et je me suis équipé progressivment en Nikon que je trouvais plus adaptés à ma façon de photographier.

Depuis j'ai aussi des EOS pour leurs tromblons blancs stabilisés et ils ne m'ont pas fait changer d'avis.

Hormis leur poids j'ai aussi des F4/s/e impeccables mais trop lourds en balade, c'est pourquoi je n'ai pas de F5 mais j'y viendrai, pour la collection car je suis enchanté du F6.

Alain

VOIJA

Ce qui est étonnant, c'est que le F5 paraît presque petit si on le met à côté du D700 + poignée.

Jean-Claude

photo92 : les piles AÀ en version light cela existe, ce sont les Lithium jetables,

Elles permettent de gagner pas mal en poids quand tous les équipement sont pourvus, flashes et boitiers,

dommages quelles soient très chères, mais quand on ne flashe pas souvent elles durent 4 ou 5 ans, et surtout elles sont introuvables dans les commerces traditionnels

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Août 20, 2011, 14:45:24
photo92 : les piles AÀ en version light cela existe, ce sont les Lithium jetables,
Elles permettent de gagner pas mal en poids quand tous les équipement sont pourvus, flashes et boitiers,
dommages quelles soient très chères, mais quand on ne flashe pas souvent elles durent 4 ou 5 ans, et surtout elles sont introuvables dans les commerces traditionnels
As-tu un site ou lien qui nous permettrait d'accéder à ces piles lithium?
Merci.

F1 for ever

On les trouve chez Carrefour sous la marque Energizer. Depuis que j'ai découvert ces piles, j'ai supprimé tous les accus rechargeables. Comme le dit Jean Claude, l'autonomie est excellente, le poids nettement allégé (58 gr les 4 piles contre plus de 120 gr pour 4 accus AA)

Sur mon flash, elles me font plus de 800 déclenchements, ce qui compte tenu de mon usage, assure une bonne année d'autonomie. Plus besoin de recharger ans arrêt les accus! Un deuxième jeu neuf de rechange dans le sac au cas où.

parkmar

Merci de l'information; c'est en effet plus accessible ;)
Cordialement.

ORION

Citation de: Victor le Juin 22, 2011, 10:50:04
A ce prix-là (250€), je ne le vends pas. Je préfère le garder, même si il dort dans un tiroir, question de principes...  ;D

Un F5 ne se vend pas, ça se garde.  ::)

kochka

Citation de: ORION le Août 27, 2011, 23:21:50
Un F5 ne se vend pas, ça se garde.  ::)
Ou encore, il fallait le vendre à temps  ;)
Technophile Père Siffleur

Victor

Citation de: kochka le Août 29, 2011, 16:03:09

Ou encore, il fallait le vendre à temps  ;)

Oui, comme pas mal de trucs argentiques... :-[

J'ai pas mal de matériel argentique, qui ne servira sans doute jamais plus, mais que je préfère garder, plutôt que de m'en séparer.  ;)

JMS

F4 en AF tournevis et concept modulable

Je ne pense pas que le concept modulable ait été un problème pour le F4, d'autant que le F3AF (qui a besoin d'un sérieux coup de chiffon, je le concède) était tout aussi concept modulable. Mais c'est quand même un drame que de lancer un système avec moteur intégré dans chaque objectif 4 ans avant Canon et de l'abandonner ensuite pendant dix ans...le temps que le concurrent vous coule sur le marché du sport et du reportage  ;)

Mais comme dit Verso seul le F4 sait piloter l'AF d'un objectif de F3AF, et nettement mieux qu'un...F3AF !

Jean-Claude

Et oui JMS vraiment rageant pour Nikon précurseur en AF avec une solution F3AF superbe et en avance sur son temps mais pas industrialisable là ou Minolta débarque bien plus tard mais avec une solution industrielle immédiate, du coups Nikon est obligé de faire du copier coller Minolta pour sa nouvelle série de boitiers AF, puis à peine plus tard Canon qui rapplique avec une solution similaire à celle d'origine de Nikon mais parfaitement industrialisée, y a de quoi se faire hara kiri  :D

Jean-Claude

A décharge de Nikon faut tout de même dire qu'à part Minolta Nikon et Canon toutes les autres marques se sont lamentablement plantées avec leurs solutions AF propriétaires : Leica s'est acharné des années sur la mise au point de son AF Corephot à lame vibrante pour finalement devoir abandonner, Pentax misait sur un télémètre IR incorporé dans chaque objectif et a été complètement dépassé, Olympus n'a jamais réussi à aller plus loin que les boitiers d'entrée de gamme avec son système.

vob

Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2011, 22:22:03
[...] Pentax misait sur un télémètre IR incorporé dans chaque objectif et a été complètement dépassé [...]

;D ;D c'est vrai que Canon n'a pas essayé cette solution ...

Pour info sur le ME-F le capteur autofocus est dans l'appareil pas dans l'objectif même si comme Nikon Pentax va faire machine arrière et retirer le moteur (et les piles) de l'objectif pour venir au "tournevis"
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95818.msg1663175.html#msg1663175
et le visitronic est resté à l'état de prototype http://kmp.bdimitrov.de/lenses/zooms/_prototype/K35-70f2.8-Autofocus.html
C'est Canon, Ricoh et surtout Chinon qui ont fait des objectif autofocus autonomes IR 
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97010.msg1679373.html#msg1679373
Ritax et Pencoh(pleins)