Nikon F5

Démarré par photo92, Juin 19, 2011, 12:45:44

« précédent - suivant »

JMS

C'est sans doute une question de coût qui a fait reculer Nikon, c'était plus facile d'adopter la solution Minolta alors qu'un moteur par optique c'était plus cher...et pourtant c'était la solution  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2011, 22:12:18
[...] puis à peine plus tard Canon qui rapplique avec une solution similaire à celle d'origine de Nikon mais parfaitement industrialisée, y a de quoi se faire hara kiri  :D

Les EOS ne sont pas sorti dans la foulée du Minolta 7000, et le temps a dû paraitre long à certains...
(il me semble que Canon avait perdu sa place de leader du marché à cette époque)

Jean-Claude

Verso Canon n'a jamais été vraiment leader du marché pro avant l'AF il me semble ! Les F1 se voyaient un peu partout mais avaient du mal à s'imposer face aux F2 puis F3
D'ailleurs les pros étaient quasiment tous contre l'AF à l'époque, ainsi Nikon n'a quasiment pas vendu de F3AF.
Le premier AF de masse le Minolta 7000 a eu une promo assez incroyable. Le regretté Laurent Biancani a sillonné la France entière pendant des semaines avec l'équipe Minolta pour faire des démos réelles complètement bluffantes.
Je me souviens encore y avoir été dans un cinéma d'Epinal ou Biancani shootait en direct  avec le public et des modèles dans les situations les plus abracadabrantes de mise au point pour l'époque, il le faisait sur des films Polapan couleur et noir et blanc, développés de suite dans la petite boite à manivelle et projetés dans la foulée quelques minutes plus tard.
les lendemains des présentations les commandes affluaient  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2011, 05:07:39
Verso Canon n'a jamais été vraiment leader du marché pro avant l'AF il me semble ! Les F1 se voyaient un peu partout mais avaient du mal à s'imposer face aux F2 puis F3

Je parlais de leader du marché reflex tout court, JC, place qu'ils ont perdu quelques temps au profit de Minolta après la sortie du 7000, il me semble...
Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2011, 05:07:39
Le regretté Laurent Biancani a sillonné la France entière pendant des semaines avec l'équipe Minolta pour faire des démos réelles complètement bluffantes.

J'avais suivi un stage de portrait en studio avec lui il y a bien longtemps : un type charmant dont la disparition à l'époque m'avait beaucoup peiné...

Jean-Claude

J'ai aussi fait un stage Studio avec Laurent Biancani à l'époque, on éclairait avec des Flood de 500Watt, il faisait ses stages dans toute le France en tirant une caravane laboratoire. Pendant que nous prenions le dèjeuner son épouse faisait le développements E6 dans la caravane labo, on visionnait après le repas nos diapos du matin.
Je crois bien que Laurent a également animé des shootings aux 24 heures, organisés par CI si je ne me trompe pas.

petur

Le F5 est un excellent boîtier, une perle comme on n'en fait plus. Si l'appareil a été utilisé par un amateur ça devrait le faire, 250€ est un très bon prix, l'appareil coûtait 3000€ neuf. Je me suis trouvé récemment un F90X pour 75€.

A+

Pierre

louparou

Citation de: petur le Décembre 16, 2011, 13:24:46
Le F5 est un excellent boîtier, une perle comme on n'en fait plus. Si l'appareil a été utilisé par un amateur ça devrait le faire, 250€ est un très bon prix, l'appareil coûtait 3000€ neuf. Je me suis trouvé récemment un F90X pour 75€.

A+

Pierre

un F4 classique qui a roulé vaut entre 250/300 € . un F5 à 250/300 € est un boitier en fin de course, on en trouve plein.
j'ai un F5 en excellent état son prix si je le vends serai environ 800 €.
croire que l'on peut vérifier un F5 en 1h c'est une pure hérésie.
la photo C peindre un instant

remi56

Croire que l'on peut revendre un F5 800 euros (quel que soit son état) est également un rêve. Ce n'est pas parce que tu aimes ton F5 et qu'il est en "super-état" que quelqu'un l'achètera un tel prix
C'est le prix de revente d'un F6.
(J'ai un F Apollo, F2AS, F3 HP, FM, D700); j'ai revendu mes F4, F5, F6.
instagram: abilisprod

louparou

Citation de: remi56 le Décembre 17, 2011, 16:02:54
Croire que l'on peut revendre un F5 800 euros (quel que soit son état) est également un rêve. Ce n'est pas parce que tu aimes ton F5 et qu'il est en "super-état" que quelqu'un l'achètera un tel prix
C'est le prix de revente d'un F6.
(J'ai un F Apollo, F2AS, F3 HP, FM, D700); j'ai revendu mes F4, F5, F6.

malgré que le F6 est très inférieur au F5 il est pas mal coté.
étant plus amoureux de la chair que du plastique, je confirme que des gens m'en donnent 800 € et c'est pas cher, pour 300 € on a des pièces détachées.
le slogan cherche boitier nickel état neuf à 10 € le kg est bien connu.
en plus écrire j'ai fait l'affaire du siècle c'est connu aussi.

on m'a toujours appris que si l'on veut du bon il faut le payer le bon prix.

remi56

je pense que le F6 est très supérieur au F5 qui est gros moche et lourd, et qui a un viseur approximatif.

J'exagère un peu mon avis juste pour montrer qu'une affirmation comme la précédente est caricaturale.
Par ailleurs, j'ai acheté et revendu parce que gros moche et lourd un F5 pour 500 euros avec garantie.

On m'a toujours appris et c'est mon métier, que bon ou pas bon, s'il n'y a pas de client, il n'y a pas de bon prix....

Lechauve

Citation de: louparou le Décembre 17, 2011, 23:56:06
malgré que le F6 est très inférieur au F5 il est pas mal coté.
étant plus amoureux de la chair que du plastique, je confirme que des gens m'en donnent 800 € et c'est pas cher, pour 300 € on a des pièces détachées.
le slogan cherche boitier nickel état neuf à 10 € le kg est bien connu.
en plus écrire j'ai fait l'affaire du siècle c'est connu aussi.

on m'a toujours appris que si l'on veut du bon il faut le payer le bon prix.

Salut Louparou,

sur quels éléments fonde tu cette affirmation?
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: remi56 le Décembre 18, 2011, 17:16:08
je pense que le F6 est très supérieur au F5 qui est gros moche et lourd, et qui a un viseur approximatif.

Le viseur interchangeable du F6 est en effet très supérieur à celui du F5...

louparou

Citation de: Lechauve le Décembre 18, 2011, 19:57:31
Salut Louparou,

sur quels éléments fonde tu cette affirmation?

Simplement sur le fait que le F6 est un F5 dégraissé.
pas de moteur, panne répétitive, viseur non interchangeable de mémoire .
ce n'est pas le collimateur coloré en rouge qui fait le plus.

remi56

Mais comme de toutes façons plus personne ne se sert ni de l'un ni de l'autre, on s'en fout, non?

Jean-Claude

Louparou tu ne connais pas bien le F6, qui justement possède un moteur intègré dans un boitier "compact"
La poignée du F6 n'est pas un moteur, mais une alimentation grosse capacité qui fonctionne avec des bâtons AA ou l'accu des D2 D3.

mon F6 qui est un des tous premiers et n'a jamais eu de panne, c'est bien le seul argentique avec le X-Pan que j'utilise encore, le FM3A par contre ne me sert pas, je l'ai juste achetè pour la collection.

Verso92

Citation de: louparou le Décembre 23, 2011, 00:21:16
Simplement sur le fait que le F6 est un F5 dégraissé.
pas de moteur, panne répétitive, viseur non interchangeable de mémoire .
ce n'est pas le collimateur coloré en rouge qui fait le plus.

Pas de moteur... mais où est donc le levier d'armement ? comment le film est-il entrainé ?

Buzzz

Citation de: DarkLord le Juillet 02, 2011, 09:52:07
Il y a deux ans j ai achete un f5. Pour moi qui suis minoltiste j avoue que la matricielle 3d est excellente. Par contre le viseur l ergonomie et le poids sont en dessous du dynax 9. Concernant l af il est certe veloce mais l ergonomie et le viseur complique a mon sens l action. Au final et en action le dynax 9 compense son af inferieur.
Mais c est une belle machine.
Pour avoir quelquefois utilisé le Dynax 9 d'un ami (passé chez Canon après un bref passage par la case Sony), je te concède que la prise en main en cadrage horizontal est somptueuse avec ce boîtier. LE viseur est lui aussi excellent... par contre en vertical j'ai toujours trouvé que c'était nettement moins bon. Cela étant dit, le F5 est vraiment proche sur ces points et meilleur d'assez loin sur beaucoup d'autres (mesure, perfs AF, collimateurs, cadence...). Certes le viseur du F5 est un peu bordélique, mais après un petit temps d'adaptation ce n'est plus un problème. Quant à l'ergonomie du F5, c'est du Nikon pur jus, autrement dit c'est simplement une question d'habitude : venant du F80, le F5 ne m'a posé aucun problème à ce niveau... pareil quand je suis passé au D70, au D200 puis au D700.
Tout ça pour dire que si le D9 est véritablement un très beau boîtier, très bien construit avec un très beau viseur, les dés étaient pipés pour lui dès le début face aux F5 et autres EOS 1v plus efficaces et secondés par des gammes optiques bien plus fournies...
Citation de: remi56 le Décembre 23, 2011, 05:23:44
Mais comme de toutes façons plus personne ne se sert ni de l'un ni de l'autre, on s'en fout, non?
C"est pas parce que TOI tu ne te sers pas (ou plus) de ces boîtiers qu'il faut généraliser... Bon j'avoue ne plus utiliser beaucoup le F5, quoique je l'aie chargé en TriX récemment. En tout cas je note l'idée des piles au lithium car en effet je suis bon pour recharger la batterie avant chaque utilisation, car celle-ci se décharge en 2-3 jours, ce qui est assez pénible.

Buzzz

Lechauve

ah,...bon.
Et bien moi j'ai jamais été emmerdé avec il a toujours fonctionné à chaque fois que j'en avais besoin, et je m'en sers toujours c'est d'ailleurs lui qui m'accompagne le plus souvent, et même avec sa poignée accus en dessous il ne me géne pas par son poids ou son encombrement mais bon je vois pas grande différence avec le D3 non plus de ce coté la.
La photo: que de la lumière...

louparou

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2011, 07:24:47
Pas de moteur... mais où est donc le levier d'armement ? comment le film est-il entrainé ?

pas de moteur mais un winder seulement.

le moteur étant en option.

Verso92

Citation de: louparou le Décembre 23, 2011, 23:35:08
pas de moteur mais un winder seulement.

le moteur étant en option.

Ah...
(décidément, j'y comprends vraiment rien en appareils photos...)

Jean-Claude

louparou je crois que tu confonds avec autre chose, il n'y a jamais eu d 'option winder ou moteur sur le F6

Le F6 a son moteur intégré dans le boitier de base, le seul point négatif est son alimentation intégrée par 2 petites piles lithium, qui sont chêres et ne durent pas longtemps. Avec des piles à 50% en sortant par -10° le boitier se bloque au bout d'une heure car les petites piles ne donnent plus de courant dans le froid.
Pour cette raison, la poignée d'alimentation est survitaminée avec son option d'accu D2, D3 (EN-EL4).

La poignée d'alimentation MB40 est une petite merveille, toute en magnésium, avec une réplique verticale identique des commandes horizontales du boitier. C'est la seule poignée Nikon aussi bien faite, même la MB-D10 superbe ne réplique le pad du boitier que par un affreux joystick !

Col Hanzaplast

J'ai cassé ma tirelire pour celles-ci chez Auchan mais ça m'a coûté un bras.
Moins cher ici: http://www.webdistrib.com/cat/Pile-ENERGIZER-AAA-Lithium-Advanced-x4-__p_740047.html
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

louparou

Citation de: Jean-Claude le Décembre 24, 2011, 07:12:22
louparou je crois que tu confonds avec autre chose, il n'y a jamais eu d 'option winder ou moteur sur le F6

Le F6 a son moteur intégré dans le boitier de base, le seul point négatif est son alimentation intégrée par 2 petites piles lithium, qui sont chêres et ne durent pas longtemps. Avec des piles à 50% en sortant par -10° le boitier se bloque au bout d'une heure car les petites piles ne donnent plus de courant dans le froid.
Pour cette raison, la poignée d'alimentation est survitaminée avec son option d'accu D2, D3 (EN-EL4).

La poignée d'alimentation MB40 est une petite merveille, toute en magnésium, avec une réplique verticale identique des commandes horizontales du boitier. C'est la seule poignée Nikon aussi bien faite, même la MB-D10 superbe ne réplique le pad du boitier que par un affreux joystick !

Mais si le F6 n'a pas de moteur intégré mais un winder  (2 piles 3 volts lithium).
en option d'achat c'est la poignée d'alimentation MB 40 ( qui est un moteur)  et qui est à mon avis indispensable.

louparou

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2011, 00:56:00
Ah...
(décidément, j'y comprends vraiment rien en appareils photos...)
désolé mais le moteur dit poignée d'alimentation MB 40 est vendu en option .
le winder du boitier a 2 piles de 3 V seulement

seba

Citation de: louparou le Décembre 24, 2011, 13:31:58
désolé mais le moteur dit poignée d'alimentation MB 40 est vendu en option .
le winder du boitier a 2 piles de 3 V seulement

Il n'y a pas de moteur dans la poignée d'alimentation.