traitement >6400 iso

Démarré par ldarieut, Juin 19, 2011, 20:40:06

« précédent - suivant »

ldarieut

Bonsoir,

C'est la fin de l'année, alors j'ai sorti mon gros appareil photo pour le spectacle de fin d'année de junior 1 & 2. C'est pas du tout mon truc, la photo de spectacle, j'en fais donc une fois par an  ;D
La plupart des photos sont floues, et celles qui sont nettes sont entre 6400 isos et 12800 isos. J'ai utilisé le 70-300VR, donc en plus le piqué est pas terrible à 300. J'ai utilisé la mesure spot sur le gamin et donc la plupart ont un fond noir avec le sujet qui ressort.
Bref, avez-vous des conseils pour traiter le bruit sous NX2 ? J'ai joué un peu avec les manettes, mais je finis immanquablement par créer de gros aplats de chair très moches ou à faire ressortir le bruit dès que je mets un coup de masque flou pour redonner un peu de piqué à l'image.
Merci
luc

Harry Cau

Pour les hauts ISO, j'utilise de plus en plus DxO. Je pense que ça vaut le coup de tester la version d'essai qui te permettra largement de répondre à ton besoin ponctuel

Nga

Je coupe généralement la réduction de bruit du boîtier. Est-elle coupée dans ton cas ? Elle ne suffit pas ?

Ayant coupé la réduction de bruit du boîtier, j'utilise la réduction de bruit CNX2 en chrominance (jouer sur l'opacité) : elle marche bien mais elle fait un peu remonter le bruit de luminance. Je n'aime pas ou n'arrive pas à me servir correctement de la réduction de bruit en luminance, alors je fais sur CNX2 les traitements pour lesquels je préfère être en RAW (ajustement de l'expo), puis, si le bruit de luminance est gênant, je sors la photo en JPG (taille 100% et qualité 100%) et je passe sur NeatImage qui fonctionne mieux ou plus simplement. Ensuite, je repasse dans CNX2 pour finir : accentuation et réduction de taille pour le web ou l'impression, etc.

Le passage par le JPG me fait perdre du temps, cette méthode n'est donc pas une solution optimale...

Manu_14

L'idée développée par J. Odell dans son Ebook The Photographer's Guide to Capture NX 2:

Mettre le curseur netteté (de l'étape réduction du bruit) à 0 (et désactiver la réduction boitier bien sûr)

Les valeurs de départ préconisées: 8% de réduction de bruit, 100 % en chrominance et 30 %, en luminance....à régler en fonction de l'intensité et de la structure du bruit et des désaturations éventuelles.

Pour une sensibilité supérieure à 6400 on peut monter à 12-16% de réduction et 40 voire 50% en luminance ( toujours 100% en chrominance bien sûr)

Manu

Nga

Oui : entre 6 et 9% de réduction de bruit avec 100% en chrominance (et 0% en luminance, netteté à 0), ça marche très bien avec un D90 à 3200 ISO. Mais si je joue sur la luminance, le résultat ne me plaît guère : on perd des informations en même temps que le bruit, du moins plus qu'avec NeatImage. C'est dommage.

Ou alors il faut que je sois plus doux sur l'accentuation pour pouvoir laisser plus de bruit de luminance...

ldarieut

Merci beaucoup à tous pour toutes ces infos. Je vais tester ce soir. Le boitier est un D700, j'ai oublié de le préciser.

luc

cagire

Je ne fais qu'un bref passage sur la pointe des pieds...
Tu devrais essayer une version d'essaie de LR3, c'est gratuit.
Avec NX2 on tourne en rond et plafonne à 3.200 ISO, avec un D700. Au-delà les couleurs dans les ombres sont désaturées et les rouges dégueux. Y'a pas que le buit qui pose problème en hs.
C'est dommage d'avoir un aussi bon boîtier en hauts isos et de le castrer avec NX2 !
Les logiciels de débruitage annexes sont également largués, ils ne corrigent que sur des fichiers déjà développés et ils ne peuvent réinventer les couleurs perdues dans les ombres (entre autres). Rien ne vaut un débruitage avant développement RAW, DxO ou ACR (selon les fichiers ils permettent de gagner 0,5 à 1 IL).

stabilo60

+1 pour LR. Je suis tout le temps (ou presque) dans des spectacles avec des lumières impossibles, avec de très grandes dynamiques. Depuis que j'ai laissé tomber NX pour LR, j'ai eu tout de suite un gros gain qualitatif et une très gros gain de temps.

morvandiau

Citation de: ldarieut le Juin 19, 2011, 20:40:06
La plupart des photos sont floues, et celles qui sont nettes sont entre 6400 isos et 12800 isos. J'ai utilisé le 70-300VR, donc en plus le piqué est pas terrible à 300.
J'ai joué un peu avec les manettes, mais je finis immanquablement par créer de gros aplats de chair très moches ou à faire ressortir le bruit
Elles doivent être sacrément ratés de chez ratées des photos de "pestacle" !  ;D ;D
Et pourtant avec un D700.. T'es certain qu'il a pas un problème ?
Le 70-300, qui donne d'excellents résultats, n'est certainement pas l'objectif approprié.
C'est dommage tout çà. Car les juniors grandissent (trop)vite...

Jean-Claude

Les principes de base en très haut ISO et NX2:

- annuler débruitage boitier et l'accentuation boitier dans le développement du NEF
- créer 3 étapes supplémentaires de débruitage qui peuvent être combinées dans un set que l'on appelle par un clic de souris
- étape débruitage 1 réglée en chrominance ou l'on monte le curseur juste pour annuler le moutonnement coloré
- étape débruitage 2 réglée en luminance on sort au pinceau - les ombres profondes on règle le filtre en netteté élevée, puissance au choix plutôt faible
étape débruitage 3 réglée en luminance appliquée au pinceau + sur les ombres profondes, on règle le filtre en netteté basse, puissance au choix plutôt forte

Pour le masque flou à la fin utiliser un seuil d'au moins 20 pour que le filtre oublie le bruit tout en agissant sur les bords d'un contraste de plus de 20 valeurs

C'est bien plus simple à faire qu'à dire, vous pouvez mémoriser plusieurs set pour des sensibilités différentes ou toit est déjà réglé. Une fois le set de débruitage mis en place d'un clic de souris, il suffit de rejoiter les deux sélections au pinceau, en 30s c'est fait pour un résultat optimal