Et LightRoom?

Démarré par Ivel, Juillet 17, 2011, 18:51:35

« précédent - suivant »

Zaphod

Sinon, comme je disais, faut pas vouloir utiliser les softs contre nature.

Si tu veux partager des photos en traitement avec quelqu'un (ou juste à toi sur une autre machine), dans Lightroom, tu sélectionnes les photos et tu exportes en tant que catalogue.
Ca permet de tout garder, y compris l'historique.
Et c'est également le plus simple à faire.

Et si c'est pour partager des photos traitées, alors on exporte en JPEG.

Jean-Claude

Après vérification de l'incident qu'il y a eu chez moi les vignettes de NEF n'ont effectivement pas été remplacées, en rouvrant dans une des logiciels Nikon j'ai eu de suite les vignettes conformes au traitement NX2, c'est le logiciel Adobe qui d'emblée et instantanément affiche les vignettes de NX2, puis recalcule toutes le vignettes en interprétation Adobe du NEF sans le postraitement Nikon, ceci semble très logique qu'un logiciel photo n'affiche pas une vignette correspondant à un rendu tout à fait différent de ce qu'il va afficher à l'ouverture du fichier. le seul hic, c'est qu'à chaque affichage d'un nouveau dossier de NEf optimisés NX2 dans le logiciel Adobe le l'ordi est indisponible pendant +- 10mn par le recalcul des vignettes.

Si je reste en NX2 c'est justement pour sa conformité au rendu boitier et surtout pour sa rapidité de résultat phénoménale et unique. Ce qui compte pour moi c'est la rapidité de résultat, la rapidité de calcul est secondaire car elle se fait en grande partie en temps masqué.

Mes traitement NX2 sont systématiquement mis en place en automatique sans intervention humaine, après je ne fais pour chaque image qu'optimiser de façon interactive quelques paramètres entre eux et mettre en place les sélection sur les étapes de traitement propres au sujet, tout ceci se fait hyper vite.
Le boulot est terminer quand le NEF est optimisé. Et il reste en l'état de NEF.
Si j'ai besoin d'une impression le NEf passe directement sur l'imprimante à partir de NX2
Pour les autres besoins, j'ai des set : diaporama télé HR, forum internet, galerie web, mail, JPEG HR qui font la conversion d'espace couleur en sRGB la mise à la taille et la conversion JPEG à la compression adéquate en automatique et par lot si nécessaire.

NX2 n'est par contre pas un standard industriel et ne le deviendra jamais. Il est tout à fait logique que dans une unité professionnelle on travaille selon les standards industriels et là il n'y en a qu'en seul qui est Lightroom en amont et photoshop en aval. Former une apprentie et travailler en équipes ne peut que se faire sur les logiciels Adobe. NX2 est un outil spécifique et de niche.

Jean-Claude

THG qui prends toujours des positions tranchée orientées Adobe quand on parle des softs Nikon

Le travail sur les NEF de NX2 se fait depuis des années par mot clés multiples collections ou albums à géométrie variable !

Dès les débuts de Capture du temps des D1 et D100 Le vieux Capture 3 et Expression Media ont été construits pour marcher la main dans la main, Nikon a toujours communiqué dans ce sens dans sa doc et dans les formations Nikon. Nikon a construit son flux sur 5 softs séparés, je ne vois pas le mal qu'il y a de ne pas intégrer dans un seul soft

Sur ma machine de labo il y a 18 softs pour la photo, dans Photoshop 3 plugin, sur mon portable View NX en plus des logiciels de réparation et récupération de carte et Camera Control Pro qui permet de charger en clair les configuration de boitiers et le shooting studio automatisé. Qu'il y en ai 1 ou 2 de moins ne joue aucun rôle, ce qui est important c'est que les logiciels qui doivent fonctionner ensemble le fasse automatiquement.

En studio je shoote sur Camera Pro qui m'ouvre automatiquement chaque image dans View NX, lorsque je valide cette image par un OK dans View elle part toute seule dans Capture pour le traitement automatique par le set dédiés que j'ai construit pour la première vue du shooting, c'est ce que l'on appelle un flux de travail ou tout coule tout seul, voilà