Et LightRoom?

Démarré par Ivel, Juillet 17, 2011, 18:51:35

« précédent - suivant »

Ivel

Moi, c'est Lightroom qui m'ouvre tous les fichiers (Nikon, mais aussi Pentax). Et je n'ai rien à regretter, bien au contraire.

Et... je ne suis certainement pas le seul à travailler avec ce très beau programme... N'est-ce pas?

Amaniman

"Et LightRoom?"" Bin... c' est la section juste au dessus...  ::)

(Qu' est-ce que tu voulais lire : "ah bin oui alors ! tu nous as convaincu, on désinstalle NX et on achète LR illico !" ? )

Manu_14

Verso92

Citation de: Ivel le Juillet 17, 2011, 18:51:35
Moi, c'est Lightroom qui m'ouvre tous les fichiers (Nikon, mais aussi Pentax). Et je n'ai rien à regretter, bien au contraire.

Et... je ne suis certainement pas le seul à travailler avec ce très beau programme... N'est-ce pas?

Et ?
Quelle est ta question ?

Reflexnumerick

et moi c'est ..... the gimp et Ufraw.... et alors ?  ;)
S5 pro-x10-xa1

Amaniman

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2011, 20:13:06
Et ?
Quelle est ta question ?

Boh ?! Verso ?! Ne sais-tu pas lire ? C' est pas claire comme question ?

N'est-ce pas?

Verso92

Citation de: Amaniman le Juillet 17, 2011, 23:06:43
Boh ?! Verso ?! Ne sais-tu pas lire ? C' est pas claire comme question ?

Ah, vi, vi...  ;-)

jean-fr

THG, on t'a reconnu !  ;D

Ivel

Bon, d'accord! Je sors...
(J'avais mal compris le fil... qui ne concernait, finalement, que les software de chez Nikon!!! Mes excuses.)

Jean-Claude

Quasi impossible pour un utilisateur de logiciels Nikon sur des NEF d'utiliser aussi des logiciels ADobe en dehors d'usages spécifiques !

J'en ai eu des sueurs froides tout juste hier !

Je venais de terminer le traitement d'un dossier complet et complexe de NEF dans NX2, que voici quelqu'un qui vient les visionner et qui ouvre le dossier dans Bridge CS5 pour ses capacités plus importantes de tri. le dossier s'ouvre normalement avec les vignettes intégré à mes NEF correspondantes à mon traitement et voici que j'entends le disque de mon ordi pris de suractivité et je vois les images de mes NEF sautiller l'une après l'autre avec l'ensemble du post traitement qui disparaissait y compris mises à niveau, recadrages, espace couleur etc. J'ai vite refermé CS5 et heureusement que CS5 n'avait effacé les post traitement. Faudra que j'efface le cache NX2 pour voir si les imagettes de NEF ont été remplacées ou non je n'en sais encore rien.

Ceci vaut aussi pour des NEF bruts de boitier qui visionnés dans un logiciel Adobe verront leur imagettes JPEG conformes remplacées !!!

STB

ba oui, JC. C'est bien çà qui me fait regretter d'avoir commencé à traiter mes nef avec Nx !
Car lorsque je vais mettre en place LR pour remplacer l'usine à gaz Nikon, je devrais refaire tout les post traitements.
Mais bon, je devrais avoir bien moins de merde qu'avec Nx et cela devrait aller bien plus vite  ;D
StB

Zaphod

Citation de: Jean-Claude le Juillet 24, 2011, 15:32:08
Ceci vaut aussi pour des NEF bruts de boitier qui visionnés dans un logiciel Adobe verront leur imagettes JPEG conformes remplacées !!!
Les NEF sont inchangés, aucune vignette n'est remplacée dans le fichier.
Adobe fait des softs pour traiter les RAW, pas des softs pour visionner les JPEG inclus dans les RAW.

Pour ça il faut utiliser une visionneuse... ça n'est pas ça qui manque.
Faut vraiment avoir envie de se plaindre pour rien.

Verso92

Citation de: STB le Juillet 24, 2011, 18:43:07
Mais bon, je devrais avoir bien moins de merde qu'avec Nx et cela devrait aller bien plus vite  ;D

Pas si sûr : si ton PC plantait avec Nx, qu'en sera-t-il avec LR ?

STB

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2011, 20:10:43
Pas si sûr : si ton PC plantait avec Nx, qu'en sera-t-il avec LR ?

Plantages ?

nan nan
StB

Verso92

STB

le ? Non Les
Ils sont multiples...
Et ce n'est pas par plaisir que je quitte la suite Nikon
C'est pour ses lenteurs, ses bugs de fonctionnement...
Et surtout pour la complexité d'utilisation et de logique dans l'ensemble de la chaine de postraitement. (en ce qui me concerne, Nikon transfer, WiewNx, Nik NxII et EM1)
J'ai choisis LR pour que moi et ma collaboratrice que je dois former à ce poste utilision un seul et même soft pour l'import, les editing, les tratements, l'archivage et la diffusion de l'ensemble de ma production.
C'est un choix personnel et bien sûr certains ou certaines pourront contrer ces arguments avec diverses raisons.
Mais en ce qui nous concerne, la décision a été longue et réfléchis.
Ce changement rentre dans le cadre d'investissements et de remise à plat de l'ensemble de mon fonctionnement.
StB

Verso92

En fait, cela correspond à un choix de ta part, qui est tout à fait respectable.
Là où je suis plus sceptique, c'est en ce qui concerne la logique de fonctionnement et les soit-disant bugs (pour certaines lenteurs, je suis un peu d'accord, encore qu'avec ma nouvelle UC, c'est un peu de l'histoire ancienne).

Pour ma part, c'est la catalogage de LR qui perturbe trop mes habitudes photographiques et informatiques*. Comme quoi...  ;-)

*façon consensuelle de dire que je trouve ça m...... à souhait !

caouito

Hello,

Tout d'abord, je suis sceptique sur ce qui est arrivé à JC. Je ne remets pas en cause ses dires, mais les raccourcis visant à dire qu'Adobe pourrit les NEF et remplace les vignettes Jpeg... Adobe a normalement adopter le choix de ne pas toucher aux NEF. S'il y a eu modif, c'est au niveau des xmp. Mais coté NEF, je serai curieux de voir s'ils ont véritablement été modifiés... Je pense plutôt que des fichiers xmp ont été créés et que Nx les a lu. A vérifier.

§Verso,
Qu'est ce qui te perturbe sur le catalogage Lr ? Je trouve que c'est on ne peut plus simple et sur ce point meilleur que Nx, car de ce coté là, les fonctions sont limités. Je comprends STB, même si comme il le souligne le passage de l'un à l'autre sera fastidieux... Mais rien n'oblige à refaire les post-traitement avec Lr, ça pourra se faire au fur et à mesure.

Seb

Verso92

Citation de: caouito le Juillet 28, 2011, 10:20:13
§Verso,
Qu'est ce qui te perturbe sur le catalogage Lr ?

En fait, quand je veux ouvrir un fichier, je veux faire "fichier/ouvrir", tout simplement.

Quand je souhaite ranger mes fichiers, je veux pouvoir le faire simplement, où je veux, quand je veux et de la façon dont je le souhaite. Je ne supporte pas qu'un logiciel vienne mettre son nez là-dedans !
Toutes ces manips de LR, d'import, d'export, de trucs et de bidules sont sans doute très bien, mais personnellement, je n'aime pas, c'est tout...
LR impose un flux de travail qui ne me convient pas.

abrug

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2011, 10:28:19
En fait, quand je veux ouvrir un fichier, je veux faire "fichier/ouvrir", tout simplement.

Quand je souhaite ranger mes fichiers, je veux pouvoir le faire simplement, où je veux, quand je veux et de la façon dont je le souhaite. Je ne supporte pas qu'un logiciel vienne mettre son nez là-dedans !
Toutes ces manips de LR, d'import, d'export, de trucs et de bidules sont sans doute très bien, mais personnellement, je n'aime pas, c'est tout...

Il suffit d'admettre que dans LR le travail, tout le travail, se fait à partir de LR, le visionnage, le tri, le classement, les modifs, et l'accès à toshop...
Il faut un peu apprendre, mais après, quel gain de temps ! ;)

Verso92

Citation de: abrug le Juillet 28, 2011, 10:34:56
Il suffit d'admettre que dans LR le travail, tout le travail, se fait à partir de LR, le visionnage, le tri, le classement, les modifs, et l'accès à toshop...
Il faut un peu apprendre, mais après, quel gain de temps ! ;)

Attention, abrug, je ne cherche pas à en dégoûter les autres, ni même à nier que ce flux de travail puisse avoir des avantages, hein...
Il n'est tout simplement pas adapté à ma façon de gérer mes petites affaires. Et ça, je le sais mieux que quiconque !

caouito

Ce principe d'import et d'export n'est pas nouveau. Lr et Aperture imposent tt les 2 cette étape. Mais ensuite, la gestion des fichiers ne se fait plus que par Lr. Iview Media Pro fût l'un des premier à utiliser ce principe. Je pense que ce qui est difficile et qui prend du temps, c'est de changer de philosophie. Le catalogage avec Lr n'est pas m... C'est juste qu'il faut l'appréhender. Tout comme Nx n'est pas une M. Il faut apprendre à en tirer la quintessence, quitte à prendre le risque de devoir changer ses habitudes.

Lr permet de ranger ses fichiers où l'on veut, quand on veut sans imposer quoi que se soit. Il suffit de l'employer lui et non pas l'explorateur de fichier de son OS. C'est exactement la même chose. La phase d'import ne sert qu'à référencer les fichiers dans le catalogue de Lr. L'avantage en plus, c'est que tt les méta sont dans ce catalogue et non pas disséminées ci et là.

J'en reviens encore à la phase d'importation, elle est actuellement essentielle avec l'emploi de ton bon gestionnaire de fichiers. Pour les autres, ce ne sont que des navigateurs.

C'est juste une question d'approche. Mais je comprends que l'on ne veuille pas changer ses habitudes, surtout si elles conviennent à son travail, mais on ne peut juger que si on est certain d'avoir tout fait pour comprendre et maîtriser les autres outils.

D'ailleurs, je suis certain que ton workflow avec NX et la gestion des fichiers qui en découle intéresserait bon nombre de lecteurs sur ce forum :-)

Amicalement

Seb

caouito

Citation de: JR94320 le Juillet 28, 2011, 10:41:17
Après ..... chacun choisit l'organisation qui lui convient

+1 :-)

caouito

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2011, 10:40:14
Attention, abrug, je ne cherche pas à en dégoûter les autres, ni même à nier que ce flux de travail puisse avoir des avantages, hein...
Il n'est tout simplement pas adapté à ma façon de gérer mes petites affaires. Et ça, je le sais mieux que quiconque !

+1 aussi :-)

Mais peut-être que ta méthode intéresserait aussi des personnes qui ne s'y retrouvent pas avec Lr.

jamix2

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2011, 10:28:19

La seule chose que LR impose c'est effectivement d'importer les photos (il faut bien qu'il sache où elles se trouvent) et d'exporter ce qui revient à convertir les images de façon adaptée à chaque utilisation.
Le rangement n'est en aucun cas imposé par LR. Le catalogage est totalement indépendant du rangement. Par contre, si tu n'as pas besoin de catalogage effectivement LR perd un peu de son intérêt encore que la qualité du traitement des images suffise, à lui seul, à justifier l'utilisation de ce soft.