Interrogation existentielle sur les ISO

Démarré par bourgroyal, Juin 19, 2011, 22:28:52

« précédent - suivant »

bourgroyal

Simple question. Pourquoi certain fabriquant offre t'il un départ ISO a 200, d'autres a 100, d'autres à 80 et certains (La minorité) à 50.
Pas moyens de standardisé a 50 ISO. Est-ce pour ce montrer plus brillant que les autres ou tout simplement c'est par orgueil.
ET PUIS, c'est quoi la différence entre 80 ISO et 100?

Verso92

La sensibilité est intrinsèquement liée à la technologie du capteur.
Citation de: bourgroyal le Juin 19, 2011, 22:28:52
Pas moyens de standardisé a 50 ISO.

D'accord pour standardiser, mais pas à 50 ISO --> plutôt 100, ou 125 à la rigueur.
Est-ce pour ce montrer plus brillant que les autres ou tout simplement c'est par orgueil.

Par orgueil.
ET PUIS, c'est quoi la différence entre 80 ISO et 100?

20 ISO.

K20D

C'est tout simplement que la sensibilité "naturelle" d'un capteur n'est pas la même d'un capteur à l'autre.

Si tu passe de 100 à 200 Iso (cas où tu double la sensibilité) ton appareil va se comporter comme s'il avait besoin de 2 fois moins de lumière, donc soit tu vas poser moins longtemps (en passant par ex du 1/60ème au 1/125ème) soit tu joux sur le débit par unité de temps avec le diaphragme en passant par exemple de f5.6 à f8.
Entre les valeurs entières de diaphragme il y a une progression géométrique de racine de 2 (8 = 5.6 * racine de 2).
Dans la formule servant à calculer le flux lumineux , la valeur du diaph est mise au carré, ce qui donne bien un rapport de 2 au niveau du flux lumineux en 2 valeurs entières de diaph.

Entre 80 et 100 ça doit être en gros 1/3 de diaph

Verso92

Citation de: K20D le Juin 19, 2011, 22:39:34
Entre 80 et 100 ça doit être en gros 1/3 de diaph

Tout à fait. Comme entre 50 et 64, et entre 64 et 80...

bourgroyal

kochka

Il faut remonter à la norme ISO la plus ancienne,
l'Iso-mère.
Technophile Père Siffleur

DanielREUNION

quel intérêt de le savoir.... l'iso le plus bas est le meilleur..donc si 1000 est le plus bas c'est que c'est comme 100 XD

hihihihohoho

et puis si tout le monde fait pareil moi je trouve ça vachement moins drôle parce que les gens ne pourraient pas se poser ta question existentielle !!!  ;D

MORT A LA STANDARDISATION !!! : REVOLUTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!  :P

Daniel
Man On the Moon

Le Tailleur

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

kochka

kochka

25 Iso?
Ce n'est plus de la plongée, c'est du bathyscaphe que tu demandes.
N'oublie pas qu'à la remontée, les pixels-poissons explosent

helveto

Citation de: kochka le Juin 20, 2011, 19:14:39
25 Iso?
Ce n'est plus de la plongée, c'est du bathyscaphe que tu demandes.
N'oublie pas qu'à la remontée, les pixels-poissons explosent

25 ISO ? ça m'a foutu le blues, j'ai pensé à une bobine de Kodachrome 25.... :'( :'(

Amitiés

kochka

Citation de: helveto le Juin 20, 2011, 20:37:38
25 ISO ? ça m'a foutu le blues, j'ai pensé à une bobine de Kodachrome 25.... :'( :'(

Amitiés

Moizaussi.
Et elles coûtaient un bras.

kochka

Citation de: alain2x le Juin 20, 2011, 19:17:30
Pas plus d'écart entre 100 et 25 qu'entre 100 et 400 : un détail, quand on voit qu'entre 200 et 4000 on ne perd pas beaucoup, aujourd'hui ;)
Tu es trop sérieux sur les jokes, Alain

piedenus

Je joins une echelle que j'ai fabriqué pour mes petits-enfants (j'en ai un de 30 ans), afin qu'ils comprennent comment fonctionne les ISO, les diaph et les vitesses.
Exemple si on a 1/60 = 6 - 5,6=5 et 200 ISO = - 1 l'addition du tout donne 10 IL.
On peut toujours changer les termes de l'addition à condition que le résultat soit égal à 10 exemple : (ISO 25 = 2 - 1/15 = 4 - f 4 = 4) = 10 IL. 
Je suis surpris que beaucoup de possesseurs de reflex ne connaissent ces règles. Il est vrai qu'il y a presque toujours sur les APSC un programe vert.

Verso92

Citation de: piedenus le Juin 21, 2011, 18:34:29
Je suis surpris que beaucoup de possesseurs de reflex ne connaissent ces règles. Il est vrai qu'il y a presque toujours sur les APSC un programe vert.

?

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Sinon la somme donnant 10 c'est pour les jours pluvieux, en plein soleil c'est plutôt 15... Non?

luistappa

On peut effectivement utiliser une échelle mobile comme cette règle en papier
http://35mm-compact.com/images/ExposureMatFR.jpg

Mais l'échelle fixe marche, faut juste faire l'addition des trois chiffres, ce dont l'échelle mobile dispense. En fait c'est l'échelle mobile qui fait l'addition.

En fait tout cela repose sur la règle du f/16  avec vitesse=1/iso en plein soleil.

MarcF44

Citation de: SCSI le Juin 20, 2011, 19:15:39
Côté proies faciles, le "marché" est plus pour l'alpinisme, genre: ISO-9000 ;D et 1/32'000e de sec.
Logique, si la sensibilité nominale est de 9000 le 1/32000ème sera léger pour faire de la photo à f1.4 en plein jour, il va falloir monter plus haut niveau obturateur... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

chelmimage

J'en ai une complémentaire: est ce qu'avec le même réglage ISO, et les autres réglages idem et expo auto, autant que possible, 2 appareils différents ou de marque diffférente vont exposer de la même façon et donner des résultats identiques, avec preuves évidemment. Sinon du fond de son lit on peut toujours dire oui...! ??? ??? ??? ???

daniello

La réponse de K20D est claire et satisfaisante et je ne comprend pas trop l'intervention de SCSI
qui visiblement ne maitrise pas le sujet,
qui nous apportent des informations fausses.

Citation de: SCSI le Juin 20, 2011, 01:19:57
Aucun intérêt, il n'y a qu'une seule sensiblité ISO disponible, la même de départ et d'arrivée, c'est la sensiblité native.
Tout le reste (amplification) n'est que de l'amplification par les PGA.
Pour info, en général la sensibilité native (standard) est à:
CCD = 100 ISO
CMOS = 200 ISO

Il n'y a pas qu'une seule sensibilité disponible, mais une infinité puisque chaque capteur à une sensibilité native différente. Le constructeur subit la valeur d'ISO natif de son capteur selon les critères qu'il y place dedans et celle-ci ne tombe jamais (ou très rarement) sur une valeur standard telle 100, 200, etc.

Par exemple le 7D Canon a une sensibilité native de 94 ISO. Afin que l'appareil expose comme tous les autres appareils (réponse pour Chelmimage), on le ramène à la valeur standard la plus proche, c'est à dire à 100 ISO grâce à une amplification analogique telle que :

<mode technique non indispensable>
Si le capteur peut produire une tension de sortie comprise entre 0 et 1 volt correspondant au noir et au blanc, la valeur de 1 volt est la valeur maximum de saturation que recevra en sortie l'amplificateur générateur des crans ISO (post-gain). La valeur de 1 volt est obtenue par amplification (ou réduction) (pre-gain) du signal de façon à ce que la valeur de 100 ISO corresponde à un gain très proche de la valeur 1. Par exemple si la sensibilité ISO native du capteur est de 94 ISO, la pré-amplification est de 1,063 pour obtenir un gain de 1 et une valeur de 100 ISO.
</mode technique non indispensable>

Cette sensibilité native est influencée par deux choses : La vraie sensibilité du capteur ou rendement quantique. Plus le capteur est sensible plus la sensibilité ISO native grimpe. Et par La capacité électronique maxi (full wel capacity). Plus la capacitance augmente, plus l'ISO natif du capteur baisse.

En fait, ces deux paramètres sont antagonistes et se contrarient.
Aujourd'hui, le rendement quantique progresse très peu alors que gros progrès ont été sur le niveau de saturation. Du coup les derniers générations de capteur sont d'abord influencé par l'augmentation de dynamique et voient leur ISO natif en forte baisse. Les moyens formats avec leurs très gros pixels battent des records. Les aps-c ne sont pas en reste avec un record de 70 ISO natif pour le K5 (standardisé à 80 ISO).

daniello

Citation de: bourgroyal le Juin 19, 2011, 22:28:52ET PUIS, c'est quoi la différence entre 80 ISO et 100?

La valeur 80 ISO est une charnière stratégique entre 50 ISO et 100 ISO.
Comme le précise K20D, c'est environ 1/3 d'IL en dessous de 100 ISO.
Mais n'oublions pas que les valeurs d'ISO comme les valeurs d'IL sont comptées sur une échelle en logarithme.
En valeur vraie, c'est à dire sur une échelle linéaire exprimée en lux, la valeur 80 ISO est pile-poil entre 50 ISO et 100 ISO (en fait c'est 79 ISO, mais ne chipotons pas). Cela veut dire que le boitier K5 qui a une valeur native de 70 doit être arrondie à 80 ISO et non pas à 'à 50 ISO, bien que plus proche sur l'échelle logarithmique des ISO.
Vous noterez au passage que la valeur ISO très basse du K5, fait entrer ce boitier dans la cour des grands et c'est la traduction d'une saturation très haute, comprenez d'une plage dynamique très élevée.

Cet arrondi vers les valeurs ISO standard peut faire croire à des écarts non réels. Par exemple un capteur Canon ISO 155 sera standardisé à 100 ISO et un capteur Nikon 160 ISO sera standardisé à 200 ISO. Les deux capteurs ont quasiment la même sensibilité mais ont choisi un standard différents. ( La valeur charnière entre 100 et 200 ISO est 158).

Pat20d

Citation de: SCSI le Juin 20, 2011, 01:19:57
[..]
Pour info, en général la sensibilité native (standard) est à:
CCD = 100 ISO
CMOS = 200 ISO
[..]
Personne n'a relevé mais ça me surprend, j'aurai dit l'inverse. En effet la sensibilité Nikon (CCD ) démarre à 200 ISO me semble t'il alors que les Canon eux débutent à 100 ISO et sont en CMOS.

Mais je peux me tromper ....
Patrick

daniello

SCSi, quelle argumentation bien construire et convaincante ! Etonnant !

Malheureusement la plupart de tes interventions sont de ce niveau...dommage.

Je te laisse continuer à jouer au Gourou du forum.

Verso92

Citation de: Pat20d le Juin 23, 2011, 19:47:22
Personne n'a relevé mais ça me surprend, j'aurai dit l'inverse. En effet la sensibilité Nikon (CCD ) démarre à 200 ISO me semble t'il alors que les Canon eux débutent à 100 ISO et sont en CMOS.

Mais je peux me tromper ....

Les Nikon actuels sont équipés de capteurs CMOS...
(sinon, le D200 -capteur CCD- avait une sensibilité native de 100 ISO. Le D70, CCD également, c'était 200 ISO...)