Question pour J.M.S.

Démarré par BobLeHamster, Avril 04, 2008, 17:34:12

« précédent - suivant »

BobLeHamster

Bonjour à tous,

Une question pour JMS sur le logiciel DXO et mon Nikon D200.
Contrairement à Capture NX, DXO ne semble pas permettre de rectifier certains paramètres réglés à la prise de vue en RAW (je pense au réglage de la netteté par exemple).
J'ai cru comprendre que vous aviez un D200.
Quels sont les réglages que vous conseillez à la prise de vue pour la meilleure exploitation possible avec DXO ?

Cdlt

JMS

DxO ne tient pas compte des paramètres de netteté à la prise de vue en RAW, donc aucun souci : soit on applique le piqué par défaut lié au module optique quand il y a un module optique, soit on applique un preset de netteté standard.

Par contre en JPG bien entendu DxO applique son traitement sur celui de l'appareil, d'où méfiance: netteté normale,  jamais forcée, à la prise de vue !

BobLeHamster

Merci c'est très clair même si il m'avait semblé noter une grosse différence selon si la netteté programmée dans le D200 était à "faible" ou "elevée" sur le résultat final. Avec le même preset de  DXO (donc avec le même réglage de netteté) sur des photos prises avec la même optique, certaines étaient vraiment exagérément accentuées alors d'autres étaient parfaites ...

Verso92

Citation de: BobLeHamster le Avril 04, 2008, 19:59:40
Merci c'est très clair même si il m'avait semblé noter une grosse différence selon si la netteté programmée dans le D200 était à "faible" ou "elevée" sur le résultat final.

Peut-être étais-tu sur "auto" ?

Dans ce cas, l'accentuation réglée par le boitier peut varier en fonction des caractéristiques de le scène photographiée...

BobLeHamster

Oui mais puisque DXO ne prend pas en compte le paramètre d'accentuation du boitier (faible, auto, elevée, etc.), il ne devrait pas y avoir de différence à la sortie. Demain je teste avec même sujet, même optique et réglage différents dans le boitier.