X1 / X100 ....

Démarré par zenfr, Juin 19, 2011, 23:32:38

« précédent - suivant »

zenfr

zenfr

Résumé (très succinct) :

- Pour la qualité des photos : X1 est mieux placé
- Pour le look et le plaisir d'utilisation : X100

Cependant, l'auteur de ces tests n'a pas retenu, ni l'un ni l'autre, préférant son réflex équipé d'un bon objectif.

Elcha

De ce que j'ai pu parcourir (très rapidement), le gros problème dans les 2 cas: la lenteur. On rate les moments clés  :-\

JMS

Si on se sert du X100 comme d'un Leica...M...on ne rate aucun moment clé: on fait une pré-mise au point en mode manuel (la profondeur de champ s'affiche alors dans le viseur) et on shoote en silence sans temps morts (une séquence de quelques vues peut se faire à 5 images secondes, mais ce n'est pas l'esprit M...) en déclenchant très vite aucun temps de latence.

Elcha

Citation de: JMS le Juin 20, 2011, 09:34:27
Si on se sert du X100 comme d'un Leica...M...on ne rate aucun moment clé: on fait une pré-mise au point en mode manuel (la profondeur de champ s'affiche alors dans le viseur) et on shoote en silence sans temps morts (une séquence de quelques vues peut se faire à 5 images secondes, mais ce n'est pas l'esprit M...) en déclenchant très vite aucun temps de latence.

Est-ce que c'est également faisable avec le X1?

Donc si je comprend bien, il faut déterminer une ouverture, une distance de mise au point et déclencher sans se servir de l'AF, c'est ça?

pikepeak

Citation de: Elcha le Juin 20, 2011, 10:09:21

Donc si je comprend bien, il faut déterminer une ouverture, une distance de mise au point et déclencher sans se servir de l'AF, c'est ça?

Hmmm il me semble bien que ca porte un nom cette technique .. ;D ;D
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

lick

Citation de: Elcha le Juin 20, 2011, 10:09:21

C'est faisable avec le X1, c'est d'ailleurs une des grosses améliorations du firmware 2. C'est la visée en hyperfocale. Perso voilà comment je procède et c'est même Zenfr qui me l'avait expliqué sur le fil du X1:

- je me mets en en af manuel
- je règle l'ouverture sur 8 afin d'être net entre environ 2 m et l'infini
- je laisse iso, vitesse et balance des blancs sur auto

Et je n'ai plus qu'à me soucier de la composition et de mon sujet avec mon viseur externe. Avec cette technique plus d'instants décisifs loupés. C'est comme ça que je shoote la majeure partie du temps dans la rue.

C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pris cette photo.

zenfr

Si je rate (trop souvent  ;D ;D ;D) les bons moments alors cela est lié uniquement à mon incompétence !!!  

RICOHFAN

Peut tu détailler ton explication?
merci

RICOHFAN

Citation de: lick le Juin 20, 2011, 10:48:09
C'est faisable avec le X1, c'est d'ailleurs une des grosses améliorations du firmware 2. C'est la visée en hyperfocale. Perso voilà comment je procède et c'est même Zenfr qui me l'avait expliqué sur le fil du X1:

Et je n'ai plus qu'à me soucier de la composition et de mon sujet avec mon viseur externe. Avec cette technique plus d'instants décisifs loupés. C'est comme ça que je shoote la majeure partie du temps dans la rue.

C'est priorité ouverture, puisque tu laisse vitesse sur auto ???
Bien belle ta photo ;)

root_66

Citation de: RICOHFAN le Juin 20, 2011, 11:02:34
Peut tu détailler ton explication?
merci

Tu anticipes sur l'endroit où va passer ton  sujet, tu fais la mise au point sur la bonne distance, et tu attends que ton sujet passe pour déclencher.

Ca marche très bien sauf si tu es un coyotte et que tu tentes de photographie le roadrunner, auquel cas tu finis en général avec un cadre vide, et un rocher qui t'atterrit sur la tête  ;D

Michel K

Citation de: zenfr le Juin 19, 2011, 23:32:38
Un avis récent (d'un pro) sur ces deux compacts :

-Première partie :
http://www.akelstudio.com/blog/leica-x1-vs-fuji-x100-two-hi-end-point-and-shoot-cameras-compared/

-Deuxième partie :
http://www.akelstudio.com/blog/leica-x1-vs-fuji-x100-the-final-round-in-studio-performance/

Des crop qu'au centre ; les test en haut ISO limités à 800 ISO ; bof, j'en retire pas grand chose...  :)

Elcha

Citation de: lick le Juin 20, 2011, 10:48:09

Je suppose que ça dépend à quelle distance tu règles la mise au point, non?
Est-ce que tu as ce résultats en faisant le point sur l'infini?

RICOHFAN

Citation de: root_66 le Juin 20, 2011, 11:06:47
Tu anticipes sur l'endroit où va passer ton  sujet, tu fais la mise au point sur la bonne distance, et tu attends que ton sujet passe pour déclencher.

Ca marche très bien sauf si tu es un coyotte et que tu tentes de photographie le roadrunner, auquel cas tu finis en général avec un cadre vide, et un rocher qui t'atterrit sur la tête  ;D
Merci, en AF manuel alors...

pikepeak

Citation de: Elcha le Juin 20, 2011, 11:15:20

Je ne connais pas la focale du X1, mais en toute logique, pour une ouverture donnée ainsi que sa focale, une distance de map est determinée et connue ..

root_66

JMS

"Hmmm il me semble bien que ca porte un nom cette technique .. "

Cette technique c'est la pré-mise au point que l'on emploie très souvent avec un M, ce qui n'a rien à voir avec l'hyperfocale...mais cette méhode n'est pas précisée dans le mode d'emploi, surtout si on souhaiter alterner plans généraux et gros plans. Pour accéder à une mise au point autofocus très rapprochée sans passer par le mode macro, il faut et il suffit de commuter l'appareil d'AF-S en...MF ! Oui, vous avez bien lu. Quand l'appareil est réglé en mode MF la touche arrière AFL/AEL qui tombe très bien sous le pouce permet de faire une pré mise au point à n'importe quelle distance - le cadrage sera évidemment bien plus précis en visée électronique - et de la mémoriser avant recadrage éventuel (voir mode d'emploi page 45, 47, 84...). Avec ce système, on manie le X100 avec trois doigts de la main droite: le pouce se sert de la touche AFL/AEL, l'index du déclencheur, le majeur commute rapidement viseur optique et viseur électronique selon la distance du sujet !

Ce système est le même quie celui que l'on emploie avec un M car on ne peut pas faire la mise au point facilement au télémètre sur un sujet qui bouge, on prédétermine une distance. Avantage du X100, la distance choisie par l'appareil et la profondeur de champ selon l'ouverture choisie sont affichées dans le viseur en permanence, alors que ce n'est pas le cas en autofocus. Pour bouger un peu la mise au point il suffit de toucher un peu la bague de distance. On annule par cette méthode la latence d'activation de l'autofocus en vue par vue, tout en bénéficiant toujours de l'AF pour pré calibrer la mise au point.

pikepeak

Citation de: JMS le Juin 20, 2011, 11:48:33

Cette technique c'est la pré-mise au point que l'on emploie très souvent avec un M, ce qui n'a rien à voir avec l'hyperfocale...mais cette méhode n'est pas précisée dans le mode d'emploi, surtout si on souhaiter alterner plans généraux et gros plans. Pour accéder à une mise au point autofocus très rapprochée sans passer par le mode macro, il faut et il suffit de commuter l'appareil d'AF-S en...MF ! Oui, vous avez bien lu. Quand l'appareil est réglé en mode MF la touche arrière AFL/AEL qui tombe très bien sous le pouce permet de faire une pré mise au point à n'importe quelle distance - le cadrage sera évidemment bien plus précis en visée électronique - et de la mémoriser avant recadrage éventuel (voir mode d'emploi page 45, 47, 84...). Avec ce système, on manie le X100 avec trois doigts de la main droite: le pouce se sert de la touche AFL/AEL, l'index du déclencheur, le majeur commute rapidement viseur optique et viseur électronique selon la distance du sujet !

Ce système est le même quie celui que l'on emploie avec un M car on ne peut pas faire la mise au point facilement au télémètre sur un sujet qui bouge, on prédétermine une distance. Avantage du X100, la distance choisie par l'appareil et la profondeur de champ selon l'ouverture choisie sont affichées dans le viseur en permanence, alors que ce n'est pas le cas en autofocus. Pour bouger un peu la mise au point il suffit de toucher un peu la bague de distance. On annule par cette méthode la latence d'activation de l'autofocus en vue par vue, tout en bénéficiant toujours de l'AF pour pré calibrer la mise au point.

Merci pour cette précision.

Raphael1967

Citation de: Michel K le Juin 20, 2011, 11:10:26
Des crop qu'au centre ; les test en haut ISO limités à 800 ISO ; bof, j'en retire pas grand chose...  :)

D'autant que la crédibilité d'un mec qui finit par écrire qu'il préfère un reflex APSC avec un 50mm qui cadre comme un objo à portrait (si je ne me trompe pas)...
Je ne vois pas le rapport avec un compact léger, discret et silencieux qui cadre en 35mm...
Raphaël

lick

Citation de: pikepeak le Juin 20, 2011, 11:18:51
Je ne connais pas la focale du X1, mais en toute logique, pour une ouverture donnée ainsi que sa focale, une distance de map est determinée et connue ..

Citation de: Elcha le Juin 20, 2011, 11:15:20

Pas mieux, si ce n'est que la focale du X1 est de 24 mm soit 36 mm en équivalent 24x36.

Après pour que ce poste ne vire pas à la guéguerre. L'optique elmarit du X1 est supérieur à celle du X100, il n'y a qu'à voir la distortion du X100 par rapport à celle quasi inexistante du X1. N'en déplaise à certains... Pour autant cela ne fait pas du X1 le meilleur choix.

A titre perso, Pour qui recherche la simplicité d'utilisation et la compacité et dont l'usage d'un viseur externe ne rebute pas, le Leica est préférable mais pas à son prix neuf.(on en trouve à environ 900 - 1000 eur actuellement)
Pour celui qui veut un viseur quitte à sacrifier la compacité, qui veut le meilleur rapport qualité-prix alors le X100 est un bon choix.

Et pour celui qui veut s'épargner un casse-tête entre ces 2, il y a le Ricoh GXR dont personne ne parle et qui produit d'aussi bonnes images et en permettant une évolutivité.

JMS

L'argument de la distorsion n'est pas très fondamental par rapport au confort - ou pas - de visée...car Ligthromm 3.4.1 renferme désormais la correction auto de la distorsion pour le X100, le soupçon de déformation en moustache que l'on a sur des JPG non traités disparaît totalement ! Evidemment, Fuji aurait été bien inspiré de livrer LR avec son X100 comme Leica le fait avec son X1, mais si l'on utilise déjà LR ce n'est plus la peine de s'inquièter de la distorsion

;)

lick

Citation de: JMS le Juin 20, 2011, 13:47:33
L'argument de la distorsion n'est pas très fondamental par rapport au confort - ou pas - de visée...car Ligthromm 3.4.1 renferme désormais la correction auto de la distorsion pour le X100, le soupçon de déformation en moustache que l'on a sur des JPG non traités disparaît totalement ! Evidemment, Fuji aurait été bien inspiré de livrer LR avec son X100 comme Leica le fait avec son X1, mais si l'on utilise déjà LR ce n'est plus la peine de s'inquièter de la distorsion

;)

Ravi de vous voir confirmer que le Fuji a plus de distorsions que le X1.

RICOHFAN

Citation de: JMS le Juin 20, 2011, 11:48:33

N'ayant pas encore reçu le miens  :-\, si je comprend bien, tu fait une pré mise au point en manuel, puis tu mémorise avec AFL/AEL, c'est bien ça?

zenfr

Citation de: Michel K le Juin 20, 2011, 11:10:26

S'agissant des crops, on voit bien que tu n'as pas lu la deuxième partie (Paragraphes 3 et 4)  !!! :D :D :D

lick