Signe des temps ? Labo Picto

Démarré par pikepeak, Juin 20, 2011, 16:03:26

« précédent - suivant »

pikepeak

Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

LyonDag


Lechauve

La photo: que de la lumière...

pikepeak

Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

MarcF44

Pas bon signe, la baisse de consommation argentique semble toujours se poursuivre, c'est ce qu'on m'a dit l'autre jour à mon magasin photo où il n'y avait pas le papier que je souhaitais...Idem pour les développements, en négatif couleur seul sans tirage ils n'en font pratiquement plus, la clientèle couleur semble demander du 10x15 avec le développement et correspond à une population vieillissante qui n'a pas franchi le pas du numérique.
je viens d'acheter de la Portra 160, ils peuvent encore me la développer mais combien de temps cela va-t-il durer...
Heureusement il reste le N&B !
Qui veut mon HC120 Macro ?

LyonDag

Oui au moins le n&b on l'aura tant qu'il y aura des films et de la chimie (ou du café  ;D).
J'ai fait 4 plans-film hier en 4x5 négatif couleur. Seuls Picto peuvent me les développer dans un rayon de 200km... moche. Après le 28 juillet, je ne pourrai plus en faire :(

askeber

Une boite Combi-plan et un kit Tetenal...

MarcF44

Citation de: askeber le Juin 20, 2011, 22:55:09
Une boite Combi-plan et un kit Tetenal...
à 30° ça paraît presque accessible sans avoir beaucoup de matériel  :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

caLciFer92

C'est pas très rassurant tout ça... :'(

Verso92

Citation de: AlexP le Juin 21, 2011, 07:26:55
Oui ça sent le sapin comme dirait l'autre  :-\ Je viens de m'y mettre ça va pas s'arrêter tout de même !

Ben non, puisque tu viens de t'y mettre...

titisteph

Cela dit, cela fait plusieurs années que Picto Lyon a arrêté l'E6.
Sur Lyon, seul reste Lynx qui développe l'E6. Et peut-être encore Gris souris?

LyonDag


LyonDag

Et j'ai eu Picto Lyon au tel hier, et à moins qu'ils aient confondu, ils m'ont confirmé qu'ils développaient bien le nega couleur 4x5...

parkmar

Citation de: LyonDag le Juin 21, 2011, 10:11:57
Et j'ai eu Picto Lyon au tel hier, et à moins qu'ils aient confondu, ils m'ont confirmé qu'ils développaient bien le nega couleur 4x5...
J'ai eu négatif + (pas plus tard que vendredi dernier) au téléphone, ils développent les plans films 4x5 négatifs couleur. Frais d'envoi: 3€ qu'il y en ait 1 ou 50!
Cordialement.

michel_picto

Je souhaite vous communiquer ce message de Philippe Gassmann, Directeur Général de Picto.

Bonjour à tous,

Picto a pris la dure et triste décision d'arrêter le développement de films argentiques à la fin du mois de juillet après 60 ans de bons et loyaux services.

Nous ne sommes pas les premiers à le faire mais nous avons conscience de toute la portée symbolique que cette décision implique.
Nous ne pouvons pas oublier que Pierre Gassmann notre fondateur a lancé Picto avec cette prestation en 1950.

En contre-point de cette décision, nous "développons" depuis plus de 5 ans de nouvelles solutions de prestations en ligne et hors ligne, complètements adaptées à l'évolution de nos métiers.
Et nous continuons à innover dans de nouvelles prestations.

Nous venons, par exemple, de lancer le "négatif numérique" vous permettant de faire des tirages argentiques conventionnels à partir d'un tirage jet d'encre Piezo Charbon en négatif sur support translucide.

Comme vous, nous subissons la réalité du marché avec la très forte baisse du secteur de la prise de vue argentique.
A cela s'ajoute la diminution constante de la production de films argentiques par les fabricants.

Comme vous, cela nous attriste.
L'arrêt du développement n'est pas une mesure prise à la légère, c'est le résultat d'une réflexion de plusieurs mois, et un accompagnement progressif sur plus de 10 ans...
NB : Nous avons pris soin de reclasser en interne l'ensemble des derniers développeurs de Picto qui sont touchés par cette décision.

Nous nous efforçons de jouer sur la concentration des volumes qui permettra à quelques structures spécialisées de maintenir le plus longtemps possible le niveau de prestation professionnelle nécessaire.

La dilution des volumes de film est la pire solution pour garder des chimies stables et l'organisation sans concession pour assurer la sécurité des films développés.
Nous avons donc opté pour une réorientation vers l'équipe de Publimod, dont la réputation n'est plus à faire dans ce domaine.
Atelier Publimod
26 rue de Sévigné
75004 Paris
Tel : 01 42 71 65 10
Contact : Brigitte Bourdon ou Jean-louis Cagnin.

Picto a toujours été l'accompagnateur des photographes, avec le Noir & Blanc à son lancement, puis avec la couleur par la suite, et avec le numérique depuis 25 ans.
Nous avançons aujourd'hui à grand pas sur nos services Picto Online et c'est dans cette optique d'innovation et de services supplémentaires à vous apporter que certains choix s'imposent.

Nous travaillons sur plusieurs nouveaux projets, de nouvelles prestations et ne manquerons pas de vous en tenir informés.
Nous lisons sur votre forum des commentaires assez élogieux à notre égard et vous en remercions chaleureusement.

En attendant, les prestations de numérisation de films, de tirage à l'agrandisseur (Frédéric Jourda et Payram) et de tirages expo argento-numériques de poursuivent.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Philippe Gassmann

Otto Fokusse

#15
J'en reste sans voix  :'(

Combien de temps encore, pour trouver des films argentiques et les faire développer...

caLciFer92

Citation de: Otto Fokusse le Juin 22, 2011, 16:15:12
J'en reste sans voix  :'(

Combien de temps encore, pour trouver des films argentiques et les faire développer...
... Cette aprem je suis allé chez sels d'argent pour des pellicules et il m'a dit qu'il allait peut être fermé car pas assez de clients..
Ca sent vraiment pas bon tout ça

askeber

Bonsoir,
Je crois qu'il ne faut pas paniquer.

Picto me fait l'effet d'une grosse usine, avec des tarifs élevés de toutes façon.
La décision dont il est question est une décision financière, car comme toutes les grosses boites Picto ne sait pas gérer une petite entité, simplement pour rendre un service. C'est regrettable mais c'est comme ça.
Dès lors, le transfert des activités vers une entreprise plus petite, je suppose, (Atelier Publimod) n'est pas illogique loin de là, mais au contraire plus adaptée à la demande. Il faut voir ça comme une garantie de continuité.

Et surtout continuer d'acheter régulièrement nos films couleur et N&B préférés, et faire développer chez les labos qui restent (je viens de "découvrir" Photon à Toulouse, qui m'a rendu entre autres deux Fujichrome superbes (dont un resté 3 ans dans l'appareil...!). Pour les fournitures, je vais indifféremment chez Prophot ou Numériphot, il y a toujours des films et de la chimie (et j'ai l'impression qu'au fond ça leur plait, de vendre de l'argentique).

De toute façon je continue de faire des PdV en 135 et en 120, contre vents et marées. Je suis le seul de mon club, mais je compte bien faire des émules d'ici qq temps.

Faut être optimiste!

A+
Bernard

ebimage

Oui y'en pas mal qui s'y remettent ces temps ci. ( dont moi) grâce au prix ridicule de certains matériels, faut bien dire, mais aussi pour le coté charnel que n'a pas le numérique plus virtuel.

LyonDag

La décision de Picto - même si elle est triste pour nous - me semble compréhensible, et je trouve ça assez pro qu'un responsable (ou son émissaire) prenne la peine de venir faire de l'info ici.
En attendant, j'ai récupéré à midi dans les nouveaux locaux de Picto Lyon, 4 plan-films 4x5 néga couleurs. Développement impec, service également et prix plutôt intéressant pour ce genre de produit. Si ça stoppe dans un mois, alors je vais en profiter un max avant qu'il ne soit trop tard :)

Joël Pierre

Il faut dire aussi que les laboratoires et les fabricants de films ne font rien pour promouvoir et inciter à l'usage de l'argentique.

Dans leur intérêt, ils devraient le faire.

Il est difficile et coûteux de se procurer du film, et plus encore de le faire développer.

Si on habite pas une capitale ou une métropole, l'achat de film et son développement se fait obligatoirement par Internet et la Poste.

Mais là encore, les laboratoires ne communiquent guère, voire pas du tout. Ils ne vont pas vers leurs clients potentiels.

jpsagaire

Citation de: Joël Pierre le Juin 23, 2011, 07:59:27
Il faut dire aussi que les laboratoires et les fabricants de films ne font rien pour promouvoir et inciter à l'usage de l'argentique.

Dans leur intérêt, ils devraient le faire.

Il est difficile et coûteux de se procurer du film, et plus encore de le faire développer.

Si on habite pas une capitale ou une métropole, l'achat de film et son développement se fait obligatoirement par Internet et la Poste.

Mais là encore, les laboratoires ne communiquent guère, voire pas du tout. Ils ne vont pas vers leurs clients potentiels.

Normal Joël,

Le principal moteur de la photographie de ces trentes dernières années a été le grand public. Peu exigeant et relativement productif, il a apporté son volume et permis ainsi des productions - à la marge - de films toujours plus qualitatifs, parfois peu utilisés et plus coûteux à commercialiser.

Ce client-là s'est envolé vers un numérique plus pratique, et globalement plus qualitatif à ses yeux. Il faut dire que ce qui sortait de certains minilabs n'a rien fait pour freiner l'engouement pour les capteurs ::). Il a de plus le sentiment de pouvoir à tout moment (s'il s'en donne la peine) prendre les choses en main, ce que des logiciels de plus en plus performants (sinon de moins en moins chers) lui laissent espérer.

L'argent qu'il ne dépense plus en traitements, il le compense largement par une frénésie de la nouveauté, appuyée par des obligations en matière d'informatique. Simplement un micro ça sert a beaucoup d'autres choses, et l'internet est un aimant encore plus convainquant en la matière.

Maintenant c'est le marché des capteur qui bénéficie de ce volume perdu pour l'argentique.

amitiés  :)

jp

à lire on apprend beaucoup !

Otto Fokusse

Perso j'étais prêt à investir dans un Bessa télémétrique, je sens que je vais changer d'avis, et me contenter d'objectifs pour mon FM2.

MarcF44

Citation de: jpsagaire le Juin 23, 2011, 08:31:44
Normal Joël,

Le principal moteur de la photographie de ces trentes dernières années a été le grand public. Peu exigeant et relativement productif, il a apporté son volume et permis ainsi des productions - à la marge - de films toujours plus qualitatifs, parfois peu utilisés et plus coûteux à commercialiser.

Ce client-là s'est envolé vers un numérique plus pratique, et globalement plus qualitatif à ses yeux. Il faut dire que ce qui sortait de certains minilabs n'a rien fait pour freiner l'engouement pour les capteurs ::). Il a de plus le sentiment de pouvoir à tout moment (s'il s'en donne la peine) prendre les choses en main, ce que des logiciels de plus en plus performants (sinon de moins en moins chers) lui laissent espérer.

L'argent qu'il ne dépense plus en traitements, il le compense largement par une frénésie de la nouveauté, appuyée par des obligations en matière d'informatique. Simplement un micro ça sert a beaucoup d'autres choses, et l'internet est un aimant encore plus convainquant en la matière.

Maintenant c'est le marché des capteur qui bénéficie de ce volume perdu pour l'argentique.

amitiés  :)

jp
Je ne sais pas si c'est le grand public qui faisait le gros de la clientèle de picto ou de laboratoires de ce type ... J'ai quand même des doutes.

Je pense que la réalité est encore plus simple, aussi bien le quidam que le professionnel (i.e. l'artiste qui se rémunère de la photo) se tournent majoritairement vers le numérique, j'en conversait récemment avec un auteur qui m'a revendu son scanner, il est passé au numérique y trouvant quelques attraits en terme de qualité, il m'expliquait que la différence de rendu a juste changé son approche artistique...Certains ne peuvent se faire à ces différences ou ne le souhaite pas mais cela reste une toute petite minorité. Il y a quelques amateurs passionnés qui veulent encore s'amuser un peu avec cette technique mais je pense justement qu'ils souhaitent faire le maximum par eux-même et cela ne crée pas de clientèle pour les labos, ça pérennise juste la fabrication de films et de chimie, peut être qu'un jour il ne restera plus qu'à se faire des plaques au collodion pour revivre la chimie argentique, pas très grave...
La baisse d'activité des labos n'est donc pas forcément un signe critique pour l'utilisation de film argentique, cela correspond à une mutation du marché.
Il faut bien reconnaître que l'offre numérique a eu un tournant ses dernières années en proposant enfin des appareils plein format, les beaux 24x36 Canon 5D, Nikon D700, Sony Alpha et Leica M9 et récemment des moyens format avec des capteurs de presque 57mm de large...
C'est réel, je connais quelqu'un dans mon entourage qui a troqué son F6 contre un D700, il a fallu que ce dernier sorte pour qu'il passe au numérique et je pense que c'est loin d'être un cas isolé...
Qui veut mon HC120 Macro ?

gainsbourg × yebisu

Citation de: Otto Fokusse le Juin 23, 2011, 10:12:53
Perso j'étais prêt à investir dans un Bessa télémétrique, je sens que je vais changer d'avis, et me contenter d'objectifs pour mon FM2.

pourquoi ? c'est pourtant très bien un Bessa !
ゲンスブール × ヱビス