Signe des temps ? Labo Picto

Démarré par pikepeak, Juin 20, 2011, 16:03:26

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JMS

Vous savez que ce débat dure depuis dix ans ?

L'argentique scanné, ce n'est plus de l'argentique: comme dit gainsbourg y yebisu..."tiré à l'agrandisseur" çà c'est de l'argentique !

Un scan peut être tiré sur Digigraphie Epson, mais aussi sur papier argentique avec une tireuse ou un agrandisseur numérique...

L'argentique couleur tiré sous agrandisseur j'en ai fait bien avant les jeunes qui découvrent l'argentique aujourd'hui (sans vouloir être trop donneur de leçon) c'est réservé aux très grands pros et très très onéreux...d'où la valeur des tirages uniques en ilfochrome par exemple...

Mais le numérique "grainé" par un plug in et tiré sur agrandisseur numérique sur papier argentique, ce n'est pas non plus de l'argentique. Et le numérique flashé sur film argentique pour être tiré comme un tirage argentique, qui ira faire l'autopsie ?

Pour moi aujourd'hui si on se dit "argentiste" ce qui vaut son poids financier sur le marché de l'art en effet, on ne peut le dire qu'avec une chaîne 100% argentique ! Ah bon, il n'y aurait pas d'argent dans certainbs procédés couleur ? Tsss tsss...

LyonDag

Mais non, sur le marché de l'art, ce qui explose c'est le Polaroid voyons ! Ca au moins, on est sur du caractère unique de l'oeuvre ;)

muadib

Citation de: JMS le Juillet 03, 2011, 22:21:39
Vous savez que ce débat dure depuis dix ans ?

L'argentique scanné, ce n'est plus de l'argentique: comme dit gainsbourg y yebisu..."tiré à l'agrandisseur" çà c'est de l'argentique !

Un scan peut être tiré sur Digigraphie Epson, mais aussi sur papier argentique avec une tireuse ou un agrandisseur numérique...

L'argentique couleur tiré sous agrandisseur j'en ai fait bien avant les jeunes qui découvrent l'argentique aujourd'hui (sans vouloir être trop donneur de leçon) c'est réservé aux très grands pros et très très onéreux...d'où la valeur des tirages uniques en ilfochrome par exemple...

Mais le numérique "grainé" par un plug in et tiré sur agrandisseur numérique sur papier argentique, ce n'est pas non plus de l'argentique. Et le numérique flashé sur film argentique pour être tiré comme un tirage argentique, qui ira faire l'autopsie ?

Pour moi aujourd'hui si on se dit "argentiste" ce qui vaut son poids financier sur le marché de l'art en effet, on ne peut le dire qu'avec une chaîne 100% argentique ! Ah bon, il n'y aurait pas d'argent dans certainbs procédés couleur ? Tsss tsss...
http://culturevisuelle.org/desasaauxiso/archives/43  ;)

JMS

ce qui explose c'est le Polaroid voyons
çà c'est certain, vu qu'il n'y a plus de Pola en production la spéculation explose  ;)

LyonDag

Tu sembles oublier the "Impossible Project". (oui je sais, on ne peut s'empêcher de sourire... j'ai essayé moi aussi... et moi aussi j'ai eu l'impression d'avoir fait un don à une société plus que d'avoir acheté du polaroid).  ;D

MarcF44

Citation de: roubitch le Juillet 04, 2011, 00:48:45
En couleur, les plugins sont incapables de rendre une diapo...
Le plus dur c'est de la faire gondoler de façons animée  ;D De la vraie infographie haut de gamme là !
Qui veut mon HC120 Macro ?

jjpg

Citation de: JMS le Juillet 03, 2011, 22:21:39
L'argentique scanné, ce n'est plus de l'argentique: comme dit gainsbourg y yebisu..."tiré à l'agrandisseur" çà c'est de l'argentique !
Oui bien sur, donc inutile de se lamenter sur un abandon qui as lieu même ici. Quand on demande au labo le develloppement de ses pellicules sans tirage les labos vont ils en vivre ?

Enfin ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment fuji dans ce contexte propose encore 4 pellicules en 100iso et vien d'en ressortir une à  50 quand kodak les abandonne peu à peu ?

Citation de: JMS le Juillet 03, 2011, 22:21:39
Ah bon, il n'y aurait pas d'argent dans certainbs procédés couleur ?
Toutes les pellicules couleur ?

Otto Fokusse

Citation de: jjpg le Juillet 04, 2011, 10:09:41
Enfin ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment fuji dans ce contexte propose encore 4 pellicules en 100iso et vien d'en ressortir une à  50 quand kodak les abandonne peu à peu ?

Ben apparemment le marché du film se porte plutôt mieux au Japon, et sans doute aux Etats-Unis, qu'en Europe.

gainsbourg × yebisu

#133
Citation de: JMS le Juillet 03, 2011, 22:21:39
L'argentique scanné, ce n'est plus de l'argentique: comme dit gainsbourg y yebisu..."tiré à l'agrandisseur" çà c'est de l'argentique !

je n'ai jamais dit ça, c'est pas sympa de transformer mes propos   >:(
je scanne le film mais je fais faire aussi des tirages couleurs en grand format par des labos. En dessous de A4 je peux imprimer moi même, les tirages en petit format faits par les minilabs ("tirages numériques", ça ne s'invente pas) étant une catastrophe : blancs cramés, noirs délavés, etc. Cela dit je pense que vu le prix c'est normal que ce soit fait à la chaîne, mais bon si c'est pour avoir ces résultats effectivement autant faire du numérique.

Si c'est du noir et blanc je vais dans un labo (rental lab) une demi-journée et je fais mes tirages.

Je fais aussi du numérique que j'imprime en A4, partage sur CD ou facebook ou autre, ou tout simplement pour le boulot (qui n'a rien à voir avec la photo)

Que les photos soient en numérique, en film scanné puis imprimé, en numérique tiré sur papier argentique, etc. m'importe en général peu si le rendu me plait. J'admire ce que certains arrivent à faire avec du numérique. Voir par exemple le blog de ce gars qui mixe à merveille argentique et numérique :) (saurez-vous faire la différence ?).

Pour la question du mariage en argentique, avec par ex. un Leica ou un MF 6x6, c'est la démarche que je trouve intéressante, plus relaxante pour les invités et peut-être aussi le photographe, et donnant à ces quelques photos le côté intemporel des tirages argentiques. Peut-être suis-je le seul à penser ça après tout :) Je ne faisais que soumettre le sujet à discussion ;)
ゲンスブール × ヱビス

JMS

"je n'ai jamais dit ça"...

mais si relis la phrase: j'ai écrit que scanné ce n'est plus de l'argentique. Ensuite il y a deux points et il est écrit "comme dit gainsbourg y yebisu..."tiré à l'agrandisseur" çà c'est de l'argentique". Tu disais bien que tu préférais du NB tiré à l'agrandisseur, et c'est moi qui dis que si c'est scanné, ce n'est plus de l'argentique, c'est un mix des deux techniques, et je suis un fervent partisan de ce mix depuis plus de dix ans. 

Pholux

Publimod, c'est aussi 40 % plus cher que Picto en traitement E6. Sachant que Picto était déjà bien au-dessus de la moyenne, ça calme !

Pour beaucoup (dont moi), Picto c'était aussi la rapidité, l'aspect pratique avec plusieurs points de dépôt, des remises conséquentes aux adhérents de la Fédé etc.

Bref, pour moi, cette annonce est une mauvaise nouvelle. Question aspect pratique + tarif, je n'irai pas chez Publimod.
Vais repasser par Fuji, me demande bien s'ils traitent encore l'E6, rayé, taché comme au bon vieux temps. 


Otto Fokusse

Comme je disais je suis content de Processus Photo, qui est censé être un labo pro. Tarifs moins élevés que les autres, aucune poussière ni rayure (alors que j'en ai eu chez certains ténors...).

La seule inconnue c'est l'histoire de la stabilité de la chimie vs. volume à traiter ?

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 04, 2011, 16:26:10
....J'admire ce que certains arrivent à faire avec du numérique. Voir par exemple le blog de ce gars qui mixe à merveille argentique et numérique :) (saurez-vous faire la différence ?).
Sympa oui ! Pour ce qui est de faire la différence, je ne te cache pas que c'est le cadet de mes soucis, si une photo me plaît je ne vais pas me creuser les méninges pour savoir comment c'est fait et comme je l'ai dit plus haut on peut tout à fait tirer du numérique vers un rendu argentique, cela s'avère particulièrement pertinent lorsque justement on mixe les deux dans des séries !

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 04, 2011, 16:26:10
Pour la question du mariage en argentique, avec par ex. un Leica ou un MF 6x6, c'est la démarche que je trouve intéressante, plus relaxante pour les invités et peut-être aussi le photographe, et donnant à ces quelques photos le côté intemporel des tirages argentiques. Peut-être suis-je le seul à penser ça après tout :) Je ne faisais que soumettre le sujet à discussion ;)
Ben justement, je t'ai donné un lien plus haut d'un mariage traité au M, qu'en penses-tu ? (c'est du numérique...intemporel je ne sais pas mais c'est du numérique)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

"Vais repasser par Fuji, me demande bien s'ils traitent encore l'E6"

Je crois que le labo de Bois d'Arcy à fermé, à vérifier ?

MarcF44

Citation de: JMS le Juillet 04, 2011, 21:22:09
"Vais repasser par Fuji, me demande bien s'ils traitent encore l'E6"

Je crois que le labo de Bois d'Arcy à fermé, à vérifier ?
Je ne sais pas, dernièrement on m'a dit que mes dias étaient traitées en région parisienne (je suis à Nantes), elles reviennent sous cache générique (dans le temps les Velvia revenaient de Bois D'Arcy avec des caches "Fuji Velvia", et les Provia itou)
Qui veut mon HC120 Macro ?

geargies

Publimod 40% de plus que Picto ??? Légende urbaine... Et les tarifs pros sont alignés à 10centimes près chez les autres crèmeries aussi ...

Alain-P

Citation de: JMS le Juillet 04, 2011, 00:35:05
ce qui explose c'est le Polaroid voyons
çà c'est certain, vu qu'il n'y a plus de Pola en production la spéculation explose  ;)

On est là dans le marché de l'art (?) lorsque pour faire monter ses prix un artiste doit mourir.....
Et pour la valeur d'une photo argentique (intégrale ou pas) il y a le même problème avec les lithos dont certains très grands noms n'ont pas hésité à faire tirer des copies en offset qu'ils ont signé.
Perpétuel insatisfait.....

geargies

Pola: c'est les mecs de l'impossible project qui vont être contents!! Ac le mal qu'ils se donnent pour fabriquer toutes les ref qui existaient avant l'arrêt par Polaroïd! Ceci dit c'est hors de prix...

JMS

Les copies ne vaudront jamais l'original (pour l'instant)...Polaroïd c'est Polaroïd (ceux de la grande époque étaient produits en sous traitance par Kodak, à Rochester) et on peut encore trouver des cartouches d'origine - j'en ai achété chez Prophot, j'espère qu'il en reste encore - , mais Impossible c'est la photo qui s'efface dans les deux heures, il faut la vendre vite sur le marché de l'Art, je pense !

MarcF44

Citation de: JMS le Juillet 05, 2011, 10:52:15
Les copies ne vaudront jamais l'original (pour l'instant)...Polaroïd c'est Polaroïd (ceux de la grande époque étaient produits en sous traitance par Kodak, à Rochester) et on peut encore trouver des cartouches d'origine - j'en ai achété chez Prophot, j'espère qu'il en reste encore - , mais Impossible c'est la photo qui s'efface dans les deux heures, il faut la vendre vite sur le marché de l'Art, je pense !
J'avais vu un reportage passionnant sur le projet "Impossible" et l'histoire Pola. Ils ont fait le choix de trouver une imitation commercialisable à court terme alors que l'original nécessitait une maturation de 2 ans de mémoire avant d'être exploitable.
Cette affaire est intéressante à suivre car si elle traverse les années alors elle donnera un bon indicateur sur la pérennité du film, j'ai lu quelqu'un râler "c'est cher" mais quoi de plus normal pour de la petite série qui en prime doit s'appuyer sur de la R&D. Cela préfigure sans doute ce que ce sera de se procurer de la TriX dans 30 ans  ;D

Projet "Impossible TriX", le rouleau de 135 en 36 poses à 15 euros et 1 mois d'attente. Peut être de la Kodachrome revival à 30 euros le film en séries limitées...

PS : JMS, j'ai vu du "impossible" qui a 2 mois et qui tient encore  ;) c'est rigolo, c'est vraiment une qualité d'image d'un autre temps  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

LyonDag

Comme je disais, c'est cher, mais je prends ça comme un "don" au département R&D du Impossible Project plus que l'achat d'un vrai film pour l'instant...

JMS

Non, la Tri-X c'est facile à faire, n'importe quelle usine de Korée du Nord peut la contrefaire, le système de base a 50 ans. Les films couleur dépendent de pleins d'autres facteurs, y compris de disponibilité des produits chimiques et colorants, certains composants ayant été interdits au fil du temps par les réglementations nationales ou internationales...voir en fin d'article le cas de Sevran, où étaient traitées les Kodachrome pendant une cinquantaine d'années...
http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/pollution/comment_gerer_ancien_site_industriel_cas_kodak_vincennes/71251.jsp

Pholux

Quand la légende devient réalité :

Picto - traitement E6 monté sous cache : 10.5 € ht
Publimod - traitement E6 monté sous cache : 15 € ht.

Que dis-je, 43 % d'augmentation...

Vous avez été augmenté de 43 % vous ?

MarcF44

Citation de: JMS le Juillet 05, 2011, 12:44:16
Non, la Tri-X c'est facile à faire, n'importe quelle usine de Korée du Nord peut la contrefaire, le système de base a 50 ans. Les films couleur dépendent de pleins d'autres facteurs, y compris de disponibilité des produits chimiques et colorants, certains composants ayant été interdits au fil du temps par les réglementations nationales ou internationales...voir en fin d'article le cas de Sevran, où étaient traitées les Kodachrome pendant une cinquantaine d'années...
http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/pollution/comment_gerer_ancien_site_industriel_cas_kodak_vincennes/71251.jsp
oops, c'est vrai qu'on oublie assez vite que ça pollue le film.. :-\
Qui veut mon HC120 Macro ?

Otto Fokusse

Citation de: MarcF44 le Juillet 05, 2011, 13:35:52
oops, c'est vrai qu'on oublie assez vite que ça pollue le film.. :-\
Le matériel informatique aussi...