LR3 : Correction automatique pour zoom

Démarré par la_grenouille, Juin 09, 2011, 14:32:47

« précédent - suivant »

la_grenouille

J'ai une question de base sur LR3 :
Jusqu'à présent, j'appliquais une correction de distorsion (et d'aberrations chromatiques) uniquement sur les photos sur lesquelles je la trouvais utile, correction faite au jugé.
Mais la, j'ai beaucoup de photos à traiter, et j'aimerais pouvoir le faire de manière automatique, en fonction de l'objectif que j'utilise et de la focale car il s'agit souvent d'un zoom.
J'ai lu qu'il y a des objectifs déjà caractérisés dans LR3, mais ce n'est pas le cas des miens (Olympus, et souvent le zoom 9-18 mm). Autant pour les aberrations chromatiques, je peux presque généraliser a toute photo faite avec cet objectif 9-18mm, autant pour la distorsion, même si elle est raisonnable, elle dépend fortement de la focale.
C'est possible de paramétrer une correction automatique de distorsion (et aberrations chromatiques latérales ?) à appliquer pour un objectif donné, pour des plages de focales données ?
Merci d'avance pour votre aide  :)
Une photo vaut mille mensonges

olivier_aubel

Adobe Lens Profile Creator est fait pour toi  ;)

et aussi adobe lens profile downloader pour vérifier que le taf n'a pas deja été fait par quelqu'un d'autres .

la_grenouille

Ok, je vais regarder ça, et ne vous embêter que si je n'arrive pas à m'en sortir !
Merci  :)

olivier_aubel

Je ne l'ai pas encore utilisé mais faut s'attendre à pas mal de boulot puisqu'il faudra faire des photos de mire à plusieurs focales et plusieurs ouvertures, puis renseigner les corrections dans tous ces cas, pour generer le profil...
Bon courage.

la_grenouille

Disons que je pensais (si c'est possible avec cet outil, je vais voir...) faire une correction "a la louche" pour commencer, pour faire le plus gros. Car à court terme, je n'aurai pas le temps de faire les photos de mire :-\
Mais comme j'ai déjà l'expérience de ce zoom (le 9-18 mm en l'occurrence) et je sais a peu près quelle correction de distorsion j'applique pour chaque focale (l'ouverture n'a pas d'incidence).
Pour les aberrations chromatiques, elles dépendent un peu de la focale et de l'ouverture, mais pas tant que ça et une correction fixe permet d'en enlever 90%.
Le vignetage est quasi nul.
Ces paramètres varient peut-être un peu suivant la distance de mise au point, mais je ne sais même pas si mes exif (fichiers ORF Olympus) contiennent cette info.
Bref, s'il y a moyen de se faire un profil "à l'arrache", ça me permettra de faire un travail pas trop trop mauvais pour commencer  ;)
Merci pour ton aide !

la_grenouille

Ahhh, je viens de comprendre qu'en fait, pour créer un profil d'objectif, je suis OBLIGE de faire les séries de photo de mire  :-[
Y'a pas moyen avec Lens Profil Creator ou directement Lightroom de dire "Pour cet objectif, entre 9 et 11 mm de focale, je corrige la distorsion de +5, entre 11 et 13 mm, je corrige de +3, etc..." ?
Parce que je sais en gros quelle correction j'applique, et là j'aurais voulu faire un truc automatique vite fait...

la_grenouille

Autre problème de la méthode de photographier la cible, avec un objectif très grand angle (le cas qui m'intéresse, un champ équivalent à un 18mm en 24*36), il faut être très très proche de la cible pour l'avoir plein pot. Dans ces conditions qui ne sont pas courantes pour un ultra grand-angulaire, les caractéristiques de l'objectif sont modifiées (moins de piqué et des aberrations chromatiques différentes dans mon cas).

Du coup, j'ai l'impression que cette fonctionnalité intéressante n'est pas utilisable avec les ultra grand-angulaires ?
de ce fait, j'en reviens à ma question initiale, y a t il un moyen avec lightroom d'appliquer une correction en fonction de l'objectif utilisé et de la focale choisie dans le cas d'un zoom ? Puisque je connais à peu près les corrections nécessaires...

olivier_aubel

Citation de: la_grenouille le Juin 20, 2011, 16:06:20
Autre problème de la méthode de photographier la cible, avec un objectif très grand angle (le cas qui m'intéresse, un champ équivalent à un 18mm en 24*36), il faut être très très proche de la cible pour l'avoir plein pot. Dans ces conditions qui ne sont pas courantes pour un ultra grand-angulaire, les caractéristiques de l'objectif sont modifiées (moins de piqué et des aberrations chromatiques différentes dans mon cas).

Du coup, j'ai l'impression que cette fonctionnalité intéressante n'est pas utilisable avec les ultra grand-angulaires ?
de ce fait, j'en reviens à ma question initiale, y a t il un moyen avec lightroom d'appliquer une correction en fonction de l'objectif utilisé et de la focale choisie dans le cas d'un zoom ? Puisque je connais à peu près les corrections nécessaires...

Tu peux filtrer tes photos sur le nom de l'objectif et la focale, puis appliquer un preset. Mais je ne sais pas si on peut pousser plus loin l'automatisation ....

THG

Lightroom, pour corriger un objectif, prend bien entendu en compte la focale utilisée, y compris dans le cas d'un zoom...