LR et son work Flow...

Démarré par STB, Juin 22, 2011, 09:59:46

« précédent - suivant »

STB

Actuellement, je post prod sous nx2 et archive avec Expression Media 1.
Mais devant les problème bien connus de Nx et les déboires d'Expression Media, je m'intéresse de plus en plus à la solution LR (Post prod de nef et cataloguage, archivage)...

Ou puis-je trouver des infos claires et "fiables" sur mon "projet" ? Sites web, livres...

Merci bien
StB

THG

Chez moi :

utiliser.lightroom.com

Mon bouquin Lr3 par la pratique et/ou ma formation complète chez Video2Brain...

STB

Merci THG...
Mes quetions portent également sur la reprise des mes catalogues EM1 (je suppose que concernant les données IPTC, pas de problème puisque ceux ci sont tagés dans le fichier mais concernant les catalogues et sous catalogues EM1..., les personnes...les classements...,etc...
La reprise du travail des nef effectué sous Nx...
L'utilisation des filtres NikSoftware...

bref, pas mal de choses... :-\
StB

THG

Lightroom ne reprendra ni l'organisation des catalogues EM, ni les corrections effectuées dans NX !

STB

merci

Oup's  ;D, j'avais pas vu ton lien pointant vers le forum et le blog.
Exactement ce que je cherchais  :)
StB

eiffair

Désolé j'ai posté une réponse à un autre fil... je viens de l'enlever ;)

STB

Suis sur le point de tout remettre à plat dans mon instal de post tratement et donc dans les additions $$$  ;)
Existe t'il chez Adobe un pack comprenant LR3 et PS cs ?

Merki
StB

Nikojorj

Y'a ça, mais comme le gain est inférieur à celui réalisé en achetant les deux logiciels hors boutique Adobe, c'est d'un intérêt à nuancer.

STB

Citation de: Nikojorj le Juillet 05, 2011, 16:18:48
Y'a ça, mais comme le gain est inférieur à celui réalisé en achetant les deux logiciels hors boutique Adobe, c'est d'un intérêt à nuancer.

merci.

Que veux tu dire par "hors boutique Adobe" ?
Des revendeurs comme qui par exemple ?

Merci ;)
StB

Nikojorj

Cf. http://www.idealo.fr/prechcat.html?q=Adobe+Photoshop+Lightroom+3 par exemple.

NB Si c'est trop beau pour être vrai, genre la version complète au prix de la MaJ mais sans les restrictions de la licence éducation, c'est que ce n'est pas du vrai... Normalement il n'y a pas trop de ces arnaques sur idealo.

STB

Citation de: Nikojorj le Juillet 05, 2011, 17:29:14
Cf. http://www.idealo.fr/prechcat.html?q=Adobe+Photoshop+Lightroom+3 par exemple.

NB Si c'est trop beau pour être vrai, genre la version complète au prix de la MaJ mais sans les restrictions de la licence éducation, c'est que ce n'est pas du vrai... Normalement il n'y a pas trop de ces arnaques sur idealo.

Merci Nikojorj
J'ai l'habitude de m'approvisionner entre autre chez LDLC et je viens de voir qu'ils proposaient ce que je souhaite. De plus, comme je vais me prendre une nouvelle machine et installer tout propre...
StB

STB

Question:
Actuellement j'utilise les filtres nik software avec Nx2. Est il possible de les télécharger au format adapté à LR3 et d'utiliser ma license ?
merci
StB

THG

Citation de: STB le Juillet 07, 2011, 08:31:37
Question:
Actuellement j'utilise les filtres nik software avec Nx2. Est il possible de les télécharger au format adapté à LR3 et d'utiliser ma license ?
merci

ça dépend de ta licence en fait...

STB

ah bon ?
je n'ais pas vu cette particularité lors de ma commande chez nik software...
StB

STB

Citation de: STB le Juillet 07, 2011, 10:21:30
ah bon ?
je n'ais pas vu cette particularité lors de ma commande chez nik software...

ah ok, vu !  :-\
StB

STB

Bon... La transition se prépare... A la rentrée j'espère.

J'ai donc prévu de faire la bascule NX2+EM1 vers LR3
Je bouquine grave... Je vais suivre (moi et ma collaboratrice) le beau dvd de formation (merki THG) ;)... Bref on va tout faire pour que çà roule.

J'avais envisagé de profiter de ce réaménagement pour passer sous MacPro. Mais mon soucis c'est que je crois savoir que ce n'est pas le bon moment acheter ce type de machine car la gamme n'est pas renouvellée (en même temps, si on attend tj le prochain, on achète jamais).

Je n'ais pas l'intention d'attendre, alors deux solutions:
Je décide malgré tout d'acheter un Mac
J'achète provisoirement un pc... Mais pourrais je facilement transférer (techniquement mais également au niveau des licences PScs et LR) de pc vers Mac ensuite ?

Merci
StB

Zaphod

Citation de: STB le Juillet 29, 2011, 07:36:21
J'avais envisagé de profiter de ce réaménagement pour passer sous MacPro. Mais mon soucis c'est que je crois savoir que ce n'est pas le bon moment acheter ce type de machine car la gamme n'est pas renouvellée (en même temps, si on attend tj le prochain, on achète jamais).
Oui, mais chez mac, y'a quand même des moments où il vaut mieux ne pas acheter.
Juste avant le renouvellement de la gamme... tu achètes beaucoup trop cher.
On l'a vu l'autre jour avec le macbookair, la nouvelle version est deux fois plus rapide et légèrement moins chère.

Actuellement, les macpro semblent en dessous des imac en terme de perfo (il y a d'autres avantages).
Citation de: STB le Juillet 29, 2011, 07:36:21J'achète provisoirement un pc... Mais pourrais je facilement transférer (techniquement mais également au niveau des licences PScs et LR) de pc vers Mac ensuite ?

Tu n'auras pas à "transiter" ta licence Lightroom.
Lightroom n'est pas un logiciel qui fonctionne par activation.
Ta licence te permet d'installer Lightroom sur deux postes (qui peuvent être PC ou mac selon ton choix, tu peut avoir 2 PC ou 1 PC 1 Mac ou 2 Mac).

Accessoirement je ne sais pas trop pourquoi ils limitent à deux install, à partir du moment où de toutes façons c'est limité à une utilisation simultanée. Si tu as 3 machines et que tu installes Lightroom sur les 3, et que tu es seul à l'utiliser, je ne vois pas en quoi ça les gène.

Je précise que c'est une limitation légale, pas technique.
Techniquement, tu installes Lightroom sur une machine, tu rentres ton code, et ça marche, que la machine soit un PC ou un Mac.

kaf

Gilles pourra certainement te confirmer ça, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème particulier à passer de Windows à MacOS avec Lightroom.

Puisque tu en es à une phase de lecture, je te conseilles vivement un livre qui n'est pas complètement orienté sur LR mais qui est une mine d'information sur les workflows photo en général: Le DAM Book de Peter Krogh. Gilles a je crois participé à sa traduction en français, Catalogage et flux de production pour les photographes (pfiouuu! qu'il est long ce titre :-D).

STB

Citation de: kaf le Juillet 29, 2011, 07:51:33
je te conseilles vivement un livre qui n'est pas complètement orienté sur LR mais qui est une mine d'information sur les workflows photo en général: Le DAM Book de Peter Krogh. Gilles a je crois participé à sa traduction en français, Catalogage et flux de production pour les photographes (pfiouuu! qu'il est long ce titre :-D).

J'avais pensé acheter ce bouquin mais pas trop décidé par manque de temps...
Pk pas pour mes vacances... :)
Vraiment bien ce bouquin ?
StB

kaf

Moi je le trouve plus qu'intéressant! Évidemment, il faut savoir le lire et en retirer ce dont on a besoin et jeter ce qui ne nous sert à rien. C'est à ma connaissance le seul livre sur le sujet! Tout utilisateur ayant un nombre conséquent d'images à gérer devrait, je trouve, le lire 8)

THG

La licence Lightroom est valable pour 2 achines, Mac ou PC, peu importe.

Pour la compatibilité technique, copier un catalogue Lightroom créé sur Mac vers un PC et inversement ne pose aucun problème, ils sont parfaitement "cross-platform".

Spartakus

Citation de: THG le Juin 22, 2011, 10:03:25
Chez moi :

utiliser.lightroom.com

Mon bouquin Lr3 par la pratique et/ou ma formation complète chez Video2Brain...

Je viens d'en faire l'acquisition. Ce qui est parfois déroutant c'est que LR opère des corrections dès l'import des photos. Chez moi cela ajoute de la netteté et une réduction de bruit, comme les photos sont en condition normale (ISO 100 ou 200) ça a un effet étrange.
Oublie pas de cadrer.

jamix2

Citation de: Spartakus le Juillet 30, 2011, 16:36:32
Je viens d'en faire l'acquisition. Ce qui est parfois déroutant c'est que LR opère des corrections dès l'import des photos. Chez moi cela ajoute de la netteté et une réduction de bruit,...
Une version diabolique  ;)

Zaphod

Ca s'appelle des paramètres par défaut... et ça existe dans n'importe quel soft de RAW...

Nikojorj

Je dirais même plus : ça s'appelle du développement de raw.