Paramétrage impression couple Epson R3000/Aperture 3 et papier non Epson

Démarré par FAJU, Juin 22, 2011, 17:46:41

« précédent - suivant »

FAJU

Bonjour,

Je suis débutant en impression de photo et j'ai besoin de conseils car je suis un peu perdu...

Je viens d'acquérir une Epson R3000 que j'utilise connectée à un iMac 27 pouces dont l'écran est calibré avec une sonde spyder. J'utilise Aperture 3 et je ne sais pas si je paramètre bien mon matériel. J'ai plusieurs questions à vous soumettre.

1) Lorsque j'utilise un papier non Epson (ex Hahnemühle Daguerre Canvas dans la copie d'écran ci-jointe sur AP3, mode perceptif), je sélectionne dans le panneau de configuration de l'imprimante le support recommandé par Hahnemühle en l'occurence ici le Velvet Fine Art Paper. Par contre dans l'onglet "Paramètres couleur avancés", le profil ColorSync adapté est celui du papier Epson et non celui du papier Hahnemühle choisi pourtant comme profil couleur sous AP3. S'agit-il d'un bug d'aperture ? Quel profil est réellement utilisé ?

2) Pour faire une impression N&B sur du papier beaux arts pourquoi ne peut on pas sélectionner le mode N&B avancé dans le panneau de configuration de l'imprimante ? A quoi sert ce mode ? On n'y a accès que lorsqu'on laisse l'imprimante gérer les couleurs mais à ce moment là on ne peut plus utiliser un autre papier que les papiers Epson.
Ou doit on toujours imprimer les photos N&B en mode couleur ?

3) Doit-on cocher la case 16 bits/canal ? Quelle différence entre qualité photo et superphoto ? J'ai fait quelques essais mais je ne vois pas bien la différence ?

4) Je décoche toujours la case vitesse rapide (sauf dans la copie d'écran ci-jointe) car je suppose que c'est mieux mais je ne sais pas quoi en penser non plus...

Voilà pour aujourd'hui... Et merci d'avance pour vos réponses à mes (peut-être) stupides questions de débutant...

Fabrice

diogene

Réponse lapidaire, mais réponse quand même.
Questions 1 - 2:
J'ai résolu ces interrogations cornéliennes de paramétrage de logiciel ainsi: J'ai créé un profil au spectro pour mes papiers fétiches, pour N.B ou couleurs, et j'en suis content.
Les entreprises qui proposent ce service sont légion et donnent de très bons résultats.
Je passe par: http://couleureticc.free.fr/   ou aussi http://www.cmp-color.fr/

Une fois crée, plus de prise de tête, bons résultats garantis, à mon expérience.

Question 3: Je ne coche ni  16 bits/canal ni superphoto 2880
J'ai testé, à part utiliser plus d'encre et ralentir l'impression, je n'ai rien vu de probant.
C'est vrai que mes fichiers ne sont pas triturés jusqu'à la cassure de tons et que je ne les regarde pas au microscope électronique.

Question 4: Là oui, il ne faut pas choisir "vitesse rapide".
Bonnes photos !

FAJU

Merci Diogene pour ton début de réponse.
Par contre ça ne me dit toujours pas si le bon profil papier (celui choisi dans le module impression d'AP3) est réellement pris en compte par ColorSync au moment de l'impression ou si c'est le profil du papier choisi dans le paramétrage de l'imprimante qui intervient malgré la désactivation de la gestion des couleurs sur l'imprimante.

diogene

FAJU, si tu vas sur le site des marques des papiers, souvent, tu y trouves les réglages de logiciel d'imprimante à adopter selon les marques et modèles de machines.

Pour ton imprimante, tu te rends sur ce lien de Hahnemuele:    http://www.hahnemuehle.com/site/en/1208/icc-test-english.html
Sur le lien, tu cliques sur ton imprimante:   EPSON PHOTO R3000
De la mêmle manière, tu cliques sur ton papier: CANVAS FINE ART
Ensuite sur DOWNLOAD ZIP FILE

Ce sont les instructions de paramétrage de ton logiciel d'impression avec ce papier, pour ton imprimante.
Il convient de les nommer et enregistrer dans ton logiciel EPSON.
Tu peux aussi télécharger sur ce site le profil ICC qu'ils ont créé. Je te laisse l'effort de le chercher dans l'arborescence du site.

Bonnes photos !       Bonnes impressions !

Crashtor

1. L'onglet que tu mentionnes n'est qu'une indication donnée par Epson sur le profil qui "devrait" être choisi. Ce n'est nullement un réglage opéré par le driver de l'imprimante. Le papier Hahnemhule ne faisant pas partie des options du driver Epson, il est tout à fait normal qu'il ne soit pas mentionné dans cet onglet.

2. L'accès aux paramètres N/B du driver ne sont actif que si tu choisis dans Aperture la gestion de la couleur par l'imprimante... ce qui semble logique (et fonctionne par ailleurs plutôt pas mal).

En marge de tes questions, il est à noter que le driver européen est nettement moins complet que le driver américain : les nouveaux papiers Hot Press et Cold Press par exemple n'apparaissent pas dans le driver alors que ces papiers sont bien compatibles avec la R3000. J'ai eu de long échanges de mail avec le support Epson qui a d'abord essayé de me faire croire que ces papiers étaient incompatibles (alors qu'ils sont achetables sur le store europe et qu'ils font partie du driver et de la documentation sur le site US).

FAJU

Merci beaucoup Crashtor d'avoir répondu à la question posée !

artanne

Vu que la discussion est très ancienne, j'espère que vous avez encore plus d'expérience en la matière! ;) J'ai un problème similaire que je n'arrive pas à résoudre malgré vos réponses. J'ai aperture 3 et une epson 3000 et je veux imprimer sur un papier Ilford Fibre Silk qui est un papier qui se charge par l'avant mais qui utilise de l'encre photo. Quand je vais dans la boite de dialogue Epson que vous montrez, quelques soient le papier fine art que je choisis, il refuse d'imprimer en me disant qu'il faut charger l'encre mat pour ce papier. Qu'en pensez vous?

Effepé

Citation de: artanne le Janvier 23, 2014, 00:14:10
Vu que la discussion est très ancienne, j'espère que vous avez encore plus d'expérience en la matière! ;) J'ai un problème similaire que je n'arrive pas à résoudre malgré vos réponses. J'ai aperture 3 et une epson 3000 et je veux imprimer sur un papier Ilford Fibre Silk qui est un papier qui se charge par l'avant mais qui utilise de l'encre photo. Quand je vais dans la boite de dialogue Epson que vous montrez, quelques soient le papier fine art que je choisis, il refuse d'imprimer en me disant qu'il faut charger l'encre mat pour ce papier. Qu'en pensez vous?

Je ne connais pas ce papier. Mais s'il utilise l'encre PK, il faut choisir un papier dans la catégorie "photo" et non fine art qui sont tous des papiers mats (encre MK). Regarde dans les instructions du profil Ilford pour savoir sur lequel ils se sont basés - media settings - pour faire le profil (probablement premium glossy). Et ensuite dans la source tu sélectionne l'entrée avant (au lieu de feuille).

(Au fait, et au contraire : si on sélectionne un papier fine art -donc mat- il est impossible d'utiliser l'entrée feuille, même avec le Canson photorag 210g, qui passait pourtant très bien par l'entrée feuille de mon ancienne R800...)

domi95

Pour le papier Ilford Gold Fibre Silk, il faut utiliser le type de papier "Epson Premium Semi Glossy"

C'est indiqué sur leur site en choisissant le type d'imprimante et le type de papier

http://www.ilford.com/fr/support/param%C3%A8tres-dimprimante/

Voir la copie d'écran