Paramétrage impression couple Epson R3000/Aperture 3 et papier non Epson

Démarré par FAJU, Juin 22, 2011, 17:46:41

« précédent - suivant »

FAJU

Bonjour,

Je suis débutant en impression de photo et j'ai besoin de conseils car je suis un peu perdu...

Je viens d'acquérir une Epson R3000 que j'utilise connectée à un iMac 27 pouces dont l'écran est calibré avec une sonde spyder. J'utilise Aperture 3 et je ne sais pas si je paramètre bien mon matériel. J'ai plusieurs questions à vous soumettre.

1) Lorsque j'utilise un papier non Epson (ex Hahnemühle Daguerre Canvas dans la copie d'écran ci-jointe sur AP3, mode perceptif), je sélectionne dans le panneau de configuration de l'imprimante le support recommandé par Hahnemühle en l'occurence ici le Velvet Fine Art Paper. Par contre dans l'onglet "Paramètres couleur avancés", le profil ColorSync adapté est celui du papier Epson et non celui du papier Hahnemühle choisi pourtant comme profil couleur sous AP3. S'agit-il d'un bug d'aperture ? Quel profil est réellement utilisé ?

2) Pour faire une impression N&B sur du papier beaux arts pourquoi ne peut on pas sélectionner le mode N&B avancé dans le panneau de configuration de l'imprimante ? A quoi sert ce mode ? On n'y a accès que lorsqu'on laisse l'imprimante gérer les couleurs mais à ce moment là on ne peut plus utiliser un autre papier que les papiers Epson.
Ou doit on toujours imprimer les photos N&B en mode couleur ?

3) Doit-on cocher la case 16 bits/canal ? Quelle différence entre qualité photo et superphoto ? J'ai fait quelques essais mais je ne vois pas bien la différence ?

4) Je décoche toujours la case vitesse rapide (sauf dans la copie d'écran ci-jointe) car je suppose que c'est mieux mais je ne sais pas quoi en penser non plus...

Voilà pour aujourd'hui... Et merci d'avance pour vos réponses à mes (peut-être) stupides questions de débutant...

Fabrice

diogene

Réponse lapidaire, mais réponse quand même.
Questions 1 - 2: