D5100 ou D90??

Démarré par malphas111, Juin 22, 2011, 19:39:57

« précédent - suivant »

malphas111

Bonjour,

Voilà mon frère hésite entre le D90 et le D5100 vous en pensez quoi?
quelle est le meilleur entre les deux?

un grand merci pour vos réponses ;)

barberaz

Verso92

Ces deux boitiers n'appartiennent pas à la même gamme : le D5100 est un boitier d'entrée de gamme, dont l'ergonomie a été pensée pour les photographes occasionnels.

Le D90 est un boitier plus ambitieux. Mais comme il est plus ancien, on peut raisonnablement penser qu'il sera en retrait sur le petit dernier en terme de qualité brute d'image...

Citation de: barberaz le Juin 22, 2011, 19:43:53
On en parle ici.

C'est l'inconvénient de ce genre de titre... fort peu informatif, pour être poli : on a toutes les chances de passer à côté (même moi, c'est pour dire !).

:-(

barberaz

Bien résumé mais je t'ai grillé ;D

Verso92

barberaz

malphas111

christianjoseph

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2011, 19:44:15
Ces deux boitiers n'appartiennent pas à la même gamme : le D5100 est un boitier d'entrée de gamme, dont l'ergonomie a été pensée pour les photographes occasionnels.

Le D90 est un boitier plus ambitieux. Mais comme il est plus ancien, on peut raisonnablement penser qu'il sera en retrait sur le petit dernier en terme de qualité brute d'image...

C'est l'inconvénient de ce genre de titre... fort peu informatif, pour être poli : on a toutes les chances de passer à côté (même moi, c'est pour dire !).

:-(
Bonsoir Verso, moi j'hésite pour finir. Je désire un second boitier avec mon D700, et toutes les photos que je vois ici avec le D7000 sont vraiment pas mal! avec le 300F4  doit être pur bonheur?

Verso92

Citation de: christianjoseph le Juin 23, 2011, 22:36:11
Bonsoir Verso, moi j'hésite pour finir. Je désire un second boitier avec mon D700, et toutes les photos que je vois ici avec le D7000 sont vraiment pas mal! avec le 300F4  doit être pur bonheur?

Le D7000 m'a l'air d'être un des meilleurs choix en APS-C pour le moment chez Nikon. Mais la sortie du "D400" risque de remettre les pendules à l'heure...

christianjoseph

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2011, 22:38:09
Le D7000 m'a l'air d'être un des meilleurs choix en APS-C pour le moment chez Nikon. Mais la sortie du "D400" risque de remettre les pendules à l'heure...
J'imagine qu'un D400 ne sera pas au même prix, mais s'il est vraiment successeur du D300S avec 16Mip, ce sera vraiment un boitier apsc au top et peut être sans concurrence avant longtemps. Mais je me demande s'il n'est pas pour plus tard vu le malheur japonais.
je rêve un D700 et un D400...quelques belles optiques   oups!

Yann.M

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2011, 22:38:09

Tu crois à un boîtier supérieur au D7000 en aps-c ?
Je n'arrive pas à y croire depuis le temps, et surtout que le D7000 est quand même bien né !
Ceux qui voudront un boîtier plus gros auront un 24x36 !? non ?
:)

jbk

Bien sûr, il y a encore un créneau pour la gamme pro APS-C, que le D7000 n'occupe pas...

Verso92

Citation de: Yann.M le Juin 23, 2011, 22:59:22
Tu crois à un boîtier supérieur au D7000 en aps-c ?

Ça ne devrait pas être difficile, quand même : rien qu'à voir les lacunes du D7000 par rapport au D300(s)...
(pour l'instant, vous êtes tous en admiration devant le D7000. Dans six mois, quand le "D400" sortira, on verra fleurir ici même les fils où l'on vantera les mérites du petit dernier... je suis prêt à en prendre le pari !  ;-)
[...] et surtout que le D7000 est quand même bien né !

Tout le monde ne semble pas partager ton optimisme, Yann...
Ceux qui voudront un boîtier plus gros auront un 24x36 !? non ?

Non.
(ou alors, ça voudra dire que Nikon se désengage petit à petit de l'APS-C... eric-p aurait-il raison, au bout du compte ?  ;-)

barberaz

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2011, 00:23:10
(ou alors, ça voudra dire que Nikon se désengage petit à petit de l'APS-C... eric-p aurait-il raison, au bout du compte ?  ;-)

Il y a encore 1 an je me demandais si à court ou moyen terme les formats APS ne seraient pas exclusivement destinés aux bridges, tout les reflex passant progressivement au 24x36; aujourd'hui j'ai plutôt l'impression que les 2 formats seront aussi pérennes l'un que l'autre.

zenria

Citation de: jbk le Juin 24, 2011, 00:05:49
Bien sûr, il y a encore un créneau pour la gamme pro APS-C, que le D7000 n'occupe pas...

Le d7000 reprend justement tous les différentiateurs de la gamme "pro" APS-C (dernier en date, le D300s, les boitiers monobloc ayant été abandonné depuis le D3) et les fourni sur un boitier plus faible en gamme:
- un AF plutot évolué,
- le viseur 100%,
- le boitier en magnésium,
- la prise en charge des objectifs AI,
- une rafale digne de ce nom

Le refonte de la gamme DX et l'ancrage "amateur" de cette gamme a commencé chez nikon avec l'arrivée du D5000, boîtier bâtard entre le bas de la gamme et le d90 pour "amateur averti". Le D7000 confirme cette position: à la manière d'un d5000 il se place entre ses deux prédécesseurs le d90 et le d300s, ne laissant plus de place à un boîtier à 3 chiffres en DX. Nikon a déjà fait le coup avec les boitiers monoblocs, je pense qu'ils continuent sur cette voie.

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2011, 00:23:10
Ça ne devrait pas être difficile, quand même : rien qu'à voir les lacunes du D7000 par rapport au D300(s)...

Quand aux lacunes du d7000 vs le d300s, le d300 a bien des lacunes face à un D2x, pourtant, il n'y a toujours pas de boitier monobloc DX récent au catalogue Nikon.

Verso92

Citation de: zenria le Juin 24, 2011, 07:45:12
Quand aux lacunes du d7000 vs le d300s, le d300 a bien des lacunes face à un D2x, pourtant, il n'y a toujours pas de boitier monobloc DX récent au catalogue Nikon.

Oui : Nikon a abandonné le secteur "pro" en Dx, et a musclé son boitier "expert" (le D300).
Pour le désengagement de la gamme "expert" (appelée "pro léger" par le fabricant), je suis plus réservé... mais je n'ai pas de boule de cristal !

zenria

Si Madame Irma passe par là... ;)

jbk

Citation de: zenria le Juin 24, 2011, 07:45:12
Le d7000 reprend justement tous les différentiateurs de la gamme "pro" APS-C (dernier en date, le D300s, les boitiers monobloc ayant été abandonné depuis le D3) et les fourni sur un boitier plus faible en gamme:
- un AF plutot évolué,
- le viseur 100%,
- le boitier en magnésium,
- la prise en charge des objectifs AI,
- une rafale digne de ce nom

Oui mais le D300s a
- un AF encore plus évolué,
- un boitier robuste, car entièrement en magnésium (l'avant du D7000 est en polycarbonate, y compris le support de la baïonnette),
- une rafale encore meilleure, et un buffer digne de ce nom,
- une compatibilité Compact Flash.

Sur la base du D300s et avec les acquis de D7000, il y a donc de quoi proposer un excellent boitier APS-C pro.

Verso92

Citation de: jbk le Juin 24, 2011, 23:30:52
Oui mais le D300s a
- une compatibilité Compact Flash.

Je ne vois en quoi cela serait un argument recevable : la CF va disparaitre, à terme...

rapetout

Pour en revenir au prems post, j'ai lu dans un autre forum qu'un gars avait trouvé un D90 à 420€ (chez carrouf il me semble):ça peut aider au choix.

jbk

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2011, 08:32:16
Je ne vois en quoi cela serait un argument recevable : la CF va disparaitre, à terme...

Je ne vois pas la CF disparaitre au moment de la sortie du successeur du D300s. Et même si la CF disparaissait à terme, je pense qu'un certain nombre de pros équipés aujourd'hui intégralement en CF apprécieraient qu'on pense à eux. Le D300s peut d'ailleurs venir en complément d'un boîtier pro plein format pour ces pros.

zenria

Citation de: jbk le Juin 25, 2011, 11:33:05
Je ne vois pas la CF disparaitre au moment de la sortie du successeur du D300s. Et même si la CF disparaissait à terme, je pense qu'un certain nombre de pros équipés aujourd'hui intégralement en CF apprécieraient qu'on pense à eux. Le D300s peut d'ailleurs venir en complément d'un boîtier pro plein format pour ces pros.

Quel successeur ? le D7000 utilise des cartes SD...;)

jbk

Citation de: zenria le Juin 25, 2011, 18:29:38
Quel successeur ? le D7000 utilise des cartes SD...;)

Quel rapport entre le successeur du D300s et le D7000 ?  ;)

chris31

Citation de: malphas111 le Juin 22, 2011, 19:39:57
Bonjour,

Voilà mon frère hésite entre le D90 et le D5100 vous en pensez quoi?
quelle est le meilleur entre les deux?

un grand merci pour vos réponses ;)
J'avais le même choix à faire il y a environ deux mois je crois, pour ma fille, c'est le fait de trouver des D90 à 500 euros à carrefour qui aura fait pencher la balance.

De toute manière elle l'a échangé contre le S5 de mon épouse en argumentant tous les avantages procuré par la vidéo la coquine.  :D

Yann.M

Le D90 est quand même un sacré bon boîtier. Compte tenu de son petit encombrement, son petit poids, et ses résultats incroyables...il fait parti sincèrement des boîtiers que je préfère. Je l'emmène partout. Mon seul regret pour l'instant : pas un seul 24 mm compact et de bonne qualité à lui visser dessus. Le 24 mm 1.4 est vraiment trop cher et trop gros pour un usage de tous les jours en banlieue...(pour moi).
;)