Etalonnage Asus ProArt 246Q avec sonde Eye 1 display 2

Démarré par Doupax, Juin 23, 2011, 10:07:05

« précédent - suivant »

Doupax

Bonjour, tout nouvel acquéreur de cet écran je viens vers vous pour quelques conseils concernant la démarche pour étalonner correctement mon Asus. Plusieurs questions me taraudent et je souhaiterais donc que vous m'éclairiez.
Pour commencer l'étalonnage, je passe par le menu de l'écran, je sélectionne dans le menu Splendid, la sous-catégorie Mode Utilisateur. C'est le seul mode dans lequel on pourra avoir accès aux paramètres de réglage de la luminosité, du contraste, du réglage gamma (même si on le laisse à 2,2 pour windows) mais on n'aura pas accès au réglage de la température couleur, température couleur qui contient apparemment que 3 modes : 9 300k, 6 500k et 5 000K. A partir de là, je lance le logiciel de calibration Eye-One match 3.6.2 et je démarre par sélectionner le mode avancé, Ecran LCD puis on entre dans le vif du sujet. Ici je dois sélectionner le point blanc, le gamma et la luminance. quelques conseils sont bons à prendre déjà ici, personnellement, je règle le point blanc à 5 500K alors que dans le menu de l'écran on n'accède pas à ce réglage, le gamma est réglé à 2,2 logiciellement et sur le moniteur également donc pas de soucis de ce côté là, et dernier point, la luminance je la règle à 110, tel est mon choix. Conseillez-moi déjà pour valider ces 3 choix cruciaux j'ai besoin de réponse. Ensuite on peut démarrer la calibration et se lancer. Donc, après une prelmière calibration j'ai tatonné un peu je dois avouer, et je me suis rendu compte comme beaucoup qu'au final, j'ai à peu près réussi à régler la luminance à 110 mais j'ai du baisser la luminosité à 0 de mon moniteur, la température couleur a un écart de 0,200K avec un résultat de 5 700K au lieu des 5 500K paramétrés au départ.
Si des amateurs avancés pouvaient m'éclairer un peu sur les choix et la méthode, ils seront les bienvenus. Je dois approcher de la vérité sans toutefois être très sûr. D'avance, merci

Cordialement, Doupax

Doupax

Citation de: Doupax le Juin 23, 2011, 10:07:05
Bonjour, tout nouvel acquéreur de cet écran je viens vers vous pour quelques conseils concernant la démarche pour étalonner correctement mon Asus. Plusieurs questions me taraudent et je souhaiterais donc que vous m'éclairiez.
Pour commencer l'étalonnage, je passe par le menu de l'écran, je sélectionne dans le menu Splendid, la sous-catégorie Mode Utilisateur. C'est le seul mode dans lequel on pourra avoir accès aux paramètres de réglage de la luminosité, du contraste, du réglage gamma (même si on le laisse à 2,2 pour windows) mais on n'aura pas accès au réglage de la température couleur, température couleur qui contient apparemment que 3 modes : 9 300k, 6 500k et 5 000K. A partir de là, je lance le logiciel de calibration Eye-One match 3.6.2 et je démarre par sélectionner le mode avancé, Écran LCD puis on entre dans le vif du sujet. Ici je dois sélectionner le point blanc, le gamma et la luminance. Quelques conseils sont bons à prendre déjà ici, personnellement, je règle le point blanc à 5 500K alors que dans le menu de l'écran on n'accède pas à ce réglage, le gamma est réglé à 2,2 logiciellement et sur le moniteur également donc pas de soucis de ce côté là, et dernier point, la luminance je la règle à 110, tel est mon choix. Conseillez-moi déjà pour valider ces 3 choix cruciaux j'ai besoin de réponse. Ensuite on peut démarrer la calibration et se lancer. Donc, après une première calibration j'ai tâtonné un peu je dois avouer, et je me suis rendu compte comme beaucoup qu'au final, j'ai à peu près réussi à régler la luminance à 110 mais j'ai du baisser la luminosité à 0 de mon moniteur, la température couleur a un écart de 0,200K avec un résultat de 5 700K au lieu des 5 500K paramétrés au départ.
Si des amateurs avancés pouvaient m'éclairer un peu sur les choix et la méthode, ils seront les bienvenus. Je dois approcher de la vérité sans toutefois être très sûr. D'avance, merci

Cordialement, Doupax

Claude_nancy

Bonjour,

Désolé de ne pas répondre à ta question, car en fait je cherche à acheter cet écran et ne le trouve pas.
Pourrais-tu me dire où tu l'as acheté?

En espérant que quelqu'un d'autre que moi pourras répondre à ta question......

Cordialement

Claude
7DII 100 2.8 - 100-400II ...

Doupax

Bonjour, j'ai acheté cet écran sur le site marchand LDLC.com. Très sérieux concernant ma propre expérience évidemment, colis envoyé le lundi et reçu le mardi midi.

Cordialement

Claude_nancy

Merci,
J'y fonce!

J'espère maintenant que quelqu'un pourra répondre à ta question.

Cordialement

Claude
7DII 100 2.8 - 100-400II ...

Doupax

Bonjour, j'ai refait une calibration 3 jours après pour voir un peu si j'arrivais à mieux calibrer mon écran. Voici les paramètres de sélection, sachant que je suis passé par le menu utilisateur de mon écran qui me permet d'avoir accès aux réglages de luminosité, de contraste, de réglage gamma et de gain, quant au réglage de la température de couleur je n'y ai pas accès. Mes paramètres dans le logiciel Eye One Match 3.6.2 sont les suivants :
- Température de couleur : 6 000 K
- Gamma : 2,2
- Luminance : 110 cd/m²
Au final, j'ai réussi à régler la température de couleur à 6 000 k, le gamma à 2,3 et la luminance à 138 cd/m² avec la luminosité de l'écran réglée à 0 dans les paramètres de mon écran. Je ne comprends pas pourquoi il m'est impossible de diminuer ce paramètre en deçà.
Je suis étonné de ne voir personne répondre à mon sujet sachant que beaucoup parmi vous utilisent des écrans semi-pros voire pros avec une calibration complète de votre chaîne graphique.

Verso92

Citation de: Doupax le Juin 24, 2011, 20:16:40
Je suis étonné de ne voir personne répondre à mon sujet sachant que beaucoup parmi vous utilisent des écrans semi-pros voire pros avec une calibration complète de votre chaîne graphique.

Ben, pas forcément facile... pour ma part, je ne rencontre aucun des problèmes que tu évoques (NEC PA241W + Spyder3 Elite) !

MBe

Citation de: Doupax le Juin 24, 2011, 20:16:40
la luminance à 138 cd/m² avec la luminosité de l'écran réglée à 0 dans les paramètres de mon écran. Je ne comprends pas pourquoi il m'est impossible de diminuer ce paramètre en deçà.

Ce n'est pas la première fois qu'il est donné cette information pour cet écran, mais c'est vrai que c'est anormal pour un écran qui revendique le mode affichage photos.

Doupax

Bonjour, puisque personne n'est décidé à me répondre j'en déduis que personne ne connait une méthode viable pour calibrer ce nouvel écran. J'ai donc décidé de m'y remettre et de recommencer une fois de plus aujourd'hui. Il s'avère que je me suis approché de la vérité en choisissant les paramètres suivants :
- Menu utilisateur du moniteur réinitialisé
- Paramètre de température de couleur choisi dans le logiciel Eye match One : 6 500K mais non paramétrable sur le moniteur
- Paramètre gamma du moniteur et du logiciel choisis : 2,2
- Paramètre de luminance choisi à 140 cd/m² dans le logiciel de calibration

Au final, je suis arrivé à ces résultats là :
- Température de couleur : 6 500K
- Gamma : 2,3
- Luminance : 140.6

Conclusion, c'est le meilleur résultat que j'ai pu obtenir avec ce couple X-Rite Eye One Display 2 et Asus ProArt 246Q. Si des amateurs avertis peuvent donner des conseils ou leur méthode ils seront les bienvenus. Merci

Verso92

Citation de: Doupax le Juin 25, 2011, 19:46:16
- Menu utilisateur du moniteur réinitialisé
- Paramètre de température de couleur choisi dans le logiciel Eye match One : 6 500K mais non paramétrable sur le moniteur
- Paramètre gamma du moniteur et du logiciel choisis : 2,2
- Paramètre de luminance choisi à 140 cd/m² dans le logiciel de calibration

D'après ce que j'ai pu voir sur l'Asus d'un petit camarade ce matin, la température de couleur n'est pas paramétrable dans le mode "utilisateur". Elle l'est, par contre, dans le mode "standard"...
Sinon, 140 cd/m² me semble être une valeur un peu élevée si tu souhaites faire des tirages : ceux-ci seront sans doute plus sombres que sur ton écran (déjà que je me suis fait fustigé ici même car j'avais choisi de laisser la valeur par défaut du logiciel Spyder3Elite, à savoir 120 cd/m²...).
Citation de: Doupax le Juin 25, 2011, 19:46:16
Il s'avère que je me suis approché de la vérité en choisissant les paramètres suivants :

Sinon, qu'appelles-tu t'approcher de la vérité ?

Doupax

Bonjour, je passe par le mode utilisateur du moniteur pour pouvoir régler les 3 canaux R V B pendant la calibration vu que c'est le seul mode qui l'autorise d'après le mode d'emploi donc je demande au logiciel une calibration de 6 500K mais ce n'est que mon choix personnel, choix discutable peut être donc. Pour le 140 cd/m² c'est aussi ce que je peux faire de mieux avec cet écran j'ai du mal à descendre en dessous de cette valeur, je suis déjà réglé à 6 en luminosité au final pour la luminance. Peut-être devrais-je essayer de passer par le mode standard pour faire un nouvel essai mais après je ne pourrais pas avoir accès au réglage du gain. Je te remercie, j'essaierai une nouvelle fois en passant par ce réglage standard pour voir si je peux descendre en dessous des 140 cd/m² à la fin pour la luminance.
Cordialement

Verso92

Citation de: Doupax le Juin 25, 2011, 21:45:38
Pour le 140 cd/m² c'est aussi ce que je peux faire de mieux avec cet écran j'ai du mal à descendre en dessous de cette valeur, je suis déjà réglé à 6 en luminosité au final pour la luminance. Peut-être devrais-je essayer de passer par le mode standard pour faire un nouvel essai mais après je ne pourrais pas avoir accès au réglage du gain. Je te remercie, j'essaierai une nouvelle fois en passant par ce réglage standard pour voir si je peux descendre en dessous des 140 cd/m² à la fin pour la luminance.

J'ai été surpris du réglage de luminance de l'Asus de mon petit camarade lors de l'étalonnage : il semblerait qu'on ait du mal à descendre à des valeurs "normales" avec cet écran, comme déjà mentionné.
En fait, son local étant très lumineux, on a étalonné pour une valeur cible de 200 cd/m² (c'était son choix...).

Doupax

Bonjour, je ne suis pas arrivé à le calibrer au niveau de la luminance en dessous de 120 cd/m². Dommage, j'aurais du me renseigner plus avant. J'ai trop fait confiance au test du magazine auquel je suis abonné et à qui on a donné 5 étoiles. Bref, je trouverais des réglages pour imprimer mes photos à partir de ce que je vois à l'écran pour compenser. Une habitude à prendre.

MBe

Citation de: Doupax le Juin 26, 2011, 22:40:17
Bonjour, je ne suis pas arrivé à le calibrer au niveau de la luminance en dessous de 120 cd/m². Dommage, j'aurais du me renseigner plus avant. J'ai trop fait confiance au test du magazine auquel je suis abonné et à qui on a donné 5 étoiles. Bref, je trouverais des réglages pour imprimer mes photos à partir de ce que je vois à l'écran pour compenser. Une habitude à prendre.

Bonsoir,

120 cd/m² n'est pas mauvais en soi, il faut vérifier le rendu lors des impression, ce qui est plus gênant c'est d' être en butée minimale. En vieillissant, le backlight d'un écran n'augmente pas, mais sa température de couleur peut dériver.

D'ailleurs le magazine que tu cites à fait tous les tests à 140 cd/m², ceci explique cela, ils n'ont peut être pas vérifier la possibilité de diminuer la luminosité (?)

Cordialement
MBe

Doupax

Bonjour, oui ce qui m'étonne un peu quand on donne 5 étoiles à un produit qui est aussi destiné à la retouche photo, c'est qu'en bout de chaîne graphique on a l'impression de nos photos. Et là on déchante quand on sait que nos photos ne rendront pas le résultat escompté à près de 520€. C'est un bel écran néanmoins, je ne suis pas déçu de passer d'un vieux CRT 19" avec lequel j'avais moins de problème à la calibration. Je trouverai les réglages pour compenser à l'impression avec le temps mais au final je m'attendais certainement à mieux.

Cordialement

MBe

Citation de: Doupax le Juin 27, 2011, 06:15:41
Bonjour, oui ce qui m'étonne un peu quand on donne 5 étoiles à un produit qui est aussi destiné à la retouche photo, c'est qu'en bout de chaîne graphique on a l'impression de nos photos. Et là on déchante quand on sait que nos photos ne rendront pas le résultat escompté à près de 520€. C'est un bel écran néanmoins, je ne suis pas déçu de passer d'un vieux CRT 19" avec lequel j'avais moins de problème à la calibration. Je trouverai les réglages pour compenser à l'impression avec le temps mais au final je m'attendais certainement à mieux.

Cordialement

Je comprends ce désarroi, car c'est quand même "le meilleur" des sélectionnés. Néanmoins, la technique est souvent imparfaite et le résultat de compromis.
Par contre, on s'aperçoit que chaque mot à son importance dans le libellé d'un test...
Bonnes retouches et bonnes photos

Cordialement
MBe

Verso92

C'est dingue, quand même : avec mon NEC PA241w, je suis à "136" en luminosité pour une valeur cible de 120 cd/m2...

JFF

Bonjour Verso92,

Tu as ce résultat avec le logiciel SpectraView II ?

Amicalement,

J-F

Verso92

Citation de: JFF le Juin 27, 2011, 23:55:47
Bonjour Verso92,

Tu as ce résultat avec le logiciel SpectraView II ?

Amicalement,

J-F

Non, non : avec Spyder3Elite.
(le PA241W est un modèle "non SpectraView")

Nikojorj

Citation de: Doupax le Juin 27, 2011, 06:15:41
Je trouverai les réglages pour compenser à l'impression avec le temps mais au final je m'attendais certainement à mieux.
Surtout pas malheureux c'est un mauvais emplâtre sur une jambe de bois...
Si tes tirages sont trop sombres c'est peut-être aussi que tu les regardes avec pas assez de lumière cela dit?
Et sinon, pour baisser encore la luminosité, n'y a-t-il pas moyen de baisser les 3 canaux RVB ensemble?

Doupax

Bonjour, je souhaiterais essayer le logiciel Spectraview, il est normalement compatible avec la sonde Eye One Display 2 mais je ne peux pas l'installer vu que je n'ai pas de numéro de série. Je ne serai pas contre un test et un second avis sur la calibration de ce nouvel écran pour vraiment m'assurer de la tendance à une luminosité excessive de l'Asus pour la photo. Mais, je pense que je ferais mieux de me résigner à l'idée de rester aux alentours des 120 cd/m² et à la limite augmenter la luminosité de mes tirages papier. Je crois qu'avec un peu d'habitude je devrais trouver un bon compromis et surtout je vais m'aider de l'histogramme en premier, puis tirer sur du A4 avant le A3+ ou même des panoramas pour évaluer les corrections à apporter. C'est idiot j'avais bien l'impression si j'ose dire que ça allait être bien mieux que mon vieux Iiyama 954 Pro. Pourtant lui, j'arrivais à mieux le calibrer et surtout il date d'une douzaine d'années sans incidents. Et dire que celui-là on ne sait même pas si on le gardera autant.

Cordialement

rafale52

Bonjour,
le logiciel Spectraview est un logiciel pour écrans NEC.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Nikojorj

Et sinon, une version d'essai de BasicColor n'aurait-elle pas les mêmes fonctionnalités que le Spectraview de notre chère vieille Europe?

Sur le fond... Je remets souvent le lien mais ça me semble une bonne référence.
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/why_are_my_prints_too_dark.shtml

JFF

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser de "poluer" ce fil avec ces réponses visant plus les écrans NEC.

[at] Verso : Spectraview II (le logiciel) fonctionne bien avec les moniteurs MultiSync de la série PA.  Rafale52 a raison de préciser que ce logiciel est exclusivement réservé à certains écrans NEC. Des fils consacrés à ce sujet sont cette section du forum. Si tu désires plus d'infos, tu peux me joindre sur mon mail, car je pense que tu peux améliorer tes réglages.

[at] Nikojorj : oui tu as raison,  BasicColor à les mêmes fonctions que SpectraView Profiler, destiné aux écrans SpectraView. En fait NEC sème la confusion, d'un coté nous avons les écrans de la série Multisync PAxxxW qui fonctionnent avec le logiciel SpectraView II réservé au marché US, et d'autre part les écrans SpectraView qui fonctionnent avec le logiciel SpectraView Profiler (BasicColor en fait) et qui n'a rien à voir avec Spectra View II (Logiciel NEC)...   ???  :o  ::)

Sinon un lien vers BasicColor utilisable sur les écrans de toutes marques et donc avec cet écran ASUS:

http://www.basiccolor.de/english/Datenblaetter_E/display_E/display_E.htm

http://couleureticc.com/wp/2010/08/12/basiccolor-reconnait-le-colormunki/

Amicalement, et pardon pour cette incursion.

J-F (Comme Rafale52  ;D)

alains29

Citation de: Doupax le Juin 26, 2011, 22:40:17
...Dommage, j'aurais du me renseigner plus avant. J'ai trop fait confiance au test du magazine auquel je suis abonné et à qui on a donné 5 étoiles...

Intéressant de relater tes difficultés Doupax; y aurait t-il d'autres déconvenues des utilisateurs de cet écran? Un retour serait fortement apprécié! car cela refroidit quelque peu... étant prêt à tenter l'achat.
Ou alors pourrait t-on envisager un problème sur les premières séries de cet écran? au vu de sa disponibilité réduite ces dernières semaines, on peut imaginer une production à la va-vite, mais peut-être avec un contrôle limité...  :-\
Merci pour vos retours. :)
On pourra me répondre que vu le prix, on en a pour son argent, mais j'aimerais quelque chose de plus constructif si possible. :)
6D mark II/7D/LX5