Un fichier photo ne s'affiche plus sur l'écran de mon boîtier

Démarré par Screeny, Juin 23, 2011, 15:30:05

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

J'ai transféré une série de clichés de la carte mémoire de mon appareil photo sur mon ordinateur. Pour une raison de repérage pratique, j'ai renommé un fichier de cette série dans le dossier "Images" de l'ordinateur et j'ai remis la carte mémoire dans mon boîtier.

En voulant ensuite revisionner le reportage sur l'écran de mon boîtier, je me suis rendu compte que la partie du reportage que j'avais renommée sur le fichier transféré sur mon ordinateur ne s'affichait plus sur l'écran de mon boîtier.

Je me suis aussitôt demandé ce qui avait bien pu se passer et j'ai pensé au pire (à savoir la disparition inexpliquée du fichier d'origine sur la carte mémoire de mon appareil photo).

J'ai donc reconnecté la carte mémoire de mon boîtier sur l'ordinateur pour constater, soulagé,  que le fichier que j'avais renommé figurait toujours en bonne place sur la carte mémoire.

Ma question : comment procéder pour faire en sorte que le fichier renommé puisse être à nouveau reconnu en lecture par le boîtier sur l'écran de ce dernier ?

Merci d'avance

olivier_aubel

ninon

...Ne jamais transferer depuis l' APN...MAIS GRACE A UN LECTEUR DE CARTES!!! ;D

Verso92

Citation de: Screeny le Juin 23, 2011, 15:30:05
Ma question : comment procéder pour faire en sorte que le fichier renommé puisse être à nouveau reconnu en lecture par le boîtier sur l'écran de ce dernier ?

Comme Olivier : le renommer tel qu'il l'était à l'origine...
Citation de: ninon le Juin 23, 2011, 16:27:23
...Ne jamais transferer depuis l' APN...MAIS GRACE A UN LECTEUR DE CARTES!!! ;D

Heu... rien à voir !

Lyr

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2011, 16:43:26
Heu... rien à voir !

En effet, quel que soit le moyen de transfert, l'essentiel est "copier vers l'ordi, et ne jamais toucher/ouvrir/renommer/changer les fichiers sur une carte, seul le formatage par le boîtier est autorisé".

Screeny

Bonjour,

"Renommer le fichier tel qu'il était à l'origine..."

Le souci étant pour moi : oui mais comment retrouver exactement le nom du fichier d'origine ? Je n'ai pas pu retrouver l'intitulé chiffré du fichier d'origine, je ne sais pas faire.

Je viens donc de procéder un peu au pif, en m'appuyant sur l'intitulé chiffré d'autres fichiers précédents et sans être vraiment sûrs que ça marcherait mais ça marche : je peux relire sur l'écran de mon boîtier la série en question qui ne s'y affichait plus.

Merci pour vos réponses.  ;)

geargies

8)D' ot'cote une fois que tes fichiers sont sur ton DD ( de l'ordi) c'est plus la peine de les garder sur la carte... L'original a été tranféré.....

gerarto

Citation de: geargies le Juin 24, 2011, 21:59:49
8)D' ot'cote une fois que tes fichiers sont sur ton DD ( de l'ordi) c'est plus la peine de les garder sur la carte... L'original a été tranféré.....

Peut-être pour avoir une copie de sauvegarde pendant un certain temps ?

perso je garde toujours mes originaux - même transférés - sur la carte tant que je ne les ai pas traités, puis recopiés sur un DD externe.

Screeny

Perso, moi je garde toujours mes originaux sur mes cartes même lorsque j'ai transféré ceux-ci sur mon ordi et sur dd externe.

Pourquoi ?

1) Je ne fais confiance ni à mon ordinateur ni à mon dd externe.

2) Je ne fais pas trop de photos numériques (pour le moment) et disons que pour moi les cartes représentent des archives incontournables avec leurs originaux, j'y tiens et j'aime les conserver précieusement.

Bon, soyons clair : depuis que je suis passé à la photo numérique, je n'ai "consommé" que ...2 cartes ! (une de 4 GB, l'autre de 8 GB), c'est dire !....Mais je précise que j'élimine beaucoup de photos juste après la prise de vue à partir de l'écran de contrôle  ;)

geargies

Ouch! Alors là: trompage total: c'est le DD ext le plus fiable. Et en plus, vu que tu as l'air de commencer je me permets un conseil, ton process est bancal. Il vaut mieux tout sauvegarder sur le DD ext ( et quand je dis tout c'est TOUT, c'est toujours la plus pourrite que tu voudras retrouver dans deux ans crois moi!) ensuite tri sur ordi et sauvegarde du tri sur le même DD ou bien un 2 eme ext ( en particulier si t'as pas un mac) et sur-précaution : grave un Dvd rw ac les meilleures ( ouais un tirage papier aussi..) ne jamais considérer la carte comme un neg! Elle peut planter dans ton appareil alors qu'il ne se passe RIEN! Ah si y'a de l'orage, de l'électricité statique.  blahblah blahblah .. Obligé de reformater... Et paf..

Lyr

Citation de: geargies le Juin 28, 2011, 08:58:44
Ouch! Alors là: trompage total: c'est le DD ext le plus fiable. Et en plus, vu que tu as l'air de commencer je me permets un conseil, ton process est bancal. Il vaut mieux tout sauvegarder sur le DD ext ( et quand je dis tout c'est TOUT, c'est toujours la plus pourrite que tu voudras retrouver dans deux ans crois moi!) ensuite tri sur ordi et sauvegarde du tri sur le même DD ou bien un 2 eme ext ( en particulier si t'as pas un mac) et sur-précaution : grave un Dvd rw ac les meilleures ( ouais un tirage papier aussi..) ne jamais considérer la carte comme un neg! Elle peut planter dans ton appareil alors qu'il ne se passe RIEN! Ah si y'a de l'orage, de l'électricité statique.  blahblah blahblah .. Obligé de reformater... Et paf..

Je dirais, de manière plus générale, que c'est la multiplication des sauvegardes (redondance) mais aussi la diversification qui permettent de bons stockages sur le long terme.

Ah oui, et ne pas faire confiance aveuglément à son DD externe pour garder ça au chaud. Régulièrement (une fois pas an, c'est pas mal), tout prendre et tout copier sur un autre, pour formater le premier et y remettre les infos "comme neuves".
Même un disque dur externe voit ses données "vieillir" avec risque de corruption des fichiers.

SP31ZP11

Citation de: geargies le Juin 28, 2011, 08:58:44
Ouch! ... ou bien un 2 eme ext ( en particulier si t'as pas un mac) ....
Pourquoi ?
aujourd'hui un mac est un pc classique avec un autre système d'exploitation !
la fiabilité du materiel est donc la meme
Peux tu m'expliquer ?
A+
SEB
D800+24-70+16-35+105

Lyr

La raison pourrait être que le Time Machine, programme de backup automatisé très agréable d'emploi, est sur Mac et crée déjà une sauvegarde de plus que celle sur le DD externe faite manuellement, alors qu'avec un PC, si on a pas de backup régulier des photos de l'ordinateur, on aura "que" deux copies, une sur l'ordi, une sur le disque externe. D'où sa proposition de faire sur un second disque externe pour monter tout cela à 3.

(enfin, supposition de ma part sur l'interprétation de ses dires)

SP31ZP11

il y a aussi une application sur pc pour ca  ;D  ;D  ;D ,si c'est vrai, intégré au moins depuis Vista
il me semble bien que meme avec une sauvegarde auto si le dd crashe c'est mort
ce que je ne comprends pas c'est qu'il a l'air de dire que mac "casse" moins de DD donc toujours pas compris.
il faudrait deux DD en RAID en miroir (je ne sais pas si mac fait ca mais les PC oui) + DD ext
AMHA
D800+24-70+16-35+105

Lyr

Mac gère très bien le RAID dans toutes ses formes (encore mieux avec la seule variante de MacOS, la version Server).

Je ne vois pas non plus d'argument "logique" à une fiabilité propre à la marque Apple, mais il faut leur reconnaître une chose: si ces machines sont chères, c'est parce qu'ils ne prennent pas de composants "bon marché". Donc un Mac aura normalement du matos de meilleure qualité qu'un PC entrée de gamme qui coûte moins de la moitié du prix.
En cela, alors, on peut dire qu'il est possible que les machines Apple s'en sortent mieux, et encore, c'est de la théorie de comptoir, ça.

(enfin, pas eu de soucis avec le Mac du boulot, touchons du boa :p )

klicclac

Un apn n'est pas un cadre photo. Dès que les fichiers sont copiés sur une machine exterieure et juste visualisée, les recopier pour etre vu sur l'apn n'est plus possible, suaf cas exceptionnel. Mais quel interet ?  l'apn sert a prendre des photos.

Des tirages papiers meme en 10x15 ou 13x19 sont un peu plus valorisant qu'une miniature de 6 cm.

Tu n'as pas du faire beaucoup de photos en argentique, essaie avec un film de retour du labo. ;D ;D ;D

geargies

Citation de: SP31ZP11 le Juin 28, 2011, 13:00:50
Pourquoi ?
aujourd'hui un mac est un pc classique avec un autre système d'exploitation !
la fiabilité du materiel est donc la meme
Peux tu m'expliquer ?
A+
SEB

ça va être rapide: non la fiabilité du matos n'est pas la même: mon dernier mac date de 2006: pas un plantage et pas de virus... Et je l'utilise plusieurs heures par jours tous les jours ..

olivier_aubel

Citation de: klicclac le Juin 30, 2011, 13:57:08
Un apn n'est pas un cadre photo. Dès que les fichiers sont copiés sur une machine exterieure et juste visualisée, les recopier pour etre vu sur l'apn n'est plus possible, suaf cas exceptionnel. Mais quel interet ?  l'apn sert a prendre des photos.

Des tirages papiers meme en 10x15 ou 13x19 sont un peu plus valorisant qu'une miniature de 6 cm.

Tu n'as pas du faire beaucoup de photos en argentique, essaie avec un film de retour du labo. ;D ;D ;D

Bin, la plupart des appareils photos reflex ou compacts ont quant même une sortie TV, voir même une fonction de diaporama.
On peut légitimement vouloir se servir de son apn pour présenter des photos chez des amis sur une télé.

ganesh

Une grande méfiance pour les cartes: ne jamais éffectuer aucune modif sur la carte depuis un micro. Renommer éffacer et même basculer elle devient illisible par l' apn. Une mésaventure survenue avec mon premier Coolpix m' a servi de leçon un fichier caché regroupait les données techniques des photos, la suppression d'une photo a donc créé une discordance car le fichier n' avait pas été mis à jour résultat reformatage. Plus récemment lecture de photos directement sur la carte un participant bascule l' image pour restituer sa verticalité: illisible donc si vous présentez des photos veillez à les recopier sur le micro au préalable.Les modifs sur la carte doivent donc être toujours éffectuées depuis l' APN.
Pour la sauvegarde je suis un peu parano: vidage des que possible sur micro puis sauvegarde mensuelle sur un DD maitre lui même dupliqué tous les 3 mois sur un second DD enfin une copie cryptée est conservée sur un 3éme DD hors de mon domicile (risque de vol et incendie). la carte n' est reformatée que s' il existe au moins 2 copies