MacBook et logiciel M.Objects

Démarré par Jean Louis, Juin 23, 2011, 18:15:51

« précédent - suivant »

Jean Louis

Désireux de remplacer mon portable Asus et ne sachant quoi reprendre dans la multitude de pc du marché, je me pose la question de profiter de l'occasion pour passer chez Mac. Sachant que le logiciel que j'utilise principalement est M.Objects qui me sert à la réalisation de montages audiovisuels et diffusés avec un vidéoprojecteur en HDMI. Le problème est que ce logiciel tourne actuellement que sous Windows. D'où mes questions :

Est-il intéressant d'utiliser un Mac sous Windows 7 au moins pour cette application.

Quel serait le Mac le mieux adapté au montage audiovisuel , avec en particulier des déplacement d'images en 3D (pas en relief) zoom, déplacements panoramiques, utilisation de plusieurs couches alpha.

En pc il faudrait par exemple proc intel i5 mini avec 4 Go de mémoire et pour la CG avec environ 1Go de mémoire dédié pour être tranquille. A votre avis?   JL

pour info
http://www.electrosonic.fr/mobjectsAV/mobjects/mobjects.html
La photo! retour vers le passé

Jean Louis

Pas d'avis d'utilisateur de Windows sur MacBook pro?   JL

Jean Louis

J'ai eu ma réponse ce jour à la Fnouc, ce qui me conforte dans le choix d'un MacBook pro, merci quand même.   JL

BLESL

Citation de: Jean Louis le Juin 27, 2011, 21:40:31
J'ai eu ma réponse ce jour à la Fnouc, ce qui me conforte dans le choix d'un MacBook pro, merci quand même.   JL

Si tu fais de la photo, la fnac vend a priori des écrans brillants, pas des mats, sauf promotion spéciale (dernièrement sur les 15 ') et uniquement les processeurs et disques de base

Fumo

Bonjour,
Ta question était difficile car très spécifique (je ne connais pas du tout le logiciel auquel tu fais allusion). En revanche ce que je peux te dire, c'est que si tu installes win7 en dual boot, le Mac se comportera comme n'importe quelle machine vendue avec Windows, donc il te faut prendre au moins les specs que tu indiques ou mieux.

En règle générale, un portable n'est pas du tout une machine indiquée pour du montage vidéo, sauf si la partie nomade est essentielle pour toi (specs inférieures à prix égal, disque plus lent, surchauffe). Dans ce cas tu as des MacBook pro avec double carte graphique qui sont assez performants. Tu trouveras d'ailleurs dans la FAQ m.object une réponse directe de leur team à ta question, par contre ils doivent parler d'une vieille version du log car la réponse date de 2006 et ils conseillent une CG à 256Mo  ;D

En ce qui concerne la diffusion via videoprojecteur, c'est le truc que j'ai toujours adoré sur macOs : tu branches et ça marche. J'ai juste dû une fois régler la résolution de sortie, le reste du temps il la detectait automatiquement. Par contre fait gaffe, il y a bien longtemps que les divers câbles ne sont plus fournis avec les macs, achat en plus à prévoir (minidisplay ->hdmi (environ 15€)).

Enfin, pour les logiciels de montages, tu disposeras d'imovie preinstallé, mais vu ton activité il sera trop limite. Tu pourras peut-etre essayer le nouveau FCPX qui fait couler beaucoup d'encre (dans un Applestore, pas de version démo à ma connaissance). C'est fait pour du montage pur et dur, je ne sais pas si ce sera adapté à ton utilisation.

Jean Louis

Merci pour toutes ces infos très intéressantes. Effectivement la fonction nomade est très importante pour moi, il faut souligner que la réalisation de mes montages est élaborée principalement sur un pc de bureau ensuite je les bascule sur le portable pour les diffusions publiques.
      Le choix d'un Mac est déjà pour l'autonomie j'ai toujours des problèmes de parasitage (ronflements) entre l'alim de mon pc et la sono, comme mon pc ne tient pas plus d'une heure je suis obligé de bosser sur secteur.
      De plus le Mac me servira lors de mes voyages pour décharger mes photos et naviguer quelques heures sur le net sans systématiquement avoir besoin d'une prise 220v
      Et puis après tout pour me faire plaisir avec une belle machine.    JL

Macfredx

Citation de: Jean Louis le Juin 29, 2011, 00:58:39
(...)

Ça, c'est la meilleure des raison !  :D ;)
Mangez des pommes ;)

Fumo

Citation de: Jean Louis le Juin 29, 2011, 00:58:39
     Le choix d'un Mac est déjà pour l'autonomie j'ai toujours des problèmes de parasitage (ronflements) entre l'alim de mon pc et la sono, comme mon pc ne tient pas plus d'une heure je suis obligé de bosser sur secteur.
      De plus le Mac me servira lors de mes voyages pour décharger mes photos et naviguer quelques heures sur le net sans systématiquement avoir besoin d'une prise 220v

Le macbook pro est très bien pour cela, déjà il est solide, ensuite il a une bonne autonomie. En revanche, le bruit dépend de ce que tu fais : d'inaudible en bureautique, à soufflerie en utilisation intensive de la CG (genre Wow). Ca reste discret pour un portable, mais je préfère préciser à tout hasard.

En fait j'avais acheté le macbook pro pour ma femme qui doit faire pas mal de projections à gauche ou à droite, mais finalement en nomade il est remplacé par... l'ipad. Autonomie dingue, silence total, légèreté, rentre dans le sac à main (!). Pour elle il s'agit surtout de projection keynote préparées sur l'iMac (et de bureautique, courriers, plannings, tableaux, docs divers et variés), donc l'iPad est parfait : il permet de retoucher vite fait un diaporama au besoin (en fait on peut même les créer sur iPad tant que ça reste simple, ce qui est d'ailleurs selon moi la force d'un support visuel lors d'une réunion/conférence). J'ai même pensé à lui adjoindre une appleTV pour qu'elle ait sa solution autonome dans les lieux où il n'y a qu'un plasma à disposition, mais je n'ai pas encore poussé l'idée (airplay iPad -> AppleTV, comme ça pas de problème de longueur de câble et elle peut se positionner où elle veut).

Par contre, impossible de faire du montage vidéo sérieux avec un ipad. C'est excellent pour le net, l'avion (autonomie immense même en lecture vidéo), décharger les photos (attention par contre à la place dispo, ça se remplit vite ces bêtes là), retoucher des photos vite fait pour de la projection/du reportage urgent (voir les solutions de Nik Software), lecture, divertissement, bureautique simple (Pages c'est pas non plus LaTex), présentation de portfolio, docs...

En bref, si tu dois retoucher tes présentations vidéo de façon régulière sur ton dispositif portable -> macbook pro. Si tu dois simplement projeter des vidéos ou des diaporamas, regarder du côté iPad peut être intéressant (le poids réduit et l'autonomie changent vraiment la vie, surtout quand tu arpentes Shanghai en plein été  ;D).

Et j'allais oublier, y'a le macbook air entre les deux  ;D un peu plus puissant qu'un iPad, un peu plus portable et autonome qu'un macbook... Si tu as un Applestore ou un APR près de chez toi, je te conseille vivement d'aller malmener les machines pour que tu te rendes compte de leurs limites respectives en demandant à utiliser les logs qui pompent des ressources (FCP, garageband, imovie dans une moindre mesure). Vu la réaction de ma tendre face au macbook air, ce sera sûrement le remplaçant de son macbook pro quand il rendra l'âme, car ce dernier est trop puissant pour l'essentiel de son utilisation.

Jean Louis

Je ne pense pas que mon logiciel marche avec un iPad, de plus pour la partie audio il me parait difficile d'y brancher une carte son pro.   JL

Fumo

Ahah, non, en effet, aucun risque que ton log fonctionne sur iPad. Je pensais que tu faisais un export depuis ta machine fixe et que le portable ne te servait qu'à présenter le projet fini sous forme par exemple de vidéo.

Juste pour ma culture perso : à quoi te sert une carte son externe ? (à part enregistrer des instruments via une interface midi ?)

Jean Louis

Je suis actuellement en déplacement, je ne suis pas souvent sur mon ord, mille excuses.
     Oui la carte son externe me sers lors de la réalisation des montages pour enregistrer les commentaires et divers sons; de plus ça sert de table de mixage lors des présentations afin de pouvoir modifier le volume de la sono et en y branchant un micro pour intervenir auprès du public.    JL