Nikon D90 X Sony α580 à optimiser

Démarré par iridium, Juin 24, 2011, 02:42:04

« précédent - suivant »

iridium

Bonjour,

J'ai acquis un Sony A580 en complément-remplacement de mon Nikon D90.

Le Sony est bien plus pratique et permet une sensibilité trois fois supérieure. La stab est excellente. Sa vidéo est bien meilleure aussi.

Mais pour les photos, justement, ' y a pas photo.

J'ai testé les deux boîtiers, équipés de leurs zooms de base, sur les mêmes sujets, à quelques secondes d'intervalle, en alternant. Les deux sont en sRVB.

Observés sur mon écran d'assez bonne qualité, les jpg du Sony présentent des couleurs peu nuancées, vilaines. Les images du Nikon, toujours en jpg, sont profondes, détaillées, les couleurs sont vraies, elles ont en comparaison une pêche incroyable, évidente. La force de l'habitude intervient mais n'explique pas tout.

J'ai testé le Sony dans ses divers réglages:  normal, vivid, portrait etc... rien n'y fait. Les résultats sont différents, mais toujours à des années-lumière de la qualité Nikon (que j'utilise en mode saturé, mais même en mode normal les couleurs sont vraies).

Un travail à partir des raw (j'enregistre en raw+jpeg fine) n'a rien changé (je n'ai cependant pas testé toutes les possibilités).

Du temps de l'argentique passer d'un boîtier à un autre n'était pas un problème: tout dépendait du film et du labo (un peu de l'objectif aussi). Désormais c'est l'appareil qui fait la couleur et la profondeur de l'image.

Mais peut-être ne suis-je pas allé assez loin dans les réglages: pour chaque mode, sur le Sony, il y a une marge de + ou - contraste et saturation, et on peut aussi agir un peu sur chaque couleur...

Alors, chers utilisateurs de Sony, auriez-vous la gentillesse de me dire quels sont vos réglages optimaux?

ludovic56

Il faudrait essayer avec un 50mm 1.4 par exemple , mais pas l'optique du kit .
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

Gepô

Bonjour,
Le choix entre le D90 et le A580 est bien cornélien, j'envisage l'achat d'ici la fin de l'année, le modéle Sony a l'avantage d'avoir la stab ce qui laisse un choix considérable dans l'achat des objectifs. Mais Iridium, pourquoi le A580 plutôt que le A55 ?
Entre'autre le A77 ne vas pas tarder à arriver.

rascal

1 : piste de l'optique

2 : ce n'est pas parce que les couleurs te plaisent plus qu'elles sont plus fidèles à la réalité, la preuve, tu parles de couleurs qui ont la pêche = couleurs saturées (ton réglage habituel) donc pas si "réelles"

3 : même les réglages vivid et autres, se règlent !

4 : compléter un D90 par un A580, j'ai envie de dire : WTF ?!

dav38

ca sent le troll a plein nez qd meme.

Le capteur sony 16 mp est de loin bien meilleur en tout point que le "vieux" sony 12 mp du D90.
A99 nex 6

iridium

Bonsoir,

Merci beaucoup à ceux qui ont consacré du temps à faire des réponses illustrées: visiblement le problème doit pouvoir se résoudre, c'était bien le sens de mon post puisque je demandais quels étaient les bons réglages à faire sur le Sony.

Il faut vraisemblablement un temps d'adaptation lorsqu'on utilise un appareil numérique.

Il reste que malgré différents réglages (standard ou vivid sur le Sony, HDR toujours débrayé) je n'ai pas trouvé la solution. Le Nikon, lui, est toujours en saturé avec une correction de -0,3 IL en A, le Sony 0.

Les jpegs bruts qui suivent, juste mis à l'échelle et un peu recadrés, vous montreront les comparaisons. Le résultat est parfois étonnant en manuel quand on obtient une luminosité différente. La BDB était en auto sur les 2 appareils, or le Sony a tendance a produire une dominante bleue, ou parfois verte, ou une dérive jaune sur du bois...  C'est ce que je voulais dire en parlant de manque de nuances.

Les objectifs n'ont pas la même qualité: 18-55 basique du kit pour Sony (il fait des taches cyan quand on cadre le soleil et encaisse très mal les contrejours, en plus il est fourni sans pare-soleil), X 16-85 pour Nikon (j'avais pas mis le pare-soleil).  Mais ça n'explique pas tout.

Voilà, si au vu des images des idées vous viennent pour m'aider à optimiser les réglages, c'est volontiers.

[précisions pour ceux qui l'ont demandé sur le choix du A580: A55 le viseur m'a pas plu du tout, sur A580 il est riquiqui mais clair. A900 obligation de traitement lourd passé 400 ISO or je fais surtout des soirées et des spectacles amateurs, pas de video.... j'attends le successeur en espérant qu'il y en aura un avec un si magnifique viseur optique, ou de gros progrès sur le viseur numérique. A77: pas le temps d'attendre. Choix d'un Sony: stab du boîtier, certains de leurs objos sont sans équivalent]

iridium

iridium

iridium

iridium

iridium

iridium

efmlz

bonjour,

je fais confiance à SCSI pour tout ce qui concerne la colorimétrie,  :D
cette intervention juste pour dire qu' amha concernant les photos postées à 20:14:38 les couleurs du sony me paraissent (à mon écran  ;D) bien plus naturelles que celles du nikon (trop de bleu d'où des feuillages d'un vert trop turquoise si on peut dire),
perso je me méfie un peu des modes "créatifs" en toutes marques, par exemple sur les a900/850 il faut prendre le mode standard (avec plus ou moins de personnalisation) pour rester naturel, le mode "paysage" me parait un peu excessif dans sa saturation et mise en avant des couleurs, quand à "vivid" ... ;D

je crois que c'est juste un peu d'apprentissage avec l'appareil, sony a d'ailleurs plutôt excellente réputation pour ce qui est des couleurs, même si certains préfèrent plus de chaleur (brownish ?  ;) )

bonne soirée  :)

edit PS: j'ai forcé le postage sans avoir lu le dernier message de SCSI, lui aussi note parfois une dominante bleue (pas sur les mêmes!)
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

Il ressort bien des photos qu'il faut appliquer -0.5 IL au Sony ou +O.5 au nikon. ( ou 0.3 à voir)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

JCCU

Citation de: iridium le Juin 24, 2011, 20:06:28
Bonsoir,

.....
Les objectifs n'ont pas la même qualité: 18-55 basique du kit pour Sony (il fait des taches cyan quand on cadre le soleil et encaisse très mal les contrejours, en plus il est fourni sans pare-soleil), X 16-85 pour Nikon (j'avais pas mis le pare-soleil).  Mais ça n'explique pas tout.

...
A900 obligation de traitement lourd passé 400 ISO or je fais surtout des soirées et des spectacles amateurs, pas de video.... j'attends le successeur en espérant qu'il y en aura un avec un si magnifique viseur optique, ou de gros progrès sur le viseur numérique. A77: pas le temps d'attendre. Choix d'un Sony: stab du boîtier, certains de leurs objos sont sans équivalent]

Pour information, c'est quoi les traitements lourds au dela de 400 isos avec un A900?

Avec mon A900 à 800/1600 isos et avec un objectif à très bon micro contraste (j'utilise beaucoup le Zeiss 135/1.8 qui effectivement n'a pas d'équivalent), je fais du raw et je retouche éventuellement les niveaux (notamment avec un projecteur dans le champ) sous Caméra raw ou avec le logiciel de Sony mais c'est tout (pas de micro réglage de netteté d'accentuation/floutage)

dav38

faudrait verifier aussi quel est le reglage DRO ?
A99 nex 6

dav38

Sur les premieres images, on voit que les ombres sont bien debouchées par rapport au D90 mais par contre les hautes lumieres semblent cramées. Faudrait juste verifier qu'il ne soit pas sur LV5 en DRO ;)
A verifier aussi qu'il soit bien en mesure matricielle, on ne sait jamais ;)
A99 nex 6