Novice mais Canon EOS D1000 entre les mains, objectif pour telle utilisation ?

Démarré par lunefantasy, Juin 24, 2011, 09:36:08

« précédent - suivant »

lunefantasy

Bonjour à tous,

J'imagine les cris, mais cette question a déjà été posée...
J'en suis désolée, simplement j'ai cette jolie chose entre les mains depuis 1,5 an, je m'en sers "dans la mesure de mes moyens" pour faire des portraits et autres petites choses de près grâce à l'adjectif 18-55 inclus.

Mes moyens sont très maigres (j'avais vraiment casser la tirelire pour ce joujou), aussi jusqu'à présent, je n'ai pas songé à utiliser autre chose mais je sens le vent venir dans le sens de la progression tant dans l'envie de mieux travailler mes photos portrait comme de vouloir de temps en temps pouvoir prendre un paysage ou un point précis de loin.
Il faudrait, je le sais, que je me perfectionne dans l'utilisation manuelle, c'est une évidence, allez je suis une fille et je veux tout tout de suite  ;D ;D ;D ;D

Pouvez-vous me conseiller ?

Bonne journée

kaf

Mais quelle est la question en fait? ???

Allez, au hasard je me lance dans une hypothétique réponse :-\
Pour du portrait, avec un petit budget et sur un petit capteur Canon, le 50/1.8 est vraiment bien pour pas cher du tout! ;D

lunefantasy

tu as raison je ne suis pas assez claire  ::) ::) ::) ::)

1 -je veux un objectif pour mes portraits
2 - si je devais songer aux paysages...que devrais-je prendre ?

mais je l'avoue les portraits sont ma priorité

merci en tout cas et puis ton hypothétique réponse est celle escomptée à une hypothétique question ;)

kaf

Ah ben j'ai visé juste alors pour le caillou ;) Je répète, le 50/1.8 est très bien et n'est vraiment pas cher! Il te permettra d'obtenir de jolis flou d'arrière-plan à grande ouverture, et pique très fort à ouverture moyenne. Supérieur sur tous les plans à ton zoom de base (excepté que c'est une focale fixe, quoi que d'aucun considère que c'est aussi un avantage :P)

jfblot

Pour le portrait sur ce boitier un 50mm f/1,8 a un très bon rapport qualité prix et il cadrera comme un 80mm en 24x36 ! ;)

Il y en a pour une centaine d'€....

Powerdoc

Le 50 1,8 est le meilleur choix pour du portrait sur APS C quand on a un petit budget.

fabco

Je ne connais pas beaucoup les optiques canon mais pour du paysage ton zoom devrait aller en fermant à f8.
Pour la focale et suivant le paysage je dirais entre 20 et 35mm.
Pour un portrait serré une focale de 85mm convient très bien également. 

lunefantasy

Merci beaucoup pour vos promptes et très intéressantes réponses. Donc l'achat d'un "caillou 50/1.18 est la solution....

Par contre, Fabco, pour  les explications que tu donnes il va me falloir oeuvrer dans le glossaire photographique car pour l'instant je ne maitrise pas le vocabulaire, je fais tout à l'instinct et à l'instant...

Titouvol

Alors, pour le glossaire, on va essayer de debroussailler ...

La focale, c'est les mm des objectifs ...  ;D
C'est ce que l'on utilise pour definir les objectifs (18-55 ou 50 dans ce qui nous concerne).

L'ouverture correspond a un rapport entre la taille maxi a laquelle s'ouvre le diaphragme de l'objectif et la focale.
Plus ce chiffre est petit, et plus l'objectif est lumineux (laisse passer de lumiere) ... mais plus il coute cher.
Generalement, les objectifs ne donnent pas leur meilleur a pleine ouverture (1,8 par exemple), il faut fermer le diaph d'un cran ou 2 pour etre au top.
Plus tu fermes, plus la profondeur de champ est importante, plus tu ouvres, et plus elle est fine.
Attention quand meme ... en debutant on a l'habitude d'optique a 3,5 ou + ... donc avec une profondeur de champ assez consequente, d'ou peu de problemes de mise au point.
Alors que celles en dessous de 2 (que des focales fixes, il n'y a pas de zoom a ces ouvertures) ont des profondeur de champ tres faibles, compliquant la mise au point qui doit etre tres precise.
Par contre, la tres faible profondeur de champ rend tout ce qui n'est pas net ... flou ... et permet de detacher le sujet et de le mettre en valeur (tres interressant pour un portrait ... d'ou le conseil du 50 a 1.8).

Stef.

Cisco70

Citation de: lunefantasy le Juin 24, 2011, 21:44:04
[...]
Par contre, Fabco, pour  les explications que tu donnes il va me falloir oeuvrer dans le glossaire photographique car pour l'instant je ne maitrise pas le vocabulaire, je fais tout à l'instinct et à l'instant...

Sinon, tu peux aussi te diriger vers ces liens de l'ami Verso92!!! :)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.0.html

"Sinon, à quoi ça sert que Verso y se décarcasse...!!!" ;D
Francis

lunefantasy

et bien quelle complétude d'infos, là je révise pas ce ne sera pas faire honneur au temps que vous m'accordez hehehe.
Bon je m'attelle demain aux explications-compréhension (ou l'inverse)
merci beaucoup beaucoup