Choix du mode de mesure de la lumiere pour un spectacle

Démarré par Rammstein91, Juin 24, 2011, 15:08:35

« précédent - suivant »

Rammstein91

Bonjour!

Je dois prendre quelques photos lors d un spectacle de danse. Je ne suis pas du tout habitué à ce genre de pratique et je me demande donc quel type de mesure de lumiere dois- je utiliser (sur un canon 5D avec flash cobra et le 24-70).  Evaluative, selective, spot  ou prépondérance centrale ? Le spectacle a lieu dans une salle communale faiblement éclairée.

Merci

JPSA

La solution est de poser pour les lumières.

Ce qui veut dire spot sur la zone qu'on veut privilégier.

Mieux vaut une photo avec des zones sombres réalistes
qu'un sujet cramé avec un fond éclairé :D

Quelques tests préalables permettront de lever le doute...

estebanj

Bonjour,
et surtout pas de flash pendant le spectacle!!!!! ;)

ubik2097

Citation de: Rammstein91 le Juin 24, 2011, 15:08:35
Bonjour!

Je dois prendre quelques photos lors d un spectacle de danse. Je ne suis pas du tout habitué à ce genre de pratique et je me demande donc quel type de mesure de lumiere dois- je utiliser (sur un canon 5D avec flash cobra et le 24-70).  Evaluative, selective, spot  ou prépondérance centrale ? Le spectacle a lieu dans une salle communale faiblement éclairée.

Merci

Je confirme que le flash va être remarqué et surtout gênant... alors qu'un 5D au comportement en basses lumières exemplaire et un 24/70 ouvrant à 2.8 devraient te permettre d'obtenir des clichés réussis. Pour la mesure de la lumière, il est préférable d'exposer convenablement les protagonistes largement éclairés quitte à perdre de l'information dans les parties sombres de l'arrière-plan. Capter en RAW permettrait de récupérer pas mal de choses dans ces zones bouchées. La mesure spot peut être une bonne solution (3,5 % de la surface du viseur au centre) si le sujet est petit, la mesure sélective (8 % également au centre) si le sujet est plus généreux. L'intérêt avec le numérique et son écran de contrôle est de pouvoir effectuer de rapides tests pour aiguiser son outil.

TomZeCat

Je suis d'accord pour éviter le flash mais je voulais juste dire que les japonais se contrefichent des flashes dans leur spectacle. Ils sont culturellement habitués à recevoir des éclairs dans les yeux...
Sinon il faudra bien déclencher quand les bonnes parties des sujets sont bien exposées dans la lumière, même à f/2.8 dans certains cas. Je suis souvent des amis qui font des concerts dans les bars et l'éclairage n'est pas le top du top. Cela m'a donné de bons réflexes pour ce genre de cas difficile mais au début, j'ai eu pas mal de déceptions.
Sinon selon la distance des sujets, on peut privilégier des optiques et elles aident beaucoup dans ces cas-là. Je suis au 24 f/1.4 L USM et au 50 f/1.4 USM, le 85 f/1.2 ne m'étant pas utile, j'ai une excuse pour ne pas me l'offrir mais je lorgne sur le 35 ultralumineux (je tiens, je tiens, je tiens)...

Rammstein91

Merci pour vos conseils! je vais laisser le flash à la maison, ca me parait évident quand on y pense  ;) ;)

Rammstein91

Sans le flash ( avec monopode), je peux monter à 800 iso maxi pour avoir des "sorties" propres ?
JB

tris74

si c est un 5D2, en concert jusqu a 1600  isos à l aise !!!

Alain

peut etre que les japonais se foutent des eclairs, mais en spectacle il y a un metteur en scene qui se decarcasse pour eclairer son spectacle pour le mettre en valeur, et avec un flash tu bousille tout le travail  lumiere alors que sans tu le montre...
en plus les japs c'est un peu general, mais n'oublie pas le public que tu emmerde aussi....

mgr

Lors d'un spectacle, tout comme dans le cadre d'un concert = mesure "spot" sur le visage de l'artiste et hop, c'est dans la boite !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

SaintMalo

Mode M. Mesure de lumière "au flair". Si la lumière varie trop, mesure spot de temps en temps sur les visages pour vérifier.
Pour avoir une image nette : 1600 iso, ouverture 2.8 ou mieux, temps de pose en fonction de l'éclairage (aux alentours de 1/125 en général)
Déclenchement au moment décisif.

Enzo.R

Citation de: SaintMalo le Juin 25, 2011, 23:20:15
Mode M. Mesure de lumière "au flair". Si la lumière varie trop, mesure spot de temps en temps sur les visages pour vérifier.
Pour avoir une image nette : 1600 iso, ouverture 2.8 ou mieux, temps de pose en fonction de l'éclairage (aux alentours de 1/125 en général)
Déclenchement au moment décisif.

+1

Alain

mode M aussi, ca respecte mieux les ambiances de la regie lumiere,

Enzo.R

Citation de: Alain le Juin 26, 2011, 22:45:03
mode M aussi, ca respecte mieux les ambiances de la regie lumiere,

Tout à fait d'accord !

Enzo.R

Citation de: musiclive le Juin 27, 2011, 02:45:21
peux tu nous expliquer pourquoi?
Pas de pbs ! (Je ne t'ai pas répondu hier soir car dodo).

En spectacle de danse, plusieurs difficultés : lumière faible, souvent de mauvaise qualité, parfois changeante et les danseurs sont très mobiles.
De plus, souvent le flash est interdit et le photographe n'a pas entière liberté de mouvement

Pour ma part, je procède de la façon suivante (avec un 7d):

1er cas : la lumière change beaucoup et souvent (spots colorés d'ambiance et spots qui suivent le (les) danseur).
Dans ce cas (le plus difficile), pas le choix, il faut adapter l'expo quasiment à chaque image. Pour celà :
- mesure spot sur la partie la plus claire (très souvent le visage) + mémorisation,
- AF sur un seul collimateur décentré en mode Ai-Focus,
- suivi du danseur dans le viseur et,
- déclenchement au bon moment (souvent très courts temps d'arrêt dans la chorégraphie).
Dans ce cas de figure, attention piège : la mesure de lumière se fait sur la zone centrale et l'AF sur le collimateur actif (sur le 7D en tous cas !). La manip est donc assez galère.

Deuxième cas : la lumière est relativemant constante sur un passage donné.
Dans ce cas (plus simple) :
- je détermine l'expo comme dans le cas précédent au début de chaque passage d'artiste,
- je fais une première vue pour vérifier l'histogramme,
- je passe en manuel, pour le diaph et la vitesse, en me basant sur cette mesure,
- je reste en AF collimateur décentré en mode Ai-Focus
- suivi et déclenchement.
Dans ce cas, je suis libéré de toute contrainte d'expo et plus disponible pour choisir le cadrage et attendre l'expression.
Les petites dérives inévitables d'expo sont ensuite reprises en post traitement

Dans les deux cas, je n'utilise pas de flash pour préserver les ambiances de couleurs du spectacle.

Ceci est ma façon de faire, il y en a certainement d'autres mais pour moi, c'est celle que je trouve la plus adaptée pour un spectacle de danse (c'est la question initiale).

Cordialement

stabilo60

J'utilise la matricielle moyennée (Nikon on peut, Canon je ne sais pas) et je corrige l'expo d'un coup de molette en fonction de la scène. Je connais bien la manière dont réagit le D3, ça aide. La mesure spot, si la lumière change, tu n'auras pas le temps de faire la mesure de lumière, ça va trop vite (ça dépend des danses ...)

Pas de flash, les organisateurs n'aiment pas trop (même si tu verras plein de gens faire des photos avec des téléphones + flash ...)

Si la scène est éclairée de manière relativement uniforme (assez rare dans les spectacles de danses), mesure matricielle et basta.

Important : Mettre la balance des blancs sur tungstène et si possible faire les photos en RAW.

Sur la photo, là, ça allait assez vite  ;)

Alain

je fais peu de danse, mais bcp de theatre, je ne regarde que tres peu l'histogramme (pas besoin de mesurer 80% de noir!) , mais les visages des comédiens. je me cale en manuel sur un eclairage moyen et je respecte les choix artistiques de lumiere en respectant les moments plus sombres et en veillant juste à ne pas cramer lorsque la lumiere augmente. en general je suis entre f2 et f5.6 et entre le 15e et 125e.

Enzo.R

Citation de: stabilo60 le Juin 27, 2011, 08:19:37
J'utilise la matricielle moyennée (Nikon on peut, Canon je ne sais pas)

Je ne connais pas Nikon, mais sur ce genre de photo, la mesure matricielle Canon se plante souvent en sur-ex massive.
PS : belle cette image à 3200iso !

stabilo60

C'est important de travailler en RAW, car tu seras peut-être amené à retoucher l'exposition. Le pire étant quand on a des projecteurs en "douche". On ne peut pas savoir à l'avance si le sujet sera placé sous un projecteur ou pas et il faut parfois rattraper l'exposition de manière assez violente si on ne veux pas avoir de zones cramées. Mais il faut reconnaître que c'est aussi ce genre d'éclairage qui donne de l'intérêt aux photos  :)

Dans la photo ci-dessus, j'ai du faire une correction d'expo de -1 IL dans LR. La capacité de correction va dépendre de deux choses : Du capteur et de la sensibilité. Plus tu montes en sensibilité et moins tu auras de dynamique, donc de possibilité de corriger l'exposition.

L'idéal serait de pouvoir assister à la répétition générale pour que tu puisses faire des essais.

Sur la photo suivante, l'exposition était presque juste et le sujet pas trop remuant (quoique ...).

PS : Merci Enzo  ;)

uraete

Citation de: Enzo.R le Juin 27, 2011, 08:07:15Deuxième cas : la lumière est relativemant constante sur un passage donné...
La méthode préconisée par Enzo.R ici est la plus efficace. En pratique, l'éclairement global est relativement constant sur ce type de spectacle, avec des fonds sombres. Une prise de vue pour bien caler les réglages et on peut rester avec la même expo quasiment tout le spectacle, quel que soit le cadrage puisque l'exposition est réglée pour les scènes éclairées. Il faut choisir un trio ouverture/vitesse d'obturation/sensibilité qui permette une bonne netteté, donc une vitesse suffisante sur laquelle on ne revient pas une fois réglé. S'il faut ensuite ajuster l'exposition en + ou en - (1/3IL suffit le plus souvent), il suffit d'ouvrir ou fermer le diaphragme avec la molette. La profondeur de champs en général faible pour les photos de spectacle, ce critère est moins important, il vaut cependant mieux une optique assez lumineuse pour ne pas être obligée de l'utiliser à pleine ouverture et avoir plus de marge de manoeuvre. Un coup d'oeil sur l'histogramme après chaque photo permet de vérifier que l'expo est toujours bien calée. Pour la sensibilité, 800 iso donnent de bons résultats avec le 5D et devraient être suffisants.

stabilo60

Citation de: Rammstein91 le Juin 24, 2011, 15:08:35
Le spectacle a lieu dans une salle communale faiblement éclairée.

Citation de: uraete le Juin 27, 2011, 10:08:14
Pour la sensibilité, 800 iso donnent de bons résultats avec le 5D et devraient être suffisants.

Bonjour le flou de bougé. Sur deux ou trois photos, ça peut passer pour de l'art  :D Mais sur toute une série  :'(

Enzo.R

Citation de: musiclive le Juin 27, 2011, 10:51:39
oui mais tu n'as pas expliqué pourquoi le mode M respecte mieux les ambiances que le mode priorité ouverture ou vitesse

Mauvaise formulation de ma part. Je voulais insister sur l'aspect "sans flash".
Mais bien sûr, mode M ou priorité ouverture ou vitesse, à condition d'opérer sans flash, c'est kif-kif pour les ambiances.

Falguix

Pour ma part j'opère un peu différemment. Pour un spectacle de danse récent avec lumière changeante avec spots de couleurs différentes :
-priorité ouverture
-Ai-servo
-mesure évéluative avec une sous-ex de -1 1/3
-AF sur un seul collimateur
-RAW
-pas de flash
Je fais varier la sensibilité en fonction de l'éclairage de la scène s'il y a une très grande variation de lumière. J'ai essayé les autres types de mesure  mais il est très difficile de suivre le sujet  et d'exposer correctement. Au final j'avais beaucoup de déchets.

Dans ces conditions énoncées j'ai très peu de photos mal exposées.
Pour cette photo : 3200 ISO ; AV : 4,5 ; Tv : 1/160 ; f : 70 mm (70-200 f4)

Enzo.R

Citation de: Falguix le Juin 27, 2011, 15:47:36
Pour ma part j'opère un peu différemment. Pour un spectacle de danse récent avec lumière changeante avec spots de couleurs différentes :
-priorité ouverture
-Ai-servo
-mesure évéluative avec une sous-ex de -1 1/3
-AF sur un seul collimateur
-RAW
-pas de flash
Je fais varier la sensibilité en fonction de l'éclairage de la scène s'il y a une très grande variation de lumière. J'ai essayé les autres types de mesure  mais il est très difficile de suivre le sujet  et d'exposer correctement. Au final j'avais beaucoup de déchets.

Dans ces conditions énoncées j'ai très peu de photos mal exposées.
Pour cette photo : 3200 ISO ; AV : 4,5 ; Tv : 1/160 ; f : 70 mm (70-200 f4)
Avec quel boitier ?