dévellopement noir & blanc

Démarré par J0/Vathan, Juin 24, 2011, 16:11:44

« précédent - suivant »

J0/Vathan

Bonjour,

tout d'abord je tiens à présenter mes excuses les plus plates pour la création d'un tel sujet, qui doit être assez redondant, mais malheureusement après quelques recherchex je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

Etant un jeune blanc bec de 21 ans qui s'intéresse de près à l'argentique, j'ai eu envie de tenter mon premier développement. N'étant pas totalement affecté par l'insouciance de la jeunesse, j'ai lu et relu toute la théorie que je pouvais emmagasiné, puis je me suis lancé.
J'ai donc "grillé" une HP5 plus, enroulée dans la spire dans le noir, développée dans du ID-11 dilué en "stock" en suivant les recommandations du fabriquant (7min30 à 20°), etc...  en somme j'ai suivi tout le processus à la lettre. Mais au moment de sortir la pellicule pour la faire sécher elle est sortie complètement transparente, comme si elle n'était pas développée; même les écritures sur le côté n'apparaissaient pas.
Du coup me voilà assez perturbé, je n'arrive pas à savoir où j'ai merdé.
Enfin comme je n'arrivait pas à avoir la bonne température pour toutes les solutions je les ai placé au frigo avec un thermomètre afin de les refroidir (température ambiante = 24~25°), après je crois savoir qu'on peut également développer à des températures plus élevées mais je n'ai pas réussi à trouver les temps à appliquer en conséquence.

Pour être clair je fait appel à votre expérience pour m'aider à comprendre mon/mes erreur(s). Merci.

Lechauve

Citation de: J0/Vathan le Juin 24, 2011, 16:11:44
Bonjour,

tout d'abord je tiens à présenter mes excuses les plus plates pour la création d'un tel sujet, qui doit être assez redondant, mais malheureusement après quelques recherchex je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

Etant un jeune blanc bec de 21 ans qui s'intéresse de près à l'argentique, j'ai eu envie de tenter mon premier développement. N'étant pas totalement affecté par l'insouciance de la jeunesse, j'ai lu et relu toute la théorie que je pouvais emmagasiné, puis je me suis lancé.
J'ai donc "grillé" une HP5 plus, enroulée dans la spire dans le noir, développée dans du ID-11 dilué en "stock" en suivant les recommandations du fabriquant (7min30 à 20°), etc...  en somme j'ai suivi tout le processus à la lettre. Mais au moment de sortir la pellicule pour la faire sécher elle est sortie complètement transparente, comme si elle n'était pas développée; même les écritures sur le côté n'apparaissaient pas.
Du coup me voilà assez perturbé, je n'arrive pas à savoir où j'ai merdé.
Enfin comme je n'arrivait pas à avoir la bonne température pour toutes les solutions je les ai placé au frigo avec un thermomètre afin de les refroidir (température ambiante = 24~25°), après je crois savoir qu'on peut également développer à des températures plus élevées mais je n'ai pas réussi à trouver les temps à appliquer en conséquence.

Pour être clair je fait appel à votre expérience pour m'aider à comprendre mon/mes erreur(s). Merci.

bein mon gars si tu n'a même plus les "écritures" c'est que tu a sur développé et que tu a fais partir toute l'émulsion, si j'ai bien compris ton explication....les causes, peut étre la temp. du révélo, une agitation trop forte, une plantade dans la dilution....prob de fixage aussi peut étre....tu aurais pas invérsé les produits?
La photo: que de la lumière...

Verso92

Tu as peut-être inversé fixateur et révélateur ?
Edit : d'accord avec la dernière hypothèse de Lechauve : le fixateur élimine tout l'oxyde d'argent qui n'a pas été révélé par le révélateur. Si le fixateur est appliqué avent le révélateur, on doit logiquement obtenir un film complètement transparent...

J0/Vathan

Je suis certain de ne pas avoir inversé les deux produits, j'ai bien fais gaffe à les placer dans deux récipients bien distinct, j'ai même testé le fixateur récupéré avec l'amorce de la pellicule.

Je pensais éventuellement à une "sous-développement" mais un "sur-développement" ? Comment serait-ce possible ?
j'ai peut-être fait une erreur au niveau de la dilution, j'ai dilué le révélateur dans 1 litre de flotte, puis m'en suis servi tel quel (après une attente de 24h).

En tout cas merci de m'aider à comprendre.

gainsbourg × yebisu

S'il n'y a pas les marques sur le film, c'est que le révélateur n'a pas fonctionné...
ça m'est arrivé une fois parce que mon xtol était trop rincé (il a passé trop de temps dans un bidon non rempli)
ゲンスブール × ヱビス

J0/Vathan

Cela pourrait arriver avec du révélateur neuf ? Un genre de défaut de fabrication ?
Car là je l'ai stocké dans une bouteille hermétique et pleine.

gainsbourg × yebisu

oui c'est bizarre, je ne comprends pas   :(

vérifie mais il me semble qu'Ilford offre la possibilité de remplacer le produit défectueux
ゲンスブール × ヱビス

J0/Vathan

Bon je vais refaire des test ce soir, je vais laisser une pellicule le double du temps en révélation et une autre la moitié du temps, on verra bien. J'ai toujours été nul en chimie mais à ce point je ne pensais pas  ::).

gainsbourg × yebisu

Coupe ta pellicule en bouts ça t'évitera d'en gâcher plus
ゲンスブール × ヱビス

JBD0079

tu l'as préparé comment ton ID-11? Solution A + eau à 40°C puis solution B?
J-Baptiste, débutant

J0/Vathan

Effectivement la couper parait plus judicieux.

Oui comme écrit sur l'emballage de l'ID-11  :-\

JBD0079

et quand tu dis que tu l'as utilisé dilué en stock, c'est que tu as pris 300ml des 1l de solution ID-11 (sachets A + B + 1l d'eau)...?

J-Baptiste, débutant

parkmar

Sépare bien tes flacons! un rouge pour le révélateur; un vert pour le fixateur!
Cordialement.

seppukucle

Bonjour,

Tu dis que le film est ressortit complètement transparent ? Tu as dû inverser le fixateur avec le révélateur, non ? Ou alors tu n'as pas assez fixé...
La récap' de la procédure :

0- Film chargé dans la boiboite, dans le noir tout les mélanges parés dans des bouteilles soigneusement étiquetées (ID-11 en stock, en 1+1 (mon préféré) ou 1+3), le bain d'arrêt (ilfostop pour moi ou mélange vinaigre ou rien il y a plusieurs écoles c'est pas obligatoire), le révélateur (rapid-fixeur d'ilford pour rester dans la même marque à 1+4 réutilisable environ 5 fois en théorie mais un contrôle vaut mieux) et un mélange d'aide de lavage (en normandie il fait froid dans les salles de bains mais en plus on se nettoie au calcaire  ;D ) le tout à 20°C grâce à un petit fond d'évier rempli d'eau froide pour toi (d'eau chaude pour moi, il fait froid dans ma salle de bain) évite le frigo qui peut faire précipiter les cristaux au fond de ta solution stock ce qui fait que tu fait une révélation à l'eau, pas terrible  ::)

READY ?

GO !!!!!

1- Tu verses ton révélateur selon le volume indiqué pour ta cuve (300 mL pour ma Paterson par film 135) et tu envois ton compte à rebours de ton portable (7'30" pour une HP5+ exposée à 400 iso avec un révélateur en solution stock neuf (à compenser de 10% par pelloches faite avec avant) selon ilford (une chouille plus selon certains qui sous-expose enfin c'est une autre histoire... ;) ))

2- Ça  se touille ou se renverse délicatement pendant les 30 première secondes puis 10 secondes par minute et tapote délicatement le fond de ta cuve sur un linge pour faire remonter les bulles éventuelles

3- 7'30" se sont écoulées ? tu vides tout ça dans un bidon prévu car tu respecte la nature (ainsi que ta plomberie et robinetterie  ;) )

3 1/2 - Tu verses ton bain d'arrêt tu laisse agir 2'00 environ en touillant un peu et hop dans le bidon !

4- Tu verse le fixateur tu touilles de temps en temps et tapote comme évoqué précédemment le tout pendant environ 5 minutes et hop retour dans le bidon accordéon pour la prochaine fois ou dans un bidon pour recyclage! (peut-être dans un différent que celui pour le révélateur, renseigne toi dans la déchetterie de ta commune)

5- rinçage à l'eau en mode éco en suivant les indication Ilford (5 bains de plus en plus long toujours au environ de 20°C pour éviter une réticulation du film en agitant) voir si tu as la ch'tit tuyau laisser rincer à l'eau courante quelque courtes minutes (faut pas gâcher d'eau)

6- Alors là pour ma part je me fait un dernier petit bain à l'agent mouillant sans faire mousser et je suspend le résultat de tout ce travail au dessus d'une baignoire ayant un fond d'eau chaude remplie préalablement (la vapeur, en montant écarte les poussière et l'humidité ambiante rend l'atmosphère tellement lourde que les poussières tombent, enfin c'est ce que je veux bien croire...) certain pince même leur film avec une peau de chamois pour essuyer l'eau et éviter les traces d'eau sur le film sec.

Là tu es heureux, tu regardes ton film, et va boire un coup en attendant que ça sèche en fermant doucement la porte de la salle de bain et en demandant au autres habitants d'éviter d'aller dans la salle de bain.

Moi aussi j'ai commencé récemment l'argentique... C'est cool de pouvoir faire de l'argentique à notre âge (j'en ai 24) avec du matos tip-top pour 100 fois moins cher que nos parents non ?  8)

A bientôt sur le forum.

J0/Vathan

[at] JBD0079 : Oui.

[at] parkmar : Je saurais m'en souvenir.

[at] seppukucle : Tu as décrit ce que j'ai fait hier soir, je vais retenter l'expérience ce soir. Et oui je trouve ça vraiment interessant. :)

seppukucle

J0/Vathan

bon ba j'ai retenté l'expérience et cette fois-ci en doublant le temps (13 minutes), les résultats sont concluants ...

Ces histoires de dilution sont un peu trop compliquées pour mon petit cerveau visiblement. Merci de votre aide je m'en vais continuer mon apprentissage.

A bientôt ! (et oui maintenant que j'ai posté je vais participer, hé hé hé !)

JBD0079

c'est pas juste le temps qui a résolu ton problème, y'a autre chose...
J-Baptiste, débutant

J0/Vathan

Autre chose ? Sachant que j'ai fais exactement la même chose que la fois précédente, je ne vois pas vraiment. A quoi penses-tu ?

darkvador

Bonjour à tous.

J'ai pas tout suivi je crois............

Tu dis une hp5 à 400 dans de l'id11 stock...........à 20°c, Ok.
http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=HP5&Developer=ID-11&mdc=Search

Ton film est ressorti transparent de la cuve avec ce temps là............

Tu doubles le temps maintenant et tu as un bon néga, contrasté?

Il manque quelque chose........., le temps de dev  du second essai est donc du double du temps normal............pour un néga normal..........

As tu bien vidé le sachet de poudre "A" entièrement?

Perso si il est un poste ou je ne veux pas économiser des clopinettes pour gâcher un film peut être autrement plus précieux...........c'est bien la chimie pour les films.

Révélo et fixateur neufs à chaque film............les solutions stocks, la date sur les bidons.

jpsagaire

Citation de: J0/Vathan le Juin 24, 2011, 23:43:57
bon ba j'ai retenté l'expérience et cette fois-ci en doublant le temps (13 minutes), les résultats sont concluants ...

Bonjour,

Comme JBD je suis sceptique quand au simple doublement de la durée, je verrais plutôt une inversion entre fixage et développement.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore un site sur les temps de traitement par film et révélateur C'est bien foutu, mais je ne garantis rien quand à une mise à jour concernant la disponibilité actuelle des films et produits.

Bon courage et bonne réussite dans cette nouvelle passion  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

J0/Vathan

J'ai peut être secoué un peu plus la deuxième fois.
Mais je suis absolument certain de ne pas avoir inversé, les produits étant dans deux bouteilles différentes :
l'une blanche pour le révélateur, l'autre bleu pour le fixateur.

De toutes façons je vais continuer à tester et on verra bien les résultats sur les prochains dévellopements.

jpsagaire

Citation de: J0/Vathan le Juin 25, 2011, 13:44:31
J'ai peut être secoué un peu plus la deuxième fois.
Mais je suis absolument certain de ne pas avoir inversé, les produits étant dans deux bouteilles différentes :
l'une blanche pour le révélateur, l'autre bleu pour le fixateur.

De toutes façons je vais continuer à tester et on verra bien les résultats sur les prochains dévellopements.

Oui ! et sur un film éventuellement sacrifié et des images peu importantes pour toi. Personne n'a débuté sans avoir quelques mauvaises surprises les premières fois...

Bonne continuation  ;D

jp

à lire on apprend beaucoup !

darkvador

Ben je persiste..........

Doubler le temps de révélateur ne transforme pas un film complètement transparent en négatif exploitable...........

Surtout quand le dit temps est censément proche de ce qu'il faut.
Pour le "secouage" de la cuve:
Il s'agit de retournements en douceur visant a changer le révélateur à la surface du film, on ne fait pas de cocktail hein ?  ::)
Sinon un détail:
Lorsqu'on développe un 135 dans une cuve"deux films", le niveau de révélateur est donc à mi hauteur;

Lors des retournements le film sort donc du révélo...........veiller à ne pas trop passer de temps dans cette position........;
Ta spire ne glisse pas sur l'axe de la cuve non plus?

Parce qu'en "secouant", si tu as une spire qui est un peu lâche au niveau du serrage sur l'axe.........ton film sort du révélo.........et tu vois rien!

Pour se prémunir de ce souci, développer un film avec deux spires.......le film en bas.

Bon courage, on est tous passés par là.

darkvador

Citation de: darkvador le Juin 25, 2011, 14:35:24
Ben je persiste..........

Doubler le temps de révélateur ne transforme pas un film complètement transparent en négatif exploitable...........

Surtout quand le dit temps est censément proche de ce qu'il faut.
Pour le "secouage" de la cuve:
Il s'agit de retournements en douceur visant a changer le révélateur à la surface du film, on ne fait pas de cocktail hein ?  ::)
Sinon un détail:
Lorsqu'on développe un 135 dans une cuve"deux films", le niveau de révélateur est donc à mi hauteur;

Lors des retournements le film sort donc du révélo...........veiller à ne pas trop passer de temps dans cette position........;
Ta spire ne glisse t'elle pas sur l'axe de la cuve non plus?

Parce qu'en "secouant", si tu as une spire qui est un peu lâche au niveau du serrage sur l'axe.........ton film sort du révélo.........et tu vois rien!

Pour se prémunir de ce souci, développer un film avec deux spires.......le film en bas.

Bon courage, on est tous passés par là.