dévellopement noir & blanc

Démarré par J0/Vathan, Juin 24, 2011, 16:11:44

« précédent - suivant »

J0/Vathan

Bonjour,

tout d'abord je tiens à présenter mes excuses les plus plates pour la création d'un tel sujet, qui doit être assez redondant, mais malheureusement après quelques recherchex je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

Etant un jeune blanc bec de 21 ans qui s'intéresse de près à l'argentique, j'ai eu envie de tenter mon premier développement. N'étant pas totalement affecté par l'insouciance de la jeunesse, j'ai lu et relu toute la théorie que je pouvais emmagasiné, puis je me suis lancé.
J'ai donc "grillé" une HP5 plus, enroulée dans la spire dans le noir, développée dans du ID-11 dilué en "stock" en suivant les recommandations du fabriquant (7min30 à 20°), etc...  en somme j'ai suivi tout le processus à la lettre. Mais au moment de sortir la pellicule pour la faire sécher elle est sortie complètement transparente, comme si elle n'était pas développée; même les écritures sur le côté n'apparaissaient pas.
Du coup me voilà assez perturbé, je n'arrive pas à savoir où j'ai merdé.
Enfin comme je n'arrivait pas à avoir la bonne température pour toutes les solutions je les ai placé au frigo avec un thermomètre afin de les refroidir (température ambiante = 24~25°), après je crois savoir qu'on peut également développer à des températures plus élevées mais je n'ai pas réussi à trouver les temps à appliquer en conséquence.

Pour être clair je fait appel à votre expérience pour m'aider à comprendre mon/mes erreur(s). Merci.

Lechauve

Citation de: J0/Vathan le Juin 24, 2011, 16:11:44
Bonjour,

tout d'abord je tiens à présenter mes excuses les plus plates pour la création d'un tel sujet, qui doit être assez redondant, mais malheureusement après quelques recherchex je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

Etant un jeune blanc bec de 21 ans qui s'intéresse de près à l'argentique, j'ai eu envie de tenter mon premier développement. N'étant pas totalement affecté par l'insouciance de la jeunesse, j'ai lu et relu toute la théorie que je pouvais emmagasiné, puis je me suis lancé.
J'ai donc "grillé" une HP5 plus, enroulée dans la spire dans le noir, développée dans du ID-11 dilué en "stock" en suivant les recommandations du fabriquant (7min30 à 20°), etc...  en somme j'ai suivi tout le processus à la lettre. Mais au moment de sortir la pellicule pour la faire sécher elle est sortie complètement transparente, comme si elle n'était pas développée; même les écritures sur le côté n'apparaissaient pas.
Du coup me voilà assez perturbé, je n'arrive pas à savoir où j'ai merdé.
Enfin comme je n'arrivait pas à avoir la bonne température pour toutes les solutions je les ai placé au frigo avec un thermomètre afin de les refroidir (température ambiante = 24~25°), après je crois savoir qu'on peut également développer à des températures plus élevées mais je n'ai pas réussi à trouver les temps à appliquer en conséquence.

Pour être clair je fait appel à votre expérience pour m'aider à comprendre mon/mes erreur(s). Merci.

bein mon gars si tu n'a même plus les "écritures" c'est que tu a sur développé et que tu a fais partir toute l'émulsion, si j'ai bien compris ton explication....les causes, peut étre la temp. du révélo, une agitation trop forte, une plantade dans la dilution....prob de fixage aussi peut étre....tu aurais pas invérsé les produits?
La photo: que de la lumière...

Verso92

Tu as peut-être inversé fixateur et révélateur ?
Edit : d'accord avec la dernière hypothèse de Lechauve : le fixateur élimine tout l'oxyde d'argent qui n'a pas été révélé par le révélateur. Si le fixateur est appliqué avent le révélateur, on doit logiquement obtenir un film complètement transparent...

J0/Vathan

Je suis certain de ne pas avoir inversé les deux produits, j'ai bien fais gaffe à les placer dans deux récipients bien distinct, j'ai même testé le fixateur récupéré avec l'amorce de la pellicule.

Je pensais éventuellement à une "sous-développement" mais un "sur-développement" ? Comment serait-ce possible ?
j'ai peut-être fait une erreur au niveau de la dilution, j'ai dilué le révélateur dans 1 litre de flotte, puis m'en suis servi tel quel (après une attente de 24h).

En tout cas merci de m'aider à comprendre.

gainsbourg × yebisu

S'il n'y a pas les marques sur le film, c'est que le révélateur n'a pas fonctionné...
ça m'est arrivé une fois parce que mon xtol était trop rincé (il a passé trop de temps dans un bidon non rempli)
ゲンスブール × ヱビス

J0/Vathan

Cela pourrait arriver avec du révélateur neuf ? Un genre de défaut de fabrication ?
Car là je l'ai stocké dans une bouteille hermétique et pleine.

gainsbourg × yebisu

oui c'est bizarre, je ne comprends pas   :(

vérifie mais il me semble qu'Ilford offre la possibilité de remplacer le produit défectueux
ゲンスブール × ヱビス

J0/Vathan

Bon je vais refaire des test ce soir, je vais laisser une pellicule le double du temps en révélation et une autre la moitié du temps, on verra bien. J'ai toujours été nul en chimie mais à ce point je ne pensais pas  ::).

gainsbourg × yebisu

Coupe ta pellicule en bouts ça t'évitera d'en gâcher plus
ゲンスブール × ヱビス

JBD0079

tu l'as préparé comment ton ID-11? Solution A + eau à 40°C puis solution B?
J-Baptiste, débutant

J0/Vathan

Effectivement la couper parait plus judicieux.

Oui comme écrit sur l'emballage de l'ID-11  :-\

JBD0079

et quand tu dis que tu l'as utilisé dilué en stock, c'est que tu as pris 300ml des 1l de solution ID-11 (sachets A + B + 1l d'eau)...?

J-Baptiste, débutant

parkmar

Sépare bien tes flacons! un rouge pour le révélateur; un vert pour le fixateur!
Cordialement.

seppukucle

Bonjour,

Tu dis que le film est ressortit complètement transparent ? Tu as dû inverser le fixateur avec le révélateur, non ? Ou alors tu n'as pas assez fixé...
La récap' de la procédure :

0- Film chargé dans la boiboite, dans le noir tout les mélanges parés dans des bouteilles soigneusement étiquetées (ID-11 en stock, en 1+1 (mon préféré) ou 1+3), le bain d'arrêt (ilfostop pour moi ou mélange vinaigre ou rien il y a plusieurs écoles c'est pas obligatoire), le révélateur (rapid-fixeur d'ilford pour rester dans la même marque à 1+4 réutilisable environ 5 fois en théorie mais un contrôle vaut mieux) et un mélange d'aide de lavage (en normandie il fait froid dans les salles de bains mais en plus on se nettoie au calcaire  ;D ) le tout à 20°C grâce à un petit fond d'évier rempli d'eau froide pour toi (d'eau chaude pour moi, il fait froid dans ma salle de bain) évite le frigo qui peut faire précipiter les cristaux au fond de ta solution stock ce qui fait que tu fait une révélation à l'eau, pas terrible  ::)

READY ?

GO !!!!!

1- Tu verses ton révélateur selon le volume indiqué pour ta cuve (300 mL pour ma Paterson par film 135) et tu envois ton compte à rebours de ton portable (7'30" pour une HP5+ exposée à 400 iso avec un révélateur en solution stock neuf (à compenser de 10% par pelloches faite avec avant) selon ilford (une chouille plus selon certains qui sous-expose enfin c'est une autre histoire... ;) ))

2- Ça  se touille ou se renverse délicatement pendant les 30 première secondes puis 10 secondes par minute et tapote délicatement le fond de ta cuve sur un linge pour faire remonter les bulles éventuelles

3- 7'30" se sont écoulées ? tu vides tout ça dans un bidon prévu car tu respecte la nature (ainsi que ta plomberie et robinetterie  ;) )

3 1/2 - Tu verses ton bain d'arrêt tu laisse agir 2'00 environ en touillant un peu et hop dans le bidon !

4- Tu verse le fixateur tu touilles de temps en temps et tapote comme évoqué précédemment le tout pendant environ 5 minutes et hop retour dans le bidon accordéon pour la prochaine fois ou dans un bidon pour recyclage! (peut-être dans un différent que celui pour le révélateur, renseigne toi dans la déchetterie de ta commune)

5- rinçage à l'eau en mode éco en suivant les indication Ilford (5 bains de plus en plus long toujours au environ de 20°C pour éviter une réticulation du film en agitant) voir si tu as la ch'tit tuyau laisser rincer à l'eau courante quelque courtes minutes (faut pas gâcher d'eau)

6- Alors là pour ma part je me fait un dernier petit bain à l'agent mouillant sans faire mousser et je suspend le résultat de tout ce travail au dessus d'une baignoire ayant un fond d'eau chaude remplie préalablement (la vapeur, en montant écarte les poussière et l'humidité ambiante rend l'atmosphère tellement lourde que les poussières tombent, enfin c'est ce que je veux bien croire...) certain pince même leur film avec une peau de chamois pour essuyer l'eau et éviter les traces d'eau sur le film sec.

Là tu es heureux, tu regardes ton film, et va boire un coup en attendant que ça sèche en fermant doucement la porte de la salle de bain et en demandant au autres habitants d'éviter d'aller dans la salle de bain.

Moi aussi j'ai commencé récemment l'argentique... C'est cool de pouvoir faire de l'argentique à notre âge (j'en ai 24) avec du matos tip-top pour 100 fois moins cher que nos parents non ?  8)

A bientôt sur le forum.

J0/Vathan

[at] JBD0079 : Oui.

[at] parkmar : Je saurais m'en souvenir.

[at] seppukucle : Tu as décrit ce que j'ai fait hier soir, je vais retenter l'expérience ce soir. Et oui je trouve ça vraiment interessant. :)

seppukucle

J0/Vathan

bon ba j'ai retenté l'expérience et cette fois-ci en doublant le temps (13 minutes), les résultats sont concluants ...

Ces histoires de dilution sont un peu trop compliquées pour mon petit cerveau visiblement. Merci de votre aide je m'en vais continuer mon apprentissage.

A bientôt ! (et oui maintenant que j'ai posté je vais participer, hé hé hé !)

JBD0079

c'est pas juste le temps qui a résolu ton problème, y'a autre chose...
J-Baptiste, débutant

J0/Vathan

Autre chose ? Sachant que j'ai fais exactement la même chose que la fois précédente, je ne vois pas vraiment. A quoi penses-tu ?

darkvador

Bonjour à tous.

J'ai pas tout suivi je crois............

Tu dis une hp5 à 400 dans de l'id11 stock...........à 20°c, Ok.
http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=HP5&Developer=ID-11&mdc=Search

Ton film est ressorti transparent de la cuve avec ce temps là............

Tu doubles le temps maintenant et tu as un bon néga, contrasté?

Il manque quelque chose........., le temps de dev  du second essai est donc du double du temps normal............pour un néga normal..........

As tu bien vidé le sachet de poudre "A" entièrement?

Perso si il est un poste ou je ne veux pas économiser des clopinettes pour gâcher un film peut être autrement plus précieux...........c'est bien la chimie pour les films.

Révélo et fixateur neufs à chaque film............les solutions stocks, la date sur les bidons.

jpsagaire

Citation de: J0/Vathan le Juin 24, 2011, 23:43:57
bon ba j'ai retenté l'expérience et cette fois-ci en doublant le temps (13 minutes), les résultats sont concluants ...

Bonjour,

Comme JBD je suis sceptique quand au simple doublement de la durée, je verrais plutôt une inversion entre fixage et développement.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore un site sur les temps de traitement par film et révélateur C'est bien foutu, mais je ne garantis rien quand à une mise à jour concernant la disponibilité actuelle des films et produits.

Bon courage et bonne réussite dans cette nouvelle passion  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

J0/Vathan

J'ai peut être secoué un peu plus la deuxième fois.
Mais je suis absolument certain de ne pas avoir inversé, les produits étant dans deux bouteilles différentes :
l'une blanche pour le révélateur, l'autre bleu pour le fixateur.

De toutes façons je vais continuer à tester et on verra bien les résultats sur les prochains dévellopements.

jpsagaire

Citation de: J0/Vathan le Juin 25, 2011, 13:44:31
J'ai peut être secoué un peu plus la deuxième fois.
Mais je suis absolument certain de ne pas avoir inversé, les produits étant dans deux bouteilles différentes :
l'une blanche pour le révélateur, l'autre bleu pour le fixateur.

De toutes façons je vais continuer à tester et on verra bien les résultats sur les prochains dévellopements.

Oui ! et sur un film éventuellement sacrifié et des images peu importantes pour toi. Personne n'a débuté sans avoir quelques mauvaises surprises les premières fois...

Bonne continuation  ;D

jp

à lire on apprend beaucoup !

darkvador

Ben je persiste..........

Doubler le temps de révélateur ne transforme pas un film complètement transparent en négatif exploitable...........

Surtout quand le dit temps est censément proche de ce qu'il faut.
Pour le "secouage" de la cuve:
Il s'agit de retournements en douceur visant a changer le révélateur à la surface du film, on ne fait pas de cocktail hein ?  ::)
Sinon un détail:
Lorsqu'on développe un 135 dans une cuve"deux films", le niveau de révélateur est donc à mi hauteur;

Lors des retournements le film sort donc du révélo...........veiller à ne pas trop passer de temps dans cette position........;
Ta spire ne glisse pas sur l'axe de la cuve non plus?

Parce qu'en "secouant", si tu as une spire qui est un peu lâche au niveau du serrage sur l'axe.........ton film sort du révélo.........et tu vois rien!

Pour se prémunir de ce souci, développer un film avec deux spires.......le film en bas.

Bon courage, on est tous passés par là.

darkvador

Citation de: darkvador le Juin 25, 2011, 14:35:24
Ben je persiste..........

Doubler le temps de révélateur ne transforme pas un film complètement transparent en négatif exploitable...........

Pour le "secouage" de la cuve:
Il s'agit de retournements en douceur visant a changer le révélateur à la surface du film, on ne fait pas de cocktail hein ?  ::)
Sinon un détail:
Lorsqu'on développe un 135 dans une cuve"deux films", le niveau de révélateur est donc à mi hauteur;

Lors des retournements le film sort donc du révélo...........veiller à ne pas trop passer de temps dans cette position........;
Ta spire ne glisse t'elle pas sur l'axe de la cuve non plus?

Parce qu'en "secouant", si tu as une spire qui est un peu lâche au niveau du serrage sur l'axe.........ton film sort du révélo.........et tu vois rien!

Pour se prémunir de ce souci, développer un film avec deux spires.......le film en bas.

Bon courage, on est tous passés par là.

Verso92

Citation de: JBD0079 le Juin 25, 2011, 09:13:44
c'est pas juste le temps qui a résolu ton problème, y'a autre chose...
Citation de: darkvador le Juin 25, 2011, 14:35:24

+1, incontestablement !

JBD0079

on nous cache des choses...

??? ??? ???

Y'a-t-il un Mulder dans l'assemblée...?
J-Baptiste, débutant

J0/Vathan

Je prend bonne note de ous ces conseils avisés.

ps : j'ai une cuve "mono-spire".

gillet

1- Tu verses ton révélateur selon le volume indiqué pour ta cuve (300 mL pour ma Paterson par film 135) et tu envois ton compte à rebours de ton portable (7'30" pour une HP5+ exposée à 400 iso avec un révélateur en solution stock neuf (à compenser de 10% par pelloches faite avec avant) selon ilford (une chouille plus selon certains qui sous-expose enfin c'est une autre histoire... ;) ))
Est ce un problème si vous m'étez 500 ml au lieu des 300ml de révélateur dans une Paterson pour un film 135 hormis le sujet économique?
[/quote]
André F

titisteph

Un sur ou sous développement, même massif, laisse toujours un petit quelque chose sur le film, au moins les indications dans la marge.
S'il n'y a rien de rien, je ne vois que la solution du fixateur mis en premier par erreur.

Mais tu dis être sûr du contraire, et là, je ne vois pas d'autre explication.

Le labo donne parfois des choses inexplicables (erreur de manip invérifiable, etc produits douteux mais OK en apparence, etc.), comme on l'a souvent vécu sur ce forum.

En général, si cela ne se reproduit plus, il vaut mieux oublier l'incident.

geargies

::). L'autre possibilité pour un film complètement transparent est que se soit un film non exposé. Genre pb d' obturateur, ou bien trompage de matos dans le sac ( oui ça sent le vécu : maintenant mes pelloches sont non seulement distingables par un pliage qui va bien mais aussi par un rangement différentié poche droite/ gauche par ex...)

gainsbourg × yebisu

Citation de: geargies le Juillet 02, 2011, 09:36:37
::). L'autre possibilité pour un film complètement transparent est que se soit un film non exposé. Genre pb d' obturateur, ou bien trompage de matos dans le sac ( oui ça sent le vécu : maintenant mes pelloches sont non seulement distingables par un pliage qui va bien mais aussi par un rangement différentié poche droite/ gauche par ex...)

je ne pense pas : dans ce cas les écritures et marques apparaitraient sur les bords, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici...
ゲンスブール × ヱビス

geargies

J'ai vérifié sur triX effectivement il reste la marque en tout petit avec les n° en minuscule aussi en haut et en bas mais ça dépend peut etre si c'est une autre pelloche?

JBD0079

Le keycode est le plus souvent photoimprimé donc est révélé lors du développement. Il peut aussi être marqué à l' encre.
J-Baptiste, débutant

J0/Vathan

Salut les chasseurs argentiques !

Après de nouveaux essais, je pense avoir trouvé la réponse à ma connerie ! Je pense que lors de ma première tentative, je me suis trompé dans les doses de vinaigre (d'alcool) et donc ça aurait pu bousillé la pellicule je pense. En tout cas les fois suivantes j'en ai à peine mis, tout en réduisant progressivement les temps de dévellopement pour revenir aux valeurs fabriquant, résultat cool.
Donc je suis content et donc je continu mon apprentissage vers de nouvelles aventures !

A vous les studios !

JBD0079

Du coup on attend le résultat, tu pourras poster dans "j'aime l'argentique"...
J-Baptiste, débutant

lecep

J'ai essayé un developeur papier glycine-hydroquinone avec un super rendu mais qui est vraiment trop long à agir. Il y  a-t-il quelque chose d'equivalent et plus "speed"?

askeber

Citation de: lecep le Août 13, 2011, 13:33:22
J'ai essayé un developeur papier glycine-hydroquinone avec un super rendu mais qui est vraiment trop long à agir. Il y  a-t-il quelque chose d'equivalent et plus "speed"?

Hello Lecep!
Ca serait pas plutôt un développeur glycin-hydroquinone ?  ;)

Si c'est pour développer du papier:

Je n'en ai jamais essayé (autant que je me souvienne), mais M. Prioleaud dit que cela convient particulièrement à l'obtention de tons chauds (voire rouges). Il conseille de diluer plus, développer moins longtemps, mais surexposer le papier (cf J. Prioleaud, Technique et Pratique du Tirage, Publications Paul Montel).

Philippe Bachelier indique comme révélateurs pour tons chauds, les Tetenal Variospeed W et Centrabrom S, ains que l'Agfa Neutol WA, et le Fotospeed WT10.
Ilford conseille les révélateurs Multigrade ou Bromophen pour favoriser les ton chauds des papiers Ilford Warmtone RC et FB.

Pour ma part j'utilise Multigrade qui me donne de bons résultats (et est rapide).

Si c'est pour développer des films, alors je ne sais pas (pas conseillé, mais bon...).

Cordialement,

bh

lecep

Salut Askeber (cendrier?)

J'ai esseyé de surexposer, ca marche pas mal mais c'est au dela de ma patience (10min...) je retourne a l'ilford variospeed :)

Jenjan

Je continue ici plutôt que d'ouvrir un énième sujet.
Je viens de franchir le premier pas en commandant la chimie pour développer mes films et je me posais une petite question toute simple : Puis-je me servir de bouteilles de lait (genre Lactel blanche) pour conserver mes dilutions ? et si non, vous me conseillez quoi ?  :)
We are the knights who say Ni.

damned!

Citation de: Jenjan le Octobre 03, 2011, 23:21:24
Je continue ici plutôt que d'ouvrir un énième sujet.
Je viens de franchir le premier pas en commandant la chimie pour développer mes films et je me posais une petite question toute simple : Puis-je me servir de bouteilles de lait (genre Lactel blanche) pour conserver mes dilutions ? et si non, vous me conseillez quoi ?  :)

Non; la chimie (le révélateur est alcalin / les bain d'arrêt et fixateur sont acides) est de toute manière trop agressive pour des plastiques prévus pour contenir des produits alimentaires; la chimie finirait par faire fondre la bouteille et se répandrait alors dans ton appartement; ce qui pourrait occasionner de gros dégats. Si de l'acide devait couler à ton insu sur un plancher plastifié genre novylon ou linoléum, à ton retour, il serait irrémédiablement tâché, et même "fondu".

Pour ma part, toutes mes chimies sont conservées dans des bouteilles Jobo noires de 600 et 1000 ml. Chez Hama, il y en a aussi.

Le Dom

Je stocke soit dans des bouteilles en verre (achetées en pharmacie), soit dans les bouteilles plastique de produits photo (révélateur papier, fixateur)...
J'éviterais effectivement les plastiques alimentaires...

Jenjan

Merci à vous, déjà une erreur d'évitée  ;D

parkmar

300ml pour un film 135 en cuve Paterson cela ne suffit pas! bande blanche assurée! il faut en mettre 500ml.
Cordialement.

veto

Padutout , padutout ... Je ne sais pas quel modèle de cuve tu as , mais sur les miennes ( 2 et 3 spires ) il est marqué : 290 ml ( 10 oz ) pour 1 film 135 , par précaution , et aussi pour des raisons pratiques , je mets 320 ml pour une spire et ça marche fort bien .... Bonne journée .

titisteph

Personnellement, je stocke mes révélos films (ID-11 et Xtol à la dilution stock) dans des bouteilles de Badoit ou Perrier en plastique.

Ca ne fond pas du tout, j'utilise les mêmes pendant des mois, et ça a l'avantage de pouvoir être écrasé fortement (pour chasser l'air) sans jamais percer.

Pour le fixateur, ça marche très bien aussi, car je développe mes films en mettant les produits dans des fonds de bouteilles d'eau minérale (Evian pour le révélo, Badoit pour le fix, c'est pas la même forme ni la même couleur, ça évite les erreurs). J'utilise les deux mêmes fonds de bouteilles depuis 10 ans, ils n'ont pas fondu.

L'avantage de tout ça : c'est gratos, et quand c'est dégueu, on jette épicétou!
Le seul inconvénient, c'est qu'elles sont transparentes, cela peut influencer la durée de vie des produits stockés (bien que je n'aie jamais rien remarqué de tel). Alors, par précaution, depuis quelques temps, je les mets dans un boîte à chaussures.

Par contre, je n'ai jamais eu besoin de stocker du révélo ou du fix purs, les bouteilles du fabricant sont là pour ça. Peut-être que du fix pur serait capable d'attaquer, je n'ai pas testé.

Pour les bouteilles de lait, je dirais que leur principal inconvénient est d'avoir un bouchon qui ferme mal.

Les bouteilles en accordéon, j'en ai, mais non seulement elles n'ont jamais été étanches, mais c'est impossible à laver correctement.

titisteph

CitationPadutout , padutout ... Je ne sais pas quel modèle de cuve tu as , mais sur les miennes ( 2 et 3 spires ) il est marqué : 290 ml ( 10 oz ) pour 1 film 135 , par précaution , et aussi pour des raisons pratiques , je mets 320 ml pour une spire et ça marche fort bien .... Bonne journée .

Moi, je mets 300 ml, ça marche aussi parfaitement.
Et 500ml par film 120.

gainsbourg × yebisu

Citation de: titisteph le Octobre 04, 2011, 11:49:04
Personnellement, je stocke mes révélos films (ID-11 et Xtol à la dilution stock) dans des bouteilles de Badoit ou Perrier en plastique.

Ca ne fond pas du tout, j'utilise les mêmes pendant des mois, et ça a l'avantage de pouvoir être écrasé fortement (pour chasser l'air) sans jamais percer.

Pour le fixateur, ça marche très bien aussi, car je développe mes films en mettant les produits dans des fonds de bouteilles d'eau minérale (Evian pour le révélo, Badoit pour le fix, c'est pas la même forme ni la même couleur, ça évite les erreurs). J'utilise les deux mêmes fonds de bouteilles depuis 10 ans, ils n'ont pas fondu.

L'avantage de tout ça : c'est gratos, et quand c'est dégueu, on jette épicétou!
Le seul inconvénient, c'est qu'elles sont transparentes, cela peut influencer la durée de vie des produits stockés (bien que je n'aie jamais rien remarqué de tel). Alors, par précaution, depuis quelques temps, je les mets dans un boîte à chaussures.

Par contre, je n'ai jamais eu besoin de stocker du révélo ou du fix purs, les bouteilles du fabricant sont là pour ça. Peut-être que du fix pur serait capable d'attaquer, je n'ai pas testé.

Pour les bouteilles de lait, je dirais que leur principal inconvénient est d'avoir un bouchon qui ferme mal.

Les bouteilles en accordéon, j'en ai, mais non seulement elles n'ont jamais été étanches, mais c'est impossible à laver correctement.
oui c'est bien les bouteilles en plastique... Par contre attention avec le xtol qui est sensible à la lumière
ゲンスブール × ヱビス

Le Dom

Pour ma part, 250 ml pour les films 135 et 500 ml pour le 120...

veto

C'est tout simple , je range mes solutions stock ( ID11 , D76 ou XTol ) dans des flacons (achetés à la pharmacie) de 150 ml , bien pleins au ras du bouchon ça fait 160 ml , il suffit au moment de l'emploi de rajouter le même volume d'eau pour avoir du 1+1... Elémentaire mon cher Watson ...!

Jenjan

Pardonnez mon ignorance mais qu'appelez-vous des solutions stock exactement ?

veto

La solution "Stock" c'est la solution de base , celle qu'on peut stocker pendant un certain temps , voire même un temps certain , celle qui est marquée sur le sachet de poudre : dose pour un litre par exemple dans le cas de l'ID11 , du D76 ou du Xtol , bien pratiques pour l'amateur , j'utilise en ce moment de l'ID11 qu'on m'a donné ... Préparé depuis plusieurs années en flacon bien pleins sans air  , ça marche toujours très bien .

Jenjan

Ok, c'est la première solution avant dilution. Etant donné que j'ai acheté du R09 et un fixateur liquide cela ne me concerne pas pour le moment.La dernière question du jour : le produit (révélateur, fixateur) se garde longtemps une fois dilué ? Merci encore de vos réponses, j'en apprend tous les jours  :D
(et j'ai pas encore abordé la question de l'agrandissement  ;D on vient de me donner un Krokus 3 ayant séjourné dans une grange, ça promet d'être rigolo !)

Le Dom

Une fois dilué, les produits ne se gardent plus très longtemps. En général, je travaille à bains perdus.

Jenjan

veto

Le R09 ( ex Rodinal ) est déjà en solution , mais une fois entamé fais gaffe de le conserver à l'abri de l'air , j'ai du LC 29 que j'ai fractionné en petits flacons bien pleins et bien bouchés , l'ennemi étant l'oxygène de l'air !

damned!

Petite précision: le révélateur Kodak Xtol n'existe plus qu'en conditionnement pour faire 5 litres. Mais une fois la poudre diluée, si tu remplis bien des bouteilles de 1 litres jusqu'en haut (en laissant le minimum d'air) et en les fermant bien, la conservation frise 1 an.

Le fixateur une fois dilué se conserve jusqu'à 2 mois sans problèmes. Le fixateur pur se conserve environ le double.
Si tu veux vraiment te lancer dans la pratique de l'argentique de A à Z, je ne saurais trop te recommander le livre de Philippe Bachelier "Le noir-blanc, de la prise de vue au tirage". Pour environ 23 euros, c'est une énorme mine de renseignements avec toutes les descriptions et explications sur la manière de faire du beau noir-blanc. Indispensable, vraiment...

lecep

Citation de: veto le Octobre 05, 2011, 12:59:34
  Le R09 ( ex Rodinal ) est déjà en solution , mais une fois entamé fais gaffe de le conserver à l'abri de l'air , j'ai du LC 29 que j'ai fractionné en petits flacons bien pleins et bien bouchés , l'ennemi étant l'oxygène de l'air !
Le ro09/rodinal ne s'oxide pas ;) Gaffe par contre aux cristaux et a la plus grande concentration dans les fonds de flacons. 

titisteph

CitationLe fixateur une fois dilué se conserve jusqu'à 2 mois sans problèmes. Le fixateur pur se conserve environ le double.

Seulement 4 mois de conservation pour du fixateur pur? Tu n'es pas un peu pessimiste? Je mets parfois un an avant de finir une bouteille, et je n'ai jamais constaté le moindre problème.

Jenjan

Citation de: damned! le Octobre 06, 2011, 06:10:40
Si tu veux vraiment te lancer dans la pratique de l'argentique de A à Z, je ne saurais trop te recommander le livre de Philippe Bachelier "Le noir-blanc, de la prise de vue au tirage". Pour environ 23 euros, c'est une énorme mine de renseignements avec toutes les descriptions et explications sur la manière de faire du beau noir-blanc. Indispensable, vraiment...
Je vais finir par le commander celui-là, depuis le temps que je le vois cité un peu partout.

veto

Citation de: damned! le Octobre 06, 2011, 06:10:40
Petite précision: le révélateur Kodak Xtol n'existe plus qu'en conditionnement pour faire 5 litres. Mais une fois la poudre diluée, si tu remplis bien des bouteilles de 1 litres jusqu'en haut (en laissant le minimum d'air) et en les fermant bien, la conservation frise 1 an.

Le fixateur une fois dilué se conserve jusqu'à 2 mois sans problèmes. Le fixateur pur se conserve environ le double.

... Donc le sachet de Xtol ( pour 1 litre ) qu'on m'a donné doit dater de l'époque Ming ... :D

Le Dom

Citation de: titisteph le Octobre 06, 2011, 09:21:22
Seulement 4 mois de conservation pour du fixateur pur? Tu n'es pas un peu pessimiste? Je mets parfois un an avant de finir une bouteille, et je n'ai jamais constaté le moindre problème.

Idem ! Je l'achète par bidons de 5 litres et ça tient largement 6 mois...

damned!

Citation de: titisteph le Octobre 06, 2011, 09:21:22

Mea culpa: tu as raison; mais Ilford est assez flou en indiquant une conservation de "plusieurs mois". De toute manière, en ne faisant presque que du T-Max qui "use" 2 X plus vite le fixateur, la bouteille de 1 litre de fix ne fait jamais une année chez moi...

damned!

Citation de: veto le Octobre 06, 2011, 10:00:56
... Donc le sachet de Xtol ( pour 1 litre ) qu'on m'a donné doit dater de l'époque Ming ... :D

Par deux fois, j'avais eu un sachet de 1 litre dont le contenu s'était transformé en une pâte visqueuse brune. C'était assez difficile à diluer, mais le traitement n'était pas altéré. Je pense que Kodak a reçu de nombreuses réclamations et n'a plus fait que des conditionnements en sachets de 5 litres.

titisteph

CitationDe toute manière, en ne faisant presque que du T-Max qui "use" 2 X plus vite le fixateur, la bouteille de 1 litre de fix ne fait jamais une année chez moi...

Fais comme moi, contente-toi de 10 films développés par an!

Jenjan

Et bien j'ai commandé le bouquin de Philippe Bachelier, trouvé à moins de 4€ il aurait été dommage de s'en priver  :)

remi56

Je prépare 5 litres de Xtol et 5 litres de fixateur tous les deux mois; je développe entre 30 et 40 films par préparation.
instagram: abilisprod

geargies

8) très bon fil avec des morceaux de vrais photographes dedans..

par contre deveLoPPement.. hein, en passant.. ;)

Jenjan

Je vais continuer ici histoire de ne pas créer un énième fil.
J'ai fait scanner et tirer en agrandissement 2 négatifs par mon photographe et pour l'avoir déjà fait auparavant avec des photos numériques je dois dire que je n'arrive pas à être satisfait du résultat dans un cas comme dans l'autre... Je trouve ça moche, plat et avec une mauvais définition. Est-ce que ça vient de mes négatifs ou bien le numérique n'est vraiment pas l'idéal pour tirer des négatifs (ou alors je ne suis pas tombé chez de bons tireurs  :D ) ? Je vais très prochainement (si tout va bien) acquérir de quoi développer moi-même, puis-je espérer une meilleure qualité de tirage (même si je n'en suis pas encore à vouloir faire du tirage baryté ^^) ?

Le Dom

Bah ! On n'est jamais si bien servi que par soi-même !
Je suppose que tu parles de n&b ?? Auquel cas, avec quel procédé ton tireur a-t-il sorti les tirages ?

Jenjan

Oui je parle bien de n&b, j'ai l'impression que c'est moins transigeant que la couleur. Je ne connais pas le procédé en détail par contre, je vais pouvoir lui demander...