dévellopement noir & blanc

Démarré par J0/Vathan, Juin 24, 2011, 16:11:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JBD0079 le Juin 25, 2011, 09:13:44
c'est pas juste le temps qui a résolu ton problème, y'a autre chose...
Citation de: darkvador le Juin 25, 2011, 14:35:24
Doubler le temps de révélateur ne transforme pas un film complètement transparent en négatif exploitable...........

Surtout quand le dit temps est censément proche de ce qu'il faut.

+1, incontestablement !

JBD0079

on nous cache des choses...

??? ??? ???

Y'a-t-il un Mulder dans l'assemblée...?
J-Baptiste, débutant

J0/Vathan

Je prend bonne note de ous ces conseils avisés.

ps : j'ai une cuve "mono-spire".

gillet

1- Tu verses ton révélateur selon le volume indiqué pour ta cuve (300 mL pour ma Paterson par film 135) et tu envois ton compte à rebours de ton portable (7'30" pour une HP5+ exposée à 400 iso avec un révélateur en solution stock neuf (à compenser de 10% par pelloches faite avec avant) selon ilford (une chouille plus selon certains qui sous-expose enfin c'est une autre histoire... ;) ))
Est ce un problème si vous m'étez 500 ml au lieu des 300ml de révélateur dans une Paterson pour un film 135 hormis le sujet économique?
[/quote]
André F

titisteph

Un sur ou sous développement, même massif, laisse toujours un petit quelque chose sur le film, au moins les indications dans la marge.
S'il n'y a rien de rien, je ne vois que la solution du fixateur mis en premier par erreur.

Mais tu dis être sûr du contraire, et là, je ne vois pas d'autre explication.

Le labo donne parfois des choses inexplicables (erreur de manip invérifiable, etc produits douteux mais OK en apparence, etc.), comme on l'a souvent vécu sur ce forum.

En général, si cela ne se reproduit plus, il vaut mieux oublier l'incident.

geargies

::). L'autre possibilité pour un film complètement transparent est que se soit un film non exposé. Genre pb d' obturateur, ou bien trompage de matos dans le sac ( oui ça sent le vécu : maintenant mes pelloches sont non seulement distingables par un pliage qui va bien mais aussi par un rangement différentié poche droite/ gauche par ex...)

gainsbourg × yebisu

Citation de: geargies le Juillet 02, 2011, 09:36:37
::). L'autre possibilité pour un film complètement transparent est que se soit un film non exposé. Genre pb d' obturateur, ou bien trompage de matos dans le sac ( oui ça sent le vécu : maintenant mes pelloches sont non seulement distingables par un pliage qui va bien mais aussi par un rangement différentié poche droite/ gauche par ex...)

je ne pense pas : dans ce cas les écritures et marques apparaitraient sur les bords, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici...
ゲンスブール × ヱビス

geargies

J'ai vérifié sur triX effectivement il reste la marque en tout petit avec les n° en minuscule aussi en haut et en bas mais ça dépend peut etre si c'est une autre pelloche?

JBD0079

Le keycode est le plus souvent photoimprimé donc est révélé lors du développement. Il peut aussi être marqué à l' encre.
J-Baptiste, débutant

J0/Vathan

Salut les chasseurs argentiques !

Après de nouveaux essais, je pense avoir trouvé la réponse à ma connerie ! Je pense que lors de ma première tentative, je me suis trompé dans les doses de vinaigre (d'alcool) et donc ça aurait pu bousillé la pellicule je pense. En tout cas les fois suivantes j'en ai à peine mis, tout en réduisant progressivement les temps de dévellopement pour revenir aux valeurs fabriquant, résultat cool.
Donc je suis content et donc je continu mon apprentissage vers de nouvelles aventures !

A vous les studios !

JBD0079

Du coup on attend le résultat, tu pourras poster dans "j'aime l'argentique"...
J-Baptiste, débutant

lecep

J'ai essayé un developeur papier glycine-hydroquinone avec un super rendu mais qui est vraiment trop long à agir. Il y  a-t-il quelque chose d'equivalent et plus "speed"?

askeber

Citation de: lecep le Août 13, 2011, 13:33:22
J'ai essayé un developeur papier glycine-hydroquinone avec un super rendu mais qui est vraiment trop long à agir. Il y  a-t-il quelque chose d'equivalent et plus "speed"?

Hello Lecep!
Ca serait pas plutôt un développeur glycin-hydroquinone ?  ;)

Si c'est pour développer du papier:

Je n'en ai jamais essayé (autant que je me souvienne), mais M. Prioleaud dit que cela convient particulièrement à l'obtention de tons chauds (voire rouges). Il conseille de diluer plus, développer moins longtemps, mais surexposer le papier (cf J. Prioleaud, Technique et Pratique du Tirage, Publications Paul Montel).

Philippe Bachelier indique comme révélateurs pour tons chauds, les Tetenal Variospeed W et Centrabrom S, ains que l'Agfa Neutol WA, et le Fotospeed WT10.
Ilford conseille les révélateurs Multigrade ou Bromophen pour favoriser les ton chauds des papiers Ilford Warmtone RC et FB.

Pour ma part j'utilise Multigrade qui me donne de bons résultats (et est rapide).

Si c'est pour développer des films, alors je ne sais pas (pas conseillé, mais bon...).

Cordialement,

bh

lecep

Salut Askeber (cendrier?)

J'ai esseyé de surexposer, ca marche pas mal mais c'est au dela de ma patience (10min...) je retourne a l'ilford variospeed :)

Jenjan

Je continue ici plutôt que d'ouvrir un énième sujet.
Je viens de franchir le premier pas en commandant la chimie pour développer mes films et je me posais une petite question toute simple : Puis-je me servir de bouteilles de lait (genre Lactel blanche) pour conserver mes dilutions ? et si non, vous me conseillez quoi ?  :)
We are the knights who say Ni.

damned!

Citation de: Jenjan le Octobre 03, 2011, 23:21:24
Je continue ici plutôt que d'ouvrir un énième sujet.
Je viens de franchir le premier pas en commandant la chimie pour développer mes films et je me posais une petite question toute simple : Puis-je me servir de bouteilles de lait (genre Lactel blanche) pour conserver mes dilutions ? et si non, vous me conseillez quoi ?  :)

Non; la chimie (le révélateur est alcalin / les bain d'arrêt et fixateur sont acides) est de toute manière trop agressive pour des plastiques prévus pour contenir des produits alimentaires; la chimie finirait par faire fondre la bouteille et se répandrait alors dans ton appartement; ce qui pourrait occasionner de gros dégats. Si de l'acide devait couler à ton insu sur un plancher plastifié genre novylon ou linoléum, à ton retour, il serait irrémédiablement tâché, et même "fondu".

Pour ma part, toutes mes chimies sont conservées dans des bouteilles Jobo noires de 600 et 1000 ml. Chez Hama, il y en a aussi.

Le Dom

Je stocke soit dans des bouteilles en verre (achetées en pharmacie), soit dans les bouteilles plastique de produits photo (révélateur papier, fixateur)...
J'éviterais effectivement les plastiques alimentaires...

Jenjan

Merci à vous, déjà une erreur d'évitée  ;D
We are the knights who say Ni.

parkmar

300ml pour un film 135 en cuve Paterson cela ne suffit pas! bande blanche assurée! il faut en mettre 500ml.
Cordialement.

veto

Padutout , padutout ... Je ne sais pas quel modèle de cuve tu as , mais sur les miennes ( 2 et 3 spires ) il est marqué : 290 ml ( 10 oz ) pour 1 film 135 , par précaution , et aussi pour des raisons pratiques , je mets 320 ml pour une spire et ça marche fort bien .... Bonne journée .

titisteph

Personnellement, je stocke mes révélos films (ID-11 et Xtol à la dilution stock) dans des bouteilles de Badoit ou Perrier en plastique.

Ca ne fond pas du tout, j'utilise les mêmes pendant des mois, et ça a l'avantage de pouvoir être écrasé fortement (pour chasser l'air) sans jamais percer.

Pour le fixateur, ça marche très bien aussi, car je développe mes films en mettant les produits dans des fonds de bouteilles d'eau minérale (Evian pour le révélo, Badoit pour le fix, c'est pas la même forme ni la même couleur, ça évite les erreurs). J'utilise les deux mêmes fonds de bouteilles depuis 10 ans, ils n'ont pas fondu.

L'avantage de tout ça : c'est gratos, et quand c'est dégueu, on jette épicétou!
Le seul inconvénient, c'est qu'elles sont transparentes, cela peut influencer la durée de vie des produits stockés (bien que je n'aie jamais rien remarqué de tel). Alors, par précaution, depuis quelques temps, je les mets dans un boîte à chaussures.

Par contre, je n'ai jamais eu besoin de stocker du révélo ou du fix purs, les bouteilles du fabricant sont là pour ça. Peut-être que du fix pur serait capable d'attaquer, je n'ai pas testé.

Pour les bouteilles de lait, je dirais que leur principal inconvénient est d'avoir un bouchon qui ferme mal.

Les bouteilles en accordéon, j'en ai, mais non seulement elles n'ont jamais été étanches, mais c'est impossible à laver correctement.

titisteph

CitationPadutout , padutout ... Je ne sais pas quel modèle de cuve tu as , mais sur les miennes ( 2 et 3 spires ) il est marqué : 290 ml ( 10 oz ) pour 1 film 135 , par précaution , et aussi pour des raisons pratiques , je mets 320 ml pour une spire et ça marche fort bien .... Bonne journée .

Moi, je mets 300 ml, ça marche aussi parfaitement.
Et 500ml par film 120.

gainsbourg × yebisu

Citation de: titisteph le Octobre 04, 2011, 11:49:04
Personnellement, je stocke mes révélos films (ID-11 et Xtol à la dilution stock) dans des bouteilles de Badoit ou Perrier en plastique.

Ca ne fond pas du tout, j'utilise les mêmes pendant des mois, et ça a l'avantage de pouvoir être écrasé fortement (pour chasser l'air) sans jamais percer.

Pour le fixateur, ça marche très bien aussi, car je développe mes films en mettant les produits dans des fonds de bouteilles d'eau minérale (Evian pour le révélo, Badoit pour le fix, c'est pas la même forme ni la même couleur, ça évite les erreurs). J'utilise les deux mêmes fonds de bouteilles depuis 10 ans, ils n'ont pas fondu.

L'avantage de tout ça : c'est gratos, et quand c'est dégueu, on jette épicétou!
Le seul inconvénient, c'est qu'elles sont transparentes, cela peut influencer la durée de vie des produits stockés (bien que je n'aie jamais rien remarqué de tel). Alors, par précaution, depuis quelques temps, je les mets dans un boîte à chaussures.

Par contre, je n'ai jamais eu besoin de stocker du révélo ou du fix purs, les bouteilles du fabricant sont là pour ça. Peut-être que du fix pur serait capable d'attaquer, je n'ai pas testé.

Pour les bouteilles de lait, je dirais que leur principal inconvénient est d'avoir un bouchon qui ferme mal.

Les bouteilles en accordéon, j'en ai, mais non seulement elles n'ont jamais été étanches, mais c'est impossible à laver correctement.
oui c'est bien les bouteilles en plastique... Par contre attention avec le xtol qui est sensible à la lumière
ゲンスブール × ヱビス

Le Dom

Pour ma part, 250 ml pour les films 135 et 500 ml pour le 120...

veto

C'est tout simple , je range mes solutions stock ( ID11 , D76 ou XTol ) dans des flacons (achetés à la pharmacie) de 150 ml , bien pleins au ras du bouchon ça fait 160 ml , il suffit au moment de l'emploi de rajouter le même volume d'eau pour avoir du 1+1... Elémentaire mon cher Watson ...!