Système VR , uniquement pour la vidéo ???

Démarré par nagui, Juin 26, 2011, 12:41:36

« précédent - suivant »

nagui

Bonjour
Concernant un objectif 18-55 VR acheté avec mon D 3100 , à la page 17 du guide sur disque :
" Les objectifs ..........prennent en charge la fonction de réduction des vibrations ( VR) qui réduit les phénomènes de flou causés par le bougé de l'appareil photo lors de la réalistion D'UN FILE PANORAMIQUE " !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si mes souvenirs sont bons ( j'ai commencé dans l'image par le cinéma Super 8 , puis la vidéo ) un panoramique s'effectue avec une caméra ou un camescope ( ou éventuellement avec la fonction "caméra" d'un boitier ).....

Rien de plus de précisé concernant une prise de vue photo avec un  boitier photo !

Est-ce une mauvaise interprétation de ma part ( possible ...) ?.

Votre avis SVP

Merci d'avance

Botticelli

Oui, c'est une mauvaise interprétation mais d'autres sauront expliquer mieux que moi ce qu'est un filé en photo.

Quant au VR, il ne sert pas qu'à faire des filés !
Arrogant, sans limite

JMS

Mais non Nagui, un filé panoramique c'est ce qui s'emploie en photo de sport, en suivant un mobile en vitesse lente et en essayant que le déplacement relatif de l'appareil soit synchronisé avec celui du mobile, pour que ce dernier soit net et que le fond soit flou. Si le photographe tremblote les lignes de fond seront ondulées, alors qu'elles doivent être rectilignes si le photographe maîtrise la technique, et que son objectif l'aide.

nagui

Merci à tous deux .

Je m'en doutais un peu et d'ailleurs j'ai déjà pratiqué le suivi dans les conditions décrites par JMS ( pas beaucoup car pas mon trip ) , mais alors rien dans le manuel concernant les autres formes de prise de vue ????
Un peu "short" non ????

Botticelli

Cela dit il me semble que certains désactivent le VR en filé, non ?

Et sur l'exemple de JMS je ne sais pas comment le VR fonctionne, puisque l'appareil ne semble pas être parallèle au sol ?

nagui, en anglais le mode d'emploi du D3100 dit : "reduces blur caused by camera shake even when the camera is panned", c'est à dire "même lors des mouvements panoramiques". En-dessous il y a un peu plus de détails et une précision sur le VR en pano, qui ne s'applique que dans la dimension orthogonale au déplacement de l'appareil.
Je dirais donc qu'il y a un problème de traduction dans la phrase que tu as citée...

J'ai vérifié le manuel du D90 en français et en anglais : mêmes formulations, donc même problème.
Arrogant, sans limite

nagui

Bon , mon fil ce n'est pas sur une question de principe ( encore que comme ancien rédacteur technique de notices , j'aurai beaucoup à dire sur ces manuels ) mais bien parce que , n'ayant jamais eu de VR , je suis vraiment demandeur d'une explication et d'applications réelles et variées !!!

Si vous connaissez un site ( ou article ) complet et en français SVP , je suis preneur ...
Merci

Bernard2

Citation de: nagui le Juin 26, 2011, 13:33:06
Bon , mon fil ce n'est pas sur une question de principe ( encore que comme ancien rédacteur technique de notices , j'aurai beaucoup à dire sur ces manuels ) mais bien parce que , n'ayant jamais eu de VR , je suis vraiment demandeur d'une explication et d'applications réelles et variées !!!

Si vous connaissez un site ( ou article ) complet et en français SVP , je suis preneur ...
Merci
ici une présentation de ce système
http://b-rome.com/La_stabilisation_nikon_VR.html

JP31

nagui

Botticelli

Citation de: Bernard2 le Juin 26, 2011, 16:26:58
ici une présentation de ce système
http://b-rome.com/La_stabilisation_nikon_VR.html
Je te signale une petite coquille :

CitationLes caractéristiques constructeur indiquent un gain de 4 vitesses permis par le système VR.
C'est à dire qu'un photographe donné pourra obtenir des images nettes en utilisant une vitesse de 8 fois plus lente que sans VR.
Ex: Si sa vitesse limite utilisable avec un objectif donné était 1/125e de seconde, en utilisant le VR il pourra utiliser 1/8e de seconde avec la même qualité.
-> 16 au lieu de 8, d'ailleurs l'exemple en dessous montre bien ce rapport.

Arrogant, sans limite

Bernard2

Citation de: Botticelli le Juin 26, 2011, 21:48:15
Je te signale une petite coquille :
-> 16 au lieu de 8, d'ailleurs l'exemple en dessous montre bien ce rapport.

Merci! corrigé