Equipement complet réflex+objectifs+PC+écran+divers / Budget

Démarré par atololo, Juin 27, 2011, 00:33:04

« précédent - suivant »

atololo

Bonsoir,
Ca y est, je me lance!
Après avoir longuement parcouru le forum et surfé sur le Net, j'en appelle à votre expérience pour me conseiller dans mes choix (cornéliens)...

Mon réflex argentique m'a lâché il y a plusieurs mois (réflex entrée de gamme datant de plus de 10 ans) et c'est donc l'occasion pour m'équiper en numérique.

J'ai un budget assez conséquent (voir plus bas), fruit d'économies et de la participation de ma famille pour mes 30 ans.
Sauf qu'en me renseignant, je me suis aperçu que cet achat en engendrait d'autres. Mon PC étant vieillissant (décidément!)- il date de 2003 (...)-, il me faut donc le changer aussi pour pouvoir regarder les photos et installer les logiciels de retouche... sans parler de mon écran 15" un peu juste, etc.

Du coup, cela me pose de vrais soucis de choix pour rentrer dans mon budget sans brider mon plaisir de pouvoir enfin laisser libre cours à ma créativité avec un réflex perfectionné (mon ancien EOS 5000 avouait ses limites...). Ci-dessous un résumé de mon dilemme:

Budget: 6000 euros max pour l'achat de:
* Réflex et optiques Canon
* PC digne de ce nom
* Ecran (possibilité de différer)
* Logiciels: lightroom + PSE 9
* Accessoires: Sac à dos photo, cartes mémoires, batteries
* Trépied? (j'en possède déjà un mais je ne sais pas s'il fera l'affaire)

Voilà, je pense n'avoir pas oublié grand chose...

Mon type de photos:
Animalier en priorité (notamment oiseaux)
Macro
Paysages
Accessoirement, photos de famille, comme tout le monde (anniversaires...)

Mon choix s'était porté sur l'EOS 7D, pour la réactivité de son AF, le mode rafale, son viseur 100% et la qualité de ses photos. Je comptais lui adjoindre un 70-200 f2.8 L IS USM II + extendeur x1.4 III + 100 macro f2.8 L IS USM. Le tout pour environ 4800 euros.

Je suis dans la bonne section pour l'achat d'un réflex, mais il est important que vous ayez une vision globale de mon projet car cela va nécessairement influencer le matériel choisi.

Pour le PC, j'étais parti sur environ 900 euros (je le souhaite performant, très silencieux et évolutif, car je compte le garder assez longtemps), montage compris.

Pour l'écran, un Nec MultiSynk PA241W. A environ 1000 euros.

Les accessoires: sac à dos + cartes mémoires  (8 ou 16Go) + batteries de rechange... Prix à fixer.

Je suis ornithologue (amateur) et je suis donc déjà équipé d'une lunette et d'un trépied.

Mes questions sont donc les suivantes:
1/ Que feriez-vous à ma place? Quelles concessions? Car je sais que je dépasse le budget. Je pensais attendre pour acheter l'écran, surtout s'il faut lui adjoindre une sonde.

2/ J'ai un trépied Manfrotto 055 CLB + rotule 128 RC: pensez-vous qu'il soutiendra le 70-200?

3/ L'EOS 7D a l'air parfait pour mon utilisation, mais les forums ont aussi cet inconvénient qu'on devient vite parano (je fais référence aux nombreux retour SAV... Difficile à avaler pour un appareil de ce prix!). De plus, difficile pour moi de me rendre compte d'un front/back focus avéré (réel) ou possible (ma compétence limitée en PDV dans le délai de garantie). Du coup, j'hésite...

4/ Compte tenu du coefficient multiplicateur de l'APN (x1.6), pensez-vous que le 70-200 puisse convenir en photo de famille et en paysage. Peut-être serait-il judicieux de compléter par un zoom de type 17-40 ou 17-55 ou 16-35 ou je ne sais quel autre optique (je ne me suis pas trop penché sur cela), car ce serait frustrant de ne pas pouvoir prendre en photo la famille à table ou un paysage parce-qu'on ne peut reculer, non?

5/ Pensez-vous que cette période soit favorable à cet achat? Je trouve le prix du boîtier environ 100 euros plus cher qu'en mars, et il en est de même (voire plus) pour certains objectifs. En revanche, cette période de solde est plutôt favorable concernant les prix en France (Digit photo, Réflex pro...).
De même, la conjoncture n'est pas très favorable compte tenu des évènements au Japon. Faut-il patienter?

Je pense poster les questions spécifiques (PC, écran, trépied...) sur les fils dédiés, mais cette disgression était à mon avis nécessaire pour que vous m'aidiez au mieux. J'insèrerai un lien vers ce fil, dans ces autres rubriques.

Je pense avoir fait le tour... Désolé pour la longueur du post, j'ai essayé d'être le plus complet possible (mais j'ai pu oublier certaines précisions).

Merci d'avance pour votre aide et vos bons conseils.

xsl

Bonsoir

Beau projet et  joli budget   ;D

Mais je vais être honnête et plutôt direct  ;)

Le 70 – 200 pour faire de l'animalier faut oublier de suite surtout pour de l'oiseau  (300 mimi et plutôt 500   ;D  )

Le 7D a oublier aussi AMHA, venant d'un reflex argentique d'entrée de gamme le 7 va vous posez de très très gros problèmes de réglages de mode AF et autres joyeusetés (ce boitier étant quand même une belle usine a gaz pour les novices des reflex hauts de gamme de la maison.  )

Perso je partirais plus sur un 60/600D et un 300 f4 ou 400 f5,6 ou 100 –400
Je sens que je vais me faire des copains sur ce coup la   :)

[at] +
xavier

JamesBond

Citation de: atololo le Juin 27, 2011, 00:33:04
[...]* PC digne de ce nom [...]

C'est quoi ? Un truc qui plante tout le temps (PC = Plante Constamment)  ;D

Bon, blague à part, cette formulation ne veut pas dire grand'chose.
Pour cibler la nature de la machine, encore faut-il avoir déterminé le type de travail de Post-traitement que vous souhaitez réaliser et, surtout, le ou les logiciels que vous souhaitez utiliser ; d'eux tout dépendra.
Vous citez Lightroom et PS9 ; utilisant moi-même le premier, je puis vous affirmer qu'il nécissite une machine très puissante. Ceci risque d'entamer sérieusement le budget de base (viser plutôt une machine à 1500 € minimum).

* Ecran (possibilité de différer) [...]

C'est pourtant un maillon primordial ; il ne servira à rien de faire des images avec un matériel perfectionné si vous les travaillez ensuite sur une interface médiocre.

Sans rejoindre tout-à-fait l'avis de xsl (car je ne connais pas votre expérience photographique), face à cette liste un peu "Tartarin de Tarascon", et quitte à jouer les rabat-joie, je vous dirais « petit à petit l'oiseau fait son nid ».

En effet, avec votre nouvel équipement photographique, vous allez dévrouvrir le numérique.
Si vous n'avez jamais (je dis bien jamais) fait de traitement numérique auparavant et que les prochains mois vont se présenter comme vos premières armes en la matière, je ne puis que vous déconseiller l'achat des logiciels que vous listez. Trop pointu (Lightroom) et trop complexe nécessitant une bonne expérience (PS9) ; le développement est une chose et la retouche une autre (faites vous bien la différence entre les deux ?). Aussi, dans un premier temps, je ne puis que vous recommander d'acquérir un peu d'expérience en PT avec DPP qui sera fourni avec votre boîtier ; on peut faire déjà beaucoup de choses avec et surtout comprendre et maîtriser de nombreux points par la pratique, ce qui vous construira pour, plus tard, migrer vers un logiciel beaucoup plus complexe comme LR.

Si vous êtes ornithologue (comme Olivier Messiaen ? j'aime ce compositeur  ;) ), peut-être serait-il sage de vous équiper dans un premier temps dans l'unique perspective de votre spécialité car vous pourrez ainsi appliquer l'expérience acquise avec votre reflex argentique (ce n'est pas très différent).
Le choix de l'optique me paraît, comme xsl, un peu "courte" mais je préfère laisser ici la parole aux animaliers (et notamment à JPSA s'il passe par là, notre "monsieur oiseaux" trois étoiles) qui vous conseilleront utilement.
Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: xsl le Juin 27, 2011, 01:01:07
Le 7D a oublier aussi AMHA, venant d'un reflex argentique d'entrée de gamme le 7 va vous posez de très très gros problèmes de réglages de mode AF et autres joyeusetés
ben oui xavier dire que le 7D l'af est compliqué c'est faux il y a des réglages type à appliquer et ce week end, j'ai pris 2000 photos avec un taux de réussite supérieur à 95% réussite af (aprés les photos poubelles pour une autre raison c'est autre chose)

L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

je pensais même dire que l'autofocus du 7D est incroyable.....

newteam1

et l'expo du cheval au top même si le reste est brûlé
a noter que sur cet obstacle la vitesse du cheval est proche de 30km/h à 5m et l'ai servo marche le feu....

newteam1

même si c'est trop centré....
le poney "C" a fait les championnats d'Europe, je vous dis pas la vitesse du passage.....

xsl

Citation de: newteam1 le Juin 27, 2011, 12:01:29
je pensais même dire que l'autofocus du 7D est incroyable.....

Entierement d'accord l,AF du 7D est une tuerie. Ce que je veut dire c'est que l'auteur du fil venant d'un 5000 (faut quand meme voir les specs du boitier )  va souffrir pour avoir de bon resultats.

Sinon toujours aussis sympas les photos de CSO.

Felicitations et bonne continuation.
[at] +
Xavier

CLV

Je confirme que la lecture des différents fils peut rendre parano ...  ;D

4/ Peut-être serait-il judicieux de compléter par un zoom de type 17-40 ou 17-55 ou 16-35 ou je ne sais quel autre optique (je ne me suis pas trop penché sur cela) ...

Je ne suis qu' un humble débutant, mais un ami fait ça ... http://www.flickr.com/photos/zw3ig/5507562206/in/set-72157626218844514/lightbox/
avec un 7D et un Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II LD Asphérique IF Canon ... environ 300€ ...
Un très bon caillou à petit budget :)

Cela pourra peut être vous aider dans vos recherches ...
Cdlt,
Stéphane

newteam1

Citation de: xsl le Juin 27, 2011, 12:22:31
Entierement d'accord l,AF du 7D est une tuerie. Ce que je veut dire c'est que l'auteur du fil venant d'un 5000 (faut quand meme voir les specs du boitier )  va souffrir pour avoir de bon resultats.
merci

il a les réglages au top ... après il modifie suivant ses besoins
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90952.msg1828432.html#msg1828432

jmaa

Bonjour,
   Il est toujours difficile de conseiller des achats , mais je vais quand même essayer

D'abord quelques généralités
    - Ce n'est pas parce que l'on dispose d'un budget photographique qu'il faille tout dépenser d'un coup
    - Un réflex numérique et ses périphériques ( objectifs , accessoires, trépied, PC) qui apparaissent d'un coup dans une vie et on devient vite débordé
    - Vous avez un projet et c'est très bien et  comme tout projet, il est fait pour être gérer dans la durée  ( les objectifs et les moyens vont évoluer dans le futur).

Pour répondre plus précisément à tes questions

1/ Que feriez-vous à ma place? Quelles concessions? Car je sais que je dépasse le budget. Je pensais attendre pour acheter l'écran, surtout s'il faut lui adjoindre une sonde.

Maintenant , ce que je conseille, un exemple de planning:
   année 1   partir avec un ensemble qui est capable de faire beaucoup de choses ( par exemple Canon 7D et 17-85/IS (1)): cet objectif à tout faire ( walk-around  pour les anglo-saxons) fera les photo courantes et son IS fera merveille pour la video
   Pas de nouveau PC en année 1 : les photos sont faites en Raw + jpeg : le jpeg permet de visualiser les photo directement et les raw archivés pour traitement en année 2 ( je suppose que vous disposez déja d'un PC puisque vous postez sur internet, peut être pas assez puissant pour du traitement d'image , mais capable d'afficher des jpeg)
    Puisqu'il y a déja une lunette , acheter le coupleur lunette-reflex, cela fera une bonne base de départ.

Si l'on dispose de temps disponible pour de la macro, pourquoi ne pas acheter le 100 macro , qui peut aussi doubler comme objectif à portrait   

année 2:
        achat d'un PC plus puissant . Début du traitement raw d'abord avec canon DPP et puis si l'envie est la , un logiciel plus sophistiqué comme Lighroom, DXO,PSE, ...
       achat d'un objecttif animalier  400 mm ( 400/5.6 100-400 Sigma 50-500, ...)
   année 3
       Voyage en vue : achat d'un grand angle Canon 10-22 ou sigma 12-24

année 4 
      ....etc

Le but est d'acheter le matériel à son rythme ( budget, disponibilité en temps , ...) et de prendre le temps de maitriser et d'approfondir l'usage de son matériel, voire d'arrêter si la passion n'est plus la ou d'autres impératifs budgetaires surviennent ( mariage, enfant, achat voiture, maison ...)
2/ J'ai un trépied Manfrotto 055 CLB + rotule 128 RC: pensez-vous qu'il soutiendra le 70-200?
Le trépied me parait très bien. J'ai posté dans le forum accessoire des infos sur un accessoire Benro qui ,pour 70 à 80€, transforme ce type de trépied en presque trépied macro.

3/ L'EOS 7D a l'air parfait pour mon utilisation, mais les forums ont aussi cet inconvénient qu'on devient vite parano (je fais référence aux nombreux retour SAV... Difficile à avaler pour un appareil de ce prix!). De plus, difficile pour moi de me rendre compte d'un front/back focus avéré (réel) ou possible (ma compétence limitée en PDV dans le délai de garantie). Du coup, j'hésite...

Le 7D me parait très bien et tous les utilisateurs en ont l'air très satisfait. Tu peux l'acheter avec une garantie longue durée pour plus de confiance.   

4/ Compte tenu du coefficient multiplicateur de l'APN (x1.6), pensez-vous que le 70-200 puisse convenir en photo de famille et en paysage. Peut-être serait-il judicieux de compléter par un zoom de type 17-40 ou 17-55 ou 16-35 ou je ne sais quel autre optique (je ne me suis pas trop penché sur cela), car ce serait frustrant de ne pas pouvoir prendre en photo la famille à table ou un paysage parce-qu'on ne peut reculer, non?
le succès du bon photographe animalier commence par une (très) bonne connaissance des animaux , de leurs habitudes et des méthodes d'approche ou de camouflage: ton expérience de l'ornithologie te servira dans ce domaine ainsi que l'usage de ta lunette.

5/ Pensez-vous que cette période soit favorable à cet achat? Je trouve le prix du boîtier environ 100 euros plus cher qu'en mars, et il en est de même (voire plus) pour certains objectifs. En revanche, cette période de solde est plutôt favorable concernant les prix en France (Digit photo, Réflex pro...).
De même, la conjoncture n'est pas très favorable compte tenu des évènements au Japon. Faut-il patienter?
Il semble qu'actuellement les variations de taux monétaires et les suites du séisme au japon font qu'il y a rupture de stock sur beaucoup d'article , donc prix à la hausse. Si tu n'est pas fixé sur le 7D , il y a des alternatives crédibles:
       le Canon 60D  qui a le même capteur que le 7D
       le CaNon 1D3 d'occasion : une qualité d'image très élevée , UN AF d'enfer pour les plus récents mais pas de vidéo
       le Nikon D300 ( horreur , on est dans le forum Canon)
(1) je n'ai jamais essayé cet ensemble , je ne le cite qu'a titre d'exemple  un sigma 17-50/OS ferait aussi bien l'affaire

JamesBond

Voici d'excellents conseils, prudents et sages.  ;)

Sauf celui-ci que, si je puis me permettre, je vais corriger:
Citation de: jmaa le Juin 27, 2011, 13:17:51
[…]année 1   partir avec un ensemble qui est capable de faire beaucoup de choses ( par exemple Canon 7D et 17-85/IS (1)): cet objectif à tout faire ( walk-around  pour les anglo-saxons) fera les photo courantes et son IS fera merveille pour la video […]

Vous dites d'ailleurs ne pas avoir testé cet ensemble. Je déconseillerais fortement l'achat du 17-85 f/4-5.6 IS (si c'est bien de celui-là dont vous voulez parler).
Qualité optique plus que médiocre et qui s'accouplera fort mal aux exigences du capteur du 7D.

Pour du trans-standard, si notre ami souhaite en acquérir un, il existe d'autres choix plus judicieux et plus en accord avec le niveau du boîtier (s'il choisit un 7D).

newteam1

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2011, 13:38:06
Voici d'excellents conseils, prudents et sages.  ;)

+1 bravo pour les conseils et la formulation..... beau travail

GTortue

bonjour,

concernant le PC, DPP fonctionne sur un des mes portables qui date (pentium M à 2Ghz avec 2GO de mémoire vive sous XP - et je peux traiter les RAW de mon 5DII); mieux vaut attendre d'avoir l'appareil photo et de constater les performances pour en changer; un ajout de barette mémoire, un nouveau disque dur et/ou une réinstallation du système d'exploitation peut donner une seconde jeunesse à un pc vieillissant; si vous êtes sous Vista, passez sous XP qui est plus vieux mais plus fiable, moins gourmand et le pc sera deux fois plus rapide. Un nouvel écran sera peut être dans votre cas plus utile.

Essayez si possible le matériel avant achat (location, prêt par ami, club photo, CE...), c'est mieux  ;)

jmaa

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2011, 13:38:06
Voici Vous dites d'ailleurs ne pas avoir testé cet ensemble. Je déconseillerais fortement l'achat du 17-85 f/4-5.6 IS (si c'est bien de celui-là dont vous voulez parler).
Qualité optique plus que médiocre et qui s'accouplera fort mal aux exigences du capteur du 7D.

Pour du trans-standard, si notre ami souhaite en acquérir un, il existe d'autres choix plus judicieux et plus en accord avec le niveau du boîtier (s'il choisit un 7D).

exact ( et errata)  : en fait je pensais au 15-85/IS souvent vendu en kit avec le 7D, dont l'essai ( plutôt bon) a été réalisé par notre JMS national dans "Le monde de la photo"

vulcandesign

Pour la photo animalière je ne m'engagerais pas car je ne pratique pas trop ce domaine mais 7D + 20-200  est un ensemble qualitatif en tout cas !

Pour ce qui est du PC par contre, je viens de renouveler ma config chez les chinois rue Montgallet et avec 900 e t'es le roi du monde si tu n'est pas trop exigeant sur la carte graphique (qui au passage ne sert pas à grand chose pour de la retouche photo... juste prévoir qu'elle ait un capacité suffisante pour la résolution de ton écran)

Perso je bosse en Raw avec un 5D mkII donc des fichiers de 21mp encore plus lourds que ceux du 7D.

J'ai opté pour un Core i5 2500 K avec 8go de ram et un disque raptor 10.000 trs/min pour faire tourner le système et le tout rentre dans une enveloppe d'environ 750 € avec une bonne alim une bonne carte mère (important), un boitier correcte et une carte graphique de base.

Si tu peux tu peux même te permettre le i7 2600K (toujours prendre les version K qui sont overclockable et qui permettent de gagner énormément en perfs !!! Mon i5 est ainsi passé de 3.3 ghz à 4.5 ghz sans prob et ca change beaucoup de choses au niveau perfs !!!)

En tout cas je ne peux que tu conseiller de faire monter ton pc car sinon tu vas avoir moins bien pour plus cher sans possibilité d'augmenter tes perfs.

Sinon très beau budget !!! tu peux vraiment vraiment te faire plaisir sur le matos !!!

Pour l'achat matériel photo pur je peux te conseiller le site camera NU qui est une boutique physique en hollande très sérieuse (reférensé canon Pro) qui à des prix très bon en général pour une boutique en Europe. J'y ai acheter mon 16-35 L et le service est très bon pour une boutique à distance.

Voilà j'espère que ca pourra t'aider

PS: Pour l'OS prendre impérativement une version 64bit qui permet de gérer plus de 3go de ram ce qui améliore grandement les temps de traitement photo. de plus LR3 et autre dérawtiseurs sont optimiser pour les système 64bit, ce qui permet encore une fois un bon gain de perf

Pour donner un exemple, avec mon ancien PC (Core 2 quad q6600 et 4go de ram) je mettais presque 9 sec pour passer d'une photo à une autre et avoir complètement la main sous LR3 avec vista 32 bit. Sans rien changer à la config matérielle, je suis passé à 7 en 64bit et il ne me fallait "plus que" 3 sec pour la même opération... Édifiant comme constat !!! (avec ma nouvelle config le passage d'une photo à une autre est instantané pour info...

Nikojorj

4/ Compte tenu du coefficient multiplicateur de l'APN (x1.6), pensez-vous que le 70-200 puisse convenir en photo de famille et en paysage.
Paysage pourquoi pas (mais un f/4 est plus léger et aussi capable de ça), photo de famille non par contre, trop gros, trop lourd, trop serré.
Un transtandard avec USM comme le 15-85 me semble bien mieux adapté, ou sinon voire aussi un "bête" 50.
Et si à la base le budget est juste, sachant que comme dit c'est trop court pour les zoizeaux...
Pour le PC, c'est toujours la question de savoir s'il vaut mieux acheter la bête de course d'aujourd'hui au prix d'un mac ;) , celle d'hier un bon peu moins cher ou l'équivalent de celle d'avant-hier pour une bouchée de pain... Et le conseil de GTortue me parait très sensé, mieux vaut commencer par un écran potable.
Après, oui LR profite d'une bonne machine, mais on n'a pas non plus forcément besoin d'une carte graphique de joueur et des derniers machins qui clignotent sur la carte mère ou le boitier.
Plus sur le sujet une fois que j'aurais un peu bossé avec ma config à 400€ reçue ce matin (hardwareversand.de, vraiment moins cher quand même)...

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Juin 27, 2011, 14:21:17
[...]Après, oui LR profite d'une bonne machine, mais on n'a pas non plus forcément besoin d'une carte graphique de joueur [...]

Exact. Ne pas dépenser dans l'inutile. Lightroom surfe sur le processeur et la RAM essentiellement.

Mais je rétère : comme un autre memebre l'a appuyé plus haut, DPP fournira une excellente initiation au développement numérique, sans se ruiner ni en achat logiciel (il est donné avec l'appareil) ni en machine surpuissante (il est peu gourmand en ressources).

Enjoy !

vulcandesign

Pour un bon grand angle en photo de paysage sur petit capteur, je te conseille le 10-22 qui sera un très bon équivalent 16-35 sur capteur APS-C. Pour photo de famille tout venant et un peu (pas spécialisé non plus) de paysage, le 15-85 IS (surtout pas le 17-85 IS qui n'est pas suffisamment bon pour le capteur du 7D comme le fait judicieusement remarqué James)

Voilà pour le reste de tes questions je serais plus limité mais je pense que jmaa à totalement raison sur le fait d'échelonner les achat pour voir au fur et à mesure sont dont tu as besoin. De plus trop de matériel d'un coup c'est un coup à se perdre.. mieux vaut le boitier et une ou 2 optiques au max pour commencer.

JPSA

A l'appel de James...

Je me permets de mêler mon grain de sel à la conversation que j'ai parcourue en diagonale.

Je suggère cependant d'investir dans un 7D pour son af de course. Les débuts seront peut être un
peu plus laborieux au début (et fastidieux de lire cet indispensable manuel boîtier en mains), mais les
résultats viennent vite et l'excellent af permet rapidement d'être payé de ses efforts!

Pour le 100 macro 2,8, que j'ai aussi, (le modèle sans is). Pas de souci, c'est le meilleur avec un Canon!

Vient maintenant le problème des zozios, alors là, pour rentrer dans le budget sans chausse pied à rallonge,
ça va être du sport!

Dans un premier temps , je suggère l'excellent 400 f5,6 dont la qualité des résultats reste compatible avec
les exigeances du 7D, qui sont fort hautes comme chacun le sait ;), mais ce ne peut être qu'une solution
provisoire si on veut être au top. Il faudra viser un 500 f4 d'occasion, ce qui va devenir assez accessible à
la sortie des nouvelles générations.

Voici ce que j'en pense , mais qui n'engage que moi. Or les conseilleurs ne sont jamais les payeurs :D  

Pour le traitement d'images element 9+DPP, ou LR suffisent largement!   

romu22

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2011, 11:51:13
C'est quoi ? Un truc qui plante tout le temps (PC = Plante Constamment)  ;D

Vous citez Lightroom et PS9 ; utilisant moi-même le premier, je puis vous affirmer qu'il nécissite une machine très puissante. Ceci risque d'entamer sérieusement le budget de base (viser plutôt une machine à 1500 € minimum).

Un simple core2duo 2.4Ghz + 3 G de ram suffisent largement avec un bon ordi, c'est ce que j'ai sur mon Imac et ça tourne très bien (traitement fluide) j'ai même tésté des raw du PENTAX 645D (40MP) et ça passe bien , a coté de ça j'ai un portable avec 4G de rame et un proc I5 et ça ram a bloc, c'est pour ça que je précise "un bon ordi".
Donc pas besoin de 1500 euros! Lightroom est pas trop gourmand.

JamesBond

Citation de: romu22 le Juin 27, 2011, 15:32:27
Un simple core2duo 2.4Ghz + 3 G de ram suffisent largement avec un bon ordi, c'est ce que j'ai sur mon Imac et ça tourne très bien (traitement fluide) j'ai même tésté des raw du PENTAX 645D (40MP) et ça passe bien […]

Certes, mais notre posteur parle d'une machine (sans donner de précisions) datant de 2003... c'est-à-dire 7 ans d'âge. Or, les ordis, ce n'est pas comme le vin.
J'osais supposer donc que LR3 ne fonctionnera pas très bien sur cette configuration.

Citation de: romu22 le Juin 27, 2011, 15:32:27
Donc pas besoin de 1500 euros! Lightroom est pas trop gourmand.

Avec un bon iMac, on arrive vite à 1500 €...

Quant à la gourmandise de LR, tout dépend de ce qu'on y fait. Travailler les paramètres de base, OK, mais quand on s'amuse avec l'outil Retouche des tons directs (un peu buggé dans LR3.4.1 d'ailleurs), ou avec le pinceau en agrandissement 1:1, ben...  ;)

romu22

un core2duo, ça coûte pas 1000 Euros
j'utilise toute les fonction de LR3 et silver efex et je t'assure que ça tourne comme une horloge sur le mac, par contre sur le portable, c'est inutilisable et pourtant il est plus puissant sur la fiche technique (sauf le DD qui est plus lent) :)

romu22

Je suis toujours sur la version LR 3.2, donc peut pas juger LR3.4. :)

JamesBond

Citation de: romu22 le Juin 27, 2011, 15:48:02
un core2duo, ça coûte pas 1000 Euros [...]

Ça je ne sais pas. D'occasion alors ?
Si nous parlons Mac, je ne fais que regarder les modèles actuels (car notre ami va sans doute acheter un ordinateur neuf) où le premier à pouvoir traiter confortablement de la photo est proposé à 1364 € sur l'Apple Store Education.

S'il s'agit de s'orienter vers un montage PC, là je déclare forfait, car je ne connais rien à cet univers barbare.  :D ;)

PS : Mais j'abonde un peu dans votre sens : LR tourne également comme une horloge sur mon MacBook Pro antédiluvien datant de... deux ans.  :P