Nx et le pinceau

Démarré par ace, Avril 06, 2008, 08:18:22

« précédent - suivant »

Fabricius

Citation de: tgperso le Avril 09, 2008, 11:07:29
moi pour remplacer une étape par une autre, les remettre dans l'ordre je passe par un copier/suppr/coller : si je veux faire passer mon étape 2 (sur 4 au total) en dernière position, je copie l'étape en question, je la supprime et je la colle à la fin... peut être un peu artificiel (mieux vaudrait pouvoir sélectionner/déplacer à la souris!) mais efficace je trouve.

C'est aussi la méthode que j'utilise, je serais curieux de savoir si il y en a une autre, puisque que l'on ne peut pas déplacer les "calques" comme dans PS.

yoman

Je ne connais que cette méthode là itou. Mais je l'utilise fort peu. Je comprends que NX est fait pour travailler visuellement donc je désature avant de débruiter par exemple pour de simples raisons de chronologie visuelle. Mais je remets très rarement les étapes dans un ordre spécifique car, tel que j'ai compris la logique de NX, c'est le logiciel qui choisit l'ordre d'application des étapes au moment de l'enregistrement quel que soit l'ordre que tu as spécifié dans tes étapes. En cours de travail, on ne voit, me semble-t-il, que des simulations écrans et non pas un fichier déjà recalculé intégralement.

Fabricius

Citation de: yoman le Avril 09, 2008, 13:09:42
tel que j'ai compris la logique de NX, c'est le logiciel qui choisit l'ordre d'application des étapes au moment de l'enregistrement quel que soit l'ordre que tu as spécifié dans tes étapes.

Pas sur du tout.
NX annule provisoirement les modifications de "nouvelle étape" si tu modifies les réglages de base.

Mais NX n'ordonne pas les réglages des "nouvelles étapes" .

Tu peux mettre de l'accentuation et de la saturation et après de la réduction du bruit, il ne s'en moque. Il te laisse le droit d'avoir une interprétation "personnelle".

Fabricius

Citation de: Fabricius le Avril 09, 2008, 14:32:59
Mais NX n'ordonne pas les réglages des "nouvelles étapes" .

Euh si, il y a des exceptions avec les outils redresser et recadrage notamment lorsque l'on met des points de contrôle hors de la zone à recadrer

yoman

Je ne suis pas tout  à fait sur de ce que j'avance mais je vais vérifier. NX affiche bien sur exactement ce que tu lui demandes de faire en simulation. Mais la nikon school (je vais rechercher dans leur presentation) m'a expliqué que l'ordre dans lequel je faisais mes retouches n'avait aucune incidence sur le fichier final dans la mesure ou chaque nouvelle étape était simulée exactement mais que les calculs réels n'etaient fait qu'à la fin et dans l'ordre que NX jugeait optimal indépendamment de l'ordre spécifié.

Fabricius

Oui c'est possible, mais on s'en fout un peu, c'est plus un problème de programmeur que de photographe, non ?

amgam

je veux juste apporter un élément perso
j'avais ouvert un fil "set à télécharger", destiné à positionner les étapes de réglage dans le bon ordre
il a fait l'objet de nombreux échanges
bien évidemment, les résultats sont différents
(en particulier, j'ai appris grâce à Jean-Claude que la meilleure position de la réduction de bruit est en première étape : j'ai testé ...et approuvé!)
il suffit d'eesayer un réduction bruit+DL puis le sens inverse...
maintenant à savoir comment le moteur de NX bosse, dac avec Fabricius, c'est une question de programme qui ne doit pas créer la confusion
[at] +

Jean-Claude

Pour tirer les choses définitivement au clair

L'ancien NC avait effectivement un ordre défini par avance pour l'ensemble des post traitements que l'on retrouve d'ailleurs dans les réglages de bases NX que tout utilisateur un peu informé boycotte (hormis les actions RAW)  :D

Par contre dans NX les nouvelles étapes sont appliquées dans leur ordre d'écriture (pas suivant un ordre fixe NX). On peut être amené à changer cet ordre pour optimiser un post traitement et ça ne se fait malheureusement que par la méthode du copier coller décrite par tgperso. C'est cette méthode là qui est également expliquée officiellement par Nikon. Il y a toutefois quelques exceptions qui peuvent s'intercaler dans une liste d'étapes existantes (recadrage, mise de niveau).

Non NX réalise bien le calcul complet en haute résolution qu'il met en cache à chaque création de nouvelle étape. Sinon comment expliqueriez vous que NX est capable de sauvegarder en quelques secondes ou de transcrire en TIFF en 3 secondes un travail de post traitement hyper complexe qui a du prendre 1 ou 2 minutes en temps cumulé de calcul et de sauvegarde durant le post traitement ?

tgperso

salut Unan Koz
pour "remonter" une étape dans la liste, je crois que tu n'as qu'une méthode sans doute un peu "bourrin", faire un copier/coller des étapes 3 à 7 et supprimer ensuite celles qui sont en trop ou bien pas à leur place : la 3, 4, 5 (conserver la 6), suppr 7 et ensuite la 6 bis. Ainsi tu as conservé la 6 du "premier lot" qui maintenant se retrouve derrière la 2 et tu as ensuite la 3 bis, 4 bis etc...
pour intercaler une nouvelle étape (par ex entre n°2 et 3) tu "déplie" l'étape 2 et tu ajoute la nouvelle étape en passant par les menus : au lieu d'aller se "loger" à la suite de toutes les précédentes, elle devrait au contraire venir se placer entre n°2 et 3. Dommage ça n'a pas l'air de fonctionner pareil quand on colle une étape enregistrée, ce qui aurait permis de faire plus élégamment la manip décrite en premier ci dessus...

amgam

pas de solution élégante pour moi
un glisser-déplacer n'est pas prévu dans l'interface d'aujourd'hui  :'(
d'accord avec tagperso sur la méthode
(de mémoire > j'ai pas NX sous la main)
Citationj'ai 7 étapes je voudrais soit déplacer la 6 avant la 3
• copier les étapes 3,4,5 et 7 (sélection avec touche Ctrl) -- puis les supprimer
(=> la 6 se retrouve en 3)
• coller les étapes 3,4,5 et 7 (qui se retrouvent en 4,5,6 et 7)
Citationintercaler une nouvelle entre la 2 et la 3
manip dans le même esprit (alternative à celle de tgperso)
• copier les étapes 3 à 7
• les supprimer
• créer la nouvelle étape
• coller les étapes 3 à 7

ça rappelle ce vieux jeu de pousse-pousse  ;D ;D
faut pas se mélanger les pinceaux (ceci dit pour rester dans le sujet du fil  ;))
surtout faire la manip dans la foulée pour pas copier autre chose entre temps
(pas élégant du tout  ::))
PS l'utilité devient marginale (j'ai pas dit nulle  ;)) quand on standardise l'ordre des étapes
[at] +

Fabricius

Je m'en sers surtout pour réorganiser les U points par groupe si j'ai oublié de créer une nouvelle étape.

Un drag and drop dans la prochaine version ?

Jean-Claude

Il n'y a bien sûr que le copier coller qui marche, mais on ne va tout de même pas faire des copier coller individuellement étape par étape pendant 1/4h  :D

si j'ai 7 étapes et que je veux intercaller quelque chose entre la 2 et la 3 je commence par faire set  que j'enregistre et qui comprend de l'étape 3 à l'étape 7, ensuite je cratche les nouvelles étapes 3 à 7 de la liste; je crée la nouvelle étape après la 2 puis je recolle le set précedemment enregistré qui va me donner d'un coups unique les étapes de 4 à 8.

Apprendre à jongler avec des set qui regroupent quelques étapes choisies c'est ça la technique qui sert dans ce cas

amgam

salut Jean-Claude
un peu fatigué hier soir ?  ;) vu l'heure aujourd'hui ça peut pas être moi  ::)
Citationmais on ne va tout de même pas faire des copier coller individuellement étape par étape pendant 1/4h
qui parle de cela?
Citationje commence par faire un set
pourquoi enregistrer les paramètres alors qu'on peut les copier/coller ?
amicalement
[at] +

Jean-Claude

Je procède de la façon pour garder le presse papier disponible pour d'autres manips. Parfois on à besoin de copier-coller multiples quand on chamboule tout
;)

Jean-Claude

Pour moi le travail numérique (comme le travail de labo argentique) n'a jamais servi à récupérer une image moyenne.

Le travail numérique m sert à rendre une excellente image sublime  ;)

et le passage d'ecellent à sublime est bien souvent long et difficile

Fabricius

Citation de: Jean-Claude le Avril 11, 2008, 22:05:37

Le travail numérique me sert à rendre une excellente image sublime  ;)
et le passage d'excellent à sublime est bien souvent long et difficile
Ce qu'il y a de bien avec Jean-Claude c'est que l'on est jamais déçu ! 
On se dit : Non ?  Là il n'est pas sérieux ? Eh bien si il est sérieux !  ;D

amgam

ouais
moi le sublime je l'fous à la poubelle
j'ai un minimum d'exigence envers moi-même
je garde que le génial que je rends transcendant  8)
:D :D

Fabricius

Aaaaarg je me pââââme, tu peux pas nous faire un set ?  ;D

amgam

Citationtu peux pas nous faire un set ?  ;D
si  ;D

jeanbart

Moi je ne garde que les ratées pour ne pas avoir les chevilles qui enflent et pour conserver entière mon âme d'artiste maudit. 8) 8)

J'ai des sets secrets pour ça.
La Touraine: what else ?

kerbouta

euhhh...on peut les visionner où ces sublimes images...? Parceque là, j'ai l'impression de louper qq chose...

amgam

je pense que c'est les smileys que tu loupes  ;)

stabilo60

Kicéki à un set pour faire du morphing sur les chevilles et la tête ?

;D ;D

Jean-Claude

Tout à fait amgam, il faut dire qu'il est parfois difficile de faire passer l'humour ou l'autodérision sur le net, ah rien ne vaut le live  :D

Mais il est vrai qu'un outil comme NX est d'une puissance créative presque illimitée tout en restant simple.

Il y les passionnés de l'image "as shot" qui sont majoritaire ici sur ce forum,  j'essaye de faire passer dans une image une impression et une émotion persos que j'ai pu avoir par rapport à ma perception du sujet au moment ou j'y étais, .........

Ici un exemple de "as shot" qui n'est que matière première pour moi et la même image "in the mood"

jeanbart

C'est le nouveau filtre impossible à télécharger?
La Touraine: what else ?