Déçu de mon 50D

Démarré par cl3m, Juin 27, 2011, 16:03:38

« précédent - suivant »

cl3m

Bonjour à tous,

j'ai acheté il y a 6 mois un 50d pour remplacer mon ancien 450D afin d'évoluer en gamme. Seulement, je suis un peu déçu à cause des points suivants :

- je fais face à un gros manque de piqué et de netteté (beaucoup de photos flou) alors que j'ai des objectifs réputés pour avoir un bon piqué (tamron 17-50, canon 50 et 85 1.8).
- problème de surexposition récurrente alors que l'histogramme m'indique que la photo est bien équilibré
- bruit notable en bas isos
- photos plus fades qu'avec mon 450D
- autonomie très mauvaise
- interrupteur on-off et boutons en dessous de l'écran mal placés
- poids des fichiers

Après il y a bien sur des points positifs comme la prise en main, l'écran de contrôle supérieur, etc... Mais j'envisage tout de même de me prendre un 7d ou un 5D I si je ne trouve pas de solution à ces problèmes.

JamesBond

Citation de: cl3m le Juin 27, 2011, 16:03:38
[...]- je fais face à un gros manque de piqué et de netteté (beaucoup de photos flou) alors que j'ai des objectifs réputés pour avoir un bon piqué (tamron 17-50, canon 50 et 85 1.8 ).[...]

Point facile à traiter : problème d'AF et de précision de MAP. Très sensible avec le 85mm. Mon conseil : confier le 50D et le 85 à un bon SAV afin qu'ils vous fassent un bon calage AF. Ce sera une redécouverte après. (NB : le mien a dû passer trois fois en SAV pour obtenir un résultat satisfaisant ; il faut savoir persévérer).

- problème de surexposition récurrente alors que l'histogramme m'indique que la photo est bien équilibré [...]

Le 50D ne surexpose pas ; il pose pour décaler l'histogramme de façon à ne pas bruiter des BL que l'on serait obligé de remonter ensuite en post-traitement, si l'image était esposée à gauche, avec les effets négatifs que l'on sait.
D'autre part, je suppose que vous utilisez 90% du temps la mesure Evaluative ; or, sur le 50D (comme sur le 5D mkII) celle-ci a tendance à surpondérer le collimateur choisi pour opérer la MAP. Il faut donc corriger en conséquence et ne pas faire une confiance aveugle à cette mesure.
Dans le doute, vous pouvez opter pour un réglage de -1/3 constant. Beaucoup l'ont adopté et en sont satsifaits.

- bruit notable en bas isos [...]

Ça, cela va de pair avec une mauvaise MAP.

- autonomie très mauvaise [...]

Oui, surtout avec des optiques IS. C'est connu. Le 50D utilise encore les vieilles batteries BP511A ; il y a mieux.
Mais, si l'on ne passe pas son temps à consulter le LCD arrière à chaque photo prise, l'autonomie regrimpe vite.

- interrupteur on-off et boutons en dessous de l'écran mal placés [...]

Ça, on n'y peut rien mon brace monsieur. C'est ainsi. Certains aiment d'autres non. L'ergonomie est une bouteille à encre.

- poids des fichiers [...]

En Raw, c'est vrai que c'est pas mal. Rançon d'un capteur à 15Mpx. Mais ça, vous le saviez avant de l'acheter, n'est-ce pas ?

Après il y a bien sur des points positifs comme la prise en main, l'écran de contrôle supérieur, etc... Mais j'envisage tout de même de me prendre un 7d ou un 5D I si je ne trouve pas de solution à ces problèmes.

Tentez déjà de la faire régler, et vous verrez.
L'achat d'un 7D risque dans un cas sur quatre de vous valoir les mêmes déboires de mauvais calage AF, alors... vous ne seriez guère avancé dur ce point précis et dans six mois vous nous direz être déçu par votre 7D et que vous envisagez d'acheter un 1D mkIV ou de switcher...  ;D ;)
Capter la lumière infinie

cl3m

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2011, 16:24:17
Point facile à traiter : problème d'AF et de précision de MAP. Très sensible avec le 85mm. Mon conseil : confier le 50D et le 85 à un bon SAV afin qu'ils vous fassent un bon calage AF. Ce sera une redécouverte après. (NB : le mien a dû passer trois fois en SAV pour obtenir un résultat satisfaisant ; il faut savoir persévérer).

Ok mais combien de temps ça prends avant de récupérer l'appareil ? Je pars à Budapest pour 4 mois fin aout...

Le 50D ne surexpose pas ; il pose pour décaler l'histogramme de façon à ne pas bruiter des BL que l'on serait obligé de remonter ensuite en post-traitement, si l'image était esposée à gauche, avec les effets négatifs que l'on sait.
D'autre part, je suppose que vous utilisez 90% du temps la mesure Evaluative ; or, sur le 50D (comme sur le 5D mkII) celle-ci a tendance à surpondérer le collimateur choisi pour opérer la MAP. Il faut donc corriger en conséquence et ne pas faire une confiance aveugle à cette mesure.
Dans le doute, vous pouvez opter pour un réglage de -1/3 constant. Beaucoup l'ont adopté et en sont satsifaits.

J'utilise en effet en majorité la mesure évaluative mais également la mesure spot où je fais face au même problème. Je vais essayer le -1/3 constant ;)

Oui, surtout avec des optiques IS. C'est connu. Le 50D utilise encore les vieilles batteries BP511A ; il y a mieux.
Mais, si l'on ne passe pas son temps à consulter le LCD arrière à chaque photo prise, l'autonomie regrimpe vite.

Pourtant je ne passe pas mon temps à consulter le LCD. Je le fais seulement quand je change les paramètres de prise de vue

Ça, on n'y peut rien mon brace monsieur. C'est ainsi. Certains aiment d'autres non. L'ergonomie est une bouteille à encre.
...
En Raw, c'est vrai que c'est pas mal. Rançon d'un capteur à 15Mpx. Mais ça, vous le saviez avant de l'acheter, n'est-ce pas ?

Oui effectivement. De toute façon ce ne sont pas ces détails qui m'embêtent le plus.

L'achat d'un 7D risque dans un cas sur quatre de vous valoir les mêmes déboires de mauvais calage AF, alors... vous ne seriez guère avancé dur ce point précis et dans six mois vous nous direz être déçu par votre 7D et que vous envisagez d'acheter un 1D mkIV ou de switcher...  ;D ;)

Idem pour le 5d I et ses 12mpx ? Au final je ne suis pas sur d'avoir fait le bon choix après avoir revendu mon 450D. Peut être qu'un 5D mk1 + un tamron 28-75 aurait mieux correspondu à mon usage paysage + portrait  ???

Sinon y aurait-il des réglages à effectuer dans les options du boitier pour gommer en partie mes problèmes ?

JamesBond

Citation de: cl3m le Juin 27, 2011, 16:39:43
Ok mais combien de temps ça prends avant de récupérer l'appareil ? Je pars à Budapest pour 4 mois fin aout... [...]

Tout dépend si vous êtes en mesure de le déposer vous-même au comptoir du SAV ou non (auquel cas il faudra rajouter le délai postal).
L'opération prend, en général entre 48h00 et 5 jours, selon l'affluence.
Votre boîtier est-il encore garanti ? Si oui, l'opération se fera sans que vous déboursiez un sou.

Citation de: cl3m le Juin 27, 2011, 16:39:43
J'utilise en effet en majorité la mesure évaluative mais également la mesure spot où je fais face au même problème. Je vais essayer le -1/3 constant [...]

La mesure spot est un "prélèvement" de lumière sur un point précis de l'image.
Elle nécessite
1) d'être compensée par un correction d'exposition (le posemètre mesurant tout comme un gris à 18%)
2) d'être mémorisée avant recadrage, si recadrage il y a, sinon...

cl3m

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2011, 17:03:30
Tout dépend si vous êtes en mesure de le déposer vous-même au comptoir du SAV ou non (auquel cas il faudra rajouter le délai postal).
L'opération prend, en général entre 48h00 et 5 jours, selon l'affluence.
Votre boîtier est-il encore garanti ? Si oui, l'opération se fera sans que vous déboursiez un sou.

Malheureusement il n'est plus sous garantie. Combien cela me coûtera-t-il dans ce cas là ?

Powerdoc

Pour le type de photos que vous pratiquez , j'aurai opté pour un 5D.
le 50 D par contre, gagne à être utilisé en raw, car le JPEG est un peu mou.

CLV

Citation de: cl3m le Juin 27, 2011, 17:10:04
Malheureusement il n'est plus sous garantie. Combien cela me coûtera-t-il dans ce cas là ?

A titre d' exemple ... le même genre d' opérations :
Pour un 5DII + un 50mm f/1.4 m' aura coûté 270€ ( 167€ pour le boitier et 103€ pour le caillou )  :)

JamesBond

Citation de: cl3m le Juin 27, 2011, 17:10:04

Alors il y a de l'espoir.  ;)
Pour mon troisième réglage, j'ai aussi dû payer (garantie possible mais trop compliquée vu l'histoire de ce 50D qui, comme chacun sait, m'a été donné) ; pas grave, au diable l'avarice. Et cette troisième fois, oh miracle, le réglage est absolument par-fait alors que les deux précédents, effectués sous garantie, étaient mauvais et/ou incomplets.

Je n'en tirerais aucune conclusion, mais suivez mon regard tout de même...  ::)

Pour répondre à votre question, j'ai réglé environ 150 € (avec le nettoyage complet de la visée et du capteur en prime). Mais c'était un peu un prix d'ami ; donc la vérité sera sans doute dans votre cas entre 150€ et les 270€ de CLV si votre 85 n'est également plus sous garantie.
J'insiste pour vous recommander chaudement de fournir 50D+85mm (et non le zoom). Un seul objectif suffit ; le réglage sera optimum pour toutes vos optiques ensuite.

Je profite de cette réponse pour entrer un peu dans les détails, et de façon plus explicite, reprenant ce que j'ai écrit plus haut concernant la façon avec laquelle le 50D expose.
Revenons sur cette très grande sensibilité du collimateur actif, qui transforme celui-ci en mini-mesure-spot (mais tout en lisant et équilibrant le reste de l'image).
Il est bien évident que, fort de cela, il faut absolument éviter avec ce boîtier, plus qu'avec d'autres de générations précédentes, d'utiliser le mode AF "tous collimateurs auto", car selon le ou les collimateurs que le système aura élu pour faire le point, l'exposition découlera aussi directement de ce choix ; si un collimateur tombe sur un arbre d'un vert dense, bonjour les dégâts.
Donc, le 50D, comme tout boîtier expert, et même s'il propose des modes exotiques pour séduire le grand public, doit se piloter de A à Z ; cela commence par une sélection manuelle du collimateur AF ; que ce soit le central ou non n'a pas d'importance, tous étant assez performants, surtout avec les optiques que vous possédez.

Maintenant, et en dehors de ce fait, il est certain qu'en passant d'un appareil à base de Digic III ou II (ce qui fut mon cas), on est assez surpris, au début, de cette équilibre "clair" de l'image.
Ce n'est pas forcément l'idéal pour du Jpeg direct (auquel cas on peut densifier en réglant en permanence à -3 la correction d'exposition, comme suggéré plus haut).
Mais, si l'on capte en Raw, on constate que le posemètre pose idéalement en vue d'un bon post-traitement, et il sera opportun de ne pas trop museler cette orientation "à droite" de l'expo. En deux ans de photos avec ce boîtier, et quand on s'est habitué aux réactions du posemètre (la Sélective et la Spot sont excellentes, rigoureuses et reproductibles, donc prévisibles et fiables), je n'ai jamais eu de HL crâmées (sauf deux ou trois fois où j'avais fait une connerie). C'est pourquoi, au risque de paraître doué d'un certain esprit de contradiction, je disais plus haut que le 50D ne surexposait pas. Il pose juste... pour celui qui pratique le Raw et son post-traitement.
Ça, c'est un sacré point positif. Alors que je m'échinais avec mon précédent 40D (qui posait "balle au centre") et mon 5D (qui posait mieux) à bien optimiser l'image source avant post-traitement, le 50D m'a surpris. « Occupe-toi de tes fesses, m'a-t-il dit ; je sais comment faire ». Bon. Je le laisse faire...  ;D

Evidemment, si vous pratiquez le Jpeg direct, l'exercice est plus difficile, car l'obtention d'un résultat immédiat dépendra de beaucoup de choses déterminées dès la prise de vue.

JamesBond

Ah ! J'oubliais un truc (très important).

Pour vos "photos floues", une fois que votre appareil sera bien calibré, n'oubliez pas de respecter cette règle de prise de vue, sachant qu'aucun des trois objectifs que vous possédez n'est stabilisé : multiplier par deux la focale de travail et ne pas descendre au-dessous du chiffre de vitesse ainsi obtenu.
Soit:
- pour le 50mm : 1/100e
- pour le 17-50 : entre 1/30e et 1/125e
- pour le 85 : 1/160e voire 1/200e.

Cela devrait améliorer les choses. Un 15Mpx impose cela.

cl3m

Citation de: Powerdoc le Juin 27, 2011, 18:06:52
Pour le type de photos que vous pratiquez , j'aurai opté pour un 5D.
le 50 D par contre, gagne à être utilisé en raw, car le JPEG est un peu mou.

Je regrette en effet un peu. Mais à ce moment là je n'avais pas les moyens de m'offrir le 5d + un nouvel objectif ;). Mais j'y pense sérieusement à présent n'étant de toute manière pas vraiment convaincu par le 50d par rapport à ce que m'apportait le 450d.

Sinon je shoot effectivement en raw.

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2011, 18:28:39

Je n'en tirerais aucune conclusion, mais suivez mon regard tout de même...  ::)

Pour répondre à votre question, j'ai réglé environ 150 € (avec le nettoyage complet de la visée et du capteur en prime). Mais c'était un peu un prix d'ami ; donc la vérité sera sans doute dans votre cas entre 150€ et les 270€ de CLV si votre 85 n'est également plus sous garantie.

Mon 85mm est toujours sous garantie (je l'ai acheté très récemment).

Revenons sur cette très grande sensibilité du collimateur actif, qui transforme celui-ci en mini-mesure-spot (mais tout en lisant et équilibrant le reste de l'image).
Il est bien évident que, fort de cela, il faut absolument éviter avec ce boîtier, plus qu'avec d'autres de générations précédentes, d'utiliser le mode AF "tous collimateurs auto"[/quote]

Je suis de toute façon 90% du temps sur le collimateur central avec lequel j'effectue la mesure sur le point que je veux avant de recadrer.

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2011, 18:59:35
- pour le 50mm : 1/100e
- pour le 17-50 : entre 1/30e et 1/125e
- pour le 85 : 1/160e voire 1/200e.

Cela devrait améliorer les choses. Un 15Mpx impose cela.

C'est quand même dommage de devoir en arriver là sachant que 15mpx ne sont absolument pas nécessaire pour l'énorme majorité des photographes ne tirant pas plus que des A3/A4. De ce coté là les 12mpx du 5d doivent être pratique.

JamesBond

Citation de: cl3m le Juin 27, 2011, 19:57:50
[...]Je suis de toute façon 90% du temps sur le collimateur central avec lequel j'effectue la mesure sur le point que je veux avant de recadrer. [...]

Ce qui ne change rien à l'affaire ni au fonctionnement de la mesure Evaluative.

Citation de: cl3m le Juin 27, 2011, 19:57:50
C'est quand même dommage de devoir en arriver là sachant que 15mpx ne sont absolument pas nécessaire pour l'énorme majorité des photographes ne tirant pas plus que des A3/A4. De ce coté là les 12mpx du 5d doivent être pratique.

Et ce sera pareil sur un 7D.
Le 5D (1), lui, pourra se montrer plus raisonnable, mais ne vous affranchira pas de la règle x/1 focale où la focale de travail correspondra alors directement à la vitesse-seuil.
Cela nous ramène à du 1/60e pour votre 50mm, et du 1/80e pour votre 85. Il en a toujours été ainsi avec les reflex.

Mais, trouver un 5D mkI en excellent état de nos jours relève de la pêche miraculeuse.

PS : votre dernière remarque « c'est quand même dommage de devoir en arriver là...» suppose que vous ne respectiez pas cette règle à la prise de vue. Ce qui explique vos photos floues et commence à me faire douter d'un dysfonctionnement éventuel de l'AF de votre 50D. Mais, bon... on ne sait jamais.

cl3m

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2011, 20:14:18
Et ce sera pareil sur un 7D.
Le 5D (1), lui, pourra se montrer plus raisonnable, mais ne vous affranchira pas de la règle x/1 focale où la focale de travail correspondra alors directement à la vitesse-seuil.
Cela nous ramène à du 1/60e pour votre 50mm, et du 1/80e pour votre 85. Il en a toujours été ainsi avec les reflex.

J'en ai tout à fait conscience, ayant déjà eu un 12mpx avec le 450d où j'appliquais la fameuse règle de x/1 focale.

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2011, 20:14:18Mais, trouver un 5D mkI en excellent état de nos jours relève de la pêche miraculeuse.

Pourtant il m'avait semblé qu'il y avait pas d'annonces avec des boitiers en bonne état cosmétique. Après pour ce qui est de la mécanique, il est impossible de juger sur une photo

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2011, 20:14:18PS : votre dernière remarque « c'est quand même dommage de devoir en arriver là...» suppose que vous ne respectiez pas cette règle à la prise de vue. Ce qui explique vos photos floues et commence à me faire douter d'un dysfonctionnement éventuel de l'AF de votre 50D. Mais, bon... on ne sait jamais.

Point du tout :p

Ma remarque était d'ordre général et basé sur mon expérience avec le 50d. J'applique bien la règle x/focale *1.6 car j'ai personnellement tendance à bouger un peu plus que la moyenne et que je sais que les 15mpx ne pardonnent pas sur les flous de bougés.

De toute façon j'ai également constaté ce problème d'af sur trépied avec vitesse élevé pour être totalement sûr, le tout en shootant un sujet fixe.

JamesBond

Citation de: cl3m le Juin 27, 2011, 21:27:10
[…]Pourtant il m'avait semblé qu'il y avait pas d'annonces avec des boitiers en bonne état cosmétique. Après pour ce qui est de la mécanique, il est impossible de juger sur une photo[…]

C'est précisement ce que je disais : il est rare de trouver des 5D1 en parfait état.
Toutefois, l'un d'eux est passé dans les vitrines de OB en début de mois. Semblable au neuf ; 3000 déclenchements. Propriété d'un vieux papy plus amoureux de matériel que de photo. Il est parti dans la journée même de sa remise (l'appareil, pas le papy). Il semble qu'ils en ont un autre en ce moment. Faut voir.

Citation de: cl3m le Juin 27, 2011, 21:27:10
[…]De toute façon j'ai également constaté ce problème d'af sur trépied avec vitesse élevé pour être totalement sûr, le tout en shootant un sujet fixe.

Ah, ouf ! Mon diagnostic était donc bon.
Je suis tellement habitué à des patients qui ne livrent les choses qu'au compte goutte, que parfois, j'ai des doutes...  :D ;)

cl3m

Si je décide de changer car le coût de l'opération est quand même important par rapport au prix que j'ai payé l'appareil, quel appareil me conseilleriez vous dans ce cas là ?

Merci pour votre précieuse aide :D

JamesBond

Citation de: cl3m le Juin 27, 2011, 21:55:20
Si je décide de changer car le coût de l'opération est quand même important par rapport au prix que j'ai payé l'appareil, quel appareil me conseilleriez vous dans ce cas là ?[...]

J'ai bien compris que l'envie de changement vous titillait (syndrome de l'Eté).

Personnellement, ma sagesse Jedi m'interdit de répondre à votre question, se contentant de vous dire : attendez de voir au retour de votre 50D. Peut-être l'aimerez-vous alors et oublierez-vous vos griefs actuels.

cl3m

Pour l'instant j'en suis pas au point de changer mais je réfléchis pour voir si y aurait pas un appareil qui me conviendrait mieux que le 50D que j'aime bien dans le fond mais qui m'emballe pas tout à fait pour mon utilisation.

Verso92

Citation de: cl3m le Juin 27, 2011, 22:05:05
Pour l'instant j'en suis pas au point de changer mais je réfléchis pour voir si y aurait pas un appareil qui me conviendrait mieux que le 50D que j'aime bien dans le fond mais qui m'emballe pas tout à fait pour mon utilisation.

Un Nikon ?

JamesBond

Citation de: cl3m le Juin 27, 2011, 22:05:05
Pour l'instant [...] je réfléchis [...]

Je comprends bien.

Mais, revente du 50D (à un particulier, parce qu'en reprise magasin, autant se flinguer) = 500 € à tout casser.
revente du 17-50 Tamron (quel dommage) = 160 €

Même pas de quoi couvrir l'achat d'un 5D mkI qui vous fait envie (870 €).

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2011, 22:12:52
Un Nikon ?

Non, car il peut conserver son très bon 50mm f/1.4 et son excellentissime 85 f/1.8.
Un switch complet (vers un D700 puisqu'il s'agit d'entrer dans le monde du FF), ce ne serait plus du suicide mais carrément un seppuku.

cl3m

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2011, 22:12:52
Un Nikon ?

Malheureusement je n'aime pas du tout l'ergonomie des boîtiers nikon

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2011, 22:13:13
Mais, revente du 50D (à un particulier, parce qu'en reprise magasin, autant se flinguer) = 500 € à tout casser.
revente du 17-50 Tamron (quel dommage) = 160 €

Même pas de quoi couvrir l'achat d'un 5D mkI qui vous fait envie (870 €).

Je pense qu'il est possible de trouver le 5d mk1 un peu cher que 870 euros et vendre le 17-50 plus cher (il côte à 230-250 euros d'occaz) que je pourrais remplacer par le tamron 28-75 apparemment équivalent à mon actuel 17-50.

JamesBond

Citation de: cl3m le Juin 27, 2011, 22:20:34
[...]Je pense qu'il est possible de trouver le 5d mk1 un peu moins cher que 870 euros [...]

Oui, mais rincés.

[...]et vendre le 17-50 plus cher (il côte à 230-250 euros d'occaz) [...]

En boutique, mais pas entre particuliers. La nouvelle cote C.I vient de sortir, elle fait loi.

que je pourrais remplacer par le tamron 28-75 apparemment équivalent à mon actuel 17-50.

Pas terrible ce 28-75, pour ne pas dire médiocre. Vous ne préféreriez pas un 24-105 f/4?

cl3m

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2011, 22:29:14
Pas terrible ce 28-75, pour ne pas dire médiocre. Vous ne préféreriez pas un 24-105 f/4?

Si mais mon portefeuille beaucoup moins :p

Pour l'instant je pense de toute façon rester sur mon 50d vu que :

- mon 17-50 est pas compatible FF
- le 7d ne me conviendra surement au vu de ce qui me déplaît dans le 50d
- le 5d II est beaucoup trop cher pour ma bourse et je n'en ai pas l'utilité

JamesBond

Voilà.

Je suis sûr que dans un mois, vous reviendrez nous parler avec enthousiasme de votre 50D et de votre 85.

Passez une bonne nuit.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2011, 22:13:13
Un switch complet (vers un D700 puisqu'il s'agit d'entrer dans le monde du FF), ce ne serait plus du suicide mais carrément un seppuku.

Le seppuku ne serait pas un suicide? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Cisco70

Citation de: silver_dot le Juin 27, 2011, 22:50:07
Le seppuku ne serait pas un suicide? ;D

Si, mais encore plus horrible!! ;D
Francis

cl3m

Ca devient morbide dans le coin :p