Déçu de mon 50D

Démarré par cl3m, Juin 27, 2011, 16:03:38

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grimi

Bonjour,je l'ai le 50D,il fait suite au 40D,et je suis tout a fait satisfait de cet appareil.Pour verifier si l'expo est bien calée: prendre en photo (par ex) un mur uni blanc,mise au point M,car en auto ça risque de patiner!L'histogramme doit marquer un pic au centre (soit le gris moyen).Pour la netteté choisir des vitesses elevées (2X Focale)si possible car il est trés sensible au micros bougés,et ne pas hesiter au post traitement a pousser le curseur a + 5 ou meme plus! Avec un peu de patience on arrive a le maitriser et a trouver du plaisir a l'utiliser.(J'ai des 1DS,et j'utilise plus souvent le 50D).Bonnes photos.

JPSA

Le mien est calé à - 1/3 de diaph, ça permet des photos plus saturées.

Ceci étant dit, j'ai le 50D, le 1DIII et le 7D principalement.

Un vieux 20D ne me sert plus que pour les séances à haut risque et sans exigences de qualité.

Chacun de ces boîtiers, est utilisé dans un domaine particulier:

-Le 50 D me sert sur la macro et le 100 macro reste vissé dessus. Ca reste un très bon boîtier
seul l'af du 7D est nettement meilleur que celui du 50D. Il est même légèrement supérieur à
celui du 1DIII.

-Le 7D mes sert sur l'animalier avec le 500. Il me sert aussi pour les photos générales avec ce
même 500  (voir mes remorqueurs).

-Le 1DIII me sert pour les paysages avec le 17/40 et le 70/200 2,8. Je l'utilise beaucoup en aérien.

Le 50D reste un très bon outil!

JamesBond

Citation de: JPSA le Juin 28, 2011, 11:10:48
[…]-Le 50 D me sert sur la macro et le 100 macro reste vissé dessus. Ca reste un très bon boîtier […] un très bon outil!

Si je puis me permettre, Jean-Pierre, je rapatrie ici une de tes images postée dans un autre fil, en guise d'exemple et pour étayer tes propos.  ;)
On y constate un excellent rendu de la matière de la carapace de la bestiole.
Capter la lumière infinie

Fab35

Pour ce qui est des histoires de micro-bougés avec les capteurs très définis (qui plus est APSC), c'est une réalité, mais ça ne doit pas non plus pourrir la vie du photographe.

En fait, je pense surtout que ce sont nos exigences qui évoluent à la hausse avec ces nouveaux capteurs gavé de pixels.
Il est clair qu'on attend forcément une image très piquée sur les capteurs 15 ou 18Mpix de nos chers APN, comme on l'exigeait d'ailleurs avant, même avec 8Mpix.
MAIS on visualise toujours à un moment ou à un autre (c'est normal et tentant) ses images à 100%, le nez sur l'écran !
Or, alors que le micro-bougé était jadis noyé dans la définition faible des capteurs, il est aujourd'hui très visible avec 15 ou 18Mpix et le flou saute au yeux si on visualise à 100%.

Il faut juste raison garder et se rappeler que visualiser 15 ou 18Mpix en mode 100% à l'écran revient à avoir le nez sur un tirage géant de plus d'1m de base !!!

Perso, sauf si besoin de cropper sévèrement (animalier au télé ou avions au télé, toujours trop court en focale !!), je ne visualise plus qu'à 50% sous DPP. C'est amplement suffisant pour apprécier la qualité générale de l'image et obtenir des tirages A4 à A3 satisfaisants. Reste aussi à bien régler l'accentuation (netteté) dans les logiciels de dématriçage, ça a des effets énormes sur la netteté perçue (cf le nouvel outil de netteté de DPP par ex).
Quant aux soucis de calage AF, c'est évidemment tout autre chose et le retour SAV y changera probablement quelque chose.
(JB, quand tu dis qu'un DSLR calé en AF hors garantie est mieux pris en charge et avec de meilleurs résultats, j'ai bien peur d'y croire aussi moi...  :-\)

JPSA

Citation de: JamesBond le Juin 28, 2011, 11:19:34
Si je puis me permettre, Jean-Pierre, je rapatrie ici une de tes images postée dans un autre fil, en guise d'exemple et pour étayer tes propos.  ;)
On y constate un excellent rendu de la matière de la carapace de la bestiole.

Quitte à prendre un exemple.... J'eusse préféré celle-ci! Elle me semble meilleure.

Mais elle a déjà fait l'objet de tant de copies d'écrans que je te comprends :D

Par contre, on y voit mieux la légère sous-ex provoquée que j'évoquais. J'ai trop remonté l'autre dans la courbe.


JPSA

Quoi qu'il en soit.

Les matériels sur le marché sont quasiment tous aptes à nous donner des images
de qualité.

Pour le prouver, je vous ai dit avoir un 20D qui ne me sert que dans des cas "chauds" pour le matériel.

En voici un exemple avec ses exifs. Pas mal pour un 20D à 8 MP, non?


JPSA


cl3m

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2011, 11:23:10
Or, alors que le micro-bougé était jadis noyé dans la définition faible des capteurs, il est aujourd'hui très visible avec 15 ou 18Mpix et le flou saute au yeux si on visualise à 100%.

Pour ma part je ne suis pas un adepte de la visualisation à 100% que je ne juge pas pertinente quelque soit l'appareil.

Là où je regrette ce problème de micro bougés c'est dans le fait qu'au final les 15mpx ne me sont pas utiles comme je le pensais et que c'est plus un inconvénient qu'autre chose dans mon utilisation ;)

Citation de: JPSA le Juin 28, 2011, 11:50:39
En voici un exemple avec ses exifs. Pas mal pour un 20D à 8 MP, non?

Plus que pas mal même ;)
Sinon, avant d'envoyer mon 50D au SAV et de débourser 170 euros (ouch :( ) quel test me conseilleriez vous pour être à 100% sur que c'est bien le boitier qui a un problème ?

JPSA

Citation de: cl3m le Juin 28, 2011, 12:55:01
Sinon, avant d'envoyer mon 50D au SAV et de débourser 170 euros (ouch :( ) quel test me conseilleriez vous pour être à 100% sur que c'est bien le boitier qui a un problème ?

Sur cette page de mon site, en bas, une cible à télécharger et éditer 3 fois.
ICI
Montées bien perpendiculaires à l'axe optique, décalées de 10 cm chacune dans la profondeur et à 50 fois la focale.

Appareil sur trépided, le mieux est une commande filaire ou autre, en ai servo et objectif à sa pleine ouverture et isos bas.... C'est parti.

On voit bien si on a un front ou back focus!


JamesBond

#34
Citation de: cl3m le Juin 28, 2011, 12:55:01
[…]Sinon, avant d'envoyer mon 50D au SAV et de débourser 170 euros (ouch :( ) quel test me conseilleriez vous pour être à 100% sur que c'est bien le boitier qui a un problème ?

Une petite recherche sur le forum vous aurait mené sur ce post.
Vous vous arrêterez au point n°10 en laissant les µ-ajustements sur "désactivé" ; et, surtout n'y touchez pas (donc ignorer les points 11 à 17)

Pour la mire, c'est ici.
Celle de Jean-Pierre est destinée à tester les résolutions d'un objectif, non la précision d'un AF. Alors que celle d'Olivier est précisément dessinée pour cet usage, pour solliciter au mieux les divers axes de sensibilté des basis d'un capteur AF.

Mais bon, pour un simple test, n'importe quel objet bien contrasté et bien éclairé fera l'affaire. Car c'est tout de même sur ce genre de "sujet" que l'on travaillera ensuite et non sur des super mires de SAV ; il faut donc que l'AF soit capable de faire le point correctement sur ces "choses de tous les jours".
Pour les ajustements, en revanche, les mires s'imposent. Mais nous n'en sommes pas là et je vous déconseille fortement de vous lancer là-dedans. Votre cas ne le justifie pas.
Capter la lumière infinie

cl3m

Citation de: JamesBond le Juin 28, 2011, 13:06:39
Une petite recherche sur le forum vous aurait mené sur ce post.
Vous vous arrêterez au point n°10 en laissant les µ-ajustements sur "désactivé" ; et, surtout n'y touchez pas (donc ignorer les points 11 à 17)

Merci

J'essayerais de faire ça ce soir si j'ai le temps et de vous montrer les résultats.

JPSA

Oui, super, sauf que le lien de la page d'Olivier est mort et sa mire inaccessible :D

Boff, je me contente de mon système et je n'ai pas à m'en plaindre ;)

cl3m

Citation de: JPSA le Juin 28, 2011, 13:13:17
Oui, super, sauf que le lien de la page d'Olivier est mort et sa mire inaccessible :D

Effectivement, c'est un lien mort :)

JamesBond

Citation de: JPSA le Juin 28, 2011, 13:13:17
Oui, super, sauf que le lien de la page d'Olivier est mort et sa mire inaccessible :D

Non, il n'est pas vraiment mort ; léthargique seulement. Il suffit d'actualiser le lien.

Le blog d'Oliivier n'est plus www.photus.eu depuis longtemps, mais www.photos-graphie.eu. Le reste inchangé après le premier slash.
Allons, allons... un peu d'astuce, Jean-Pierre !  ;D ;)
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: roubitch le Juin 28, 2011, 13:23:31
[...]un bon boîtier... sans plus

Pour certains oui.

Mais pour d'autres, vrais photographes et virtuoses reconnus:
Citation de: JPSA le Juin 28, 2011, 11:10:48
[...]Le 50D reste un très bon outil!

Tout est dit.  ;D
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: roubitch le Juin 28, 2011, 13:28:56
pourquoi je suis un faux tographe?  ;D […]

Meuh nan...

Je soulignais simplement le terme "outil" qu'utilise Jean-Pierre.
Ceci signe une énorme différence entre l'attente que certains ont d'un boîtier et la pertinence de le considérer simplement pour ce qu'il est par d'autres.

Que ce soit avec un 1D mkIII, un 7D, un 50D, un 20D, je ne vois que de belles images nées sous l'index de Jean-Pierre.
Alors, les soit-disant "défauts" d'un boîtier, ne permettant pas de faire d'images correctes et appelant l'achat d'un autre matériel, m"amusent toujours un peu...
Capter la lumière infinie

JPSA

Citation de: roubitch le Juin 28, 2011, 13:37:32
pour l'instant je n'ai vu que peu d'appareils avoir ce petit plus...
j'ai dit ça? non, quand même pas... d'ailleurs j'ai "régressé"  ;D ;D (12 mpix Ricoh gxr apsc)

Ca ne vaut pas le coup de s'envenimer mutuellement là dessus!

Je vais essayer d'expliquer un peu plus comment je vois les choses...

Un outil, c'est vrai, mais, plus on progresse et plus on devient exigeant avec son outil.

Plus on se spécialise et plus on est sélectif dans le critère essentiel.

Pour mon cas personnel, la priorité absolue est liée à la précision, la rapidité et la discriminance de l'autofocus.

Pour un paysagiste, ce sera la dynamique du capteur.

Pour un photographe de sport, ce sera la qualité des hauts isos.(bien que l'af...)

On en arrive à une notion d'outil, oui, mais spécialisé!

Pour de la photo générale, il suffit d'un matériel qui soit à peu près bon dans tous les compartiments du jeu.

Pour une démarche plus pointue, ce fameux outil doit être bon partout et très bon sur un point précis.

(A quoi me servirait-il d'avoir des photos floues à splendide dynamique?)

Voilà simplement ce que je voulais dire....

cl3m

Citation de: JamesBond le Juin 28, 2011, 13:32:40
Alors, les soit-disant "défauts" d'un boîtier, ne permettant pas de faire d'images correctes et appelant l'achat d'un autre matériel, m"amusent toujours un peu...

Je dirais tout de même que chaque boitier n'est pas adapté à l'utilisation auquel on le destine.

Dans mon cas j'envisage le changement du fait du prix conséquent de la réparation de mon boitier.

JamesBond

De la démonstration que le propre du Français est de prendre tout remarque générale comme une critique personnelle lui étant tout spécialement destinée.

Pour avoir vécu longtemps auprès des sujets de Sa Gracieuse Majesté, je puis vous assurer qu'il n'en est pas partout de même. Serait-ce un syndrome proprement Gaulois ?
En tout cas, rapidement fatiguant (voire exaspérant) à la longue...   ::)

PS : Jean-Pierre a donné un réponse très british. Calme, pondérée, intelligente. Merci Jean-Pierre.

Pour ce qui me concerne, je m'éclipse en attendant les résultats du réglage qui sera fait par le SAV.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: cl3m le Juin 28, 2011, 12:55:01
Pour ma part je ne suis pas un adepte de la visualisation à 100% que je ne juge pas pertinente quelque soit l'appareil.

Là où je regrette ce problème de micro bougés c'est dans le fait qu'au final les 15mpx ne me sont pas utiles comme je le pensais et que c'est plus un inconvénient qu'autre chose dans mon utilisation ;)
Quelle est donc TON utilisation qui te fait à ce point tiquer, en rapport avec les micro-bougés, plus visibles à 15Mpix ?

GaelG

Citation de: cl3m le Juin 27, 2011, 16:03:38
Bonjour à tous,

j'ai acheté il y a 6 mois un 50d pour remplacer mon ancien 450D afin d'évoluer en gamme. Seulement, je suis un peu déçu à cause des points suivants :

- je fais face à un gros manque de piqué et de netteté (beaucoup de photos flou) alors que j'ai des objectifs réputés pour avoir un bon piqué (tamron 17-50, canon 50 et 85 1.8).
- problème de surexposition récurrente alors que l'histogramme m'indique que la photo est bien équilibré
- bruit notable en bas isos
Concernant le premier point, les photos sont intégralement floues ou c'est juste le plan de netteté qui est décalé ?

Par ailleurs je n'ai jamais remarqué les deux autres points avec mon 50d, et je ne vois pas bien ce que le contrôle du calage de l'AF pourra changer la-dessus.

Sinon une petite photo avec les exifs aiderait peut être à mieux voir le mal dont semble souffrir ton boitier.

cl3m

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2011, 14:07:15
Quelle est donc TON utilisation qui te fait à ce point tiquer, en rapport avec les micro-bougés, plus visibles à 15Mpix ?

Je critiquais les 15mpx par rapport à ce que j'avais avant (12mpx) et je n'en vois surtout pas les avantages. Après les 15mpx ne me feront pas changer d'appareil à eux seuls de toute façon. Par contre un af défectueux c'est beaucoup plus problématique ;)

grandoude

Si les 15MPx du 50D te chagrinent, qu'est ce que ce sera avec les 18Mpx du 7D!

cl3m

Citation de: grandoude le Juin 28, 2011, 14:33:50
Si les 15MPx du 50D te chagrinent, qu'est ce que ce sera avec les 18Mpx du 7D!

J'ai abandonné l'idée du 7D. Si je change ça sera pour le 5d mk1 ou rien ;)

JPSA

#49
Citation de: cl3m le Juin 28, 2011, 14:21:42
Je critiquais les 15mpx par rapport à ce que j'avais avant (12mpx) et je n'en vois surtout pas les avantages. Après les 15mpx ne me feront pas changer d'appareil à eux seuls de toute façon. Par contre un af défectueux c'est beaucoup plus problématique ;)

Là, par contre, je ne te suis pas bien.

Très sincèrement, je n'ai qu'à me féliciter du surcroît de pixels des dernières générations. Lorsqu'on a bien assimilé la contrainte de la focale par2 pour la
vitesse d'obturation, la limite haute des isos et l'obligation de qualité des optiques...Les pixels en plus ne sont que du bonheur en matière d'agrandissement
maxi. Je viens de faire tirer une photo de 7D en 1m de large et, crois moi! Ca décoiffe! On est pas au bout des possibilités.

L'af n'est pas un si gros problème que ça et peut être traité par soi même, via les micro réglages ou par le sav de manière plus sérieuse en corrigeant l'assise de
la cage du miroir af.

Ceci étant fait, ça devrait être bien meilleur ;)