Un module à monture M pour le Ricoh GXR !

Démarré par Pipo2A, Juin 27, 2011, 22:29:22

« précédent - suivant »

Pipo2A

Cela se précise !

On trouve des vidéos sur Youtube (j'en ai rajouté une sur mon blog).

§+

Verso92

JCR

Citation de: Pipo2A le Juin 27, 2011, 22:29:22
Cela se précise !

On trouve des vidéos sur Youtube (j'en ai rajouté une sur mon blog).

§+

il est ou ton blog  ::)

mgr

hop, hop, le module M pour le GXR nous l'attendons.... mais où son les références de la vidéo sous Youtube ? Où autres infos...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

fiatlux

mgr

Citation de: roubitch le Juin 27, 2011, 23:23:31
coller des objos à 3000 euros sur un capteur de d90, ça l'est en soi non? :D
Ben, tout le monde ne pense pas forcément comme toi ! D'autant plus que si le capteur/module a été réellement optimisé pour... je pense que ça peut être du tout bon.... 12 Mp contre 10 sur un M 8(.2)... Pourquoi pas ? Si toutefois le manque de viseur, et par conséquent l'aide à la map est vraiment efficace ??? Attendons de voir. Par ailleurs, il n'y a pas que des objectifs Leica en monture M, donc.....
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Pascal Méheut

Citation de: mgr le Juin 28, 2011, 04:11:47
12 Mp contre 10 sur un M 8(.2)...

Je ne vois pas où est le problème de coller des objectifs à 3000€ sur un capteur de D90 non plus qui aurait fait le bonheur des pros il n'y a pas si longtemps (et qui doit d'ailleurs le faire parfois).

Par contre, la comparaison du nombre de pixels est assez loin de résumer les différences entre un capteur de D90 et un de M8.2.

Pipo2A

Ce module est fait pour ceux qui ont encore un M argentique et qui n'ont jamais franchi le pas vers le numérique. Ils pourront exploiter leurs jolies optiques en numérique sans trop se ruiner (bien moins cher qu'un M8 d'occas).

Verso92

Citation de: Pipo2A le Juin 28, 2011, 07:26:25
Ce module est fait pour ceux qui ont encore un M argentique et qui n'ont jamais franchi le pas vers le numérique. Ils pourront exploiter leurs jolies optiques en numérique sans trop se ruiner (bien moins cher qu'un M8 d'occas).

Heu... et qui possèdent déjà un GXR, non ?
(parce que sinon, l'addition globale risque de ne pas être si intéressante que ça, ni par rapport à un M8 d'occasion, ni par rapport à un Nex...)

fiatlux

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2011, 07:31:32
(parce que sinon, l'addition globale risque de ne pas être si intéressante que ça, ni par rapport à un M8 d'occasion, ni par rapport à un Nex...)

Le GXR de base se trouve à 250€, ce qui laisse de la marge à un module M avant de rendre le tout aussi cher qu'un M8 d'occase (àpd 1500€). Pour donner une idée, les modules A12, qui comprennent capteur APS-C et optique sont à +/- 600€.

L'avantage du GXR par rapport au NEX est son ergonomie un peu plus classique et la disponibilité d'un viseur électronique en option.

Hulyss

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2011, 07:31:32
Heu... et qui possèdent déjà un GXR, non ?

C'est clair. Le M8 serra, face à ce module, meilleur. Ben oui filtre AA et non filtre AA ...

lick

En cherchant sur youtube on trouve ceci par exemple: http://www.youtube.com/watch?v=ln91Hk_gccE

Dommage qu'il n'ait pas de viseur, il aurait fait jaser sur les forums, autant que le x100

Verso92

Citation de: Hulyss le Juin 28, 2011, 09:52:57
C'est clair. Le M8 serra, face à ce module, meilleur. Ben oui filtre AA et non filtre AA ...

Et puis le M8, il a quand même été conçu pour faire des photos avec les optiques M (MaP télémétrique...).
Le GXR avec son module M, c'est plus pour le fun et pour pouvoir continuer à utiliser des objectifs qu'on possède déjà. Je le vois mal comme un système photographique à part entière...

Hulyss

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2011, 10:21:34
Et puis le M8, il a quand même été conçu pour faire des photos avec les optiques M (MaP télémétrique...).
Le GXR avec son module M, c'est plus pour le fun et pour pouvoir continuer à utiliser des objectifs qu'on possède déjà. Je le vois mal comme un système photographique à part entière...

On est bien d'accord.

Buzzz

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2011, 10:21:34
100% d'accord. Reste aussi à voir à l'usage. Car une baïo M ne suffit pas... Il faut aussi pouvoir viser et effectuer la mise au point dans de bonnes conditions, sans quoi tout ce beau matos sera inutilisable.

Buzzz

Verso92

Citation de: roubitch le Juin 28, 2011, 12:14:40
toutafé, et j'ai des doutes quant à l'efficacité de la map; à suivre...

T'achètes le module M, je viens avec mon Summicron 50 et on fait l'essai...  ;-)

Verso92

Citation de: roubitch le Juin 29, 2011, 01:04:10
ok pour le cron... pour le module on voit ;D (sinon toujours opérationnel pour le gxr .... sans module M)

Vi, vi... t'es appelé sans succès (pas laissé de message). Te rappelle ce soir ou demain...  ;-)

HEXE

Citation de: Hulyss le Juin 28, 2011, 09:52:57
Pourquoi? Argumente! Qu'est ce que c'est que cette affaire de filtre AA?

Hulyss

Citation de: HEXE le Juin 29, 2011, 09:15:49
Pourquoi? Argumente! Qu'est ce que c'est que cette affaire de filtre AA?

Le capteur du D90, même si customisé pour l'occasion, comporte et comportera un Filtre AA (Anti Aliazing). Les photos seront nettes mais... pas autant que sans  :D

Les appareils Leica digital ne comportent pas de filtre AA tout comme les appareils Sigma. C'est pour celà qu'ils sont si piqués. Mais ils demandent de très bonnes optiques car sinon, ce sont les optiques qui jouent le rôle de filtre AA ...

Verso92

Citation de: Hulyss le Juin 29, 2011, 09:37:40
Le capteur du D90, même si customisé pour l'occasion, comporte et comportera un Filtre AA (Anti Aliazing). Les photos seront nettes mais... pas autant que sans  :D

Les appareils Leica digital ne comportent pas de filtre AA tout comme les appareils Sigma. C'est pour celà qu'ils sont si piqués. Mais ils demandent de très bonnes optiques car sinon, ce sont les optiques qui jouent le rôle de filtre AA ...

En théorie, il ne faut pas de très bonnes optiques, justement : si leur résolution dépasse la moitié de la fréquence spatiale, on tombe dans l'aliasing* (cf Shannon).
Dans l'idéal, il faudrait que la fréquence spatiale du capteur soit le double de la résolution des optiques...
*d'où la présence du filtre Anti-Aliasing...

Hulyss

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2011, 09:42:27
En théorie, il ne faut pas de très bonnes optiques, justement : si leur résolution dépasse la moitié de la fréquence spatiale, on tombe dans l'aliasing* (cf Shannon).
Dans l'idéal, il faudrait que la fréquence spatiale du capteur soit le double de la résolution des optiques...
*d'où la présence du filtre Anti-Aliasing...

Dans le cas d'un capteur conventionnel.

Verso92

Citation de: Hulyss le Juin 29, 2011, 10:31:26
Dans le cas d'un capteur conventionnel.

Non, non. Shannon a édicté son théorème bien avant l'apparition de la photo numérique. L'aliasing (spatial dans le cas de la photo) existe bien évidemment quel que soit le type de capteur.

Hulyss

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2011, 10:34:29
Non, non. Shannon a édicté son théorème bien avant l'apparition de la photo numérique. L'aliasing (spatial dans le cas de la photo) existe bien évidemment quel que soit le type de capteur.

Laisses moi me plonger dans les calculs. Donnes moi une piste sur l'optimal équilibre entre le capteur du M8 et certaines optiques M et le Foveon et certaines optiques R (pas envie d'acheter un Elmarit 28 pour rien).

EDIT : non c'est bon ;D j'ai trouvé ma réponse. Donc ya pas de lézard.

Verso92

Citation de: Hulyss le Juin 29, 2011, 11:00:42
Laisses moi me plonger dans les calculs. Donnes moi une piste sur l'optimal équilibre entre le capteur du M8 et certaines optiques M et le Foveon et certaines optiques R (pas envie d'acheter un Elmarit 28 pour rien).

Les calculs sont simplissimes : tout système numérique ne peut reproduire une fréquence supérieure à la moitié de sa fréquence d'échantillonnage (Shannon).
Après, il est évident que ce qui va écorcher de façon inadmissible nos chastes oreilles en audio (par exemple) est beaucoup moins critique dans le domaine de l'image, et qu'on va pouvoir admettre un risque de moiré, voire du moiré tout court (mais bon, jusqu'à un certain point, et à moduler en fonction des traitements anti-moiré logiciels disponibles et de leur efficacité)...

Hulyss

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2011, 11:10:25
Les calculs sont simplissimes : tout système numérique ne peut reproduire une fréquence supérieure à la moitié de sa fréquence d'échantillonnage (Shannon).
Après, il est évident que ce qui va écorcher de façon inadmissible nos chastes oreilles en audio (par exemple) est beaucoup moins critique dans le domaine de l'image, et qu'on va pouvoir admettre un risque de moiré, voire du moiré (mais bon, jusqu'à un certain point)...

Je viens de trouver quelques documentations à ce sujet et au sujet du foveon. Je suis tranquille et à mon avis les possesseurs de M8 aussi :)