Pentax Spotmatic, des avis ?

Démarré par timfri, Juin 29, 2011, 10:43:59

« précédent - suivant »

timfri

Salut tout le monde !

J'ouvre ce fil car on me donne un vieux Pentax Spotmatic et je voulais savoir si un de vous avez un avis particulier ou des photos prisent avec cet appareil ?

Merci d'avance.
Tim

azzaizzo

Il y a plein de spotmatic : des 500, F, ES et j'en passe.
Il y a aussi plein d'optiques adaptables (plus de 500).
Quels sont les caractéristiques de ton cadeau ?
A+

timfri

Ah je ne savais pas. Le souci c'est que je ne l'ai pas encore chez moi. On m'a juste dis que c'était un spotmatic.

Donc je mettrais le fil à jour quand je l'aurai.

Merci encore.
Tim

parkmar

La plupart sont d'excellents boîtiers et nombreux parmi nous sur ce site ont commencé par cette série! donne nous plus d'explications et on t'aidera!
Va voir sur rubrique RETRO tu en verras des tas.
Cordialement.

timfri

Promis je donne plus d'infos dès que je l'aurai.
Mais j'ai été sur le forum RETRO, sur les 4 pages je n'ai trouvé aucun fil sur les Spotmatic.  ??? :o

Serais-je bigleux ?  :D

Gér@rd

Les Spotmatic sont des modèles faits par Pentax... Fais une recherche dans le forum avec les mots clé Pentax et Spotmatic...

Pour aller plus vite il y a déjà ce fil...

Sinon, quelque soit le modèle de Spotmatic, c'est un super cadeau ! Le Spotmatic est à mon sens le plus désirable des Reflex classiques des années 65 à 75 (comparé à ceux de la même classe et du même prix, à savoir les Canon Ftb, Minolta Srt101 et Nikkormat).

Son seul point faible (mais uniquement s'il a beaucoup servi) ce peuvent être les ressorts de l'obturateur qui peuvent s'être un peu détendu (une petite révison résoudra le problème).

J2M

... me fait penser à la voiture du vieux jardinier dans le dernier OSS 117  ;)
(Une Austin-Healey 3000, si j'ai bien identifié).

timfri

Seul problème pour moi, ce sera le développement des films. D'ailleurs à ce propos, vous me conseilleriez qui comme enseigne pour les faire développer ? Et aussi pour les acheter ?

parkmar

Citation de: Gér [at] rd le Juin 29, 2011, 17:42:04
Sinon, quelque soit le modèle de Spotmatic, c'est un super cadeau ! Le Spotmatic est à mon sens le plus désirable des Reflex classiques des années 65 à 75 (comparé à ceux de la même classe et du même prix, à savoir les Canon Ftb, Minolta Srt101 et Nikkormat).
Son seul point faible (mais uniquement s'il a beaucoup servi) ce peuvent être les ressorts de l'obturateur qui peuvent s'être un peu détendu (une petite révison résoudra le problème).
Encore faut-il qu'il en ait tiré l'obturateur! et puis une petite révision compléte (vidange, graissage ;) pour 60€ et on est reparti pour une seconde, voir troisième vie...
C'est fou ce que ce boitier peut être attachant! j'ai rencontré pas de photographes dans ma vie et on en revenanit toujours au SP II, etc...

parkmar

Quand j'ai commencé la photo, j'étais étudiant et comme beaucoup à cette époque, il fallait trouver un job en plus des cours! autrement dit, la photo, même si on aimait beaucoup c'était cher! le spotmatic était le moins cher de la bande (minolta SRT 101, canon etc...); c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y en a eu beaucoup (sans compter le succès aux US de ce boîtier). En vieilissant je suis passer Nikon (en 71) et le suis resté mais j'ai gardé toute la gamme spotmatic et en fait maintenant la collection (j'ai quelque rareté d'objectifs); c'est aux US où l'on trouve le plus de "beaux" cailloux ainsi qu'en Australie mais leurs douanes ne sont pas très sympa :D
Cordialement.

timfri

Citation de: parkmar le Juin 29, 2011, 21:18:51
Encore faut-il qu'il en ait tiré l'obturateur! et puis une petite révision compléte (vidange, graissage ;) pour 60€ et on est reparti pour une seconde, voir troisième vie...
C'est fou ce que ce boitier peut être attachant! j'ai rencontré pas de photographes dans ma vie et on en revenanit toujours au SP II, etc...

Pour la révision pas de problème car celui qui me l'offre à travaillé chez Pentax comme.. ("euh je me rappel plus du nom  ???) mais je sais qu'il réparait les boîtiers.

patrice

je ne voudrais pas gacher le tableau , mais, et la pile , comment vous faites ...

timfri

Citation de: patrice le Juin 30, 2011, 10:33:16
je ne voudrais pas gacher le tableau , mais, et la pile , comment vous faites ...

La pile ? Quelle pile ?

timfri

Ah peut être mais je l'ai pas encore eu entre les mains donc je savais pas

Krg

Citation de: patrice le Juin 30, 2011, 10:33:16
http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/spotmatics.htm
"... Les piles pour les Spotmatic
    Les anciens modèles de boîtiers sont prévus pour utiliser des piles au mercure (1,35V), maintenant interdites à la vente en raison des risques de pollution. Il existe plusieurs solutions mais non satisfaisantes
- piles zinc air: chères et durée de vie limitée
- adaptateur munis d'une diode abaissant la tension de 1,5 à 1,35V: cher et difficile à trouver.
    En réalité, les Pentax Spotmatic peuvent utiliser des piles 1.5V à l'exception des Electro Spotmatic, ES et ESII:
- les Spotmatic (original), Spotmatic II, Spotmatic IIa, SP500, SP1000 utilisent un circuit en pont où le galvanomètre mesure la différence entre les deux bras du pont. Les deux bras du pont sont affectés également par une variation de tension.
- le Spotmatic F utilise un galvanomètre à double bobine où chaque bobine est affectée également par une variation de tension.
- les Electro Spotmatic et ES utilisent une pile PX28 de 6 volts (on peut empiler quatre piles de 1,5 volts en dépannage)
- le ESII utilise d'origine quatre piles de 1,5 volts, S76, A76 ou équivalent.
   On choisira une pile pour montre (Varta V394 ou équivalent) plus petite que la pile d'origine (souvent la PX625),:
- le diamètre inférieur sera compensé par un anneau isolant: joint torique, fil électrique isolé coupé à la bonne taille et coincé dans le logement de la pile.
- l'épaisseur inférieure sera compensée en étirant la connexion élastique dans le logement de la pile.
- attention à la polarité de la pile.
- certains préconisent un recalage de la cellule; ce qui semble inutile: les Spotmatic utilisent en général un montage en pont ou un double bobinage pour prévenir les variations de tension de la pile.
..."
Pentax & Werra

parkmar

Etant donné qu'il s'agit d'une cellule "à pont", on peut mettre une 1.5v sans fausser la mesure.
Cordialement.

askeber

+1
Il y a deux Spotmatics à la maison, ils fonctionnent parfaitement avec une pile 1.5V (625U, ce sont des "F")

et quel bel appareil!

bh

parkmar

elles ne mesurent que la différence; donc si tu augmentes le voltage cela n'aura pas d'influence. Attention, toutes les cellules ne sont pas "à pont", et là l'influence de voltage rentre en compte (on m'avait expliqué très savamment toute cette histoire mais je n'ai retenu que ce qui m'interressait: les spotmatics n'étaient pas concernés (même si certains disent le contraire et demande de réétalonner les cellules, y compris des gens très efficaces dans d'autres domaines; peut-être pour certaines autres marques mais pas nos spotmatics!
Les piles Zn/air s'usent dès qu'elles sont à l'air, autrement dit elle ne durent pas longtemps. D'autre part il ne faut pas exagérer; j'ai encore des piles de 1.35v au mercure (je sais ce n'est pas bien :D) qui fonctionnent encore dans mes boitiers! Finalement en cds, on sollicite très peu de courant pour l'expo! Ce n'est pas comme avec des numériques ;D ;D ;D ;D ;D
Cordialement.

timfri

Ou là ça commence à devenir technique votre affaire. Je comprend plus grand chose.  ;D  :o

timfri

Ah je comprend mieux.
Merci bien.
En tout cas, j'ai hâte d'essayer cette bête.

Krg

Citation de: Krg le Juin 30, 2011, 11:20:42... On choisira une pile pour montre (Varta V394 ou équivalent) plus petite que la pile d'origine (souvent la PX625) ...
Pour adapter une pile plus petite, certains préconisent de démonter la pile PX625 et d'en conserver uniquement le corps dans lequel on peut mettre la nouvelle pile.
Dans d'autres montages la différence d'épaisseur serait judicieusement compensée par une pièce de 1 centime.
Pentax & Werra

Mouton carnivore

Citation de: Krg le Juin 30, 2011, 11:20:42
http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/spotmatics.htm
"... Les piles pour les Spotmatic
    Les anciens modèles de boîtiers sont prévus pour utiliser des piles au mercure (1,35V), maintenant interdites à la vente en raison des risques de pollution. Il existe plusieurs solutions mais non satisfaisantes
- piles zinc air: chères et durée de vie limitée
- adaptateur munis d'une diode abaissant la tension de 1,5 à 1,35V: cher et difficile à trouver.
    En réalité, les Pentax Spotmatic peuvent utiliser des piles 1.5V à l'exception des Electro Spotmatic, ES et ESII:
- les Spotmatic (original), Spotmatic II, Spotmatic IIa, SP500, SP1000 utilisent un circuit en pont où le galvanomètre mesure la différence entre les deux bras du pont. Les deux bras du pont sont affectés également par une variation de tension.
- le Spotmatic F utilise un galvanomètre à double bobine où chaque bobine est affectée également par une variation de tension.
- les Electro Spotmatic et ES utilisent une pile PX28 de 6 volts (on peut empiler quatre piles de 1,5 volts en dépannage)
- le ESII utilise d'origine quatre piles de 1,5 volts, S76, A76 ou équivalent.
   On choisira une pile pour montre (Varta V394 ou équivalent) plus petite que la pile d'origine (souvent la PX625),:
- le diamètre inférieur sera compensé par un anneau isolant: joint torique, fil électrique isolé coupé à la bonne taille et coincé dans le logement de la pile.
- l'épaisseur inférieure sera compensée en étirant la connexion élastique dans le logement de la pile.
- attention à la polarité de la pile.
- certains préconisent un recalage de la cellule; ce qui semble inutile: les Spotmatic utilisent en général un montage en pont ou un double bobinage pour prévenir les variations de tension de la pile.
..."

Une pile zinc-air (genre p675), ça coute 4.50 euros les 6.... Par contre c'est vrai qu'elles ne durent pas longtemps... IL y a un papier qui, dès qu'il est enlevé (pour mettre la pile en fonction) réduit la dure de vie de la pile à environ 3 mois (même si non utilisé). Ca se trouve facilement en pharmacie (ce sont les piles utilisées dans les sonotones).
J'en ai une dans mon Praktica LTL3...

Citation de: Krg le Juillet 01, 2011, 07:07:27
Pour adapter une pile plus petite, certains préconisent de démonter la pile PX625 et d'en conserver uniquement le corps dans lequel on peut mettre la nouvelle pile.
Dans d'autres montages la différence d'épaisseur serait judicieusement compensée par une pièce de 1 centime.

J'ai essayé de démonter une PX625... C'est chaud... A la fin, ça coulait partout, et sachant que c'est au mercure, c'est pas franchement conseillé... En cas de problème d'épaisseur, on peut, si besoin, légèrement relever la patte à l'intérieur de l'appareil...
Pour le diamètre, je coupe une fine bande de gaffer, et je l'enroule autour de la pile, jusqu'à atteindre le diamètre souhaité...
Dans mon praktica ça marche !!!

parkmar

Citation de: VCR le Juin 30, 2011, 21:07:25
Manifestement, parkmar sait expliquer avec des mots simples, ce qui me permet de le comprendre.
Les cellules ont pris une importance de plus en plus grande car elles mesurent avec des programmes complexes et, si le programme reçoit une information qui n'est pas fiable, l'affichage des résultats ne vaudra pas cher.
C'est la mesure de la lumière qui doit être fiable, tout le reste de l'électronique, alimenté par la même batterie ou des batteries séparées, marche ou ne marche pas mais, la mesure de la lumière, ça se bichonne.
Je ne sais si ta réflexion concernant mes explications étaient sincères ou une plaisanterie ;D je te saurais gré de me confirmer (ou infirmer) ce commentaire car j'attache une très grande importance car la plupart du temps, avant d'intervenir, je "pioche" dans ma grande bibliothèque photo (technique et ouvrages plus accessibles) pour essayer d'en établir un résumé facile d'accès et fondé et cela prend plusieurs heures que je suis heureux de vous faire partager!
Pour en revenir aux cellules, la grande innovation a eu lieu après l'utilisation du sélénium (grosso modo toutes cellules jusqu'aux années 70).Toutes cellules nécessitant une alimenation électrique (pile) n'est plus une sélénium puisque le système voulait qu'il s'agisse de cellules photovoltaïque (autrement dit déplacement de l'aiguille par la présence de sélénium: les cellules photorésitantes CdS nécessitant du courant (pile) phototransistors au silicium le cds (Sulfure de cadnium) nécesssiare aux batteries et acculmulateurs; (teinte orange, rouge, jaune) (interdite pour la nocivité directice UE 1972); L'inconvénient de ces cellules sont leur effet mémoire: prenons l'exemple de notre cher Spotmatic, il faut un "certain" temps avant que l'aiguille d'exposition se positionne dans l'échancrure. L'évolution a été la cellule CDS au "silicium bleu"; cette "teinte" abolissait l'effet mémoire et la mesure était instantanée; un petit exemple: le Nikon F2 DP 11 (cds orange) a une différence de prix très importante au F2 DP12 (silicium bleu: mesure instantanée), d'où influnce sur les prix; aujourd'hui nos cellulles adjointes à des microprocesseurs "n'ont plus le temps d'attendre" pour effectuer l'expo, qui plus est si elle est associée au collimateur d'AF ;D Merci à Gér [at] rd d'avoir retrouver le fil des sptomatic et de toutes ses photos et commentaires.
Je ne sais si c'est de la nostalgie, mais les erreurs ou inconvénients de ce boîtier relèvent de ce sentiment mais c'est une camera que j'affectionne (malgré mes F2 AS, la rolls des F2, en plus bruyant ;) mes F4, F6; M7 et autres hexar rf ou blad 500; D'ailleurs il suffit de voir la longuer et le nombre des commentaires pour me dire que je ne suis pas quand même le seul à apprécier cette "camera obscura". A propos, si vous voyez passer un 1 000mm, faites moi-signe!!!
Excusez moi d'avoir été long mais j'ai un effet "mémoire" ;D ;D ;D ;D
Cordialement.

askeber

Citation de: parkmar le Juillet 02, 2011, 00:15:29
L'évolution a été la cellule CDS au "silicium bleu"; cette "teinte" abolissait l'effet mémoire et la mesure était instantanée; un petit exemple: le Nikon F2 DP 11 (cds orange) a une différence de prix très importante au F2 DP12 (silicium bleu: mesure instantanée),

Il me semble que les lettres "CDS" sont de trop ici, car la cellule "silicium bleu" est une photodiode, laquelle produit du courant (mais faible, nécessite un ampli, d'où la pile) contrairement à la cellule CdS qui est une photorésistance.
Si mes souvenirs sont bons, le filtre bleu était là pour cause de sensibilité spectrale.

Amicalement,

Bernard

askeber

Citation de: VCR le Juillet 02, 2011, 09:24:17
Selon toi, peut on classer toutes les cellules Cds première génération parmi les cellules à pont qui acceptent une batterie avec un tension légèrement différente sans perdre leur précision et le charme un peu désuet de leur train de sénateur avant de réagir ?

Une idée, comme ça: si dans le viseur l'aiguille du posemètre doit ètre calée sur un "zéro" pour avoir la bonne expo, alors on a peut-être affaire à un montage en pont (pont de Wheatstone, voir wikipédia) et la tension de la pile importe peu (mais c'est à vérifier!). C'est le cas des Spotmatics (y compris le F, qui n'a pas un pont mais ça revient au même, voir le site de KRG)

Si l'aiguille s'ébat devant une échelle (de vitesses) ou une aiguille suiveuse, alors ce n'est probablement pas un montage en pont, et la tension de pile est critique.

Ai-je bon?  ;)

Cordialement,

bh

SPOTMATIK

j'ai eu mon premier à noel 1965 , sans griffe porte accessoires , puis le II en 1972 avec une grande partie de ce qui existait en "super-takumar smc" : 1.4/50 ; 3.5/28 ; fish-eye rectangulaire ; 1.9/85 ; 4-150 ; 4/200 ; 3.5/24 .....dont il me reste un bon souvenir avec leur test de profondeur de champ incorporé ; excepté la lenteur des changements d'objectifs en M42 pour un seul boitier ....
coté cellules , toutes en technologie CDS et "pont de mesure" , la pile durait plus d'un an , rares aujourd'hui , il faut trouver une pile de 1.5v d'un diametre plus petit mais d'épaisseur identique que l'on peut caler avec un ou plusieurs morceaux de tuyau transparent concentriques coupés a la bonne longueur pour la centrer , en repèrant la polarité + d'une marque au feutre rouge indélébile

ensuite apparait la bayonette K et les cellules au silicium et GASP , plus "tolérantes en nuances" et la miniaturisation avec les ME et MX ......

parkmar

Citation de: askeber le Juillet 03, 2011, 12:48:58
Si l'aiguille s'ébat devant une échelle (de vitesses) ou une aiguille suiveuse, alors ce n'est probablement pas un montage en pont, et la tension de pile est critique.
Ai-je bon?  ;)
Cordialement,
bh
Honnêtement je n'en sais rien ;) il va falloir aller chercher les "cadors" électroniciens pour nous aider ;) Les photographes, tout au moins comme moi, baissent les bras (et les aiguilles ;).
Cordialement.

casper38

Haaaaaaaaa

Nostalgie quand tu nous tiens. Mon premier achat à 18 ans Pentax Spotmatic SPII si j'ai bonne mémoire 1300 Frs de 'l'époque et 10 traites pour le payer avec bien sur le Takumar 1.4/50.
Je possède toujours ce boitier qui m'a servi sans aucune défaillance pendant plus de 20 ans
Bel objet 

freddy.lombard

Un avis tout frais, tout neuf. Il y a un mois, un ami m'a prêté le sien qui dormait dans une mallette depuis pas mal de temps. Le temps de lui trouver une pile, je le nourris avec une Kentmere 400 et je la grille en un weekend. J'avais aussi emporté mon Bessa R3M avec son Nokton 40 mm f:1,4 (mon appareil de base) afin de prendre plus ou moins les mêmes sujets, lors d'une sortie de groupe entre membres d'un forum ami. Sur les tirages de lecture, je ne vois aucune différence entre le Super Takumar et le Nokton !  :o Qualité d'optique, piqué identiques. Reste à tester quelques agrandissements en 19x27, mais franchement... quel appareil !

parkmar

Citation de: freddy.lombard le Juillet 22, 2011, 15:19:01
Le temps de lui trouver une pile, mais franchement... quel appareil !
Pourrais-tu me communiquer la pile que tu as utilisée (sauf si c'est une Zn/air car elle s'usent au contact de l'air une fois ouverte)! Je confirme (j'en ai 2) quel appareil ;) je rajoute: excellent surtout si tu montes un 50/1.4 smc dessus.
Merci, bonnes photos.
Cordialement.

parkmar

Citation de: AlexP le Juillet 23, 2011, 11:14:21
Je lis ça partout ça fait 5 mois que j'ai mis la mienne dans mon om1 et ça fonctionne encore faut pas abuser la pile s'use pas en deux jours  >:( :)
5 mois c'est très bien! mais au mercure c'est 40 ans!!! ;)
Cordialement.

parkmar

Citation de: AlexP le Juillet 23, 2011, 18:09:22
Pour le prix que coûte une pile 5 mois mini (max peut-être un an qui sait ?) c'est pas non plus L'inconvénient rédhibitoire quand même... :\ Si ?
Je n'ai jamais dit cela! j'ai simplement signalé que la durée de vie des piles Zn/air était limitée.
Cordialement.

jeff011952

Pourquoi ne pas utiliser une cellule à main? et reporter les indications.
Il y a aussi une méthode qui consiste à choisir f16 pour le diaph et de faire correspondre la vitesse avec la sensibilité du film ex: 1/100è de seconde pour une 100 ISO.Valable en pleine lumière, en négatif couleur ou N.B.