Pentax Spotmatic, des avis ?

Démarré par timfri, Juin 29, 2011, 10:43:59

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

j'ai eu mon premier à noel 1965 , sans griffe porte accessoires , puis le II en 1972 avec une grande partie de ce qui existait en "super-takumar smc" : 1.4/50 ; 3.5/28 ; fish-eye rectangulaire ; 1.9/85 ; 4-150 ; 4/200 ; 3.5/24 .....dont il me reste un bon souvenir avec leur test de profondeur de champ incorporé ; excepté la lenteur des changements d'objectifs en M42 pour un seul boitier ....
coté cellules , toutes en technologie CDS et "pont de mesure" , la pile durait plus d'un an , rares aujourd'hui , il faut trouver une pile de 1.5v d'un diametre plus petit mais d'épaisseur identique que l'on peut caler avec un ou plusieurs morceaux de tuyau transparent concentriques coupés a la bonne longueur pour la centrer , en repèrant la polarité + d'une marque au feutre rouge indélébile

ensuite apparait la bayonette K et les cellules au silicium et GASP , plus "tolérantes en nuances" et la miniaturisation avec les ME et MX ......

parkmar

Citation de: askeber le Juillet 03, 2011, 12:48:58
Si l'aiguille s'ébat devant une échelle (de vitesses) ou une aiguille suiveuse, alors ce n'est probablement pas un montage en pont, et la tension de pile est critique.
Ai-je bon?  ;)
Cordialement,
bh
Honnêtement je n'en sais rien ;) il va falloir aller chercher les "cadors" électroniciens pour nous aider ;) Les photographes, tout au moins comme moi, baissent les bras (et les aiguilles ;).
Cordialement.

casper38

Haaaaaaaaa

Nostalgie quand tu nous tiens. Mon premier achat à 18 ans Pentax Spotmatic SPII si j'ai bonne mémoire 1300 Frs de 'l'époque et 10 traites pour le payer avec bien sur le Takumar 1.4/50.
Je possède toujours ce boitier qui m'a servi sans aucune défaillance pendant plus de 20 ans
Bel objet 

freddy.lombard

Un avis tout frais, tout neuf. Il y a un mois, un ami m'a prêté le sien qui dormait dans une mallette depuis pas mal de temps. Le temps de lui trouver une pile, je le nourris avec une Kentmere 400 et je la grille en un weekend. J'avais aussi emporté mon Bessa R3M avec son Nokton 40 mm f:1,4 (mon appareil de base) afin de prendre plus ou moins les mêmes sujets, lors d'une sortie de groupe entre membres d'un forum ami. Sur les tirages de lecture, je ne vois aucune différence entre le Super Takumar et le Nokton !  :o Qualité d'optique, piqué identiques. Reste à tester quelques agrandissements en 19x27, mais franchement... quel appareil !

parkmar

Citation de: freddy.lombard le Juillet 22, 2011, 15:19:01
Le temps de lui trouver une pile, mais franchement... quel appareil !
Pourrais-tu me communiquer la pile que tu as utilisée (sauf si c'est une Zn/air car elle s'usent au contact de l'air une fois ouverte)! Je confirme (j'en ai 2) quel appareil ;) je rajoute: excellent surtout si tu montes un 50/1.4 smc dessus.
Merci, bonnes photos.
Cordialement.

parkmar

Citation de: AlexP le Juillet 23, 2011, 11:14:21
Je lis ça partout ça fait 5 mois que j'ai mis la mienne dans mon om1 et ça fonctionne encore faut pas abuser la pile s'use pas en deux jours  >:( :)
5 mois c'est très bien! mais au mercure c'est 40 ans!!! ;)
Cordialement.

parkmar

Citation de: AlexP le Juillet 23, 2011, 18:09:22
Pour le prix que coûte une pile 5 mois mini (max peut-être un an qui sait ?) c'est pas non plus L'inconvénient rédhibitoire quand même... :\ Si ?
Je n'ai jamais dit cela! j'ai simplement signalé que la durée de vie des piles Zn/air était limitée.
Cordialement.

jeff011952

Pourquoi ne pas utiliser une cellule à main? et reporter les indications.
Il y a aussi une méthode qui consiste à choisir f16 pour le diaph et de faire correspondre la vitesse avec la sensibilité du film ex: 1/100è de seconde pour une 100 ISO.Valable en pleine lumière, en négatif couleur ou N.B.