En vue d'un achat Canon EOS 600D demande de conseils objo

Démarré par lifestyle-photography, Juin 30, 2011, 09:44:46

« précédent - suivant »

lifestyle-photography

Le Canon EOS 600D a retenu mon attention pour un achat j'espère imminent. Pour les possesseurs de cet appareil photo, en êtes vous satisfait sur de nombreux points de vues, qualité d'image, options .... je vais sûrement opter pour le pack appareil & objectif de base Canon 18-55mm à moins de 800€. J'ai entendu que cet objo (18-55) était un peu en dessous niveau qualité d'image, mais je vais m'en contenter au moins jusqu'à la fin de l'été. Les photographes possédant cet objectif peuvent -ils me donner leurs avis, l'image est elle quand même correct?
Mon terrain de jeu favoris se situant dans la rue, je n'ai pas besoin d'un gros zoom. A terme un objo 18-135mm me satisferais pleinement. Avec un tel objo cela me laissera le loisir de sortir aussi un peu des santiers battus pour shooter la ville en contrebas par exemple (135mm est il un gros zoom)? Les objo avec "IS" disposent d'un stabilisateur, est il efficace, ou faut il un trepied pour les clichés zoomés au maximum?
Merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

B.François

Si tu début en photo, prends deja le temps de te familiariser avec le 600D et le 18-55.
En parallele tu peux, et je te le conseil, te balader sur les forums/blogs et autres sources internet pour apprendre et parfaire tes connaissances. Et une fois que tu auras acquis les bases, et apprehendra bien mieux se dont tu as besoin ;-)

BIRD

Si tu peux trouver un pack avec le 18-135, s'il existe ?, je te le conseille car le range est nettement plus intéressant. Je l'ai avec le 7D et il me convenait, bien que je ne l'utilise pratiquement plus depuis que j'ai le 17-55/2,8 comme "transstandard".

Cerberus

Je ne connais pas le 600D, mais ai le 500D à côté de moi là ^^.
Pour ce qui est du 18-55 IS II (fourni avec le 600D), s'il est aussi correct que le 18-55 IS tout court, tu n'as pas de crainte à avoir, il est pas mal pour commencer. Perso, je tourne avec le 18-55 IS, le 55-250 IS, et le sacro-saint 50mm f/1.8.

Le stabilisateur est assez efficace. Cependant, si tu prends le 55-250 IS à 250 mm, ne t'attends pas à des miracles si tu as un temps de pose supérieur à 1/320s (mais ceci est valable avec tous les objectifs).

Après, si tu fais des photos de nuits, tu risques immanquablement d'être déçu si tu ne dispose pas d'un trépied (et ce, avec tous les objectifs)
Ze gros clébard à 3 têtes !

helyo

Je viens de faire acheter un 450D avec le 18-55 II par une copine. J'ai fait différents essais et vérifié sur l'ordi. Ce zoom bien que pas très lumineux est bon et permet de commencer dans des conditions qui sont loin de la misère !! Évidemment ce n'est pas le pied pour les flous d'arrière plan surtout sur un APS-C qui en donne moins qu'on FF (Un diaph de différence environ en matière de valeur de flou) mais on peut vraiment faire des photos.

Le 18-135, comme tous ces zooms à range élevé est surement très polyvalent mais aussi sans doute de qualité moyenne en position télé et affecté d'une grosse distorsion en position GA. Renseigne toi.
Ces couteaux suisses de la photo ont souvent les inconvénients de leur avantage apparent : un manque de luminosité, une qualité moyenne à pleine ouverture  => vignettage=> la nécessité de diaphragmer => vitesse d'obtu basse=> nécessité de monter en ISO=> piqué moyen malgré la stab=> pas de bokeh pour cause de diaph fermé (en plus, sur un APS-C)=> Bref, on apprend surement beaucoup plus et on fait des photos autrement esthétiques avec un 85 1.8 et un 50 1.8 mais ce n'est vraiment pas à la mode.. Surtout chez les débutants. ::)
Bien sûr, tes images seront plus piquées et meilleures à tout point de vue avec le 17-55 2.8 qui est un excellent objectif mais son tarif est, hélas, celui de l'excellence.
Cdlt

lifestyle-photography

Il existe un pack avec le 18-135mm mais 199€ plus cher et pour l'instant suis un peu short niveau budget de plus va s'ajouter d'autres équipement comme sacoche, 2em batterie, filtres ... Je vais prendre le 18-55mm pour commencer et je m'offrirais un autre objo plus lumineux à la fin de l'été. De toute façon, je pense qu'avc le 18-55 et un reflex, j'aurais deja plus de piqué qu'avec mon compact LEICA DLUX5 (très bon dejà), mais c'est pas le même delire niveau capteur .... Plus tard je verrais si j'ai plus besoin d'un objo "zoom standard" ou d'un "grand angle".
Je voulais connaitre vos expériences sur le 18-55 donc j'ai à peu près mes reponses ..... merci

Fab35

Citation de: lifestyle-photography le Juin 30, 2011, 13:27:52
Il existe un pack avec le 18-135mm mais 199€ plus cher et pour l'instant suis un peu short niveau budget de plus va s'ajouter d'autres équipement comme sacoche, 2em batterie, filtres ... Je vais prendre le 18-55mm pour commencer et je m'offrirais un autre objo plus lumineux à la fin de l'été. De toute façon, je pense qu'avc le 18-55 et un reflex, j'aurais deja plus de piqué qu'avec mon compact LEICA DLUX5 (très bon dejà), mais c'est pas le même delire niveau capteur .... Plus tard je verrais si j'ai plus besoin d'un objo "zoom standard" ou d'un "grand angle".Je voulais connaitre vos expériences sur le 18-55 donc j'ai à peu près mes reponses ..... merci
Tu as tout résumé là ! ;)
Sans connaitre tes besoins réels, fais-toi déjà la main au 18-55IS, ça doit couvrir la majorité de sujets.
Ensuite, avec la pratique, tu verras là où le besoin de focale se fait le plus sentir.
Et il y a le choix !!!! ;D

newteam1

Il y a des promos sur le 550 qui est très bon à 863 euros avec le 18-55 IS II et le 55-250 IS qui est excellent et les différences entre le 550 et le 600 sont plus que faible pour pas dire insignifiantes....... le capteur est identique

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127460.msg2368307.html#msg2368307

test du 550D
http://blog.darth.ch/2010/06/30/canon-eos-550d-test-terrain/

il y a aussi le test du 600D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jjbm

A la rubrique objectifs canon, il y a un fil sur le 18X55 is, tu pourras voir ce qu'il est possible de faire avec ce "modeste" objectif à 100 euros, qui n'a obtenu que 5 étoiles aux tests de CI, sur un 550D  ;D.
Cdt.

Darth

Optiquement cette objectif est bien sympa et s'en sort très bien.

Après, c'est sûr qu'on est loin de la qualité d'un objectif série L.

Son AF fait du bruit, son IS aussi, il a une bague de MaP d'une taille qui frise le ridicule, il semble bien fragile!!!

Mais sinon, il est bien ;)

lifestyle-photography

"newteam1" le EOS600D remporte mes suffrages car il dispose d'un écran amovible (que n'a pas le EOS550) tès très utile pour moi.
Je vais allé jeter un coup d'oeil sur le fil de l'objectif 18-55 pour voir un peu ce qu'il a dans le ventre, mais "Fab35" à raison sur le fait de débuter sur cet objo, puis voir selon mes besoins. Les packs Canon EOS600D que j'ai pu voir sur le net et en boutique se valent à quelques roro près, entre 790 et 795€ donc je pense le prendre dans ma boutique habituelle afin d'avoir un SAV à proximité. Je vais donc débuter avec ce pack et me ferais plaisir en fin d'année....
Sinon, rien à voir, mais pour un futur achat plaisir ..... existe t'il un grand angle (type fisheye) chez Canon?
merci à tous

praha-b

Pour commencer, le 18-55 est pas dégueu, surtout en ville il se comporte très bien, mais tu voudra rapidement autre chose pour toucher à d'autres styles de photographie. Si tu n'es pas très fortuné tu commencera par un 50mm à grande ouverture, le 50mm f/1.8 II, exceptionnel niveau rapport qualité/prix (environ 100€) mais horrible en ce qui concerne le vacarme qu'il fait lors d'une MAP qui en plus est lente (encore pire avec le pare-soleil, on dirait un tracteur!). Mais si tu as plus d'argent tu pourra choisir un 50mm f/1.4 USM, trois fois plus cher mais tellement plus agréable... et plus lumineux aussi, et de qualité supérieur à tous les niveaux (je songe très sérieusement à me l'offrir dès que j'en aurai les moyens pour remplacer le 50mm f/1.8 II). De toute façon une focale fixe à grande ouverture c'est vraiment génial et il t'en faudra une un jour ou l'autre, rien que pour jouer avec des PDC courtes, à toi de voir quand, et combien tu pourra investir. Mais c'est inévitable, tu en voudra une.
Et puis une focale plus longue, c'est obligatoire pour l'animalier mais là je n'y connais rien. Parait-il que 300mm est un minimum, moi je ne fais pas d'animalier et un 55-200 de Tamron, sans être génial, donne des résultats satisfaisants pour pas trop cher. 
Enfin tout ça, tu te l'achètera au fur et à mesure, sauf si tu as la chance d'avoir assez de sous dès le départ.

praha-b

Citation de: lifestyle-photography le Juin 30, 2011, 23:55:13
"newteam1" le EOS600D remporte mes suffrages car il dispose d'un écran amovible (que n'a pas le EOS550) tès très utile pour moi.
Je vais allé jeter un coup d'oeil sur le fil de l'objectif 18-55 pour voir un peu ce qu'il a dans le ventre, mais "Fab35" à raison sur le fait de débuter sur cet objo, puis voir selon mes besoins. Les packs Canon EOS600D que j'ai pu voir sur le net et en boutique se valent à quelques roro près, entre 790 et 795€ donc je pense le prendre dans ma boutique habituelle afin d'avoir un SAV à proximité. Je vais donc débuter avec ce pack et me ferais plaisir en fin d'année....
Sinon, rien à voir, mais pour un futur achat plaisir ..... existe t'il un grand angle (type fisheye) chez Canon?
merci à tous

Oui mais encore plus grand tarif que grand angle. Moi j'ai opté pour commencer par le célèbre Samyang 8mm, qui est pas trop cher (280€ si mes souvenirs sont bons) et qui donne des résultat satisfaisants. Son seul (mais gros) défaut, en tout cas pour moi, c'est qu'il a une distance de MAP mini d'environ 30cm. C'est beaucoup trop si tu veux faire des photos type portraits amusants.

lifestyle-photography

Citation de: praha-b le Juillet 01, 2011, 01:34:26
Pour commencer, le 18-55 est pas dégueu, surtout en ville il se comporte très bien, mais tu voudra rapidement autre chose pour toucher à d'autres styles de photographie. Si tu n'es pas très fortuné tu commencera par un 50mm à grande ouverture, le 50mm f/1.8 II, exceptionnel niveau rapport qualité/prix (environ 100€) mais horrible en ce qui concerne le vacarme qu'il fait lors d'une MAP qui en plus est lente (encore pire avec le pare-soleil, on dirait un tracteur!). Mais si tu as plus d'argent tu pourra choisir un 50mm f/1.4 USM, trois fois plus cher mais tellement plus agréable... et plus lumineux aussi, et de qualité supérieur à tous les niveaux (je songe très sérieusement à me l'offrir dès que j'en aurai les moyens pour remplacer le 50mm f/1.8 II). De toute façon une focale fixe à grande ouverture c'est vraiment génial et il t'en faudra une un jour ou l'autre, rien que pour jouer avec des PDC courtes, à toi de voir quand, et combien tu pourra investir. Mais c'est inévitable, tu en voudra une.
Et puis une focale plus longue, c'est obligatoire pour l'animalier mais là je n'y connais rien. Parait-il que 300mm est un minimum, moi je ne fais pas d'animalier et un 55-200 de Tamron, sans être génial, donne des résultats satisfaisants pour pas trop cher. 
Enfin tout ça, tu te l'achètera au fur et à mesure, sauf si tu as la chance d'avoir assez de sous dès le départ.

Je fais principalement de la photo de rue. Dis moi si c'est une impression mais avec une focale fixe (c'est à dire sans zoom) je me sentirais un peu limité, je pense plus opter apres par le 15-135mm, mais peu être je me trompe ..... je verrais bien sur le terrain, mais en tout cas j'aime les objo lumineux.

Elcha

Citation de: lifestyle-photography le Juillet 01, 2011, 04:25:15
Je fais principalement de la photo de rue. Dis moi si c'est une impression mais avec une focale fixe (c'est à dire sans zoom) je me sentirais un peu limité, je pense plus opter apres par le 15-135mm, mais peu être je me trompe ..... je verrais bien sur le terrain, mais en tout cas j'aime les objo lumineux.

Pour ma part, j'ai commencé un peu comme toi; j'avais un compact et je voulais passer à autre chose. J'ai donc acheté le 450d avec le 18-55. J'ai été très très déçu des images et quasi dégoûté de la photo...
Jusqu'au jour où j'ai acheté le 50mm f1.8 (vraiment pas cher) et là, ça a été une révélation! Mes photos étaient vraiment d'un autre niveau: piqué, faible profondeur de champs lorsque je le désire et... meilleurs cadrages (!).
Le fait de ne pas avoir de zoom, mais une longueur focale imposée m'a forcé à plus de recherche dans ma composition et le résultat final en a été meilleur. Le 18-55 traîne aujourd'hui au fond d'une armoire et j'utilise le 50mm, le 85mm ainsi que le 10-22 (pas de bon fixe grand angle pour APS-C chez Canon). Je suis très content avec ça! (le 85 est vraiment une merveille, mais ça fait un équivalent 135mm, donc commence plutôt avec le 50).

Voilà pour ma petite expérience. Pour résumé, mon conseil c'est: n'aies pas peur de la focale fixe car tout y est meilleur: poids, piqué, pas de déformation, gestion de la profondeur de champs, "formation" de ton oeil à une focale (tu sauras tout de suite ce que la photo peut donner.. ou non). Même si tu prends le 18-55, n'attends pas trop pour un 50...
Bonnes photos et bon plaisir!

B.François

Elcha : le piqué du 18-55 est meilleur que celui du 50 1.8...

Apres ca dépend de chacun, mais moi, j'ai les deux, je continue de shooter avec le 18-55 et le 50 sort de temps en temps mais bien moins souvent. Ca dépend de l'utilité que chacun en a et ce qu'il en attend.

Elcha

Citation de: B.François le Juillet 01, 2011, 09:06:35

Le 18-55 est une grosse daube. La 50 a un piqué excellent. ::)

Fab35

Citation de: Elcha le Juillet 01, 2011, 09:56:15
Le 18-55 est une grosse daube. La 50 a un piqué excellent. ::)
Ne pas mélanger TOUS les 18-55 qui ont déjà été produits depuis la sortie du 300D !!

Il y a le 18-55 version 1 (celle du kit 300D donc) qui avait en effet une qualité optique très basique.
Depuis, le 18-55 IS est sorti et a fait un bond qualitatif très sensible. Cet objo très peu onéreux est à recommander à tout débutant.
Récemment, une version II du 18-55 IS a été proposée avec les nouveaux APN. Quelques petites améliorations ont été apportées.

Donc dire que le 18-55 est une daube est un raccourci inacceptable, surtout en 2011 où les versions IS (V. 1 et 2), donc très correctes, sont partout.

Citation de: B.François le Juillet 01, 2011, 09:06:35

Apres ca dépend de chacun, mais moi, j'ai les deux, je continue de shooter avec le 18-55 et le 50 sort de temps en temps mais bien moins souvent. Ca dépend de l'utilité que chacun en a et ce qu'il en attend.
Là, j'ai aussi un doute !!! Le piqué du 50f/1.8 est excellent même sur un 18Mpix !
Mais évidemment, à f/1.8 (PO), il est forcément un peu plus mou, c'est clair. A f/2.5 ça pique grave pour un objo de ce prix !
Il faut simpement accepter sa mécanique tout plastique et son AF antédiluvien.
Le 18-55 même IS n'est pas là pour rivaliser avec un fixe lumineux, c'est une comparaison sans motif.

Alors lifestyle-photography, pars en confiance sur ce kit pour le moment, tu auras tout le loisir de faire évoluer ton parc optique dans le futur. A moins que tu trouves un bi-kit 18-55IS + 55-250IS qui rentre dans ton budget, mébon...

Pour ce qui est du fish-eye, effectivement le Samyang est attirant, mais il faut l'utiliser en tout manuel (Focus et diaph), c'est assez contraignant il faut garder cela à l'esprit. Quant à sa distance mini de map, même de 30cm, en fermant un chouia, je pense que la pdc est assez grande sur ce type de fisheye pour pouvoir être net un peu plus près que 30cm, non ?

Elcha

Citation de: Fab35 le Juillet 01, 2011, 11:12:22
Ne pas mélanger TOUS les 18-55 qui ont déjà été produits depuis la sortie du 300D !!

Il y a le 18-55 version 1 (celle du kit 300D donc) qui avait en effet une qualité optique très basique.
Depuis, le 18-55 IS est sorti et a fait un bond qualitatif très sensible. Cet objo très peu onéreux est à recommander à tout débutant.
Récemment, une version II du 18-55 IS a été proposée avec les nouveaux APN. Quelques petites améliorations ont été apportées.

Donc dire que le 18-55 est une daube est un raccourci inacceptable, surtout en 2011 où les versions IS (V. 1 et 2), donc très correctes, sont partout.

Je possède l'avant dernière version de cet objectif, donc IS et il m'est impossible d'avoir une photo vraiment nette avec! J'ai peut-être eu un mauvais exemplaire, mais personnellement, je n'achèterais pas cet objectif aussi bon marché soit-il. Je le répète: il a faillit me dégoûter de la photographie...

Fab35

Citation de: Elcha le Juillet 01, 2011, 11:27:14
Je possède l'avant dernière version de cet objectif, donc IS et il m'est impossible d'avoir une photo vraiment nette avec! J'ai peut-être eu un mauvais exemplaire, mais personnellement, je n'achèterais pas cet objectif aussi bon marché soit-il. Je le répète: il a faillit me dégoûter de la photographie...
Tout dépend aussi de ce que tu attends d'un tel zoom d'entrée de gamme.
Peut-être en attends-tu trop et que tu regardes toujours tes photos de 12Mpix (ou plus) à 100% et le nez sur l'écran !
C'est moins piqué qu'un fixe mais tout à fait correct pour la photo au quotidien. Il faut juste connaitre les limites d'un tel zoom.

Sinon, tu as peut-être un souci de focus avec ton exemplaire ou encore un pb de position de lentilles. C'est pas exclu. Faudrait essayer sur un nouvel exemplaire avant de l'enterrer définitivement.

Eventuellement, montre-nous un exemple avec EXIF d'une photo inacceptable au 18-55IS qui aurait dû selon toi être OK.

Elcha

Citation de: Fab35 le Juillet 01, 2011, 11:39:48
Tout dépend aussi de ce que tu attends d'un tel zoom d'entrée de gamme.
Peut-être en attends-tu trop et que tu regardes toujours tes photos de 12Mpix (ou plus) à 100% et le nez sur l'écran !
C'est moins piqué qu'un fixe mais tout à fait correct pour la photo au quotidien. Il faut juste connaitre les limites d'un tel zoom.

Sinon, tu as peut-être un souci de focus avec ton exemplaire ou encore un pb de position de lentilles. C'est pas exclu. Faudrait essayer sur un nouvel exemplaire avant de l'enterrer définitivement.

Eventuellement, montre-nous un exemple avec EXIF d'une photo inacceptable au 18-55IS qui aurait dû selon toi être OK.

J'en attendais pas tant que ça, mais quand même d'être meilleur qu'un compact bas de gamme.. Je n'ai pas de photos sur cet ordi, mais peu importe, je suis très content avec les objo que j'utilise (10-22, 50, 85).
Comme tu dis, je suis peut-être tombé sur un mauvais exemplaire, mais comme c'était mon premier objo avec mon premier reflex: difficile de s'en rendre compte à temps, alors que la garantie est valable. Maintenant, il n'est plus sous garantie.
Je ne prétend pas connaître la vérité sur le matériel, en revanche je peux faire part de mon expérience et mon expérience avec cet objo (le mien, hein) est pourrie, voilà. Pour les autres exemplaires je ne sais pas!

jjbm

Tous fabricants confondus et tous matériels fabriqués, il peut y avoir un produit défectueux, puisqu'aucun essai est effectué avant de le vendre à l'acheteur final, d'où la garantie qui devrait protéger, en théorie, le gentil acheteur qui fait vivre le fabricant.
Pour le 18X55is, très bien noté par tous les tests, il suffit d'aller voir le fil qui lui est consacré sur ce forum, c'est vraiment pas de la daube, je dirais même que pour 100 euros, c'est de la balle.
Bon, il peut y avoir l'exemplaire mal assemblé, ou avec un élément défectueux, mais cela est valable pour tout, quelque soit soit la marque, même prestigieuse, et le prix, même astronomique, pour cela, il suffit d'aller se balader sur les différents forums pour voir qu'il n'y a pas d'exception à la règle.
La seule chose importante est que le fabricant ou le vendeur, soit capable d'assurer derrière la garantie s'il y a un problème.

caetana

Moi aussi j'ai été déçue au début avec le 18-55 du kit du 450 D, mais maintenant je me suis un peu réconciliée avec lui. Voici quelques conditions pour ne pas être déçue : ne pas shooter en basses lumières, format raw indispensable pour optimiser la qualité, ne pas lui demander ce qu'il ne peut pas faire... Si je résume avec un peu d'expérience et de temps de post-production, on obtient des résultats très corrects avec un objo léger, pas cher, que l'on n'a pas peur de bousculer ou de perdre... Autrement mon objectif préféré pour la photo de rue, c'est le Canon 35 mm 2f : bon piqué, léger, bonne focale pour la photo de rue. Enfin, pour moi, ça me va très bien.

lifestyle-photography

Citation de: Elcha le Juillet 01, 2011, 08:01:50Pour ma part, j'ai commencé un peu comme toi; j'avais un compact et je voulais passer à autre chose. J'ai donc acheté le 450d avec le 18-55. J'ai été très très déçu des images et quasi dégoûté de la photo...

Oulalalalalalalalalalala, sa fais flipper ton histoire, la dernière chose dont j'ai envie est d'être dégoûter de la photo. Je suis allé lire le fil réservé à cet objo (18-55) et je dois dire que je suis plutôt partagé, en effet, certains clichés me paraissent vraiment convenable quand d'autre sont fade niveau piqué et couleur. De tout façon le prix boitier nu et boîtier + 18-55 est au même prix en ce moment, donc autant le prendre avec l'objectif. Il est vrai que pour un objo qui tape dans les 100€ il se débrouille pas trop mal.
De toute façon, je vais garder mon petit compact LEICA (qui fait de très bonne photographies) en deuxième appareil, comme sa si je suis deçu avec le 18-55 sur certaines prises de vues, j'aurais toujours celui là (en attendant d'acheter mieux comme objectif). Il va falloir tout d'abord que je me familiarise avec la visé à l'oeil plutot que sur un écran (peur d'être un peu déstabilisé) ...... sur le EOS600D peut on prendre les photos en regardant sur l'ecran (normalement j'pense que oui, mais je prefere une confirmation) ?????
Ayant lu assidûment vos commentaire, beaucoup d'entre vous ont opté pour un focale fixe, vous disposez donc d'un objo bien plus lumineux, mais j'arrive pas à me faire à l'idée d'une focale fixe (me sert quand même pas mal du zoom), mais bon, j'ai aucune expérience de focale fixe donc à voir (j'dis pas fontaine je ne boirais jamais de ton eau). Avez vous un lien (sur forum) pour voir un peu ce qu'une focale fixe à dans le ventre (moyen gamme).
Merci

newteam1

Citation de: lifestyle-photography le Juillet 01, 2011, 19:39:34
Ayant lu assidûment vos commentaire, beaucoup d'entre vous ont opté pour un focale fixe, vous disposez donc d'un objo bien plus lumineux,

j'ai le 10-22  24-105  70-200 et 100-400, tout marche à merveille mais c'est quand même avec les focales fixes qu'on prend son pied.....

un 50 F1.8 te donneras plus de plaisir que n'importe quel zoom...... et je te parles même du 50 mm F1.4 que j'adore....
et le 100 macro qui est "the must".
L'Eventreur 1888 sur Amazon