Fichiers raw d'un M8 ?

Démarré par mgr, Juin 30, 2011, 15:23:22

« précédent - suivant »

mgr

Bonjour, je me permets de m'adresser à vous sur le forum Leica... Ma question est très simple : en ce qui concerne le post-traitement des raw issus d'un M8 ou M8.2 (le M9 est encore trop onéreux pour moi, même en occase...), est-il obligatoire de passer par LR3 ou C1 ? Je bosse, avec beaucoup de plaisir, avec Aperture et en suis pleinement satisfait en ce qui concerne le développement des raw issus du 5D2. Je ne souhaite pas changement de logiciel, mes habitudes étant bien installées.... Vais-je perdre en terme de qualité et de rendu ? Qu'en pensez-vous, ou quels conseils pouvez-vous m'apporter?  Je devrai acquérir un M8 ou M8.2 dans les 3 mois à venir...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

fiatlux

J'ai C1 et LR3 sur Mac, je devrais donc être capable de comparer à une sortie d'iPhoto (même moteur de conversion qu'Aperture), mais le mieux est que tu télécharges des fichiers DNG de M8 et juges par toi-même:

http://fr.leica-camera.com/service/downloads/rangefinder_cameras/m8/index.html

(Images témoins au milieu de la page)

Hugues33

Aucun problème avec Aperture pour les fichiers dng M8/M8-2/M9/M9-P

Bleuvague

Là je te rassure... Tu peux y aller sans problème ! M8 et Aperture font un très beau couple !
Dans mon cadre professionnel, j'ai à dispo LR, C1, Dxo, Aperture que j'utilise avec des Nikon selon les besoins, mais ma préférence va très nettement à Aperture. Quand, j'ai pris un M8, j'ai fais des tests comparatifs... C1 est un poil devant pour le rendu des couleurs chairs et traitement hauts iso. Mais Aperture est vraiment bon dans l'ensemble et si tu le couples à Define 2 tu es paré pour le bruit.
Pour LR, j'ai pas poussé les tests très en avant... J'arrive pas à m'y faire à LR, j'aime pas trop le rendu et pas du tout l'ergonomie.
Finalement, il manquerait à Aperture des corrections optiques non destructives et je me passerais des autres, mais ça c'est un autre débat !

Amuses-toi bien. Tu verras le M quand on y a touché on peut plus s'en passer. Si je ne faisais de la photo que dans le cadre de mes loisirs exit les réflexes et l'armada de matos qui va avec... C'est mon ostéo qui serait heureux !!!!