Nex 7

Démarré par gribou, Juin 30, 2011, 17:53:32

« précédent - suivant »

ToonSpirit

Citation de: vianet le Octobre 08, 2011, 10:21:10
Pierto, c'est toi qui posait la question au jeune homme du stand Sony à ma droite lundi, le premier jour vers 12h? Parce que je me souviens de la mine déconfite quand on leur a annoncé l'adaptateur et l'absence de compatibilité avec les flashs des autres marques. ;) ;D

Je confirme que pour approcher le NEX 7 en dehors de la vitrine, ben, si on ne fait pas la queue et qu'on  discute technique avec les copains des autres forums, on se fait passer gentiment devant au moment de l'essayage.
Je crois que les NEXs intéressent plus globalement que les Alphas et je m'y attendais un peu depuis l'an dernier. (Mais attention, l'A 77 intéresse énormément aussi. C'est la ruée). Sony ne peut que forcer dans ce sens la!

Sinon, je confirme la belle finition, l'oeilleton où il faudrait peut-être prévoir un  plastique pour les porteurs de lunettes, enfin les bigleux quoi, comme moi! ::)

Avec une bonne bague d'adaptation, mes Zeiss en monture Contax pourraient revivre... Pour Noël peut-être. D'ailleurs, c'est un signe, mon beauf Nikon exclusif FF s'intéresse très fort au NEX 7 pour les mêmes raisons que moi ( il des foultitudes de vieilleries au placard) et moins au  "one "parce que c'est pour les amateurs" dixit ( traduisez "le capteur est trop petit" dans son language). C'est normal au passage que Nikon commence par le bas en montant petit à petit en gamme, comme l'a fait Sony d'ailleurs mais cette fois-ci,  c'est Sony qui a pris de l'avance.

Il manquait un élément sur les viseurs des Nex-7 qui étaient au comptoir. D'origine il devrait y avoir une petite visière qui se place sur l'oeilleton, je l'ai vu sur pas mal de photos de l'appareil sur le net.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

Pierto

Citation de: vianet le Octobre 08, 2011, 10:21:10
Pierto, c'est toi qui posait la question au jeune homme du stand Sony à ma droite lundi, le premier jour vers 12h? Parce que je me souviens de la mine déconfite quand on leur a annoncé l'adaptateur et l'absence de compatibilité avec les flashs des autres marques. ;) ;D
Oui, c'était bien moi :) marrant ça, je me souvient aussi de toi :)
J'ai discuté avec pas mal de passionnés, tous en quête d'un NEX et d'objectifs compacts et lumineux. Quand je suis allé chez Sigma, un type m'a soutenu que le 30mm 2.8 n'existait pas, il a fallu que je l'emmène à la vitrine pour le lui montrer !! Comme quoi notre cause est loin d'être leur priorité. Chez Tamron rien non plus mais j'ai rempli une fiche : demande d'objectif. Je pense qu'ils regardent ensuite ce que le public attend le plus, j'espère que je ne serai pas le seul à avoir demandé une optique compacte et lumineuse en monture E.

Citation de: romanoel le Octobre 08, 2011, 07:47:46
Pierto, concernant la griffe flash, elle  n'est pas iso, c'est sur.
mais sauf erreur de ma part, excepté le fait que les griffes flash canon, nikon, pentax soient iso, ca n'empeche pas qu'un flash nikon monté sur un boitier canon ne fonctionne pas non plus (ou vice versa) :)

tu peux toujours acheter un hot shoe pour faire fonctionner ton pocket wizard sur un boitier sony
Merci romanoel, je crois que les griffes iso déclenchent les flashs iso, même si on ne conserve pas les modes TTL.
Je ne demande rien de plus à une griffe flash : /
Je vais creuser ton idée de hot shoe, qui pourrait être la solution :)

Clair qu'il intéresse du monde ce boitier, mais j'en ai encore plus bavé pour prendre en main le Fuji X100 (il y en avait 4, ou 5) que pour le NEX 7, encore peu connu.

efmlz

Citation de: Pierto le Octobre 08, 2011, 14:10:25
... Chez Tamron rien non plus mais j'ai rempli une fiche : demande d'objectif. Je pense qu'ils regardent ensuite ce que le public attend le plus, j'espère que je ne serai pas le seul à avoir demandé une optique compacte et lumineuse en monture E.
...

dommage qu'une telle demande n'existe pas sous forme de fiche sur le site tamron; mais rien n'empêche de leur écrire en exposant la demande (je viens de le faire) ;)
bon week-end  :)
i am a simple man (g. nash)

Pierto

Bien joué, on pourrait faire tourner les adresses email de Tamron, Sigma et Sony bien sûr... et faire un copier-coller d'une demande type expliquant nos attentes.

ToonSpirit

Ca m'étonnerait qu'aucun employé des différentes marques ne traine un peut sur internet ou sur quelques forums.
Ils doivent être au courant que beaucoup réclament des pancake lumineux pour leur Nex. On dirait qu'ils s'en foutent ou que le marché est trop insignifiant pour eux.

Chez Sigma, je suis allé voir un des responsables pour savoir si d'autres optiques étaient prévues parce que les serveurs aussi sympathiques ou passionnés soient ils, n'étaient pas toujours bien renseignés (Chez Sony il a faillit m'affirmer que la stabilisation était sur le boitier du Nex)

Cjour

Tu parles qu'ils sont bien au courant : CI l'a écrit dès la sortie des nouveaux Nex 5 et 7, Andrea, de Sonyalpharumors, a acheté un Nex 5 N et lancé le même appel au peuple, j'ai moi-même lancé le fil ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132716.0.html

Et l'on relève le même thème sur Dpreview et d'autres forums anglo saxons d'essayeurs.

A moins qu'on ne sache plus lire chez Sony...

C'est évident qu'un compact sans objectifs compact, c'est un peu comme une voiture sans carburant ou un APN sans batterie ; on se demande : "à quoi bon ?"

livre

Citation de: Cjour le Octobre 08, 2011, 22:50:02
Tu parles qu'ils sont bien au courant : CI l'a écrit dès la sortie des nouveaux Nex 5 et 7, Andrea, de Sonyalpharumors, a acheté un Nex 5 N et lancé le même appel au peuple, j'ai moi-même lancé le fil ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132716.0.html

Et l'on relève le même thème sur Dpreview et d'autres forums anglo saxons d'essayeurs.

A moins qu'on ne sache plus lire chez Sony...

C'est évident qu'un compact sans objectifs compact, c'est un peu comme une voiture sans carburant ou un APN sans batterie ; on se demande : "à quoi bon ?"

C'est pareil pour canon j'ai le 5Dmk2 depuis 2ans 10 mois et au début quand nous photographions des lumières des taches noires étaient à coté des lumières et canon France n'était pas au courant, alors que les autres pays étaient bien au courant de cette anomalie.
Ce n'est pas Sony ou Canon, mais particulier à notre pays toujours un temps de retard. Nos universités ne sont pas en tête du classement et pas d'équivalent Steve Jobs en vue.
Bref canon a fait une mise à jour et cette anomalie a disparue.
cordialement

gribou

Citation de: livre le Octobre 09, 2011, 07:45:04

Ce n'est pas Sony ou Canon, mais particulier à notre pays toujours un temps de retard. Nos universités ne sont pas en tête du classement et pas d'équivalent Steve Jobs en vue.
Bref canon a fait une mise à jour et cette anomalie a disparue.
cordialement

D'un autre côté, quel est le pouvoir décisionnaire de canon-sony-etc France..... ::)

ekta4x5

Sony vient d'annoncer le 4 Novembre comme date de livraison du Nex7 (au prix de 1199€ boîtier nu)

Odi

certains au salon ont-il pu mettre l'oeil au viseur ?

Odi

Citation de: Odi le Octobre 09, 2011, 11:10:31
certains au salon ont-il pu mettre l'oeil au viseur ?

euh, ma question serait évidemment plutôt : alors ? que donne-t-il ?

efmlz

Citation de: ToonSpirit le Octobre 08, 2011, 22:25:41
... Ils doivent être au courant que beaucoup réclament des pancake lumineux pour leur Nex. On dirait qu'ils s'en foutent ou que le marché est trop insignifiant pour eux. ...

lumineux pas forcément; je crois qu'un pancake (qui ne soit pas de la taille d'un clafoutis) peut difficilement l'être,
perso à 2,8 ou 3,5 d'ouverture maxi m'irait très bien ceci pouvant être compensé par une montée en isos,
mais surtout qu'il soit à environ 35 en équivalent focale FF  8)
i am a simple man (g. nash)

pacmoab

Comme tous ici, je n'ai pas pu mettre de carte SD dans un NEX-7, afin de voir les images, mais j'ai pu tester un peu l'AF.
Il est effectivement plus rapide que mon vieux NEX-5, et est très prompt à faire la MAP avec le CZ f1.8.
Par contre, j'ai voulu tester aussi avec le 18-200 que je connais bien...Et là pas de miracle. Il est peut être un poil plus vif que le 5, mais est vraiment beaucoup plus lent qu'un reflex, ou même qu'un bridge, tel que le HX100V  :(

mr.T

le viseur est pas mal je trouve la petite molette sur le coté sert bien a régler la nettetée du viseur , le peaking mode au viseur ne m'a pas perturber plus que cela; c'etait la 1ere fois que j'utilise le peaking je trouve cela trés intéressant(optique manuel) . pour le pancake j'en ai aussi parlé a un demonstrateur en me répondant que je n'étais pas le 1er a lui dire et qu'ils en ont pris note wait and see ::)

alpseb

Citation de: Odi le Octobre 09, 2011, 11:14:08

j'ai testé aussi le NEX7
avec le 16 et le 24
le 24 est pas si énorme et assez léger...
j'ai pas trop compris pourquoi mais sur un exemplaire du NEX7 yavais une énorme vignette dans le viseur, c'était assez sombre.
celui d'a coté était "normal"...

l'af avec le 16 ou le 24 m'a paru très rapide et a accroché absolument partout ou j'ai essayé...
j'ai testé les 10 i/s... c'est marrant mias ca bloc très rapidement.
je trouve l'ergonomie plutôt compliquée. il faut un petit bout de temps à s'habituer j'imagine
les espèces de "roues" avec les ouvertures ou les vitesses notées sont assez lourningues... j'aurai préféré le chiffre qui change simplement..
a vouloir mettre des animations partout ça deviens un peu too mutch

Par contre, les pixels sont invisibles dans le viseur. Je DETESTE par dessus tout les EVF et la, je suis presque conquis...
la construction est superbe mais la prise en main est étrange avec des grosses mains. quand je le tiens dans la main par la poignée, c'est les sèmes phalanges qui touche l'optique... c'est pas grand chose mais un peu chelou.

dans l'ensemble ç'est assez séduisant.

rax

Et bien moi, j'ai été bluffé ! La construction est sérieuse, les deux molettes super pratiques et je ne les ai pas trouvées dures comme écrit plus haut. La roue codeuse qui permet un accès direct aux isos : génial ! Pour le viseur, c'est très subjectif... Cela me semble moins bon qu'un réflex type Canon 400D, mais meilleur que tous les viseurs EVF que j'ai testés. Bref, il me semble utilisable.
J'ai une petite tendance à penser qu'une photo, au delà du cadrage et du coup d'oeil, c'est avant tout une expo et là, on a l'essentiel en accès direct : vitesse, PDC et isos (je n'ai pas cela avec mon Canon 5D !!!).

Pour la prise en main, cela me semble bon, mais tellement difficile à juger avec ces foutus anti-vols !

J'ai testé le 50 1,8 et le Zeiss 24mm 1,8. Difficile de juger de la qualité de l'image sur l'écran arrière. En tous les cas, en zoomant au max, le 50 me semblait très bon.

Parenthèse : j'ai essayé le 5N... Le paramètrage des isos par des menus complexes me paraît rédhibitoire. Dommage.
Leica M4 et SL2-S

Odi

Citation de: alpseb le Octobre 09, 2011, 21:37:28
Par contre, les pixels sont invisibles dans le viseur. Je DETESTE par dessus tout les EVF et la, je suis presque conquis...

hum, jamais goûté au viseur électronique... d'où mes questions !

Citation de: rax le Octobre 09, 2011, 21:57:59Cela me semble moins bon qu'un réflex type Canon 400D, mais meilleur que tous les viseurs EVF que j'ai testés. Bref, il me semble utilisable.

tiens, il me semblait avoir lu que le grossissement était plutôt généreux, et qu'avec la couverture de 100%, cela offrait un confort de visée (au delà du côté électronique) supérieur à la visée d'une 400d

alpseb

j'ai oublié d'en parler !
je me souviens avoir mis aussi l'oeeil dans le viseur des canon 1DMKII qui étaient montés sur les super télés,
le viseur du sony est largement plus gros et agréable que sur un canon pro d'il y a quelques années.
c'est pas du tout un micro viseur... le plus gros dans lequel j'ai mis l'oeil !

Pierto

Je l'ai trouvé tout à fait exploitable, fin, lumineux et réactif.
Rien à voir avec ce que j'ai pu essayé jusqu'ici et je trouve que c'est un vrai plus.

Citation de: Odi le Octobre 09, 2011, 11:14:08

vianet

Non pierto, tu n'es pas le seul à demander une optique lulmineuse et compacte (et pas trop chère!) sur le NEX.

Demain je suis au salon, j'y retourne, je compte bien éclaircir quelques petits détails. ;) :D
Déclenchite en rafale!

ToonSpirit

...
je trouve l'ergonomie plutôt compliquée. il faut un petit bout de temps à s'habituer j'imagine
les espèces de "roues" avec les ouvertures ou les vitesses notées sont assez lourningues... j'aurai préféré le chiffre qui change simplement..
a vouloir mettre des animations partout ça deviens un peu too mutch

la construction est superbe mais la prise en main est étrange avec des grosses mains. quand je le tiens dans la main par la poignée, c'est les sèmes phalanges qui touche l'optique... c'est pas grand chose mais un peu chelou.

Il me semble que l'affichage est personnalisable, il faudra vérifier si c'est le cas pour ces informations à l'écran (genre affichage simple, affichage complexe...)
Pour l'ergonomie, vu que c'est différent d'un autre appareil, il faut forcément un temps d'adaptation. Mais je pense qu'une fois qu'on connait le fonctionnement, ça doit être un régal ;)

Pour le viseur, même constat. Je n'aimais pas trop celui de mon bridge, je ne l'utilisais jamais (entre les pixels, le manque de définition et le reste, aucune motivation) et en testant celui du Nex-7, après un petit réajustement avec la molette sur le coté (que j'ai trouvé très dure), j'ai vraiment apprécié le confort, c'est un régal !
Du coup, je pense que celui pour le 5N finira sous le sapin pour noël :)
Citation de: rax le Octobre 09, 2011, 21:57:59

Parenthèse : j'ai essayé le 5N... Le paramètrage des isos par des menus complexes me paraît rédhibitoire. Dommage.

Le 5N est paramétrable et on peut assigner des raccourcis directs sur le bouton du bas, sur la touche directionnelle droite et sur le bouton central (jusqu'à 5 sur cette dernière, il suffit de faire défiler ou d'appuyer sur l'écran pour aller sur la bonne directement).
Donc ISO, Balance des blancs, verrouillage expo, mode de mesure, AF, etc... on personnalise comme on veut et pas besoin d'aller fouiner dans les menus de l'appareil ;)

Ca prouve bien qu'un test en salon peut être trompeur, entre les appareils déréglés, le manque d'informations et le fait qu'on ne peut pas connaitre les subtilités ou les bonnes manipulations pour utiliser au mieux un appareil en si peu de temps.

rax

Citation de: ToonSpirit le Octobre 10, 2011, 01:51:05

Ca prouve bien qu'un test en salon peut être trompeur, entre les appareils déréglés, le manque d'informations et le fait qu'on ne peut pas connaitre les subtilités ou les bonnes manipulations pour utiliser au mieux un appareil en si peu de temps.

Tout à fait vrai !
Leica M4 et SL2-S

Joe295

Ce Nex-7 m'a vraiment séduit à la prise en main avec les réglages des 2 molettes ; bonne prise en mains et très bonne visée, bien confortable... Mais j'ai regardé dans le viseur sans l'oeilleton en caoutchouc ! Donc je tempere...
Par contre j'apprends qu'il n'y à pas de stabilisation !?!
je trouve le prix déjà excessif, mais alors là...

Pierto

Tout à fait d'accord ! Avec le 18-200 les doigts ne passent pas facilement entre le gril et l'optique, c'est bien avec celui là que tu as eu le problème ?
J'ai publié un article sur mon ressenti suite à la prise en main du salon ici :
http://www.pierto.net/2011/10/08/sony-les-nex-et-le-7/

Le réglage de dioptrie du viseur EVF est certe dure mais c'est très bien comme ça. Il est très pénible de devoir le régler à chaque fois parce que la molette a tourné toute seule.

Citation de: vianet le Octobre 10, 2011, 00:13:41
Non pierto, tu n'es pas le seul à demander une optique lulmineuse et compacte (et pas trop chère!) sur le NEX.
Demain je suis au salon, j'y retourne, je compte bien éclaircir quelques petits détails. ;) :D
Bien, à force de l'entendre ils vont peut être finir par reconsidérer le problème...

Pour ce qui est de l'ergonomie et l'intuitivité, j'ai trouvé le NEX 7 largement meilleur que le Fuji X100 que je prenais en main pour la première fois sur ce même salon.
Là j'ai été vraiment désorienté par l'absence de logique dans les menus (ISO Auto n'apparait pas dans le réglage des ISO...). J'ai trouvé aussi que le 35mm était trop plat (!) et du coup pas facile de manipuler la bague du point ou des diaphs.
C'est pas sur les NEX que je ferais la même remarque : un objectif trop plat :D

chaca

Citation de: Pierto le Octobre 10, 2011, 10:19:50
Tout à fait d'accord ! Avec le 18-200 les doigts ne passent pas facilement entre le gril et l'optique, c'est bien avec celui là que tu as eu le problème ?
J'ai publié un article sur mon ressenti suite à la prise en main du salon ici :
http://www.pierto.net/2011/10/08/sony-les-nex-et-le-7/

Le réglage de dioptrie du viseur EVF est certe dure mais c'est très bien comme ça. Il est très pénible de devoir le régler à chaque fois parce que la molette a tourné toute seule.
Bien, à force de l'entendre ils vont peut être finir par reconsidérer le problème...

Pour ce qui est de l'ergonomie et l'intuitivité, j'ai trouvé le NEX 7 largement meilleur que le Fuji X100 que je prenais en main pour la première fois sur ce même salon.
Là j'ai été vraiment désorienté par l'absence de logique dans les menus (ISO Auto n'apparait pas dans le réglage des ISO...). J'ai trouvé aussi que le 35mm était trop plat (!) et du coup pas facile de manipuler la bague du point ou des diaphs.
C'est pas sur les NEX que je ferais la même remarque : un objectif trop plat :D
il ne faut pas exagérer j'ai le nex 5 (pas plus grand que le 7) monté avec le 18-200 qui n'est pas monstrueux (comparé aux même optiques) loin s'en faut!
les doigts (positionnés sur la poignée)ne touchent pas l'optique  et j'ai des grands doigts...
sonyA77,A6000,RX100M2